30/05/2016
10:57:06
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Karty-Jitsama [à archiver]

1941
03/10/2015, Palais Impérial Kartien,
Le Nazum, continent quelque peu délaissé par la diplomatie Kartienne. Hormis la Poëtoscovie, peu de contacts ont été entrepris. Nonobstant, le Jitsama a franchit ce cap en contactant le Saint Empire. C'est donc tout naturellement que le Chancelier s'est rendu dans le bureau du monarque Kartien, là où ils pourraient tous deux converser de la marche à suivre.


Tsar Stanislas I: [...] Ainsi la nation Jitsamaise évoque le souhait d'étendre ses relations vers notre Empire ?
Chancelier Yaromir Ernaï: En outre, cette nation a des valeurs tournées à droite et n'apprécie guère les communistes, c'est un atout.
Tsar Stanislas I: Peux-tu m'en dire plus ?
Chancelier Yaromir Ernaï: Le Jitsama est une principauté dirigée par une Princesse du nom de Sabihah Katariya. Mêlant une culture japonaise et une teinte de russe, leur ouverture diplomatique date d'il y a peu. Le commerce d'armes légères dernières générations est leur principal secteur d'activité, avec une volonté claire de militarisation de part la répartition de leur PIB. Ce dernier est de 514 000 000 000 dollars, certes inférieur au nôtre mais la qualité de vie de la population est supérieure avec 25 020 dollars par habitants en moyenne.
Tsar Stanislas I: Bien, nous accueillerons leur délégation demain. Comme à l'accoutumée, tu te chargeras de les accueillir à l'aéroport.


04/10/2015, Aéroport de Volkingrad,
L'automne défilait au rythme des journées, les arbres perdant leurs feuilles pour laisser place à la saison hivernale. L'hiver Kartien était connu pour être dur, malgré la position géographique du pays. L'aéronef Jitsamais se fit apercevoir dans le ciel impérial, le Chancelier se préparant à recevoir ses hôtes. Lorsque la Princesse Nazuméenne mit pied à terre, l'orchestre militaire lança sa mélodie, l'hymne du Saint Empire. En signe de bienvenue, des étendards aux couleurs des deux états étaient accrochés. Le Chancelier Ernaï se dirigea vers les nouveaux-venus.


Orchestre militaire du Saint Empire de Karty

Chancelier Yaromir Ernaï: Je vous souhaite bien le bonjour Princesse Sabihah Katariya, soyez la bienvenue en Karty. Le Kantsler (Chancelier) salua d'un signe de tête l'ensemble de la délégation Jitsamaise, et continua: Votre voyage s'est-il convenablement déroulé ?
1474
La Princesse avait énormément travaillé son russe. En effet, elle était issue d'une lignée russo-jitsamaise, et pour elle, le russe était une langue secondaire importante. Cependant, durant son jeune âge, elle n'était pas l'élève la plus assidue dans ses cours, préférant sécher les leçons des professeurs particuliers qu'elle avait pour aller explorer la ville ou le château en secret. Elle était téméraire, mais depuis l'ouverture du Jitsama sur le monde et sa sortie de l'isolationnisme, elle entreprit de reprendre sérieusement son apprentissage du russe, notamment en voyageant dans des nations russophones pour s'entraîner. Elle se rendit donc à cette rencontre avec une traductrice n'ayant qu'un rôle secondaire dans l'échange.

À la sortie de l'avion, elle crut s'évanouir à cause d’un froid imprévu. En effet, le Jitsama dispose d'un climat méditerranéen lui permettant de bénéficier de températures agréables toute l'année. Elle se couvrit et partit à la rencontre de Yaromir Ernaï :
<<Bonjour, monsieur Yaromir Ernaï, j'ai entendu beaucoup parler de vous.>>

Dit-elle en russe avec un fort accent jitsamais (japonais, car le jitsamais est un dialecte issu du japonais). Elle continua :
<<Oui, nous avons fait un long mais agréable voyage. L'on m'a conté le récit de votre nation, je suis joyeuse de pouvoir enfin mettre pied à terre ici.>>

Malgré ce que l'on pouvait en penser, la Princesse faisait un énorme effort pour parler correctement le russe. Les progrès qu'elle avait accomplis pour en arriver là étaient significatifs par rapport aux six derniers mois. Pour les Jitsamais, ainsi que pour la Princesse, faire l'effort de parler la langue de l'hôte est un immense signe de respect et de symbiose.
2680
04/10/2015, Aéroport de Volkingrad,
Les hôtes échangèrent quelques mots avec le Chancelier, en parallèle, la mélodie orchestrale s'enflamma (HRP: Pour vous donner une idée, mettez la musique à 2min24), donnant une certaine ambiance. Yaromir Ernaï invita la délégation Nazuméenne à le suivre à travers l'aéroport, il marchait d'une assurance remarquable. Afin de mettre la Princesse et ses subordonnés de bonne humeur et d'éviter un malaise, Yaromir prit la parole tout en guidant la marche, avant de se faire une réflexion à lui-même "Je marche sur les pas de Ferdl Van Cros on dirait bien".


Chancelier Yaromir Ernaï

Chancelier Yaromir Ernaï: Je suis heureux d'apprendre que le voyage fut à votre aise. Le climat nous est favorable, mais il faut souligner que l'hiver approche. Malgré une situation géographique en Eurysie, le Saint Empire bénéficie d'une saison hivernale très rude, j'émets l'hypothèse que vous n'êtes guère habituée à ces températures dit le Chancelier d'un ton rassurant et presque amical, Yaromir cherchait à ne pas faire ressortir son côté froid. La discussion continua, puis, ils furent arrivés devant le convoi qui les attendait. Je vous en prie votre Excellence, prenez place.



Yaromir ouvrit la porte de la berline et invita son interlocutrice à monter dans le véhicule. La berline est un héritage diplomatique de la culture germaine de Karty, offrant un certain luxe à ses passagers. Cette dernière démarra, faisant défiler la capitale impériale qui offrit un spectacle merveilleux. Monuments, grands quartiers, statues, maisons typiques, il faut dire que le trajet avait soigneusement était dessiné par le Chancelier lui-même. Lorsque le convoi passa dans la Place étoile dite Svet, Yaromir dit à la Princesse.

Svet, la Place Etoile

Chancelier Yaromir Ernaï: Nous somme actuellement à la Place Etoile surnommée Svet. Sans aucun doute l'endroit le plus incontournable à Volkingrad derrière le Kremlin, en raison de la présence des commerces et notamment du Grand Casino que vous voyez sur votre droite. Egalement appelée le quartier de la nuit, Svet est un endroit à la fois touristique et commercial, une véritable merveille.
Je vous avais évoqué le nom du Kremlin, cela ne vous dit peut être rien ? Palais Impérial du Saint Empire de Karty, la famille impériale y réside, ainsi que les 4 grands Conseils, moteurs du régime. Infrastructure héritée de l'ancienne aristocratie russe, elle remplace le KaiserPalast à la prise de pouvoir de sa majesté le Tsar. Tout en parlant de cela, nous sommes arrivés votre Excellence.

La berline s'arrêta nette devant le Kremlin, offrant l'imposant Palais. Ce dernier était le cœur de la capitale, comme l'avait expliqué Yaromir, tout s'y déroulait. Rencontres, Conseils, Réunions de crises, tout y passe. Des étendards aux couleurs des deux états, battus par un léger vent automnale, étaient visibles ça et là, accrochés au Kremlin. Le Chancelier conduisit la délégation à travers les longs couloirs du bâtiment, s'arrêta puis ouvrit une large porte. Le Tsar se leva puis salua d'un ton amical les nouveaux-venus en russe, sa langue natale.

Palais Impérial du Saint Empire de Karty, le Kremlin
1063
Image de la Princesse


La princesse resta sous le choc, une telle architecture lui changea de son pays natale, tout était si différent. Peu importe où elle tournait la tête, tout était magnifique, gigantesque, prestigieux. Elle se dit que "voilà une civilisation qui a vécu, voilà une qui a marqué l'histoire." dans sa tête. Elle discuta des beautés kartiennes avec le chancelier, sympathisant ainsi avec son hôte. Quand elle arriva enfin devant le fameux "Kremlin", symbole du pouvoir russe, elle se sentit si petite et si impuissante face à ce gigantesque édifice, tant par sa splendeur que son prestige. Elle se souvint que petite, elle l'avait vu en noir et blanc dans des livres d'histoire. Tellement d'histoires tournaient autour de ce lieu qu'elle en perdit les mots. Elle suivit le chancelier afin de rencontrer le Tsar en personne.

<<Tant de grandeur, tant de prestige, votre nation m'impressionne monsieur le chancelier, votre Tsar doit être un homme d'exception, j'ai hâte de le rencontrer en personne.>>

Elle s'y reprit à deux fois pour prononcer cette phrase tant elle en perdait ses mots face au palais kartien.

A la vu du Tsar elle fit les salutation qui lui est due :
<<Votre majesté, je suis ravie de pouvoir enfin vous rencontrer.>>
1009
04/10/2015, Kremlin de Volkingrad,
Stanislas Valaski espérait beaucoup de cette rencontre. Une sorte de porte d'entrée vers le Nazum en était la raison principale, tout comme entretenir des relations avec une monarchie dudit continent. Lorsque le Tsar vit son homologue, sa première pensée fut "Dirigeante à un âge si jeune ? C'est étonnant, certes jeune mais d'une beauté remarquablement soulignable".


Dirigeant du Saint Empire de Karty, le Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Je vous en prie prenez donc place. Permettez-moi avant toute chose de vous souhaiter la bienvenue en Karty et plus généralement dans le continent Eurysien. Le Tsar se voulut d'un ton rassurant. J'ajoute que c'est un véritable honneur de vous accueillir en ces lieux qui regorgent d'histoire et d'un passé important. Ce sont là les premiers pas d'une alliance prometteuse et nos premiers contacts si je ne m'abuse ? Il faut dire que je n'ai pas beaucoup entendu parler de votre nation, et, il est plus enrichissant d'écouter les récits de la monarque d'un état que d'en étudier des vieux manuels dénudés de tout avis. Puis-je vous proposer un rafraîchissement, la spécialité de Karty est le thé ou encore nos alcools.
1483
La Princesse prit place, elle était gracieuse dans tous ses gestes. Elle se devait d'être parfaite dans un moment aussi important pour l'histoire jitsamaise. Elle sentait le poids de la bonne tenue de cette rencontre. Cependant, elle ne put qu'être perturbée par un petit quelque chose qu'elle n'arrivait pas à définir. Elle se dit que ça devait être l'inconfort de rencontrer un dirigeant aussi puissant à l'international.

Elle répondit au Tsar en russe après l'avoir écouté :
<<Et bien, merci beaucoup. Nous trouvons votre continent et en particulier votre pays remarquable. Je crois pouvoir dire en effet que nous marchons sur les pas de notre future alliance. Vous avez le don de mettre à l'aise vos interlocuteurs, si vous me permettez.
Oui, je comprends que mon pays reste très peu connu à l'international. Nous sommes sortis il y a peu de l'isolationnisme. Notre nation a une histoire plutôt calme. Nos ancêtres se sont rebellés parce qu'un ancien empire de l'Ouest nous dominait et imposait une religion qui n'était pas la nôtre, des persécutions qui ont poussé, il y a des siècles de cela, nos ancêtres à déclarer leur indépendance au prix du sang.
Puis s'en est suivi notre âge d'or, où nous avons fait de grandes découvertes scientifiques nous permettant d'être relativement à jour sur le monde, malgré notre distance avec celui-ci. Et quand des manifestations ont commencé à éclater au 20ème siècle, mes grands-parents ont abdiqué une grande partie des pouvoirs monarchiques au profit d'une démocratie. Voilà, dans les grandes lignes, notre histoire.>>


La Princesse, cherchant ses mots sur la fin, continua en Jitsamais. Ce fut la traductrice qui termina son discours. Elle laissa ensuite un silence afin de permettre au Tsar de rétorquer.
1934
04/10/2015, Kremlin de Volkingrad,
Le Tsar écouta posément son homologue, la Princesse Sabihah Katariya. "Cette rencontre prend une tournure étonnante", Stanislas se fit la remarque. En effet, il n'y avait ni tactique diplomatique visant à "abattre l'adversaire", ni la recherche de dominance de la discussion. "Là ne sont que les premiers pas de part cette rencontre, mais le Jitsama pourrait bien devenir un futur allié solide et droit de Karty". Subséquemment aux explications historiques de son interlocutrice, sa majesté annonça:


Dirigeant du Saint Empire de Karty, le Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Vous m'envoyez flatté de part vos compliments sur ma nation et mes qualités d'orateur, chère Princesse. Il est bien normal de ne pas chercher une tournure conflictuelle et d'employer le cadre le plus propice à un échange fructueux, ne trouvez-vous pas ?
Je comprends mieux à présent la discrétion de votre état sur l'échiquier international, cela peut être un atout. En outre, je ne veux point me jeter des fleurs ou embellir la situation de l'Empire, cependant Karty possède un réseau diplomatique d'une grandeur pour le moins conséquente. Plus d'une quarantaine d'ambassades à travers le monde, là est une preuve parmi tant d'autres. La force principale de ma nation réside dans son armée, une politique militariste assidue ayant permit cela, ce qui nous a valu un conflit avec la Loduarie. Nonobstant, la discrétion permet de s'écarter des conflits même si elle limite les échanges, un mal pour un bien en somme.
Je trouve votre histoire passionnante si vous me le permettez, différente de Karty certes, mais intéressante. Si vous le souhaitez, je peux également vous compter la nôtre, si cela vous semble nécessaire. J'émets l'hypothèse que vous en avez lu les grandes lignes en de vieux manuels, cependant comme je l'ai dit, le récit apporte un certain intérêt.
Je propose par ailleurs d'aborder le sujet économique si vous le voulez bien. Le Saint Empire de Karty est un grand producteur minier, plomb, zinc et cuivre notamment. S'ajoute l'huile de tournesol et le blé pour l'agriculture, notre principal manque étant la production énergétique. Avec plus d'une dizaine de centrales nucléaires à entretenir, environ la moitié de l'uranium doit être importé.
1580
Image de la Princesse


La Princesse écoute avec attention les mots du Tsar Stanislas Ier, elle cherche toujours à identifier ce quelque chose la perturbant positivement. Puis elle se dit qu'à quoi bon se distraire, la concentration se doit d'être de mise. Elle serait ravie d'entendre l'histoire que le Tsar pourrait lui conter sur son pays et sa famille, mais elle avait l'impression qu'il esquivait le sujet, alors elle se dit qu'elle ne forcera pas sur celui-ci et allait lui parler du vif du sujet, le commerce. En effet, le Jitsama a de nombreuses ressources cachées, inscrites sur sa liste des biens à destination de l'exportation : Liste des biens exportés par la Principauté du Jitsama.

Après que le Tsar eut fini de s'exprimer, elle dit avec sérieux :
<< La discrétion est un atout indispensable selon nous, cependant notre gouvernement applique également une politique de plus en plus militariste, ce qui nous révèle à l'international. Cependant, je suis cette initiative, notre armée en a grand besoin. Nous serions ravis, à votre convenance, d'écouter le récit de votre grande nation, mais en effet nous en connaissons déjà les grandes lignes tant elle est connue. Maintenant, concernant le sujet économique, tenez, voici la liste de nos exportations dans le détail. Cependant, nous remarquons que le cuivre dont vous nous avez parlé nous intéresse, notre pays n'en produit pas et en a pourtant un grand besoin. Nous estimons devoir combler 500 000 tonnes de cuivre raffiné par an. Pensez-vous qu’il serait possible de vous en importer ? Nous serions ravis d'avoir une liste plus détaillée de vos exportations afin de procéder à un accord à grande échelle. Nous pourrions envisager également l'importation de 2 000 000 de tonnes de blé par an, ainsi que 150 000 tonnes d'huile de tournesol par an également. >>

Elle laissa le Tsar répondre et voir si cela était possible.
1497
04/10/2015, Kremlin de Volkingrad,
Le Tsar écouta patiemment les dires de la Princesse, enfin, les sujets importants étaient abordés. C'est donc naturellement que le dirigeant Kartien se concentra un temps soit peu plus qu'il y a quelques secondes. Lorsqu'elle lui fournit un document montrant les exportations possibles du Jitsma, il en regarde attentivement les lignes. "Les batteries au lithium et l'aluminium, le plus intéressant". Après quelques secondes de réflexion, Stanislas répondit:


Dirigeant du Saint Empire de Karty, le Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Il est en effet temps de discuter de ces accords dont nous avons discuté par missive. Après tout, si nous sommes ici en ce moment c'est bel et bien pour cela je vous l'accorde. De vos biens dont j'ai lu les lignes, pourraient intéresser notre nation vos batteries et l'aluminium. Quant à nous, je vous fournis là un document similaire au vôtre. Pour ce qui est de l'huile de tournesol, le chiffrement proposé me paraît très convenable. Je crains nonobstant qu'il faille revoir à la baisse les deux autres ressources et les diviser toutes deux de moitié. Ce qui nous ferait 250 000 tonnes de cuivre par an et 1 million de blé. Pour ce qui est de l'aluminium, nous souhaiterions importer 80 000 tonnes par an, je ne peux vous fournir un chiffre de cette précision pour les batteries. Permettez-moi désormais d'aborder une des ressources principales de votre état, l'armement. Ce qui n'est certes pas cité dans votre document mais nous n'ignorons point. Les armes légères d'infanteries sont une sorte d'expertise pour le Jitsama si vous me permettez l'expression. Quant à Karty, nous possédons également la technologie des armes dernières générations, nous pourrions envisager une sorte de partenariat voyez-vous ?
879
Image de la Princesse


La Princesse réfléchit. Voilà un souci. Elle espérait vraiment importer au moins un million cinq cent mille tonnes de blé par an pour le pays. Il faudrait trouver encore un autre partenaire, se dit-elle. Encore une rencontre à faire… Elle s'épuisait déjà à prévoir une autre rencontre. Mais l'heure n'était pas à penser aux futures rencontres, mais bien à celle avec le Tsar de l'Empire de Karty.

Elle s'exprima après que le Tsar eut fini de parler :
<< Nous comprenons vos ajustements à la baisse, nous acceptons ceci. Concernant vos demandes, elles sont légitimes et raisonnables, nous les acceptons. Pour la quantité de batteries en lithium, nous nous ajusterons en économie d'échelle et vous laisserons le soin d'analyser vos besoins ultérieurement pour être précis, ce n'est pas un problème. Maintenant, concernant nos ressources en armement, il est vrai que nous sommes de grands exportateurs d'armes d'infanterie légère de dernière génération. Cependant, qu'entendiez-vous par partenariat ? >>
1062
04/10/2015, Kremlin de Volkingrad,
Le Tsar s'enjoua des accords conclus, d'une efficacité remarquable. "Le Jitsama va droit au but, c'est une qualité rare de nos jours". Réflexion faite, Stanislas Valaski décela un brun de déception à l'annoncement de "revoir les chiffres à la baisse", il se dit que la Princesse espérait un peu plus que ce qui était proposé.


Dirigeant du Saint Empire de Karty, le Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Je souligne qu'à l'avenir ces accords pourront évoluer, simplement il faut débuter peu à peu si vous me permettez l'expression. Le Saint Empire de Karty est ravi de trouver un terrain d'entente entre nos deux états, rares sont les fois où nous trouvons si rapidement et efficacement de tels accords.
J'en viens désormais au marché de l'armement, sujet que je voudrais aborder avec vous. Karty est un temps soit peu compétitif dans ce domaine via la KWC (Kartian Weapon Company), notre entreprise d'armement semi-nationale. Ainsi, Karty et le Jitsama possèdent tous deux la technologie de dernière génération dans les armes légères. Un partenariat viserait à s'approcher d'un certain monopole voyez-vous ? Si à l'écoute de cette idée, vous n'en êtes point opposée, nous pourrions en discuter plus amplement.
705
Image de la Princesse


La Princesse, intriguée par la proposition du Tsar, ne put qu'être attentive. Elle était certes une princesse, mais avant tout, elle était jitsamaise. Alors, comme tout bon Jitsamais, le commerce et l'argent la prenaient aux tripes en pensant aux billets. Elle réfléchit quelques instants, cherchant comment collaborer pour créer un "monopole". L'idée ne lui déplaisait pas, cependant, savoir comment l'appliquer était le plus dur.

Après que le Tsar termina son discours, elle s'exprima, très intéressée par ce que proposait le Tsar :
<< Hummm... l'idée nous plaît, nous sommes ouverts à l'élaboration d'un tel projet. Cependant, comment envisagez-vous les moyens à mettre en place afin de créer la situation de quasi-monopole, ou monopole naturel selon les définitions des experts du domaine ? >>
1009
04/10/2015, Kremlin de Volkingrad,
Stanislas Valaski passa donc à la suite du "plan" qui avait été préalablement préparé. En outre, le Jitsama possède les armes d'infanteries dernières générations, tout comme Karty. C'est ainsi qu'est venue l'idée d'un partenariat, ce dont fit part le Tsar.


Dirigeant du Saint Empire de Karty, le Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: Il faut tout d'abord souligner que nous n'aurons pas un monopole entier, nous nous en rapprocherons. Fusionner nos productions d'armement dans ce domaine, voilà un moyen efficace de dominer ce marché. Nous pourrions même jusqu'aller à fonder une société qui commercerait une arme développée et créée par nos deux états respectifs. Je vous propose là de mettre des scientifiques Jitsamais et Kartiens sur un projet visant l'élaboration d'une arme d'infanterie aux capacités remarquables, alliant nos deux savoirs. Ce projet a déjà été travaillé et considéré comme possible par nos estimations, nous avons par ailleurs le nom de ce futur projet si vous le voulez bien: Pegasus Arms Company. En effet, en alliant nos productions, les délais seront au minimum réduit de moitié. Qu'en pensez vous, votre Excellence ?
707
Image de la Princesse


La Princesse fut très intéressée. En effet, certes, le Jitsama était en situation avantageuse sur l'économie, mais elle ne pouvait pas créer facilement un monopole sans aide extérieure. En voilà une bonne idée, se dit-elle. Le Jitsama cherchait déjà à développer de nouvelles technologies d'armement, l'occasion était trop bonne pour le pays.

Elle laissa le Tsar terminer, puis continua. Elle fut surprise de l'appellation "Votre Excellence" mais passa outre :
<< En voilà une très bonne idée, un marché commun serait une avancée, non seulement pour nos deux pays, mais possiblement une avancée mondiale. J'apprécie le nom de cette future compagnie. Disons donc que nous avons un deal ? >>

Elle tendit la main en se levant vers le Tsar afin de signifier que l'accord était accepté symboliquement.
1205
04/10/2015, Kremlin de Volkingrad,
Le projet PAC (Pegasus Arms Company) prenait forme, plus vite que prévu certes, mais d'une efficacité sans égale. Le Jitsama et le Saint Empire de Karty allaient s'engager dans un projet d'envergure qui changerait assurément le monde de l'armement et ses actionnaires. Une société partagée fondée sur le marché des armes d'infanteries, là était le défi lancé. Le Tsar, voyant que dans un geste d'une symbolique appréciée en Karty, la Princesse lui tendant la main, il tendit la sienne comme pour conclure un accord (ce qui en soi est fait). Sur une ferme poignée de main, la rencontre se scella sous le seuil d'une amitié naissante.


Dirigeant du Saint Empire de Karty, le Tsar Stanislas I

Tsar Stanislas I: C'est sous un enthousiasme certain que j'affirme ceci, ce fut un véritable plaisir de converser avec la représentant de la digne nation du Jitsama.

Le Tsar se leva, comme pour annoncer la fin de l'entrevue et dit "Канцлер Эрнай, ваша очередь". Le Chancelier s'exécuta et raccompagna la Princesse et dirigeante du Jitsama à la sortie du Kremlin. Il lui adressa ces quelques mots avant de l'inviter à prendre place dans la berline qui avait servie pour accompagne la Princesse en ces lieux.

Chancelier Yaromir Ernaï: J'ai à cœur de penser que nos deux états seront de grands alliés dans un futur proche, je vous souhaite un agréable et bon retour, dirigeante du Jitsama.
Haut de page