Musheng YaoChanteur baïshanais

Musheng Yao lors du concert du 1er Septembre 2015BIOGRAPHIENom : Yao - 姚
Prénom : Musheng - 木生
Surnom : Muyao ; L'Étoile du Baïshan
Date de naissance : 18 août 1980
Lieu de naissance : Guixin
Date de décès : 31 mars 2016 (35 ans)
Lieu de décès : Haijing
Activité principale : Chanteur
Genre musical : Pop rock, mandapop, ballade
Instruments : Voix, guitare
Années actives : Pop rock, mandapop, ballade
Musheng Yao (木生姚) est un chanteur baïshanais né le 18 août 1980 à Guixin, dans la province de Yunxi, et décédé le 31 mars 2016 à Haijing.
Il se fait connaître en 2006 en participant à l'émission
L'Étoile du Baïshan où sa voix et sa personnalité sont particulièrement appréciées du public. Il remporte la troisième saison de l'émission.
Par la suite, il sort plusieurs albums dont de nombreux titres comme
Mon Coeur Bat Pour Toi,
Danse Sous La Lune et
Un Jour À Haijing remportent un franc succès. À partir de 2008, il fait partie du jury de l'émission
L'Étoile du Baïshan.
En 2015, il est contacté par le gouvernement pour chanter lors de la célébration de la fête nationale. Sa représentation rencontre un véritable succès grâce au titre
Pour La Victoire. Il remporte le titre de
Personnalité Préférée de l'Année.
Il se donne la mort le 31 mars 2016.
Biographie
Jeunesse et débuts
Musheng Yao naît le 18 août 1980 dans la ville de Guixin, dans la province du Yunxi. Issu d'un milieu modeste, il grandit dans un environnement où la musique occupe une place centrale. Sa mère chante aussi, et son père est un joueur d'Erhu connu dans la région. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le chant grâce à sa mère.
Adolescent, il rejoint la chorale de son lycée où il se fera remarquer par sa voix et sa sympathie. Il entame des études à Taifeng à l'Université des Arts Musicaux et Théâtraux. Pour financer ses études, il chante dans le bar Les Notes de Taifeng, renommé en 2015 Le Musheng Yao's Bar en son honneur.
En 2001, il commence une carrière de professeur de musique dans le collège de Guixin, tout en se représentant dans la région, aux côtés de ses parents.
Révélation et ascension
En 2006, sous l'impulsion de son père, il participe à l'émission musicale L'Étoile du Baishan, un concours de chant populaire dans le pays, qui lance cette année-là sa troisième saison. Coaché par la chanteuse d'opéra Lao Shao, il enchaîne les performances remarquées, et après plusieurs semaines de compétition, il remporte la saison.
Carrière musicale et reconnaissance
Son passage dans l'émission lui offre une visibilité dans tous les pays. Entre 2007 et 2014, Musheng Yao enchaîne les albums et les tournées, devenant un artiste majeur du Baïshan. Son morceau, Mon Coeur Bat Pour Toi, écrit avec Lao Shao lors de l'émission, est un véritable succès. Par la suite, son style oscille entre pop moderne, ballades émotionnelles et influences traditionnelles. À plusieurs reprises, il invite ses parents à l'accompagner, comme dans son titre Un jour à Haijing en duo avec sa mère, et accompagné à l'erhu par son père.
En 2008, il est invité à intégrer le jury de L'Étoile du Baïshan, l'émission qu'il a remportée deux ans auparavant. Son expérience et sa bienveillance envers les candidats font de lui un mentor apprécié du public, si bien que l'audience se voit triplée par rapport à la saison précédente.
En 2015, la reconnaissance de Musheng atteint un nouveau sommet lorsque le gouvernement le contacte pour performer lors des célébrations de la fête nationale. Pour cette occasion, il interprète une chanson inédite intitulée Pour La Victoire, une chanson patriotique qui devient instantanément un hymne populaire. À la suite, il entame une grande tournée dans tout le pays, avec plusieurs concerts caritatifs. Ses performance et son engagement auprès du public fait de lui la Personnalité Préférée de l'Année en décembre 2015, une distinction qui confirme son statut d'icône nationale.
Mort
Lors d'une interview en février 2016, il indique faire une pause médiatique et professionnel. Il apparaît confus et laisse entendre que son dernier titre traite d'amour controversé, ce qui choque une grande partie de la population. Il s'excusera dans un communiqué vidéo.
Atteint d'une forme de dépression due à sa grande sensibilité et à des évènements familiaux, il se donne la mort dans la nuit du 30 au 31 mars 2016 en ingérant une forte d'ose d'anti-dépresseurs.
De nombreux hommages lui sont rendus partout dans le pays durant la semaine qui suit. Conformément à ses volontés, son corps n'est pas exposé au public. Il est incinéré le 6 avril, dans la plus grande intimité.
Vie privée et engagements
En 2004, il se marie avec Ling San, une de ses collègues à l'école de musique de Guixin. Il ont une fille, prénommée Lün, née le 5 janvier 2006.
En 2014, Musheng Yao devient co-directeur de l'école de musique de Guixin où il finance de nombreux nouveaux projets et incite la jeunesse à apprendre la musique.
Discographie
Albums studio
Échos du coeur (2007)
Premier album mélangeant pop et ballades romantiques, Échos du cœur rencontre un succès immédiat.
Titres notables :
- Mon Coeur Bat Pour Toi
- Loin De Toi
- À Jamais
Sous le vent et la pluie (2009)
Ce deuxième album surprend ses fans avec des chansons plus rythmées et une influence rock et électro. La surprise n'arrête pas l'enthousiasme du public qui accueille cette nouvelle sortie avec de nombreuses ventes, faisant de cet album un des plus vendus de l'histoire du pays.
Titres notables :
- Danse Sous La Lune
- Ombres et Lumières
- Le Dragon de Taifeng
Un Jour À Haijing (2012)
Ce troisième album rend hommage à la ville de Haijing et à sa mère qui rêvait de la visiter. Plusieurs des titres qui compose l'album sont des duos avec elle.
Titres notables :
- Un Jour À Haijing
- Métro de Minuit
- Sur l'Océan
Tous Ensemble (2015)
Ce quatrième album est le plus célèbre de Musheng Yao. La tournée qui le suit est une grande campagne caritative.
Titres notables :
- Pour La Victoire
- Ensemble Nous Sommes
- Racines Profondes
Compilations et collaborations
- Les Incontournables (2015) : il participe à l'album Les Incontournables, un album collectif d'artistes baïshanais.
- Harmonie (2014) : il chante en duo avec Lao Shao pour son album Harmonie, dans un style lyrique.
Dernière mise à jour : 2016/04/10 20:38