





A gauche, le Directeur Général de NMA, Arthur McAubert. A droite, la Directrice-Générale de WEC, Sang Ji-Yoon.
Le secteur de l'énergie est très important en Grande République de Westalia, en veut pour preuve le quasi-monopole des McAubert, l'une des plus puissantes Dynastic Families, dans ce domaine dont elle a progressivement pris le contrôle au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Si ces derniers trouvent leurs origines dans le Ministre Fédéral de l'économie national, Paul McAubert, sous la présidence de Stanislas Asfort (1919-1931), avec la création de la Westalian Energy Company, une entreprise publique, il faudra attendre les années 80 pour voir la privatisation de cette dernière, avec le rachat de nombreuses part de la WEC par Lars McAubert, petit fils de Paul. Si cette société possède déjà une certaine expertise dans le domaine de l'énergie nucléaire, ce sera réellement sous la direction de son nouveau dirigeant que la Grande République va connaître une véritable "révolution technologique", avec la multiplication des projets de centrale un peu partout sur le territoire, plus moderne et efficace que les précédents, représentant aujourd'hui la principale source d'énergie pour de nombreux westaliens. Avec le rachat de la Northern Mining Alliance en 1997, son principal fournisseur, Lars McAubert assoie son emprise totale sur le secteur de l'énergie et de l'extraction minière, dont il est un véritable magnat durant toute la période où il dirige ces différentes entreprises. Pour coordonner les efforts et le maintien de son monopole, il fonde le groupe Tomorow Westalia, qui pilote aujourd'hui tous les projets de collaboration entre les différentes entités qui lui appartiennent. Pour des raisons de santé, ce dernier quitte la direction du groupe en 2007, mais garde toujours une emprise particulièrement importante sur les affaires internes.
Ce départ permet l'émergence de deux personnalités majeures sur le marché westalien : la première est Sang Ji-Yoon, qui se voient confier la direction de la Westalian Energy Company. Fille d'une riche famille nipozam d'entrepreneurs, elle gravit les échelons du groupe grâce à son sens des affaires et une gestion qui vont la porter jusqu'au poste de directrice de la branche nucléaire de la WEC, la plus prestigieuse de toute celles qui forment l'entreprise. Proche de Lars McAubert, c'est une personnalité qui a réussi à gagner progressivement sa confiance au fur et à mesure des années, lui permettant de connaître l'apogée de sa carrière en 2007, lorsque ce dernier la nomme au poste de Directrice Général de la société, en tant que successeur. Dans l'histoire de la Grande République, c'est la première fois qu'une femme arrive à un rang aussi important dans le secteur privée, c'est d'ailleurs la seule femme à diriger une entreprise possédait par l'une des Dynastic Famillies, d'où le fait qu'on la qualifie souvent de "plus puissante femme du pays", notamment par le fait qu'elle est une personne incontournable pour tout projet portant sur l'énergie, régulièrement consultés par les gouvernements successifs pour ce domaine, où elle a une grande influence. La seconde personne à émerger à la suite de ce départ n'est autre qu'Arthur McAubert, le fils de Lars McAubert. Héritier de l'empire économique forgé par son père, le fils n'a rien à envier à son père en termes de caractère et d'initiative. Avec le rachat de la NMA par sa famille en 1997, il se fait propulser à un poste d'importance visant à diriger les projets d’installation de nouvelles infrastructures d'extractions en tout genre et multiplie grandement le nombre de terres exploitées par son entreprise en quelques années, grâce à une politique de négociation féroce permettant le rachat des terrains à un prix bien en dessous de ce qu'aurait pu en tirer leurs anciens propriétaires. Avec son ascension en tant que Directeur Général de l'entreprise, il profite du sentiment anti-isolationniste pour augmenter ses exportations vers l'international, et même dans le financement d'installations à l'étranger, faisant aujourd'hui de NMA l'entreprise westalienne avec le plus de possession en dehors de la Grande République.
Le Laboratoire Henri Ventafalle est une entreprise établie bien loin des terres westaliennes et dont la présence en Aleucie est très récente. Pour autant, elle reste une société pionnière dans le domaine de la recherche et de l'exploitation de l'énergie nucléaire. Ses avancées technologiques séduisent de plus en plus les différents pays de monde, tandis que la WEC reste plutôt concentré sur le marché westalien et aleucien. Ainsi, la proposition d'une coopération a plutôt surpris la direction du groupe Tomorow Westalia, lorsque celle-ci lui a été présentée. Pour autant, elle fut accueillie avec un certain sentiment d'opportunité pour ses entreprises qui cherchent à élargir leur marché et les offres qu'ils développent. La signature d'un partenariat entre ces deux géants du nucléaire mondial pourrait être bénéfique à chacun, d'un côté, LVH se trouverait un partenaire de poids sur le continent aleucien, qui faciliterait son intégration sur le marché, tandis que les entreprises de TW pourrait utiliser cette coopération pour accentuer l'internationalisation de leur marché, pouvant espérer s'étendre sur plus de continents. Cette situation arrive plutôt au bon moment pour le groupe. En effet, depuis le début du mois, le gouvernement fédéral a changé et la proximité du nouvel exécutif avec les mouvements hamajaks ne plait pas du tout à Arthur McAubert, qui est accusé d'exploiter des terres considérées comme sacrées par les clans au nord-est du pays. Le précédent gouvernement conservateur était un allié de poids dans la protection de ses intérêts et contre les critiques indigènes, mais le nouveau Premier Ministre Fédéral pourrait ne pas être aussi coopératif que ses prédécesseurs. Pour le moment, aucune action n'a été prise à son encontre et il compte bien tout mettre en œuvre pour que cela reste ainsi. De ce fait, débuter un partenariat international majeur pourrait avoir un poids politique important, peut-être même suffisant pour faire reculer le nouveau gouvernement face à ce sujet sensible, ou à minima être beaucoup plus ouvert à négocier tout futur changement, ce qui aurait un impact non-négligeable dans la résolution de la question hamajak.
Pour s'assurer de la création d'un partenariat durable et bénéfique à tous, les directions des différentes entreprises invitées se rejoignent à Columbia, au siège social de la Westalian Energy Company, qui est également le siège social du groupe Tomorow Westalia. Cette rencontre à des allures de sommet international, probablement grâce au fait que les deux principales entités possèdent un poids important dans le secteur de l'énergie de leur pays et que leurs décisions sont souvent synonyme d'engagement pour leur propre population, de façon indirecte, mais bien souvent avec l'approbation tacite du gouvernement. Ainsi, la délégation composée des représentants de LVH et de CMD est accueillie dans la McAubert Tower, plus grand gratte-ciel de la capitale fédérale, dans un style moderne et imposant. A l'intérieur, le hall est décoré de plusieurs portraits des membres de la famille McAubert, le plus imposant étant celui de Lars McAubert, suivi de prêt par son grand-père, Paul McAubert. Dans ces locaux, on peut rapidement comprendre que l'on se trouve dans le centre névralgique d'un des empires économiques westaliens les plus importants, l'une des plus grandes Dynastic Families, souvent considérée comme la troisième famille la plus puissante du pays, derrière les Hardenbor et les Akiyama, qui occupent des monopoles sur d'autres secteurs de l'économie nationale. L'intérieur richement décoré est dans le pur style westalien d'étalement de la richesse personnelle, preuve de puissance et d'influence dans la société. La délégation des sociétés mesolvardiennes est accueilli par un groupe de haut-cadre du groupe, avec en tête la Directrice Générale Sang Ji-Yoon et le Directeur Général Arthur McAubert.
Dans une gracieuse salutation nipozam, c'est la maîtresse de la WEC qui s'exprime en premier :
Sang Ji-Yoon : Messieurs, c'est un honneur de pouvoir accueillir à Columbia, au sein de notre siège social. J'espère que le voyage entre Drovolski et Westalia ne vous a pas paru trop long et que la beauté de notre pays a pu ravir vos yeux dès votre arrivée.
Bien plus grand en taille que son homologue, le Directeur Général de la NMA s'avance pour se présenter :
Arthur McAubert : Je vous souhaite la bienvenue en Westalia et dans nos locaux de Columbia. Madame Sang Ji-Yoon vous a sûrement déjà mentionné ma personne dans les échanges que vous avez eus avec elle ces dernières semaines. Je suis Arthur McAubert, Directeur Général de la Nothern Mining Alliance, première entreprise d'extraction et de traitement des ressources premières au sein de la Grande République et bien évidemment membre du groupe Tomorow Westalia. J'espère que cette rencontre sera le début d'un partenariat le plus profitable pour chacun.
Après quelques échanges de formalités avec la délégation dirigée par LVH, les différentes représentations privées entament le pas pour rejoindre une salle de réunion, à plusieurs étages au-dessus du hall. Depuis cette salle, on peut voir l'ensemble de la capitale qui s'étend à perte de vue, "le centre de la mégalopole westale", dont on peut facilement identifier les quartiers historiques de Columbia et ceux plus modernes, comme celui dans lequel ils sont. Dans cette atmosphère baignée d'une lumière d’automne, les négociations pour un partenariat peuvent commencer.