08/07/2016
01:18:42
Index du forum Continents Nazum Baïshan

[Encyclopédie]猫头 - Maotou

Voir fiche pays Voir sur la carte
715
Logo Maotou

猫头
Maotou

    Maotou (tête de chat) est une encyclopédie en ligne baishanaise. Elle vise à informer les baishanais de manière gratuite tout en veillant à ce qu'aucune influence étrangère vienne entacher la "véracité" des informations présentées.

Bien évidemment, le parti vérifie et rectifie les informations contenu dans les pages de l'encyclopédie. Afin d'indiquer la réalité, des petites infobulles Hors RP comme celle-ci indiqueront la vérité non-officielle.

~ INDEX ~

Géographie

Histoire

Personnalités

Politique
//

Culture
//

Sciences
//

Autres
//
5955
Dongfang Po
Président de la République Populaire du Baishan

Portrait
Portrait officiel - 2012

BIOGRAPHIE
Nom : Po - 坡
Prénom : Dongfang - 东方
Date de naissance : 13 avril 1953 (62 ans)
Lieu de naissance : Haijing
Parti politique : PCB (Parti Communiste Baishanais)

FONCTIONS
Président de la République Populaire du Baishan
En fonction depuis le 1er septembre 2008 (7 ans 5 mois)
Élection : 1er septembre 2008
1er ministre : Renhua Hua
Prédécesseur : Liancheng Zhao
Premier Secrétaire du Parti Communiste Baishanais
En fonction depuis le 7 novembre 2006 (9 ans 3 mois)
Élection : 6 novembre 2006
Réélection : 3 novembre 2010 ; 7 novembre 2014
Prédecesseur : Liancheng Zhao
Membre de l'Assemblée Populaire du Baishan
En fonction depuis le 1er septembre 2000 (15 ans 5 mois)
Élection : 1er septembre 2000
Réélection : 1er septembre 2004 ; 1er septembre 2008 ; 1er septembre 2012
Province : Haijing Nord
Président : Liancheng Zhao (2000-2008) ; lui-même (2008-)
Premier Secrétaire au Secrétariat de la Justice
1er septembre 1992 - 3 mai 1998 (5 ans 8 mois)
Président : Zhongxian Wei
Prédecesseur : Ruiheng Gao
Successeur : Shaoyuan Lin
Maire de Haijing
1er septembre 1984 - 1er septembre 1992 (8 ans)
Élection : 1er septembre 1984
Réélection : 1er septembre 1988
Prédecesseur : Yifeng Huang
Successeur : Zongrui Chen
-
4 juin 1975 - 31 août 1980 (5 ans 2 mois)
Élection : 3 juin 1975
Prédecesseur : Mingze Sun
Successeur : Yifeng Huang


Dongfang Po (东方坡) est un homme politique baishanais né le 13 avril 1953 à Haijing (Baishan). Il est le président de la République Populaire du Baishan depuis le 1er Septembre 2008.


Situation Personnelle
Enfance
Donfang Po naît le 13 avril 1953, à l'Hôpital-Nord de Haijing. Il est l'enfant unique de Huafeng Po et Qinli Po, un couple de professeurs. C'est un enfant doué, reconnu par ses professeurs pour ses capacités de rédaction en mandarin. Bien que ses résultats scolaires sont exemplaires, ses professeurs se plaignent de ses contestations et de sa tendance à désobéir aux règlements.

Très tôt, il commence à s'intéresser à la politique et au communisme. Il intègre le parti en tant que jeune militant en 1968, à l'âge de 15 ans.

Études
En 1970, il entre à l'Université Hui Mu, aujourd'hui nommé Université-Sud de Haijing, et entreprend des études de lettres. Ses parents, respectivement chercheurs en mathématiques et en chimie, voient d'un œil mitigé l'amour littéraire de leur fils. Il ressort diplômé en 1975 après un master en littérature classique.

Vie privée
Il est marié à Jinhai Ma, la fille de l'entrepreneur Shilin Ma. Ils ont deux enfants, et 3 petits-enfants.


Ascension Politique
Premier mandat à la mairie de Haijing
En tant que membre actif des jeunes militants du parti communiste, Dongfang Po est vite repéré par Zijian Sui qui le prend sous son aile. Alors qu'il est encore étudiant, Sui le fait intégrer le conseil municipal de la ville de Haijing. En 1974, il lui propose de se lancer dans la campagne municipal pour les élections de 1975, chose qu'il accepte.

Dongfang mène une campagne dynamique. Son jeune âge et ses discours percutants séduisent la population de la capitale. Il remporte les élections du 3 juin 1975, devenant le premier maire communiste de Haijing, succédant au conservatisme réputé de la ville.

Dongfang entreprend de grandes réformes dans la ville. Son jeune âge et son dynamisme donnent du neuf. Mais ses mesures ne sont pas accueillies favorablement par le roi Tang Mu, qui s'oppose à la mise en place de nombreuses d'entre elles. Le bras de fer entre les deux personnalités est souvent médiatisé et la côte de popularité de Dongfang croît à mesure que celle du roi Tang décroît.


Fin de la royauté
En 1980, lorsque le roi Tang décède, Dongfang rejoint le mouvement qui s'oppose à la succession du roi par son petit-fils de 8 ans. Il aide activement à la mise en place de la République. Quand la république est déclarée, le président Zijian Sui provoque de nouvelles élections municipales. Dongfang n'est au final pas choisi pour représenter le parti.


Second mandat à la mairie de Haijing
En 1984, lors des nouvelles élections municipales qui ont lieu tous les quatre ans, Dongfang est de nouveau choisi par le président Sui pour représenter le parti. Il remporte les élections avec 92% des voix, dépassant le score de sa prédécesseure en 1980.

De retour à la mairie de Haijing, il reprend les grandes mesures empêchées par le roi Tang, et soutenues désormais par le PCB au pouvoir. Parmi ces mesures, la construction de logements sociaux, l'interdiction de la presse privée au profit de la presse municipale publique et la construction d'une première ligne de métro.

Il est réélu à la mairie de Haijing en 1988.


Entrée au gouvernement et à l'Assemblée Populaire

En 1991, alors que le Président Sui annonce qu'il ne se représentera pas à la présidence du pays, c'est Zhongxian Wei qui est choisi comme candidat. Avec très peu de volontaires, Wei est certain de remporter les élections, et propose à Dongfang Po de devenir Premier-Secrétaire du Secrétariat à la Justice. Chose que Dongfang accepte. Dongfang refuse de mener une nouvelle campagne à la mairie de Haijing en conséquence, et il entre au gouvernement le 1er septembre 1992, sous la présidence du Président Wei.

Dongfang Po met en place de nombreuses mesures pour rendre la justice plus accessibles pour les citoyens les plus pauvres. Sa mesure la plus radicale sur les tribunaux populaires est toutefois décliné par le Président Wei. En désaccord sur plusieurs sujets profonds, Donfang trouvant le président Wei trop « mou », ce dernier remet sa démission et quitte le gouvernement en 1998.

Hors RP
C'est sous le secrétariat de Dongfang Po que la corruption de la justice prend une place grandissante. Il durcit les prisons également, et c'est à partir de sa présence au secrétariat que les tortures reprennent dans les prisons à l'ouest du pays.

En 2000, Dongfang Po se présente aux élections populaires. Il est élu à l'Assemblée Populaire du Baishan aux côtés de Lihua Wang et Yuze Chen, dans la circonscription de Haijing Nord. Il est alors considéré comme un zijianiste, car il prône la vision du président Zijian Sui, quil considère comme son maître spirituel.

En 2006, il est nommé Premier Secrétaire du PCB suite à la renonciation de Kuiyuan Deng.



Président de la République Populaire du Baishan

En 2008, il brigue la présidence du pays. Il est élu, sans grande surprise, par l'Assemblée Populaire. Il choisit pour première ministre Renhua Hua, première femme à exercer ce poste.

Sa présidence est marquée par un durcissement des règles citoyennes, avec l'interdiction de la presse privée. De nombreuses entreprises accusées de créer trop de profit sont nationalisées. En 2015, il met en place une refonte du système judiciaire, avec la mise en place de tribunaux populaires.

Depuis 2015, Dongfang Po ouvre le pays vers l'extérieur, signant plusieurs accords commerciaux avec des pays du Nazum et d'Eurysie, et l'échanges de plusieurs ambassades. Le 13 février 2016, il conclut l'intégration du Baishan dans l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme (UICS).



Dernière mise à jour : 2016/02/13 19:41
10528
République Populaire du Baïshan
Pays du Nazum

Carte          Drapeau
Cartes du Baïshan (à gauche) - Drapeau national du Baïshan (à droite)

ADMINISTRATION
Forme de l'État : République communiste
Président : Dongfang Po
Premier ministre : Renhua Hua
Premier-Secrétaire du PCB : Dongfang Po
Parlement : Assemblée Populaire du Baïshan (APB)
Langue officielle : Chinois mandarin
Capitale : Haijing

GÉOGRAPHIE-DÉMOGRAPHIE-ÉCONOMIE
Ville la plus peuplée : Haijing
Superficie totale : 684,000km²
Superficie en eau : 2.75%
Gentilé : Baishainais, baishanaise
Population : 108,219,938 (janvier 2016)
Densité : 158 hab./km²
Monnaie : Kuaï (BSK)
PIB : 522,000,000,000 $
PIB par habitant : 4,824 $

HISTOIRE-POLITIQUE
Entité précédente : Royaume du Baïshan
Fête nationale : 1er Septembre (Proclamation de la République Populaire du Baishan (1980))
Hymne : 钢铁洪流进行曲
-1500 - -150 : Ère des 100 royaumes
-1500 - 450 : Dynastie Hou
450 - 1570 : Dynastie Fang
1570 - 1980 : Dynastie Mu
1920 - 1980 : Monarchie parlementaire
1er septembre 1980: Fondation de la RPB
depuis 1980: République Populaire du Baïshan


Le Baïshan (白山国), en forme longue la République Populaire du Baïshan (白山人民共和国), aussi appelé Baïshan communiste, est un pays de l'est du Nazum. Avec 108 millions d'habitants, il est le sixième pays le plus peuplé, la grande majorité se situant à l'est du pays. Sa capitale est Haijing, la ville la plus peuplée du pays avec 8,5 millions d'habitants. Le Baïshan s'étend depuis le littoral en mer d'Azur jusqu'aux montagnes du Dabaï au sud. Il est voisin avec le Cirbe au nord, l'Empire Burujoa et le Grand Ling à l'est, ainsi que l'Empire Xin et le Ramchourie au sud.

Royaume jusqu'en 1980, le Baïshan est une République Communiste. La République a été proclamée par le premier président Zijian Sui le 1er septembre 1980. Elle est, depuis 2008, dirigée par le président Dongfang Po. Depuis le 13 février 2016, elle fait partie de l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme (UICS).


Étymologie
Le nom « Baïshan » (白山国 - Báishān guó) signifie « pays aux montagnes blanches » et fait référence aux montagnes du Dabaï souvent recouvertes de neige. Le nom provient d'une confusion avec le nom historique du Baïshan « 百山国 » (Bǎishān guó) qui signifiait « pays des cents montagnes » où les cent montagnes représentaient les cent royaumes qui formaient le Baïshan dans l'Antiquité.


Histoire
Ère des 100 royaumes (-1500 à -150)
Avant l’unification des Royaumes, le territoire actuel du Baïshan était divisé en une mosaïque de petits royaumes. Ces petits royaumes commerçaient, s’unifiaient, se séparaient et se combattaient. Leur nombre n’était pas tout à fait défini, mais l’on en comptait entre 105 et 120, si bien que la région était nommée « Les 100 petits royaumes de l’Est ».


Unification des 100 Royaumes (-150)
À une date estimée à 150 ans avant notre ère, les invasions de nomades venus de l’ouest étaient courantes. Le roi du plus grand des 100 royaumes, le roi Qing Hou, entreprit une grande alliance qui rassembla l’ensemble des royaumes de l’est. Cette union permit à ces royaumes de se protéger des invasions. Pour imposer cette nouvelle alliance comme une puissance dans la région, le roi Qing Hou entreprit de réunir tous les pays en un seul. C’est ainsi que naquit le Royaume du Baïshan.


Dynastie Hou (-150 à 450)
La dynastie Hou est une époque prospère pour le Baïshan, souvent même considérée comme l’âge d’or du pays.

Les premières décennies de cette ère est marquée par l’unification des royaumes anciens et leur uniformisation. Afin d’unifier la région, le roi Qing Hou entreprit d’uniformiser l’écriture, les unités de mesure, la monnaie, etc. Cette uniformisation sera poursuivie par son fils, Jian Hou.
Le savoir mis en commun fit du Baïshan un royaume tourné vers l’innovation et la science. Beaucoup de découvertes majeures pour le pays sont apparues à cette époque.
Cette dynastie est aussi connue pour sa « philosophie de la discrétion ». Le roi Jian Hou pensait que la discrétion, le silence et l’humilité étaient signes de sagesse et imposa cette manière de vivre. Cette époque est donc marquée par des vêtements simples et des couleurs foncées, afin de ne pas attirer le regard, et des constructions simples dont peu ont résisté au temps.
Considéré comme un âge d’or, la société actuelle du Baïshan s’inspire grandement des valeurs de discrétion de cette époque, et le noir et redevenu à la mode.


Dynastie Fang (450 à 1570)
La dynastie Fang est la plus longue des trois dynasties qui ont dirigé le pays. Elle est souvent nommée « la Dynastie de 1000 ans » (千年王朝). Contrairement aux Hou, les Fang sont connus pour leur démesure et leur envie de grandeur.

Vers les années 450, le dernier roi Hou, Yu Hou, un roi solitaire, n’avait pas de descendant, et était le dernier de sa fratrie. Son unique neuveu était donc l’héritier du trône, mais lors de la mort du roi Yu, il refusa le titre. Le pays entra donc dans une période de floue. Plusieurs personnalités tentèrent de s’emparer du pouvoir. Ayant entendu l’instabilité du pays, les peuples voisins en profitèrent pour piller les régions les moins protégées. Un groupe nomade, les Fang, réussit une percée jusqu’au palais royal et chassèrent leurs résidents. Ils prirent ainsi le pouvoir par la force.
Les années qui suivirent furent marquées par une forte répression. Les Fang ordonnèrent la destruction de tout ce qui rappelait la dynastie des Hou. De nombreux ouvrages, monuments et traditions ont alors disparu. De nombreuses guerres et batailles ont éclaté dans la région. Certains anciens royaumes se sont alors séparés du Baïshan pour regagner leur indépendance.
Au Xè Siècle, le roi Dao Fang entreprit la reconquête de ces royaumes, et projeta d’étendre le territoire du Baïshan, que son fils Li Fang achèvera. C’est en l’an 978 que le Baïshan connaît son apogée territoriale. Le règne de Li Fang est marquée par une grande démesure. De nombreux bâtiments sont construits sous son règne, souvent très colorés et très grands. On peut citer le temple du dragon vert de Haijing ou la statue de Li Fang de Lishan (aussi appelée aujourd’hui « statue de la démesure »), une statue du roi, située entre deux montagnes, faites en sorte qu’elle les dépasse.


Révolution de 1570 ou « Sacrifice de Hongmu »
En 1570, las des comportements capricieux des rois, le peuple se révolta. Une grande marche de manifestation commença, partant de la ville de Hongmu, à 120km de Haijing, et rassemblant près d’un million de personnes. Cette longue marche qui se voulait pacifiste fut réprimée par les autorités en arrivant dans le quartier royal. Un grand massacre conduit à la mort de plusieurs dizaines de milliers de baïshanais. Pour autant, leur nombre leur permis d’entrer le palais et la famille royale fut exécutée. Cet épisode est connu sous le nom du « Sacrifice de Hongmu ».

Les révolutionnaires ayant pris le pouvoir, ils organisèrent une élection dans la capitale pour nommer le prochain roi. C’est un certain Qian Yi qui l’emporta, et prit le nom de Qian Mu, en hommage à la ville de Hongmu, dont il était originaire.


Dynastie Mu (1570 à 1980)
La première partie de la dymastie Mu, qui s’étala jusqu’en 1920, fut marquée par les arts et le retour des sciences. C’est aussi une dynastie connue pour ses couleurs et son élégance.

Pendant cette dynastie, la capitale du pays a été déplacée à Hongmu. Ceci a permis à la ville de se développer davantage, devenant aujourd’hui la deuxième ville du pays. Sa proximité avec Haijing fait de cette région une région très attractive.

À partir des années 1880, le Baïshan connaît un début d’industrialisation. Le pays se développe et s’inspire du continent Eurysien. Mais le pays connaît une instabilité politique à ce moment-là. Alors que de nombreux baïshanais vivent dans la pauvreté, la famille royale continue d’exposer ses dîners gigantesques, ses coutures parfaites et extravagantes. De nombreuses manifestations éclates et menacent d’une nouvelle révolution, prônant la philosophie de la discrétion qui a fait l’âge d’or du pays. Afin d’éviter les rébellions trop agressives, le roi Hui Mu déclare une politique d’austérité et le retour à la « discrétion ». Le noir redevient à la mode. Il déclare aussi la monarchie parlementaire, pour donner le pouvoir au peule, réclamé par les manifestants. Ainsi, en 1920, le Baïshan devient une monarchie parlementaire. Mais par peur des révoltes qui pourraient le voir tuer, le roi Hui Mu interdit tout représentation de la bourgeoisie dans le parlement. Seuls les partis populaires sont alors autorisés, ce qui conduit à la victoire du parti communiste, et à sa domination.


Chute de la monarchie et République Populaire (1980 à aujourd’hui)
En 1980, le roi Tang Mu, fils du roi Hui Mu, décède à l’àge de 68 ans. Son unique fils, malheureusement décédé d’un cancer quelques années auparavant, ne peut reprendre le trône. C’est à son unique petit-fils de prendre la relève, mais ce dernier est âgé de 8 ans. La situation fait scandale dans le pays : il est inconcevable de laisser un enfant diriger. De plus, la popularité déclinante de la famille royale depuis le début du siècle met en danger l’instabilité du pays. Le 1er Septembre 1980, le parlement vote à l’unanimité la chute de la monarchie et l’établissement de la République Populaire du Baïshan. Le roi Tang n’est pas succédé et la famille royale contrainte de quitter le palais.
Le parlement vote pour le premier président du pays. Le parti communiste ayant la majorité des sièges, c’est le communiste Sui Zijian qui devient le premier président. Il entame une refonte des institutions qui fait du parti communiste le parti unique du pays.

Le 1er Septembre 2008, le président actuel Dongfang Po est élu à la tête du Baïshan, faisant de lui le cinquième président du Baïshan.


Géographie

Géographie
Cartes des montagnes     Cartes des forêts
À gauche : carte des montagnes (vert : 0-1000m ; jaune : 1000-2000m ; orange : 2000-3000m ; rouge clair : 3000-4000m ; rouge foncé : +4000m)
À droite : carte de répartition des forêts

Le Baishan est un pays de l'est du Nazum. Sa taille lui permet d'être présent sur une grande diversité d'environnements différents, allant des plaines au nord, du littoral à l'est, des forêts au centre et au sud-est, jusqu'aux chaînes de montagnes au sud.

Cartes des fleuves et lacs

Les fleuves principaux coulent de l'ouest vers l'est. L'on peut citer le Lengyue, le Chishui et le Yinfeng. Le Yinfeng est le plus grand fleuve, et coule intégralement au Baishan, traversant les villes de Lishan, Xiaoyun et Taifeng où elle se jette dans la mer d'Azur. Le plus grand lac du Baishan est le Tianjing.


Climat
Le climat change beaucoup d'une région à l'autre du fait de la taille du pays et de sa variété de biomes. Dans le sud du pays, le climat montagnard domine avec un climat sec et froid. L'été, surtout dans l'ouest du Dabaï, les températures peuvent être caniculaire. Au centre du pays, le climat est marqué par une douceur presque toute l'année, mais avec d'importantes précipitations qui rendent les régions humides, notamment le long du Yinfeng. Au nord, les saisons sont très marquées avec des étés chauds et ensoleillés mais des hivers froids et secs, notamment dans le Beishan, connu pour ses neiges en hiver.


Démographie

Démographie

Carte des densités
Répartition de la population

Début 2016, le Baishan dénombre un peu plus de 108 millions d'habitants. Avec une superficie de 684,000km², cela en fait un pays dense. Pourtant, la population est répartie sur une zone très restreinte. En effet, la grande majorité des baishanais résident dans les agglomérations. Ainsi, le Baishan compte plusieurs villes à plus de 5 millions d'habitants comme Haijing, Hongmu ou Xiaoyun.


Ethnies
Le Baishan connaît une grande variété d'ethnies du fait de son histoire. Durant l'antiquité, le pays était composé d'une centaine de royaumes. Certains grands royaumes sont encore largement représentés dans les ethnies du pays. De plus, le Baishan a connu plusieurs vagues migratoires des peuples nomades pendant le moyen-âge. Avec l'uniformisation du pays de plus en plus imposantes, ces ethnies tendent à se mélanger. Mais dans les régions les plus reculées du pays, la culture locale reste bien préservée.



Dernière mise à jour : 2016/02/13 21:28
5315
Musheng Yao
Chanteur baïshanais

Portrait
Musheng Yao lors du concert du 1er Septembre 2015

BIOGRAPHIE
Nom : Yao - 姚
Prénom : Musheng - 木生
Surnom : Muyao ; L'Étoile du Baïshan
Date de naissance : 18 août 1980
Lieu de naissance : Guixin
Date de décès : 31 mars 2016 (35 ans)
Lieu de décès : Haijing
Activité principale : Chanteur
Genre musical : Pop rock, mandapop, ballade
Instruments : Voix, guitare
Années actives : Pop rock, mandapop, ballade



Musheng Yao (木生姚) est un chanteur baïshanais né le 18 août 1980 à Guixin, dans la province de Yunxi, et décédé le 31 mars 2016 à Haijing.

Il se fait connaître en 2006 en participant à l'émission L'Étoile du Baïshan où sa voix et sa personnalité sont particulièrement appréciées du public. Il remporte la troisième saison de l'émission.

Par la suite, il sort plusieurs albums dont de nombreux titres comme Mon Coeur Bat Pour Toi, Danse Sous La Lune et Un Jour À Haijing remportent un franc succès. À partir de 2008, il fait partie du jury de l'émission L'Étoile du Baïshan.

En 2015, il est contacté par le gouvernement pour chanter lors de la célébration de la fête nationale. Sa représentation rencontre un véritable succès grâce au titre Pour La Victoire. Il remporte le titre de Personnalité Préférée de l'Année.

Il se donne la mort le 31 mars 2016.


Biographie
Jeunesse et débuts
Musheng Yao naît le 18 août 1980 dans la ville de Guixin, dans la province du Yunxi. Issu d'un milieu modeste, il grandit dans un environnement où la musique occupe une place centrale. Sa mère chante aussi, et son père est un joueur d'Erhu connu dans la région. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le chant grâce à sa mère.

Adolescent, il rejoint la chorale de son lycée où il se fera remarquer par sa voix et sa sympathie. Il entame des études à Taifeng à l'Université des Arts Musicaux et Théâtraux. Pour financer ses études, il chante dans le bar Les Notes de Taifeng, renommé en 2015 Le Musheng Yao's Bar en son honneur.

En 2001, il commence une carrière de professeur de musique dans le collège de Guixin, tout en se représentant dans la région, aux côtés de ses parents.


Révélation et ascension
En 2006, sous l'impulsion de son père, il participe à l'émission musicale L'Étoile du Baishan, un concours de chant populaire dans le pays, qui lance cette année-là sa troisième saison. Coaché par la chanteuse d'opéra Lao Shao, il enchaîne les performances remarquées, et après plusieurs semaines de compétition, il remporte la saison.


Carrière musicale et reconnaissance
Son passage dans l'émission lui offre une visibilité dans tous les pays. Entre 2007 et 2014, Musheng Yao enchaîne les albums et les tournées, devenant un artiste majeur du Baïshan. Son morceau, Mon Coeur Bat Pour Toi, écrit avec Lao Shao lors de l'émission, est un véritable succès. Par la suite, son style oscille entre pop moderne, ballades émotionnelles et influences traditionnelles. À plusieurs reprises, il invite ses parents à l'accompagner, comme dans son titre Un jour à Haijing en duo avec sa mère, et accompagné à l'erhu par son père.

En 2008, il est invité à intégrer le jury de L'Étoile du Baïshan, l'émission qu'il a remportée deux ans auparavant. Son expérience et sa bienveillance envers les candidats font de lui un mentor apprécié du public, si bien que l'audience se voit triplée par rapport à la saison précédente.

En 2015, la reconnaissance de Musheng atteint un nouveau sommet lorsque le gouvernement le contacte pour performer lors des célébrations de la fête nationale. Pour cette occasion, il interprète une chanson inédite intitulée Pour La Victoire, une chanson patriotique qui devient instantanément un hymne populaire. À la suite, il entame une grande tournée dans tout le pays, avec plusieurs concerts caritatifs. Ses performance et son engagement auprès du public fait de lui la Personnalité Préférée de l'Année en décembre 2015, une distinction qui confirme son statut d'icône nationale.


Mort

Lors d'une interview en février 2016, il indique faire une pause médiatique et professionnel. Il apparaît confus et laisse entendre que son dernier titre traite d'amour controversé, ce qui choque une grande partie de la population. Il s'excusera dans un communiqué vidéo.

Atteint d'une forme de dépression due à sa grande sensibilité et à des évènements familiaux, il se donne la mort dans la nuit du 30 au 31 mars 2016 en ingérant une forte d'ose d'anti-dépresseurs.

De nombreux hommages lui sont rendus partout dans le pays durant la semaine qui suit. Conformément à ses volontés, son corps n'est pas exposé au public. Il est incinéré le 6 avril, dans la plus grande intimité.


Vie privée et engagements

En 2004, il se marie avec Ling San, une de ses collègues à l'école de musique de Guixin. Il ont une fille, prénommée Lün, née le 5 janvier 2006.

En 2014, Musheng Yao devient co-directeur de l'école de musique de Guixin où il finance de nombreux nouveaux projets et incite la jeunesse à apprendre la musique.



Discographie

Albums studio

Échos du coeur (2007)
Premier album mélangeant pop et ballades romantiques, Échos du cœur rencontre un succès immédiat.
Titres notables :
  • Mon Coeur Bat Pour Toi
  • Loin De Toi
  • À Jamais

Sous le vent et la pluie (2009)
Ce deuxième album surprend ses fans avec des chansons plus rythmées et une influence rock et électro. La surprise n'arrête pas l'enthousiasme du public qui accueille cette nouvelle sortie avec de nombreuses ventes, faisant de cet album un des plus vendus de l'histoire du pays.
Titres notables :
  • Danse Sous La Lune
  • Ombres et Lumières
  • Le Dragon de Taifeng

Un Jour À Haijing (2012)
Ce troisième album rend hommage à la ville de Haijing et à sa mère qui rêvait de la visiter. Plusieurs des titres qui compose l'album sont des duos avec elle.
Titres notables :
  • Un Jour À Haijing
  • Métro de Minuit
  • Sur l'Océan

Tous Ensemble (2015)
Ce quatrième album est le plus célèbre de Musheng Yao. La tournée qui le suit est une grande campagne caritative.
Titres notables :
  • Pour La Victoire
  • Ensemble Nous Sommes
  • Racines Profondes


Compilations et collaborations

  • Les Incontournables (2015) : il participe à l'album Les Incontournables, un album collectif d'artistes baïshanais.
  • Harmonie (2014) : il chante en duo avec Lao Shao pour son album Harmonie, dans un style lyrique.


Dernière mise à jour : 2016/04/10 20:38
751
Année 2016

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Décénnies : 2010
Siècles : XXIè
Millénaires : IIIè



L'année 2016 est une année bissextile qui commence un vendredi. C'est la 16è année du IIIè millénaire et du XXIè Siècle.


Chronologie
Janvier

  • 8 au 15 janvier : jeux nationaux d'hiver à Bixue.


Février

  • 13 février : le Président Dongfang Po signe les derniers accords permettant l'intégration du Baishan dans l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme.



Naissance et décès

Naissances

Section vide

Décès

  • 11 janvier : Liao Fengzhi (1939-2016), réalisateur.
  • 19 janvier : Wu Meilan (1945-2016), chanteuse.
  • 3 février : Zhang Qiru (1949-2016), ancien gouverneur du Baiwei.
  • 17 février : Wu Haonan (1962-2016), physicien.
  • 11 mars : Maître Jingxiu (1927-2016), moine et calligraphe.
  • 24 mars : Gao Meiyan (1970-2016), scénariste.
  • 31 mars : Musheng Yao (1980-2016), chanteur.


Dernière mise à jour : 2016/04/10 21:02
3120
Renhua Hua
Première-ministre de la République Populaire du Baishan

Portrait
Portrait officiel - 2008

BIOGRAPHIE
Nom : Hua - 仁
Prénom : Renhua - 任华
Date de naissance : 12 mai 1964 (51 ans)
Lieu de naissance : Haijing
Parti politique : PCB (Parti Communiste Baishanais)

FONCTIONS
Première-ministre de la République Populaire du Baishan
En fonction depuis le 1er septembre 2008 (7 ans 4 mois)
Président : Dongfang Po
Prédecesseur : Shaoyuan Lin
Gouverneur du Yunxi
1er septembre 2000 - 1er septembre 2008 (8 ans)
Élection : 1er septembre 2000
Prédecesseur : Zhenhai Wang
Président : Mingkang Zhao
Premier-Secrétaire au Secrétariat de l'économie
13 novembre 1999 - 1er septembre 2000 (9 mois)
Président : Shilin Fang
Prédecesseur : Zedong Liang
Successeur : Taiyang Xu
Secrétaire au Secrétariat du Commerce
1er septembre 1992 - 25 juin 1994 (1 an 9 mois)
Premier-Secrétaire : Guowei Chen
Président : Zhongxian Wei


Renhua Hua (任华仁) est une femme politique baishanaise née le 12 mai 1964 à Haijing (Baishan). Elle est la première-ministre de la République Populaire du Baishan depuis le 1er Septembre 2008.


Situation Personnelle
Enfance
Renhua Hua naît le 12 mai 1964 à l'hôpital-Nord de Haijing. Elle est la fille cadette d'un couple de fonctionnaires : Linchen Liu, professeur de mathématiques dans un lycée de Haijing ; et Jilian Liu, secrétaire à la mairie de Haijing. Sa mère faisant partie du conseil municipal de la ville, Renhua grandit dans un environnement politisé en faveur du partie communiste.

Études
Renhua entame des études en économie et sciences politique à l'Université Nationale de Haijing. Elle y suit un master en économie publique d'où elle sortira diplômée en 1988. Elle intègre par la suite l'administration publique où elle se fait remarquer pour ses compétence en gestion des finances publiques.

Vie privée
Elle est mariée à l'économiste Jianhong Hua depuis le début des années 1990. Le couple a un fils nommé Chen Hua, né le 13 novembre 1994, suivant des études d'économie.

Renhua pratique le Tai-chi et la calligraphie.


Ascension Politique
Début en politique
Renhua Hua commence une carrière dans l'administration publique où ses compétences en gestion des finances publiques sont rapidement repérées. En 1992, alors qu'elle n'a que 28 ans, elle est contactée par Guowei Chen qui lui propose un poste de secrétaire au secrétariat du commerce. Elle occupe ce poste jusqu'au 25 juin 1994, date à laquelle elle se retire du fait de sa grossesse.

Renhua fait son retour en politique en 1999 où elle est nommée première-secrétaire au secrétariat de l'économie, sous la présidence par intérim de Shilin Fang.


Gouverneure du Yunxi
En 2000, le Parti Communiste Baishanais propose à Renhua de se lancer dans la campagne pour la gouvernance du Yunxi. La campagne de Renhua rencontre quelques réticences auprès de la population locale, car Renhua n'y a jamais vécu. Toutefois, elle remporte les élections du 1er septembre 2000, devenant la première femme gouverneure de la province.

Renhua Hua met en place une modernisation de l'économie. Grâce à ses compétences en finances, la région se développe au niveau national. Renhua réduit la bureaucratie dans la province et développe les énergies renouvelables, faisant du Yunxi une région d'innovation dans les nouvelles sources d'énergies.


Première-ministre de la République Populaire du Baishan
En 2008, Renhua Hua est contactée par Dongfang Po, alors candidat pour la présidence du pays, afin d'être sa colistière. Avec l'élection de Dongfang Po, Renhua Hua devient première-ministre et présidente de l'Assemblée Populaire du Baishan. Elle est la première femme à occuper cette fonction.



Dernière mise à jour : 2016/01/26 21:16
6032
Zijian Sui
Ancien président de la République Populaire du Baishan

Portrait
Portrait de Sui Zijian en 1992

BIOGRAPHIE
Nom : Sui - 隋
Prénom : Zijian - 子建
Date de naissance : 8 octobre 1917
Lieu de naissance : Taifeng
Date de décès : 22 février 1995 (77 ans)
Lieu de naissance : Haijing
Parti politique : PCB (Parti Communiste Baishanais)

FONCTIONS
Président de la République Populaire du Baishan
1er septembre 1980 - 1er septembre 1992 (12 ans)
Élection : 1er septembre 1980
Réélection : 1er septembre 1984
1er ministres : Shuren Liang (1980-1984) ; Zaoxing Min (1984-1988) ; Zhongxian Wei (1988-1992)
Prédecesseur : post créé
Successeur : Zhongxian Wei
Membre de l'Assemblée Populaire du Baishan
1er septembre 1980 - 1er septembre 1992 (12 ans)
Élection : 1er septembre 1980
Réélection : 1er septembre 1984 ; 1er septembre 1988
Province : Taifeng
Président : Lui-même
-
15 novembre 1956 - 15 juin 1980 (23 ans 7 mois)
Élection : 15 novembre 1956
Réélection : 18 novembre 1960 ; 13 novembre 1964 ; 12 mars 1966 ; 15 mars 1970 ; 11 mars 1974 ; 13 mars 1978
Province : Taifeng
Roi : Tang Mu
Premier Secrétaire du Parti Communiste Baishanais
8 novembre 1980 - 13 mars 1992 (11 ans 4 mois)
Élection : 8 novembre 1980
Réélection : 4 novembre 1984 ; 9 novembre 1988
Prédecesseur : Baoyun Lin (indirectement)
Successeur : Zhongxian Wei


Zijian Sui (子建隋), né le 8 octobre 1917 à Taifeng et mort le 22 février 1995 à Haijing, est un homme d'État baïshanais, philosophe politique et fondateur de la République Populaire du Baïshan dont il faut le premier président de 1980 à 1992.

Connu comme le père de la République, il est l'auteur de l'idéologie communiste baïshanaise moderne, souvent appelée Zijianisme, qui repose sur l'unité nationale, la souveraineté populaire et une méfiance assumée envers l'individualisme. Il reste aujourd'hui une figure centrale de l'histoire moderne du Baïshan.


Jeunesse et formation

Enfance
Issu d'une famille modeste de dockers à Taifeng, Zijian Sui n'est pas prédestiné à une vie présidentielle. Son père l'éduque pour les travaux manuels. Il se fait remarquer à l'école par son instituteur qui décèle en lui un grand potentiel et de l'attrait pour la littérature. Ses parents n'ayant pas les moyens de lui offrir une éducation confortable, c'est son instituteur qui le prendra sous son aile et financera son éducation.

Études
Étudiant brillant et travailleur, il rejoint l'université de Haijing en 1936 où il se spécialise en philosophie et en politique. Ses écrits sont dès lors influencés par le communisme, et ses premières publications portent sur ce courant de pensée adaptée à l'histoire et aux valeurs du peuple baïshanais.

En 1942, il quitte Haijing et retourne à Taifeng pour enseigner la philosophie et la littérature.


Ascension Politique sous la Monarchie

Premières élections
Zijian Sui s'inscrit au mouvement communiste du Baïshan en 1943, peu après son retour à Taifeng. Il devient un membre actif et se fait reconnaître par ses pairs. En 1952, il se présente aux élections législatives pour la ville de Taifeng, mais échoue. Il réessaiera 4 ans plus tard lors de l'élection du 15 novembre 1956, qu'il remportera cette fois.

En 1956, il intègre donc l'Assemblée Populaire du Baïshan qui dirige le pays conjointement avec le Roi Tang Mu. Le pouvoir de l'Assemblée est alors limitée, et le Parti Communiste Baïshanais, pourtant majoritaire, peine à faire accepter ses réformes empêchées par le Roi. Dès lors, Zijian Sui se prononce ouvertement contre la monarchie et en fait un des parlementaires considérés comme les plus "extrémistes".

Ascension au sein du Parti
À partir des années 1970, Zijian Sui devient l'un des membres les plus importants du Parti Communiste. Il prône la fin de la royauté et l'idée d'un État populaire gouverné par un Président égal au peuple. Malgré les limites de l'Assemblée, il parvient à fédérer une génération d'intellectuels et de cadres autour de sa pensée.

Au total, il parvient à se faire élire 10 fois à l'Assemblée Populaire du Baïshan, pour une durée totale de 35 ans, dont 12 ans en tant que Président de la République. Il détient le record d'élections à l'Assemblée.


Abolition de la Monarchie et Présidence (1980-1992)

Abolition de la Monarchie
En 1980, à la mort du Roi Tang Mu le 5 juin, son héritier, le petit-fils Yu Mu, n'a que 8 ans. Cette situation plonge le pays dans une crise institutionnelle majeure. Le pouvoir est alors laissé l'Assemblée Populaire. Zijian Sui développe une grande influence au sein de l'hémicycle et parvient à convaincre les parlementaires du passage à la République après un discours historique qui dura dix heures.

À la suite de cette décision, l'Assemblée Populaire décrète sa dissolution. Une nouvelle élection législative est organisée pour le 1er septembre, date à laquelle les nouveaux parlementaires votent pour un premier président, élu pour une durée de 4 ans, premier mandat destiné à mettre en place les rouages de la République.

Sans grande surprise, Zijian Sui remporte l'élection.

Premier mandat (1980-1984)
Son premier mandat est marqué par la rédaction d'une première constitution et l'instauration des grandes institutions républicaines. Pendant ce premier mandat, le président Sui fait interdire les partis royalistes qu'il juge contraire à l'intérêt du peuple Baïshanais. Il fait également prolonger la durée des mandats présidentiels à une durée de 8 ans dans le but de stabiliser la situation politique du pays.

Second mandat (1984-1992)
Le président Sui Zijian voit sa présidence renouvelée lors des élections générales de 1984, pour une durée de 8 ans. Il se met dans l'objectif de consolider les mesures prises lors du premier mandat, et d'instaurer davantage les valeurs prônées par sa pensée. Il nationalise plusieurs secteurs stratégiques et restructure l'éducation. Il entame une unification culturelle du pays en obligeant à l'apprentissage du mandarin dans toutes les provinces et entreprend une réforme des caractères chinois traditionnels vers des caractères simplifiés. Le résultat de ces réformes se traduira par une baisse de l’an-alphabétisation au Baïshan.


Fin de vie et postérité

Mort
À la fin de son second mandat, il décline la proposition faîte par les membres de son parti de se représenter à la présidence. Quelques mois plus tôt, il avait déjà renoncé à son poste de Premier-Secrétaire du Parti Communiste, en faveur de Zhongxian Wei. Il se retire de la vie politique à la fin de son mandat, en septembre 1992, ne faisant plus que quelques apparitions publiques de plus en plus rares.

Zijian Sui décède le 22 février 1995 à 22h13 à son domicile de Haijing d'un cancer du poumon. La maladie de l'ancien président n'avait alors jusque là pas été révélée au public. De nombreuses personnalités expriment leur hommage au Père de la République, et le président Zhongxian Wei décrète un deuil national de 10 jours, pendant lesquels la dépouille de l'ancien président est exposée au public.

Héritage
Il est aujourd'hui considéré comme une figure historique majeure et sa pensée dicte encore de nombreux choix politiques au Baïshan. Son portrait est toujours affiché dans de nombreux bâtiments publics.


Dernière mise à jour : 2016/05/28 20:58
Haut de page