Nouvelles du Kaderstan

Journaux et médias
kurtarılmış ou "le libéré", est le journal le plus lu dans tout le Kaderstan, avec presque 72% des foyers de la République et d'autres états qui l'écoutent. Relativement proche du gouvernement de l'état, les informations citées sont généralement influencées par le président, bien qu'une certaine liberté de la presse empêche réellement le dirigeant de totalement contrôler l'information. Généralement, le libéré est profondément républicain et démocrate, et est très critique à l'égard de toutes formes de traditionalisme ( bien qu'une partie de la population, les plus anciens, soient nostalgiques de l'Empire Yudjénide ). Pour finir, le journal est assez fiable.
düşünür ou "le penseur" est le seul média à tendance progressiste de l'état. Il est suivit par une grande partie de la jeunesse et des cadres, qui entrent par ailleurs souvent en grève lors de grandes réformes qui tendent vers le traditionalisme. Ce média est par ailleurs issu du journal "Révolution" qui est très connu à l'échelle fédérale. L'information est plutôt fiable et non-erronée.
İmparatorluk ou "l'Empereur" est un média placé politiquement du côté conservateur. Ainsi, ses informations sont généralement positionnées à droite, ce qui explique son suivi par une partie de la population plutôt nostalgique de l'Empire Yudjénide [voir histoire de l'état] . En outre, ce média offre des informations assez fiables et sourcées, autan pour les étrangers que pour les Kaderstanais.
solgun ou "le Blême" est un journal très peu connu du Kaderstan, et est rédigé intégralement par des blêmes de Port-Luisant. Généralement, on ignore si les informations citées dans ce journal sont véridiques ou non, car cette petite région reste encore à ce jour un puit de mystère...