Posté le : 01 oct. 2025 à 14:20:03
4931
Communication sécurisée
A l'intention de la direction des Entrepôts Militaires Internationaux Everiens (EMIE),
Le Hall des Ambassades accuse bonne réception de votre missive.
Je suis navrée que vous ayez trouvé notre communiqué déplaisant ; peut-être les dirigeants des Entrepôts Militaires Internationaux Everiens n'aiment-ils pas la dure réalité ? Pour ce qui est de la durée des perturbations de paiement, que vous soulignez comme étant d'environ huit mois, j'attire votre attention sur la période de tension avec la Fédération de Stérus qui a commencé il y a, peu ou prou, huit mois... ce qui correspond étrangement à notre délai. Cette période de tensions a d'ailleurs culminé récemment avec la tentative de la Fédération de pénétrer dans l'espace maritime wanmirien avec une flotte de guerre, d'où le détournement d'une partie des moyens habituellement destinés au paiement des EMIE vers la gestion de la crise ; détournement qui a été réglé et largement compensé sitôt la crise passée, puisque - et cela été déjà précisé dans notre précédent communiqué - l'Armée Révolutionnaire de Libération a remboursé tous les paiements en retard, et a même procédé à un versement supplémentaire de plus de trois millions de dollars internationaux aux EMIE... Vous comprendrez donc aisément notre surprise lorsque, loin d'accepter notre réponse sourcée et chiffrée de la dernière fois, mettant en évidence, non seulement le fait que la République Démocratique du Wanmiri a bien remboursé toutes ses dettes, mais qu'elle a même payé plus que convenu, les EMIE se permettent d'affabuler allègrement sur de prétendus "rabots sur les paiements" et des "achats à Messalie".
Sur ce premier point, sachez que le Hall des Ambassades a déjà envoyé une réponse chiffrée, après vérification intégrale des comptes, aux EMIE ; si ces derniers ne prennent pas le temps de les lire, nous ne pouvons plus rien faire pour vous. Pour ce qui est des sommes arrondies à la hausse... et bien figurez-vous qu'elles le sont effectivement, ce que vous auriez sans doute constaté par un rapide calcul. Loin de là, vous vous permettez de rehausser encore les sommes à verser, dépassant non plus de cent-trente-trois mille et des poussières la somme trimestrielle convenue, mais de près de huit-cent mille dollars internationaux... Sachez qu'au Daryl, le comportement des EMIE, qui contestent systématiquement les éléments de contrat convenus pour espérer grappiller quelques milliers de dollars supplémentaires quand la République Démocratique fait déjà preuve de largesses en versant plus que convenu et en ayant, en tant que client fidèle, procédé au versement de trois années par avance, est particulièrement mal perçu. D'autant que, et cela a été convenu dans le contrat, les tarifs associés au paiement des EMIE devaient être gelés durant les trois années suivant la signature du contrat. Cette durée n'étant pas encore révolue, les demandes des EMIE à ce sujet sont contractuellement nulles et non avenues ; la République Démocratique du Wanmiri était bien aimable de vous proposer une révision du fait de l'augmentation des coûts des pièces d'entretien à l'internationale, ne gâchez pas cette chance par un comportement déplacé.
Par ailleurs, pour ce qui est des prétendus "achats à Messalie", la République s'avoue pour le moins déconcertée, tant cette information semble sortir du néant, tel un deus ex machina censé justifier les actions des EMIE. Non, la République n'a procédé à aucun achat à Messalie, comme cela est stipulé dans les finances de la République... ou plutôt comme ça n'est pas stipulé, puisque justement, aucun achat de la République n'a eu lieu, ce que vous auriez sans aucun doute remarqué si vous vous étiez vraiment renseigné sur les finances de la République. Pour ce qui est de possibles investissements de citoyens wanmiriens, auxquels vous faites vraisemblablement référence en l'absence d'alternative, la République n'est en aucun cas responsable de leurs affaires économiques.
Pour ce qui est de la question du gel, sachez qu'une telle action - qui intervient sans préavis ni raison valable et reconnue, et sans concertation préalable avec l'ARL et le Wanmiri - peut légitimement être considérée au regard du droit comme une tentative de spoliation. J'invite donc les EMIE à la prudence : ils agissent actuellement hors contrat, et risquent de rompre celui-ci par des actes inconsidérés. Or, toute rupture de contrat se ferait à leurs frais... puisqu'ils devraient, contractuellement, rembourser une sommes de plusieurs milliers d'unités monétaires internationales.
Enfin, en ce qui concerne la présence de cent-quatre-vingt agents supplémentaires des EMIE qui seraient arrivés sur le territoire wanmirien, je suis au regret de vous annoncer qu'aucun citoyen everien ou membre des EMIE n'a posé le pied sur notre sol depuis de longs mois, et qu'hormis le personnel déjà présent et accrédité pour l'entretien du matériel et la sécurisation des ateliers des EMIE, aucun individu armé n'a pénétré sur notre territoire (HRP : tu ne peux pas infiltrer des troupes comme ça). De plus, la menace n'est, en aucun cas, une option viable pour le maintien d'une relation apaisée et de confiance, tout comme les mensonges et les affabulations. Je conseille à nouveau aux EMIE de cesser ce comportement litigieux et de libérer l'accès à leurs entrepôts, et ce pour le bien de tous et le maintien de ce partenariat.
Le personnel du Hall des Ambassades et moi-même restons à votre disposition sur les canaux diplomatiques dans l'hypothèse où vous auriez la moindre interrogation complémentaire.
Veuillez agréer, vos Excellences, l'expression de mes salutations distinguées.
Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri,
Au nom du Daryl et du peuple wanmirien,
27.07.2017