Missive du bureau des affaires étrangères de Dyl’Milath :
A l’attention toute particulière du ministre des affaires étrangères BaïshanaisObjet : proposition de développement des échanges commerciauxEstimés représentants
C’est avec un grand honneur que le Bureau des Affaires Étrangères de la Deuxième République de Dyl’Milath vous écris.
Tout d’abord, nous vous contactons en tant que pays frontalier au vôtre, pour vous exprimer notre désir de partager avec vous une relation diplomatique cordiale digne de voisins, dans la bonne entente et le respect, et d’entamer des relations cordiales avec vous et votre pays, car nous pensons que seul la paix menée par des relations pacifiques peut être le moteur du développement et du rayonnement de notre continent.
Ensuite, nous vous contactons également en tant que nations commerçante, et car nous estimons que des échanges commerciaux et culturelles sont favorables à l’établissement d’une relation apaisée et fructueuse. C’est pourquoi nous vous proposons d’établir des échanges commerciaux concrets entre nos deux pays, et ce dans de courts délais. Le Dyl’Milath est en capacité de fournir à la République populaire du Baïshan des matières premières telles que des métaux rares (cérium, cobalt et scandium, entre autres) à mêmes de favoriser l’industrie informatique Baïshanaise, du fer, mais aussi des matières issues de l’agriculture, comme le blé, le riz, l’orge, le manioc, les poissons d’eau douces et la viande bovine. Dans ce but, nous vous proposons de réfléchir sur un projet commun de construction d’un chemin de fer, qui relierait nos deux pays par la terre, permettant un développement considérable des échanges commerciaux.
Enfin, dans le but de parler, si nécessaire, plus profondément de ces projets, et pourquoi pas faire des propositions plus concrètes et intéressantes pour l’avenir de nos deux pays, nous vous proposons de réaliser une entrevue entre des diplomates de nos deux pays.
Nous vous prions, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de nos sentiments distingués.

Drano Enagi
Bureau des affaires étrangères.
Gouvernement de la Deuxième République de Dyl’Milath.