10/07/2016
14:58:21
Index du forum Continents Nazum Les quatre vallées

​​Encyclopédie de Quatre Vallées.

Voir fiche pays Voir sur la carte
3175

Encyclopédie des Provinces de Mtis Khalkhi (მთის ხალხი), des Provinces de Lerrnayin Mardik (լեռնային մարդիկ).



Paysage typique de la région


Bienvenue à vous étrangères et étrangers du monde entier ! Vous vous apprêtez à vous plonger dans l'encyclopédie des Quatre Vallées. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va vous falloir du courage. Carrefour entre l'Eurysie et le Nazum, ce lieu de vie est par définition un lieu de rencontre important entre de nombreuses cultures avec une histoire extrêmement riche. Oui, les dynamiques de cette région du monde sont très complexe puisqu'il ne s'agit, en fait, pas d'un pays unifié, mais d'un territoire multiethnique, sans État puissant et où l'essentiel du pouvoir est dispersé entre les myriades de communautés vivant dans le coin. Bonne lecture !


Nom officiel : Pour les communautés de langues géorgiennes : Mtis Khalkhis P’rovintsiebi / მთის ხალხის პროვინციები / Provinces des gens des montagnes.
Pour les communautés arméniennes : Lerrnayin Zhoghovrdi Gavarrner / լեռնային ժողովրդի գավառներ / Provinces des gens des montagnes.

Nom courant : Les Quatre Vallées / MKP / LZG / Les Provinces.

Gentilé : Pour désigner les personnes venant de communautés géorgiennes : Mtis K’atsebi (მთის კაცები) / Mtis Kalebi (მთის ქალები) / Mtis Adamiani (მთის ადამიანი).
Pour désigner les personnes venant de communautés arméniennes : Lerrnayin Kanayk’ (լեռնային կանայք) / Lerrnayin Tghamardik (լեռնային տղամարդիկ) / Lerrnayin Mard (լեռնային մարդ).
Pour distinguer les peuples minoritaires sans distinctions : Ayl Tegh (այլ տեղ) / Skhvagan (სხვაგან).
Pour désigner les personnes ayant un passeport des Quatre Vallées : Lav P'iri (Լավ პირი).

Langue officielle : Géorgien, Arménien.

Langues reconnues : Langues turciques : Turc, Ouzbek, Azéri, Ouïghour, Kazakh, Tatar, Turkmène, Kirghize, Bachkir, Tchouvache.
Langues persanes : Persan, Tadjik, Afghan, Kurde.

Symboles nationaux :

Drapeau national :

drapeau

Devise national : Il n'existe pas officiellement de devise nationale, mais il est institué que, de fait, dans la plupart des communautés, la phrase à prononcer pour quitter quelqu'un (ou plusieurs personnes) dans quelconques situations est "Pauvre mourra de la joie".
"Gharibi sikharulisgan mok’vdeba "(ღარიბი სიხარულისგან მოკვდება).
"Kheghch mardy urakhut’yunits’ kmerrni" (խեղճ մարդը ուրախությունից կմեռնի).

Hymne officiel :


Devise monétaire : Le dram (AMD). Dans les faits, la monnaie nationale n'est pas la plus répandue, de nombreuses monnaies existe dans tout le pays.

Capitale : Dzyun Tovli (ձյուն თოვლი) est la capitale officielle et est en même temps la plus grande agglomération avec environ 400 000 habitants. Dans les faits , la capitale à un contrôle politique extrêmement faible sur le reste du territoire, il est donc difficile de considérer cette ville comme une capitale. Le seul pouvoir légèrement puissant qui y est exercé est la diplomatie.

Population : 6 millions d'habitants (septembre 2015)


Sommaire

Géographie
Modes de vie
CommunautésHistoire
Économie
Groupes contre-communautaire
Villes et villages
Armées et polices ?
JusticeÉmancipation / Éducation ?
Religions, Croyances, Fois
ArtsVallée de l'Alasania (ალასანია)
Vallée du Dzaghig (Ձաղիգ)

Vallée du Nvart (Նվարտ)Vallée du Yucesoy
Journalisme et Informations dans les Quatre Vallées
2479

I/ Géographie :


Géographie physique

Les Quatre Vallées se situent sur le continent du Nazum, plus précisément du Nord-Ouest Nazum. Il y vit 6 000 000 d'habitants (2016), dispersés sur 321 840 km2; Comme son nom l'indique, le pays est traversé par de nombreuses chaînes de montagne, avec des points culminant à plus de 5 000 mètres d'altitudes. Quatre vallées principales (ainsi que les massifs alentours) sont revendiqués par l'État des Quatre Vallées (justement). Au-delà des frontières, au Nord, Nord-Ouest se trouvent des tribus persanes et turciques non incorporer, à l'Est se trouve la forêt de Pădure (appelé forêt de T'q'e (ტყე), forêt d'Antarr (անտառ) ou forêt Orman) qui sert de frontière... ou pas totalement vu que des morceaux de la forêt sont représenté sur la carte et sont officiellement revendiqué par les quatre vallées, car quelques nomades intrépides s'aventurent parfois là-bas (dès fois (souvent) ils y restent pour toujours). Personne ne vit sur le long terme dans ses zones douteuses. Finalement, au Sud, Sud-Ouest se trouve de nouveau des tribus non incorporer, dont une (très étrange) qui se nomme Transblêmie ; si vous avez des informations sur ses gens, veuillez nous en faire part.

Noms des sites géographiques singuliers (ils ont tous plusieurs noms en fonctions des cultures, mais ici, on utilise les noms les plus utilisés). :

Lacs : Lac Mkhmeljian (Մխմելձիան), Lac Kirakosian (Կիրակոսիան), Lac Vazkanoush (Վազկանուշ), Lac Ekizian (Եկիզիան), Lac Yesayi (Յեսայի) / Lac Zekiye, Lac Turkoglu.

Fleuves : Fleuve Rok'va (როკვა), Fleuve Alasania (ალასანია), Fleuve Qetevani (ყეთევანი), Fleuve Khujadze (ხუჯადზე), Fleuve Zoidze (ზოიძე) / Fleuve Dzaghig (Ձաղիգ), Fleuve Khosrovitoughd (Խոսրովիտուղդ), Fleuve Hripsimeh (Հրիպսիմեհ), Fleuve Arakelian (Արակելիան), Fleuve Nvart (Նվարտ) / Fleuve Yucesoy.

Cirque : Le Mdivani (მდივანი).

Montagnes : Chaîne du Jalalyan (Ձալալյան), Chaîne de l'Astvadzadourian (Աստվաձադուրիան), Chaîne des Trasdamard (Տրասդամարդ), Chaîne de l'Alidz (Ալիձ) ou Chaîne de l'Erdogdu, Chaîne des Razmouhi (Րազմուհի) ou Chaîne de Tengri / Chaîne de l'Upali Ieso (უფალი იესო).

Vallées : Vallée de l'Alasania (ალასანია) / Vallée du Nvart (Նվարտ), Vallée du Dzaghig (Ձաղիգ) / Vallée du Yucesoy.

Carte physique des 4 vallées
Carte générale des Quatre Vallées
Légende :
Plus la zone coloriée est foncée, plus hauteur est élevée et inversement moins la zone coloriée est foncée, moins la hauteur est élevée.
Fleuves et Lacs
Villes

Hydrographie
Ressources
Climat
Géographie humaine
Énergie
Infrastructures
Réseau de transport
Secteur primaire
Secteur secondaire
Secteur tertiaire
31

II/ Modes de vie :


Nomades

Sédentaires
14443

III/ Communautés :


Dans les Quatre Vallées, le concept de communauté (tribu, groupe, peuplade, famille, clan, appel cela comme tu veux) est extrêmement important et est à la base de toute la vie sociale (donc de la vie tout court) de l'immense majorité des gens et des êtres vivants, vivant sur ce territoire. Une communauté est un groupe de personnes décidant de se regrouper pour défendre des intérêts précis. Le concept de communauté est un concept justement. Dans les faits et dans la majorité des cas, elles ne sont pas cloisonné et les porosités existent et sont même plutôt la norme. Chaque individu peut appartenir à plusieurs communautés en même temps, sauf cas spécifique comme les sectes par exemple. Il faut davantage voir ses entités comme des bulles politico-sociales cherchant à défendre leur intérêts propres et/ou à vivre ensemble par pure envie (en soi et de fait, toutes les raisons sont bonnes pour former des communautés). Cette dénomination n'a rien d'officiel, mais est institué officieusement depuis quelques années avec la "mondialisation" des échanges (en gros), dans le but, explicite ou pas, de résister à l'uniformisation du territoire amorcé par l'Etat des Quatre Vallées. En réponse, un "code communautaire" a été créer dans les années 90 et trouve son siège à Dzyun Tovli. Il a pour but de promouvoir le mode de fonctionnement communautaire dans le pays et à faire respecter ce code. Dans les faits, les moyens de cette institutions sont beaucoup trop faible pour le faire respecter partout, mais ils sont assez important pour promouvoir ce modèle politico-social. En soi, les communautés y ont toutes un intérêt, donc ils investissent plus moyens dans ce but.

À vrai dire, les communautés ont toujours existé chez certains nomades, mais aujourd'hui cette pratique, c'est globalisé dans tout le pays. Aussi, la présence, la pertinence et la résistance de ce modèle politico-social singulier est à mettre en relation avec le fait que le nomadisme est encore majoritairement pratiqué et inversement, le nomadisme est encore largement pratiqué grâce à la puissance des communautés. On peut tout de même se demander pourquoi la plupart des habitants des Quatre Vallées refusent-iels cette "uniformisation des modes de vies" et reste fidèle au nomadisme ? Eh bien, il a autant de raisons qu'il n'y a de communautés, précisément, voir qu'il n'y a de personnes. Cela peut être pour la défenses de traditions ancestrales, de lutte contre l'impérialisme, par soucis religieux, ethniques, économiques, de pouvoir locaux, etc. De plus, il existe un nombre impressionnant de communautés, avec des inégalités de puissance et de pouvoir entre elles. Il en existe tellement que quasiment tous les nuanciers des pratiques sociales et politiques sont représentés (enfin les nuanciers qui ont pu arriver historiquement jusque dans les Quatre Vallées). Bon, une fois ce contexte général posé, nous pouvons recenser toutes les communautés (reconnus par le code communautaire) présentes sur le territoire revendiqué par les Quatre Vallées et nous pouvons aussi leurs buts et leurs fonctionnements. Pour plus de précisions sur leur couleur politique et leur puissance respective, veuillez lire ce topic.

Communautés Géorgiennes :

Basé sur un critère géographique
- Communauté des nomades géorgiens de la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades géorgiens de la vallée du Nvart
- Communauté des nomades géorgiens de la vallée du Dzaghig
- Communauté des nomades géorgiens de la vallée du Yucesoy
- Communauté pour l'entretient et le développement de chemins de nomades, dans la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades saisonniers géorgiens de la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades saisonniers géorgiens de la vallée du Nvart
- Communauté des nomades saisonniers géorgiens de la vallée du Dzaghig
- Communauté des nomades saisonniers géorgiens de la vallée du Yucesoy

Basé sur un critère artistique
- Communauté des artistes géorgiens

Basé sur un critère militaire (policiers, mercenaires, services secrets, forces défensives)
- Communauté des forces défensives géorgiennes pour la défense des nomades
- Communauté des mercenaires géorgiens
- Communauté des forces secrètes géorgiennes
- Communauté des livreurs d'armes géorgiens
- Communauté des producteurs d'armes géorgiens

Basé sur un fonctionnement sectaire
- Le Vasilisme, communauté de nomade vouant un culte à Vasili, qui se considère comme le nouveau messie
- Dasakhichreba (დასახიჩრება), secte connue pour ses croyances religieuses extrême et pour le penchant pour la mutilation d'autrui de son chef

Basé sur un fonctionnement religieux
- Communauté des orthodoxes géorgiens
- Communauté des catholiques apostoliques arménien, géorgiens
- Communauté des sunnites géorgiens
- Communauté des chiites géorgiens

Basé sur un critère médical
- Communauté des médecines géorgienne

Basé sur le patrimoine matériel et l'histoire
- Communauté de préservation du patrimoine matériel géorgien
- Communauté des historiens, historiennes, spécialistes des populations géorgiennes des Quatre Vallées

Basée sur des coutumes, des traditions et sur le patrimoine immatériel
- Communauté pour la préservation des coutumes et traditions géorgiennes

Basé sur un ou des genres spécifiques
- Communauté des femmes géorgiennes
- Communautés des hommes géorgiens

Basé sur une catégorie professionnelle, une classe sociale
- Communauté des agriculteurs saisonniers géorgiens
- Communauté des ouvriers saisonniers géorgiens
- Communautés des artisans saisonniers géorgiens
- Communautés des employés saisonniers géorgiens
- Communauté des agriculteurs géorgiens
- Communauté des ouvriers géorgiens
- Communautés des artisans géorgiens
- Communautés des employés géorgiens
- Communauté des chasseurs, pêcheurs géorgiens


Communautés Arméniennes :

Basé sur un critère géographique
- Communauté des nomades arméniens de la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades arméniens de la vallée du Nvart
- Communauté des nomades arméniens de la vallée du Dzaghig
- Communauté des nomades arméniens de la vallée du Yucesoy
- Communauté pour l'entretient et le développement de chemins de nomades, dans la vallée du Nvart et du Dzaghig
- Communauté des nomades saisonniers arméniens de la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades saisonniers arméniens de la vallée du Nvart
- Communauté des nomades saisonniers arméniens de la vallée du Dzaghig
- Communauté des nomades saisonniers arméniens de la vallée du Yucesoy

Basé sur un critère artistique
- Communauté des artistes arméniens

Basé sur un critère militaire (policiers, mercenaires, services secrets, forces défensives)
- Communauté des livreurs d'armes arméniens
- Communauté des forces défensives arméniennes pour la défense des nomades
- Communauté des mercenaires arméniens
- Communauté des forces secrètes arméniennes
- Communauté des producteurs d'armes arméniens

Basé sur un fonctionnement sectaire
- Lerrneri astvats (լեռների աստված), communauté dirigée par un certain Meroujan Kostoyan, spécialiste des montagnes des Quatre Vallées et qui est connu pour emmener ses adeptes (qui lui voue un véritable culte) dans des endroits extrêmement dangereux
- Mah k’voch’vornerin (մահ քոչվորներին), communauté promouvant et effectuant le meurtre de nomades par ce seul fait

Basé sur un fonctionnement religieux
- Communauté des orthodoxes arménien
- Communauté des catholiques apostoliques arménien, arméniens
- Communauté des sunnites arméniens
- Communauté des chiites arméniens

Basé sur un critère médical
- Communauté des médecines arméniennes

Basé sur le patrimoine matériel et l'histoire
- Communauté de préservation du patrimoine matériel arménien
- Communauté des historiens, historiennes, spécialistes des populations arméniennes des Quatre Vallées

Basée sur des coutumes, des traditions, sur le patrimoine immatériel
- Communauté pour la préservation des coutumes et traditions arméniennes

Basé sur un ou des genres spécifiques
- Communauté des femmes arméniennes
- Communautés des hommes arméniens

Basé sur une catégorie professionnelle, une classe sociale
- Communauté des agriculteurs saisonniers arméniens
- Communauté des ouvriers saisonniers arméniens
- Communautés des artisans saisonniers arméniens
- Communautés des employés saisonniers arméniens
- Communauté des agriculteurs saisonniers arméniens
- Communauté des ouvriers saisonniers arméniens
- Communautés des artisans saisonniers arméniens
- Communautés des employés saisonniers arméniens
- Communauté des chasseurs, pêcheurs arméniens


Communautés Turciques :

Basé sur un critère géographique
- Communauté des nomades turciques de la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades turciques de la vallée du Nvart
- Communauté des nomades turciques de la vallée du Dzaghig
- Communauté des nomades turciques de la vallée du Yucesoy
- Communauté pour l'entretient et le développement de chemins de nomades, dans la vallée du Yucesoy
- Communauté des nomades saisonniers turciques de la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades saisonniers turciques de la vallée du Nvart
- Communauté des nomades saisonniers turciques de la vallée du Dzaghig
- Communauté des nomades saisonniers turciques de la vallée du Yucesoy

Basé sur un critère artistique
- Communauté des artistes turcs

Basé sur un critère militaire (policiers, mercenaires, services secrets, forces défensives)
- Communauté des livreurs d'armes turciques
- Communauté des forces défensives turciques pour la défense des nomades
- Communauté des mercenaires turciques
- Communauté des forces secrètes turciques
- Communauté des fabricants d'armes turciques

Basé sur un fonctionnement sectaire
- Hareketsiz, communauté nomade turcique promouvant et tuant les sédentaires par ce seul fait
- Communauté du culte du lac Turkoglu. Les adeptes de ce culte doivent faire un pèlerinage autour de ce lac pour in fine s'y suicider

Basé sur un fonctionnement religieux
- Communauté des orthodoxes turciques
- Communauté des catholiques apostoliques arménien, turciques
- Communauté des sunnites turciques
- Communauté des chiites turciques

Basé sur un critère médical
- Communauté des médecines turciques

Basé sur le patrimoine matériel et l'histoire
- Communauté de préservation du patrimoine matériel turciques
- Communauté des historiens, historiennes, spécialistes des populations turciques des Quatre Vallées

Basée sur des coutumes, des traditions, sur le patrimoine immatériel
- Communauté pour la préservation des coutumes et traditions turciques

Basé sur un ou des genres spécifiques
- Communauté des femmes turciques
- Communautés des hommes turciques

Basé sur une catégorie professionnelle, une classe sociale
- Communauté des agriculteurs saisonniers turciques
- Communauté des ouvriers saisonniers turciques
- Communautés des artisans saisonniers turciques
- Communautés des employés saisonniers turciques
- Communauté des agriculteurs saisonniers turciques
- Communauté des ouvriers saisonniers turciques
- Communautés des artisans saisonniers turciques
- Communautés des employés saisonniers turciques
- Communauté des chasseurs, pêcheurs turciques


Communautés Persanes :

Basé sur un critère géographique
- Communauté des nomades persans de la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades persans de la vallée du Nvart
- Communauté des nomades persans de la vallée du Dzaghig
- Communauté des nomades persans de la vallée du Yucesoy
- Communauté pour l'entretient et le développement de chemins de nomades, dans la vallée du Yucesoy
- Communauté des nomades saisonniers persans de la vallée de l'Alasania
- Communauté des nomades saisonniers persans de la vallée du Nvart
- Communauté des nomades saisonniers persans de la vallée du Dzaghig
- Communauté des nomades saisonniers persans de la vallée du Yucesoy

Basé sur un critère artistique
- Communauté des artistes perses
- Npannar (هنر), (trafiquants et fabriquants de contrefaçon persans, d'objets d'arts)

Basé sur un critère militaire (policiers, mercenaires, services secrets, forces défensives)
- Communauté des livreurs d'armes persans
- Communauté des forces défensives persanes pour la défense des nomades
- Communauté des mercenaires persans
- Communauté des forces secrètes persanes
- Communauté des fabricants d'armes persans

Basé sur un fonctionnement sectaire
- Communauté du culte du lac Turkoglu. Les adeptes de ce culte doivent faire un pèlerinage autour de ce lac pour in fine s'y suicider
- Dulbend, secte du turban perse, connu pour leur haine de tout ce qui n'est pas eux. Ils vivent dans des villages isolés dans les montagnes

Basé sur un fonctionnement religieux
- Communauté des orthodoxes persans
- Communauté des catholiques apostoliques arménien, persans
- Communauté des sunnites persans
- Communauté des chiites persans

Basé sur un critère médical
- Communauté des médecines persanes

Basé sur le patrimoine matériel et l'histoire
- Communauté de préservation du patrimoine matériel persan
- Communauté des historiens, historiennes, spécialistes des populations persanes des Quatre Vallées

Basée sur des coutumes, des traditions, sur le patrimoine immatériel
- Communauté pour la préservation des coutumes et traditions persanes

Basé sur un ou des genres spécifiques
- Communauté nomade matrilinéaire persane
- Communauté des femmes persanes
- Communautés des hommes persans

Basé sur une catégorie professionnelle, une classe sociale
- Communauté des agriculteurs saisonniers persans
- Communauté des ouvriers saisonniers persans
- Communautés des artisans saisonniers persans
- Communautés des employés saisonniers persans
- Communauté des agriculteurs saisonniers persans
- Communauté des ouvriers saisonniers persans
- Communautés des artisans saisonniers persans
- Communautés des employés saisonniers persans
- Communauté des chasseurs, pêcheurs persans


Communautés non-ethniques :

Basé sur un critère artistique
- Communauté des musées d'art nomades
- Communauté des musées d'art

Basé sur un critère militaire (policiers, mercenaires, services secrets, forces défensives)
- Communauté de défense des nomades
- Armée des libertaires des Quatre Vallées
- Communauté de défense des sédentaires
- Armée de libération communiste

Basé sur un fonctionnement sectaire
- Communauté du culte de la forêt de Pădure

Basé sur un fonctionnement religieux
- Communauté des plus hauts dignitaires orthodoxes des Quatre Vallées
- Communauté des plus hauts dignitaires catholiques apostoliques arméniens des Quatre Vallées
- Communauté des plus hauts dignitaires sunnites des Quatre Vallées
- Communauté des plus hauts dignitaires chiites des Quatre Vallées

Basé sur un critère médical
- Communauté de l'ordre des médecins des Quatre Vallées
- Communauté des cliniques et hopitaux des Quatre Vallées

Basé sur le patrimoine matériel et l'histoire
- Communauté de préservation du patrimoine matériel nomade
- Communauté des musées des Quatre Vallées
- Communauté de préservation des bâtiments historiques des Quatre Vallées

Basé sur un ou plusieurs critères scientifiques
- Communauté des sciences sociales
- Communauté des sciences
- Communauté des universités des Quatre Vallées
- Communauté des scientifiques spécialistes de la forêt de Pădure

Basée sur des coutumes, des traditions, sur le patrimoine immatériel
- Communauté de défense et de préservation des coutumes et traditions nomades
- Communauté des fêtes

Basé sur un ou des genres spécifiques
- Communauté pour la défense des droits des femmes nomades
- Communauté pour la défense des droits des queers nomades
- Communauté pour la défense des droits des femmes
- Communauté pour la défense des droits des queers

Basé sur une ou des orientations sexuelles spécifiques
- Communauté pour la défense de l'hétérosexualité
- Communauté pour la défense des droits des queers nomades
- Communauté pour la défense des droits des queers

Basé sur un critère géographique
- Communauté des nomades saisonniers des villes
- Communauté des nomades saisonniers des campagnes
- Communauté des sédentaires des campagnes
- Communauté des sédentaires des villes

Basé sur une catégorie professionnelle, une classe sociale
- Communauté des cadres des Quatre Vallées
- Communauté des propriétaires des Quatre Vallées
- Communauté des prolétaires des Quatre Vallées

Basé sur un critère carcéral
- Communauté des prisonniers des Quatre Vallées
10

IV/ Histoire :

10

V/ Économie :

4170

VI/ Groupes contre-communautaire :


Dans ce topic, nous pouvons recenser tous les groupes contre-communautaires présentes sur le territoire revendiqué par les Quatre Vallées et nous pouvons aussi leurs buts et leurs fonctionnements. Pour plus de précisions sur leur couleur politique et leur puissance respective, veuillez lire ce topic.

Groupe ayant une activité idéologique incompatible avec le concept de communauté
- Etat des Quatre Vallées
- Etat Arménien des Vallées du Dzaghig et du Nvart
- Etat Géorgien de la Vallée de l'Alasania
- Etat Turc du Yucesoy
- Etat Perse des Quatre Vallées
- Khanat du Nazum du Nord
- Groupes de journalistes hors des critères du code communautaire
- Armée fasciste de libération des géorgiens
- Armée fasciste de libération des arméniens
- L'armée du Khan
- Polices des Quatre Vallées
- Certaines entreprises sont contrôlées par des groupes qui ne sont pas reconnus comme des communautés par le code communautaire

- Pushidan (پوشیدن), (pratique le prêt à des taux exorbitants dans le but de dépouiller l'acquéreur du prêt (des banquiers globalement))
- Mk’vleli (მკვლელი), (gang géorgien spécialistes des meurtres à vocation ethnique)
- Bughalt’eri (ბუღალტერი), (gang de comptables géorgiens marchandant le fait de faire disparaître l'argent de certaines communautés pour qu'ils paient un tribu moins élevée)
- Hashvapah (հաշվապահ), (gang de comptables arméniens marchandant le fait de faire disparaître l'argent de certaines communautés pour qu'ils paient un tribu moins élevée)
- Katil, gang turc spécialistes des meurtres à vocation ethnique
- Bir Muhasebeci, gang de comptables turciques marchandant le fait de faire disparaître l'argent de certaines communautés pour qu'ils paient un tribu moins élevée

Groupes ayant une activité proscrite par le code communautaire, mais n'ayant pas de revendication idéologique contraire
- Dzaladoba (ძალადობა), (nomades géorgiens connus pour leur violence gratuite)
- Kurdi (ქურდი), (contrebandiers géorgiens contournant les régulations sur les ressources vitales pour les revendre)
- Mdzartsvelebi (მძარცველები), (gang de pillards géorgiens)
- Nark’ot’ik’i (ნარკოტიკი), (trafiquants de drogues géorgiens)
- Monebi (მონები), (trafiquants d'enfants et d'esclaves géorgiens)
- Ts’ameba (წამება), (gang géorgien marchandant la torture)
- Tskhovelebi (ცხოველები), (gang géorgien de trafic d'animaux)
- Kaghaldi (ქაღალდი), (trafiquants de faux papiers géorgiens)
- P’at’imrebi (პატიმრები), (gang de prisonniers géorgiens)
- Jibis kurdoba (ჯიბის ქურდობა), (gang de pickpockets géorgiens)
- Medzavi (მეძავი), (réseau de prostitution géorgiens située dans l'Ouest du pays)
- Sut’eniori (სუტენიორი), (réseau de prostitution géorgien située dans l'Est du pays)

- Mak’saneng (մաքսանենգ), (contrebandiers arméniens contournant les régulations sur les ressources vitales pour les revendre)
- T’alanch’i (թալանչի), (gang de pillards arméniens)
- Degh (դեղ), (trafiquants de drogues arméniens)
- Strukner (ստրուկներ), (trafiquants d'enfants et d'esclaves arméniens)
- Kendaniner (կենդանիներ), (gang arménien de trafic d'animaux)
- Chnshum (ճնշում), (gang arménien spécialiste des pressions sur les journalistes)
- Bantarkyalner (բանտարկյալներ), (gang de prisonniers arménien)
- Gogh (գող), (gang de pickpockets arménien)
- Marmnavacharrut’yun (մարմնավաճառություն), (réseau de prostitution arménien)

- Yağmacı, gang de pillards turcs
- Kızgın, nomades turciques connu pour leur violence gratuite
- Bitkiler, trafiquants turcs de plantes rares
- Ilaç, trafiquants de drogues turciques
- Işkence, gang turcs marchandant la torture
- Kumarhane, communauté d'endroits pour jeux d'argent contrôler par les turcs
- Mahkumlar, gang de prisonniers turciques
- Yankesici, gang de pickpockets turciques
- Fuhuş, réseau de prostitution turcique

- Ghachaghchian (قاچاقچیان), (contrebandiers persans contournant les régulations sur les ressources vitales pour les revendre)
- Ghartegar (غارتگر), (gang de pillards persans)
- Kaghz (کاغذ), (trafiquants de faux papiers persans)
- Daro (دارو), (trafiquants de drogues persans)
- Bardegan (بردگان), (trafiquants d'enfants et d'esclaves persans)
- Heyvanat (حیوانات), (gang perse de trafic d'animaux)
- Zandani (زندانی), (gang de prisonniers persans)
- Jib bar (جیب بر), (gang de pickpockets persans)
- Fahsha (فحشا), (réseau de prostitution persan)
19

VII/ Villes et villages :

20

VIII/ Armées et polices ? :

9

IX/ Justice :

22

X/ Emancipation / Education ? :

24

XI/ Religions / Croyances / Fois :

7

XII/ Arts :

132

XIII/ Vallée de l'Alasania (ალასანია) :


Vallée de l'Alasania (ალასანია)
Carte générale de la Vallée de l'Alasania
94

XIV/ Vallée du Dzaghig (Ձաղիգ) :


Vallée du Dzaghig (Ձաղիգ)
Carte générale de la Vallée du Dzaghig
Haut de page