11/05/2017
22:27:09
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie États fédérés Kaderstan

Presse | Nouvelles du Kaderstan

1638

Nouvelles du Kaderstan



Drapeau du Kaderstan
Drapeau de la République du Kaderstan

Journaux et médias

kurtarılmış ou "le libéré", est le journal le plus lu dans tout le Kaderstan, avec presque 72% des foyers de la République et d'autres états qui l'écoutent. Relativement proche du gouvernement de l'état, les informations citées sont généralement influencées par le président, bien qu'une certaine liberté de la presse empêche réellement le dirigeant de totalement contrôler l'information. Généralement, le libéré est profondément républicain et démocrate, et est très critique à l'égard de toutes formes de traditionalisme ( bien qu'une partie de la population, les plus anciens, soient nostalgiques de l'Empire Yudjénide ). Pour finir, le journal est assez fiable.

düşünür ou "le penseur" est le seul média à tendance progressiste de l'état. Il est suivit par une grande partie de la jeunesse et des cadres, qui entrent par ailleurs souvent en grève lors de grandes réformes qui tendent vers le traditionalisme. Ce média est par ailleurs issu du journal "Révolution" qui est très connu à l'échelle fédérale. L'information est plutôt fiable et non-erronée.

İmparatorluk ou "l'Empereur" est un média placé politiquement du côté conservateur. Ainsi, ses informations sont généralement positionnées à droite, ce qui explique son suivi par une partie de la population plutôt nostalgique de l'Empire Yudjénide [voir histoire de l'état] . En outre, ce média offre des informations assez fiables et sourcées, autan pour les étrangers que pour les Kaderstanais.

solgun ou "le Blême" est un journal très peu connu du Kaderstan, et est rédigé intégralement par des blêmes de Port-Luisant. Généralement, on ignore si les informations citées dans ce journal sont véridiques ou non, car cette petite région reste encore à ce jour un puit de mystère...
1915
Les nouvelles de Mars à Décembre 2015

  • "kurtarılmış" : Investissements dans les hopitaux et ouverture de nouveaux emplois
  • Durant toute l'année 2015, le gouvernement du président du Kaderstan Abdal-il-Mahouid, avec le soutien fédéral, a investi massivement dans la construction d'hôpitaux dans l'état, et également d'universités de médecine. Cet intérêt nouveau intervient au moment où une grippe s'est largement étendue dans les territoires du nord du Kaderstan. De cette manière, les victimes de ces maladies pourront plus facilement être pris en charge et de nouveaux emplois permettront d'éviter un taux de chômage trop élevé tout en évitant un manque de personnel dans le domaine.
  • "düşünür" : Un projet d'aide pour les étudiants ?
  • Depuis Juillet 2015, le président Abdal-il-Mahouid a déclaré proposé d'ici quelques semaines au président fédéral un projet d'aides pour les étudiants, principalement pour ceux en difficultés financières. Cette nouvelle a été très soutenue par la jeunesse du Kaderstan et même du reste de la Yukanaslavie qui porte son soutien et espère qu'une telle mesure prenne de l'ampleur jusqu'à l'échelle fédérale. A l'avenir, si cette mesure est mise en place, les plus démunis pourront alors potentiellement faire des études plus longues pour pouvoir acquérir des diplômes qui leurs servira à trouver un travail bien payé.
  • "İmparatorluk" : Le Sultan Abdulammid III appel à la paix entre les communautés religieuses
  • En Décembre 2015, le Sultan Abdulammid III, suite à de nouvelles tensions entre la communauté catholagnique impériale kaulthe ( 1.2% de la population du Kaderstan ) et la communauté musulmane chiite ( 97% de la population ). Alors qu'une étudiante musulmane mettait son voile, par foi religieuse, un jeune de la minorité religieuse impériale kaulthe l'a agressé, lui ordonnant de retirer son voile. Après cet incident, le Sultan s'est montré "indigné" et "attristé" par la situation, et a décidé d'appelé, avec l'accord du président Abdal-il-Mahouid et le président fédéral Moctezuma III Kalpàn, les sphères dirigeantes des deux religions afin de calmer ces tensions qui pourraient être dangereuses pour l'état.
    Haut de page