Le vent frais du matin d'octobre venant s'engouffrer dans la grande allée de gravier menant aux portes imposantes du Palais Impérial d'Estham, soulevant paresseusement les étendards installés pour l'occasion aux couleurs de l’Empire et du Kaysota, dressés de part et d’autre du chemin large. Le ciel d’un bleu limpide inhabituel pour cette saison créait un contraste important avec les imposants piliers d’obsidienne sculptés qui jalonnaient la rande et longue allée, leurs surfaces polies renvoyant une lumière matinale pâle en éclats tout aussi timides.
Devant les grandes portes de bois massif sculpté, elles aussi, du palais, l’Empereur Maximilien II en personne attendait, vêtu avec l’élégance sobre propre à son rang, symbole de la puissance, mais aussi de la retenue qui composait l'image que l’Empire du Nord souhaitait renvoyer, malgré quelques décorations officielles nécessaires étant donné la nature impériale du souverain. À ses côtés attendaient également plusieurs hauts dignitaires du gouvernement et du corps diplomatique impérial qui se tenaient debout dans la fraicheur matinale, prêts à accueillir la délégation kaysotane avec le faste et le respect que nécessitait une rencontre avec un quasiment voisin.
Au loin, après quelques minutes d'attente, un roulement sourd de tambours résonna sur la place, annonçant l’arrivée des représentants du Kaysota et réveillant un peu la délégation qui commençait à s'ankyloser. Escortée par des soldats de la Garde Impériale en uniformes cérémoniels, le groupe de nordistes avança d’un pas mesuré sous les regards attentifs et neutres des soldats, eux aussi, en grande tenue, alignés des deux côtés de l’allée. Les drapeaux kaysotans, arborant fièrement les couleurs bleues, blanches, grises et l’emblème du pays, flottaient aux côtés de la bannière impériale blanche, rouge, noire, or, tandis que l’hymne national du Kaysota était joué par l’orchestre militaire installé sur le parvis.
Les représentants étrangers, menés par Scarlett Tenesy, la présidente du Kaysota, franchirent enfin les derniers mètres les séparant du seuil du palais et des nordistes. L’Empereur s’avança alors pour les accueillir en personne, échangeant avec eux une poignée de main amicale et chaleureuse ainsi qu'un sourire amical, preuve de la volonté impériale de débuter un rapprochement et la construction de relations privilégiées et fructueuses entre l’Empire du Nord et son quasi-voisin du Kaysota.
Sa Majesté Maximilien II - Je suis honoré et ravi de vous recevoir enfin à Estham aujourd'hui Madame la Présidente Tenesy. J'ose espérer que le voyage jusqu'à notre capitale fut bon. C'est toujours un grand plaisir pour l'Empire de recevoir des nations aleuciennes et encore plus, des nations voisines pour envisager sereinement l'avenir de notre continent par nos idéaux communs de paix, de stabilité et surtout de prospérité malgré les défis qui se posent à nous. Mais nous aurons tout loisir d'aborder cela dans un cadre plus confortable, je vous invite à nous suivre jusqu'à notre lieu de rencontre.
Une fois les salutations protocolaires achevées, les invités furent conduits à l’intérieur du palais par des officiers de la chancellerie impériale, accompagné par la délégation impériale. Les larges couloirs, richement décorés de fresques historiques et de tentures racontant des morceaux de l'histoire du pays, les escaliers massifs parsemés de buste et de statues de grands hommes et de grandes femmes nordistes, les menèrent jusqu’au prestigieux et fastueux Salon de l’Océan, vaste pièce baignée de lumière par de hautes fenêtres donnant sur les jardins impériaux, et richement décorée, ornée de feuilles d'or et d'œuvres.
Autour d’une grande table d’ébène finement sculptée, les délégations prirent place. Des agents du palais disposèrent avec soin et précaution des boissons diverses sur la table, suivant à la lettre le protocole de la cour et les codes diplomatiques de l'Empire.