28/03/2016
06:26:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Velsna-Karty: l'irrégularité diplomatique fait son entrée

4566
Velsna-Karty: l'irrégularité diplomatique fait son entrée



https://i.goopics.net/88ufcc.jpg
L'entrée du Palais des Patrices (aile du gouvernement communal)


Le belle saison s'achève à Velsna. Le plus important pôle de la culture fortunéenne en Manche Blanche voit depuis quelques semaines le soleil se faire de plus en plus faible. Les choses suivent leur cours dans cette République conservatrice qui se targue de sa stabilité retrouvée depuis deux ans. La venue du froid correspond également à un moment de "mou" dans la politique nationale et internationale de la cité. Le mouvement social qui avait frappé le pays en début d'année est pour ainsi dire quasiment achevé, et le calme semble être revenu en cette fin d'année, tant sur le plan interne avec ces grèves, qu'à l'international. Le gouvernement communal s'évertue de perpétuer le fonctionnement des institutions, et faire en sorte que les illustres membres du Sénat de la cité ne se perdent pas en assassinats politiques et en règlements de compte de nature douteuse. Le rôle du régime n'a jamais été que de canaliser les violences politiques dans un cadre légal strict, à défaut d'y mettre fin.

Les velsniens eux mêmes sont très peu friands des termes comme "changement", "instabilité", "imprévisible"... Le gouvernement communal actuel, mené par un camp conservateur déterminé à conservé un système sans trop céder de terrain, est particulièrement alerte au sujet de toute dynamique de ce genre. Or, les visiteurs du jours correspondaient trait pour trait à ces qualificatifs, selon leurs hôtes en tout cas. L'Empire de Karty n'était pas particulièrement perçu négativement en soi par les autorités locales: les deux gouvernements ne partageaient pas grand chose, si ce n'est une ambassade. De plus, ce pays était peut-être trop loin de la Manche Blanche pour présenter à lui un intérêt géopolitique majeur. Mais les rumeurs ont tendance à enfler sur la scène internationale, et se retrouvait à la table de gens qui à l'origine, n'étaient pas concernés par ces dernières. Il ne fait pas de secret pour quiconque en Eurysie, que Karty avait une diplomatie des plus erratiques et imprévisibles...ou tout du moins, c'était ce que la majorité pensaient. Parce que pour les membres du gouvernement velsnien, et certains des sénateurs les plus au fait de la question, la politique de Karty consistait simplement à suivre le mouvement du pendule de la grande politique eurysienne, en s'associant à des organisations dont ils esperaient qu'elles renforcent sa propre position.

a
La galerie dorée (exemple de baroque velsnien)


Dans l'une des annexes du Palais des Patrices, siège du pouvoir législatif et executif de la cité, la Maîtresse du Grand Commerce Cavali, secondée par deux greffiers sénatoriaux et un sénateur, était déjà installée. Des petites salles de réunions aux décorations baroques, le bâtiment en comptait des dizaines. Ce devait être une réunion de routine, et ne constituait pas une justification à des parades extraordinaires dans les rues de Velsna. L'entrée de la délégation étrangère se fit par celle réservée au membres du Conseil communal, et on accompagna les représentants du pays leucytalien avec une simple escorte, laquelle était menée par un membre du Sénat qui au passage, prit la peine de leur présenter quelques unes des nombreuses toiles classiques au travers des longs couloirs du palais. Certes, le décorum était un délice pour des yeux sensibles au style baroque, mais malgré cette richesse apparente, la visite était des plus simples, surtout compte tenu du fait qu'il s'agissait là de la 4ème puissance mondiale. Il y eu juste un rappel protocolaire pour les visiteurs:
- Tous les velsniens ayant le rang de sénateur doivent être nommés "Exellence" et être saluer par un légère révérence.
- Il y avait stricte interdiction d'entrer dans l'aile du bâtiment réservée au Patrice, le chef de l’exécutif, ainsi que dans la partie du bâtiment abritant l'hémicycle du Sénat.
- Les visiteurs seraient accompagnés d'un sénateur dans leurs déplacements au sein du bâtiment.
- La Maîtresse du Grand Commerce devait être nommée "Excellence" ou "Maître Cavali".


Finalement, les deux délégations se rencontrèrent dans cette petite salle de réunion annexe, et fut toute en politesse. Tout en saluant ses homologues, la quarantenaire n’attendit guère avant d'un geste de main, d'indiquer aux invités de s'installer:
- Excellences. C'est un véritable plaisir de faire votre connaissance. Installez vous je vous prie.

La membre du gouvernement montra l'exemple en s’affalant dans sa chaise de velours, avant de reprendre.

Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à une telle visite. Non pas que nous n’apprécions pas votre compagnie, mais beaucoup pensent ici que nos deux pays évoluent dans des contextes différents qui ne rendent pas nécessaire une telle interaction. Je vous rassure: le conférence de Velcal n'engageait nullement ses participants à signer le texte final, même si nous avons été laissés perplexes devant les raisons que vous aviez évoqué à ne pas aller jusqu'au bout du processus.

Nonobstant, je vais vous laisser exposer les raisons de votre visite. Ne le prenez pas mal, mais votre courrier était des plus flous sur ce sujet. Vous évoquiez des accords. Lesquels sont-ce donc ?
17/10/2015, Palais des Patrices à Velsna,
Le Kantsler du Saint Empire de Karty, Yaromir Ernaï, avait été convié en sol Velsien dans le but de représenter Karty et de conclure d'éventuels accords. Un objectif "secret" lui avait été confié, aborder la situation politique de Velsna quant à la République d'Achos, notamment en approfondissant le sujet. Le Chancelier Ernaï était vêtu comme à l'accoutumée, son large manteau fait d'un grand couturier Kartien lui conférait une certaine prestance. Habillait simplement mais traditionnellement, le seul accessoire sortant de la norme restait son alliance sur son annulaire gauche.


Chancelier Yaromir Ernaï

Chancelier Yaromir Ernaï: Plaisir partagé Excellence, c'est un honneur d'être convié en de si beaux lieux. Nous avons conscience de votre étonnement quant à notre prise de contact et il faut avouer que peu d'éléments seraient facteurs d'une entente grandiose entre nos deux états. Je ne dis point là que nous sommes ennemis, bien au contraire et comme je l'avais souligné dans nos préalables échanges, nous pourrions qualifier nos relations d'une banale neutralité.
Le sujet de la Ligue de Velcal, je n'étais à ce moment pas encore au sein du gouvernement Kartien, je n'en ai lu que les rapports. Laissez-moi donc répondre à votre, si vous me permettez la paraphrase, "perplexité". Il y a désormais quelques mois, le Saint Empire a connu une certaine instabilité politique qui n'est que le reflet d'une crise politico-culturelle entre les populations slaves et germaines. Cette crise s'est donc faite ressentir au niveau du Conseil des Elus qui a décidé du sort de Karty quant à nombres d'organisations dont la Ligue de Velcal. Nôtre "départ" de ce projet est dû à une volonté de souverainisme et d'un certain isolationnisme, qui s'avère voulu sur ce plan.
Enfin, inutile de ressasser ce passé, cela ne va pas nous apporter grand chose. J'en viens effectivement à la raison de ma venue, Karty souhaiterait traiter avec vous de deux sujets majeurs. Le premier concerne d'éventuels accords économiques, Velsna est un grand acteur sur ce domaine de part son PIB d'une importance majeure, quant au Saint Empire, nous possédons une croissance économique forte. Et c'est dans cette optique de croissance où nous cherchons à varier nos importations et maximiser nos exportations, le jeu du commerce en somme je ne vous apprends rien. Il serait donc enrichissant d'entamer des échanges Karty-Velsna, qui engendrerait à coup sûr de bons événements. Je vous fournis ici un document spécifiant notre production primaire se résumant vulgairement à l'huile de tournesol, au zinc, au plomb et au cuivre. Quant au secteur secondaire, l'industrie lourde notamment dans le domaine naval et aérien reste un point fort louable, tout comme le domaine de l'automobile ou encore l'orfèvrerie via la Maison Galmoï. L'uranium est la principale ressource que nous devons importer, passe ensuite certains métaux/minerais comme le tungstène ou le lithium.
A l'évocation de la Ligue de Velcal, son excellence Cavali se retint d'évoquer beaucoup de choses. Le besoin de souveraineté est-il le suffisant pour justifier des revirement diplomatiques dont on ne compte plus le nombre. En tout cas, pour la Maîtresse du Grand Commerce, ce n'était peut-être là qu'une petite partie de l'explication. Le mot "opportunisme politique" n'aurait pas été de trop pour décrire ces mouvements, mais cela aurait peut-être été mal pris par ces étrangers, qui venaient de si loin...et pourquoi d'ailleurs ? Bonne question. Cavali balaya d'un revers de main les propos de son homologue sur la ligue:
- Allons, c'est oublié. Nous mettons cela sur le compte d'une certaine immaturité, qui nous l’espérons, a connu des évolutions. Parlons plutôt de ce qui vous amène ici, parmi nous. En ce qui concerne le secteurs secondaires et tertiaires, nous ne sommes en besoin de rien, j'en ai bien peur. Les velsniens sont friands de leurs propres automobiles, avec il est vrai, une forte popularité pour les voitures raskenoises. Moi même je conduis une Steiner, 200 000 kilomètres au compteur et aucune panne. Je pense donc, que vos acteurs du secteur auraient le plus grand mal à s'implanter ici. Rasken dispose également d'un contrat d'exclusivité concernant les ressources pétrolières. Là encore dans le domaine de la construction navale, il est peu probable que des géants comme Laurenti Alfonso, la SVRH ou de la Société des Arsenalauti de Velsna laisse exister une concurrence sérieuse dans notre cité. Quant à l'industrie du luxe, le groupe Oliviera est déjà bien présent, lui aussi.

Non, je pense que si nous avons quelque chose à demander de Karty, cela résiderait davantage dans l'industrie de l'extraction. Votre offre ci est déjà plus intéressante: le plomb, le cuivre... toutes ces matières qui trouvent leur utilité dans des industries déjà présentes à Velsna. Voilà donc mon offre: dans l'éventualité où vous baisseriez les taxes douanières de Karty vers Velsna sur ces deux ressources, alors nous pourrions en faire de même dans le sens inverse avec le lithium, présent en abondance dans nos provinces d'Achosie du Nord. Nous ajoutons à cela la proposition d'un tarif allégé de douane portuaire dans nos ports respectifs pour les navires cargos battant pavillons de nos nations.


La quarantenaire marqué une pause, avant de basculer de sujet.

Vous évoquiez deux sujets à aborder dans le cadre de votre argumentaire. Or, je n'en ai entendu qu'un seul pour l'instant. Cessez de me réserver la surprise et dites moi: qu'est-ce qui me vaut, outre des histoires de plomb et de lithium, le plaisir d'une visite venant d'une patrie aussi éloignée que la votre ?
17/10/2015, Palais des Patrices à Velsna,
Lorsque Yaromir entendit les dires de son excellence Cavali, il vit les yeux rouges. Comment pouvait-elle prétendre à une immaturité sans connaître le pays qu'elle critique pour autant ? Cela frôlant le ridicule, Yaromir décida de ne pas s'abaisser à de tels enfantillages et outrepassa.


Chancelier Yaromir Ernaï

Chancelier Yaromir Ernaï: Nous comprenons que certains secteurs ne vous correspondent pas, nous ne serions point là à en débattre dans le cas contraire. Une réduction des douanes est plus qu'envisageable entre Karty et Velsna quant à une exportation du plomb et du cuivre vers votre état. C'est donc tout naturellement que le Saint Empire accepte cet accord facilement trouvé.
Tout vient à point qui sait attendre, j'en viens au deuxième point rassurez-vous. L'île celtique, voilà déjà quelques mois que le Saint Empire de Karty y entretient des relations et notamment via l'Empire Menkelt. Il ne nous a fallu que peu de temps pour y remarquer les tensions présentes. Si j'ai personnellement sollicité cette rencontre, ce serait dans le but d'y avoir votre avis sur le sujet. Karty s'affirmant de plus en plus sur la scène internationale, il ne saurait tardé qu'une prise de position de nôtre part s'effectue. Afin de nous forger notre avis, il est bon d'entendre vôtre point de vue si vous me le permettez.
La velsnienne manda à un domestique un verre de vin pendant l'exposé de son homologue kartien. Il était surprenant que cette nation lointaine ne s'intéresse à une question aussi locale que celle-ci. L'entrevue devenait soudain plus intéressante. Elle proposa au chancelier avant de reprendre ses mots:
- Un verre de vin excellence ? C'est un bon cru de Léandre, en Manche Silice... - elle porta son verre aux lèvres avant de répondre succinctement - Menkelt...sur ce point permettez moi de vous rassurer: nous n'entretenons aucune animosité, d'aucune sorte avec ce pays. Et pour tout vous dire, nous n'avons jamais eu de contacts prolongés avec ce gouvernement, si ce n'est un échange d'ambassade des plus banals. Si tension il y a avec Menkelt, celle-ci n'émane pas de nous dans tous les cas, au vu de l'indifférence relative que nous entretenons vis à vis de cette patrie. Comme je vous le dis, nous qualifions nos rapports avec ces derniers de "feuille blanche" pour le moment. Le point positif est donc que tout est à construire...sauf qu'il y a en effet en île celtique une nation qui sème la discorde davantage que d'autres: Achos.

Julia Cavali se leva de son siège, tournant momentanément le dos au chancelier, scrutant subrepticement par la fenêtre tout en évoquant la question.

Permettez moi de vous illustrer avec quelques mots la géopolitique locale, sans quoi vous ne serez pas le premier à vous casser les dents sur l'île celtique, excellence. Une histoire comme une autre: Velsna, par le passé, a pris le contrôle d'une moitié de l'île, ce qui comprenait entre autre l'Achosie. Cette situation a duré plusieurs siècles jusqu'à ce que le sud d'Achos, que vous connaissez certainement sous le nom de "Sérénissime République d'Achos" prenne son indépendance. Le nord, lui, est resté partie constituante de la Grande République. Malgré le fait établi, cela n'a pas empêché Achos de déclarer plusieurs guerres pour le récupérer, toutes perdues par ces derniers. Depuis, les relations se sont bornées à, quelques tensions sporadiques, mais les achosiens se saisissent de la moindre occasion pour faire valoir une sorte de complexe d'infériorité, qui les pousse à revendiquer de manière plus ou moins affichée l'Achosie du nord. A partir du XIXème siècle, ils ont commencé à financer des organisations terroristes comme l'AIAN pour parvenir à leurs fins. Officiellement leur soutien a cessé il y a quelques décennies. Mais ne soyons pas dupes: il serait idiot de croire que l'AIAN ne tire pas ses forces de l'autre côté de la frontière, comme en témoigne le dernier attentat terroriste en date où les fuyards ont immédiatement prit la route d'Achos après leur méfait.


La Maîtresse du Grand Commerce reprend sa place, mais ne semble pas avoir terminé son discours.

Nous en sommes donc rendus ici: en face de nous, une nation que l'on soupçonne de complicité de soutien avec une organisation terroriste qui partage tout de leur vision du monde d'une Achosie réunifiée, exceptée que celle ci s'en prend ouvertement à des civils, vieillards, femmes et enfants. Ces gens là vivent dans un combat qui n'a plus lieu d'être. Ils entendent laver un affront qui remonte à plus de sept siècles par de stupides coups d'éclats, dans une Achosie du Nord où plus de 70% de la population ne se déclare plus comme parlant la langue achosienne. Autrement dit, Achos se sert simplement, encore une fois, de cette affaire de tensions, à la fois sur l'AIAN et le droit de pêche, comme d'un prétexte pour exister sur la scène internationale. Ai-je été claire selon vous ? Ou voulez vous davantage de détails ?

Mais, étant donné que nous abordons la question, permettez moi de vous demander pourquoi ces excellences du gouvernement du Saint Empire de Karty s'intéressent soudainement à cette région. Si vous entendez faire du commerce dans la région, sachez que nous y sommes absolument pas opposés, loin de là, même avec le gouvernement achosien malgré tous ses défauts. En revanche, nous nous permettront d’émettre de sérieuses réserves sur toute vente d'armes à la République d'Achos le temps que toute la lumière soit faite au sujet d'éventuels liens entre les terroristes de l'AIAN et ce gouvernement.
17/10/2015, Palais des Patrices à Velsna,
Yaromir accepta le verre de vin, bien qu'il en était sceptique. Lui qui ne buvait que très peu d'alcool selon les codes religieux orthodoxes qu'il suivait le plus possibles. Il ne voulait cependant pas "vexer" son interlocutrice et l'accepta d'un sourire de façade qu'il faisait à la perfection. Apercevant un intérêt soudain chez son Excellence Cavali, Yaromir se concentra plus amplement. Il avait certes conclu quelques accords mais la partie commençait à cet instant, ce qui s'était passé était la mise en bouche. Tout en écoutant son homologue, Yaromir portait le verre proposé à ses lèvres, buvant le breuvage qui lui avait été offert.


Chancelier Yaromir Ernaï

Chancelier Yaromir Ernaï: Je vous remercie pour ces explications des plus précises. Je vous avertis qu'en qualité de Chancelier et représentant impérial, j'ai effectué une entrevue avec les deux consuls Achosiens. N'y voyez pas là une provocation, simplement une volonté d'avoir l'avis des deux camps si j'ose dire. L'un prône un colonialisme et l'autre une volonté déchue de récupérer une terre qui ne leur appartiendrait plus.
Vous me demandez pourquoi Karty s'intéresse à l'île celtique et en réalité c'est assez simple. Tout d'abord, nous sommes heureux d'apprendre que vous ne soyez, certes pas en bons termes avec Menkelt, non plus en mauvais. C'est via cette nation que notre intérêt pour cette localisation est apparue. Etant en grande expansion diplomatique, il est naturel de devoir prononcer notre avis sur un sujet de ce type. Ainsi, je vous avertis que Karty prendra position d'ici quelques mois, je ne peux vous prédire si Velsna ou Achos en sortira gagnant. Pour l'instant, seul le commerce nous intéresse, nous entretenons des relations désormais avec tous les pays de l'île, depuis que nos accords ont été conclu. Yaromir prit une gorgée de vin puis continua: Rassurez-vous, la Kartian Weapon Company ne vendra jamais à Achos, seul Menkelt en a l'occasion. Je ne peux vous donner la prise de position Kartienne, sachez simplement que vos explications sont d'une utilité soulignable et seront prises en compte sur la décision finale, qui par ailleurs ne me revient pas.
"Parfait donc !". L'exclamation de la ministre vint casser cette atmosphère qui dans un premier temps, était des plus cérémonielles.

- J'ai l'impression que nous avons un accord sur tous les sujets pour lesquels vous vous êtes déplacés. Nous nous en félicitons, et je pense que vous aurez de bonnes nouvelles à adresser à votre gouvernement. Permettez moi de faire venir mes greffiers, ils vont se charger de mettre par écrit ce que nous nous sommes dit, et résumer nos points d'accord. Nous sommes à cheval sur les engagements écrits, ne le prenez pas mal, nous faisons cela avec tout le monde. Je tiens toutefois à dire que certains termes de cet accord seraient à rediscuter si d'aventure, votre position sur la politique locale de l'île celtique venait à changer. Histoire que nous soyons sur la même longueur d'onde.

Deux hommes, plutôt jeunes vinrent quelques instants plus tard pour présenter le document rédigé à l'ambassadeur kartien, qu'ils sortirent d'un coffret de bois, où le traité reposait sur un lit de velours. Protocole quelque peu archaïque, qui rendait le moment plus solennel. On le confia ainsi aux étrangers en première lecture, en même temps que l'on posa sur la table de quoi écrire: des stylos de magnifique facture, que l'on donne en cadeau aux émissaires étrangers.


Traité a écrit :
Accord de coopération et d'entente des gentilshommes kartiens



Préambule :
Par ce présent traité, les représentants de la Grande République de Velsna et du Saint Empire de Karty s'engagent à un respect des accords suivants. Les termes de ce traité entreront à vigueur à compter de leur signature :

Article 1 :
La Grande République de Velsna et l'Empire de Karty s'engagent dans une politique volontariste dans la suppression de toute forme de taxe d'importation et de douane au sujet des produits suivants :
- De Karty à Velsna: Plomb et cuivre (le montant des livraisons et leur volume sera déterminé par les entreprises du secteur privé souhaitant se procurer les dites matières premières)
- De Velsna à Karty: Lithium (le montant des livraisons et leur volume sera déterminé par les entreprises du secteur privé souhaitant se procurer les dites matières premières)

Les deux parties se réuniront chaque année afin de mettre à jour les besoins de leurs industries respectives, et possiblement, l'ajout au traité d'autres matières premières et biens divers.

Article 2 :
La Grande République de Velsna s'engage au respect et à la non-interférence du trafic commercial transitant de Karty à toutes les entités de l'île celtique en temps de paix. En cas d'actions hostiles d'une puissance tierce en Manche Blanche, tout navire battant pavillon du Saint Empire pourra faire appel à la flotte de la Marineria pour assurer sa protection.

Article 3 :
Le Saint Empire de Karty consent à ne livrer au gouvernement de la Sérénissime République d'Achos aucun bien de qualité militaire, armement terrestre aérien ou naval confondus, quelque soit la nature du contexte liant Velsna à Achos, sans limite de durée.

Article 4 :
Le Saint Empire s'engage symboliquement à la promesse de ne pas être instigatrice, d'une quelconque manière, de tensions nouvelles qui pourraient émerger en île celtique entre ses différents acteurs et puissances.


17/10/2015, Palais des Patrices à Velsna,
Yaromir écouta les quelques phrases de dame Cavali puis mis le traité entre ses deux mains. Il en étudia les moindres lignes, analysa chaque phrase à la lettre près. L'article 4 attira tout particulièrement son attention, il le qualifia d'assez vague. "Quelque chose de vague ne nous oblige à rien" dit-il intérieurement. Le traité lu, Ernaï prit la dernière gorgée du verre de vin afin d'annoncer.


Chancelier Yaromir Ernaï

Chancelier Yaromir Ernaï: Je peux affirmer que ce traité me semble correct, comme quoi nos deux états ont trouvé un terrain d'entente, contre toute attente. Je me dois de dire que je partageais vôtre avis du début de cette entrevue, un doute en somme. Nonobstant et il faut le souligner, les présents accords montrent que Karty et Velsna entrent dans une nouvelle ère de coopération.

Yaromir, qui avait l'habitude de signer à la plume, prit le stylo Velsnien puis griffonna rapidement sa signature comme à l'accoutumée.

Traité signé
Accord de coopération et d'entente des gentilshommes kartiens



Préambule :
Par ce présent traité, les représentants de la Grande République de Velsna et du Saint Empire de Karty s'engagent à un respect des accords suivants. Les termes de ce traité entreront à vigueur à compter de leur signature :

Article 1 :
La Grande République de Velsna et l'Empire de Karty s'engagent dans une politique volontariste dans la suppression de toute forme de taxe d'importation et de douane au sujet des produits suivants :
- De Karty à Velsna: Plomb et cuivre (le montant des livraisons et leur volume sera déterminé par les entreprises du secteur privé souhaitant se procurer les dites matières premières)
- De Velsna à Karty: Lithium (le montant des livraisons et leur volume sera déterminé par les entreprises du secteur privé souhaitant se procurer les dites matières premières)

Les deux parties se réuniront chaque année afin de mettre à jour les besoins de leurs industries respectives, et possiblement, l'ajout au traité d'autres matières premières et biens divers.

Article 2 :
La Grande République de Velsna s'engage au respect et à la non-interférence du trafic commercial transitant de Karty à toutes les entités de l'île celtique en temps de paix. En cas d'actions hostiles d'une puissance tierce en Manche Blanche, tout navire battant pavillon du Saint Empire pourra faire appel à la flotte de la Marineria pour assurer sa protection.

Article 3 :
Le Saint Empire de Karty consent à ne livrer au gouvernement de la Sérénissime République d'Achos aucun bien de qualité militaire, armement terrestre aérien ou naval confondus, quelque soit la nature du contexte liant Velsna à Achos, sans limite de durée.

Article 4 :
Le Saint Empire s'engage symboliquement à la promesse de ne pas être instigatrice, d'une quelconque manière, de tensions nouvelles qui pourraient émerger en île celtique entre ses différents acteurs et puissances.

Signature du Chancelier


Chancelier Yaromir Ernaï: Votre Excellence Cavali, ce fut un véritable honneur de converser avec vous. Permettez-moi par ailleurs de souligner la qualité de ce vin qui m'a été proposé. Je vous dis à présent au revoir et à bientôt. (formule typiquement Kartienne pour souhaiter cordialement "au revoir")
Haut de page