01/06/2016
05:03:57
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Karty-Yukanaslavie [à archiver]

1475

13/11/2015, Saint Empire de Karty,
Dans son optique d'agrandissement de sa diplomatie, le Saint Empire de Karty contacte des états outre-Eurysie. Par la passé, le secteur privilégié était l'Afarée avec Antegrad et l'UC Sochacia. Nonobstant, le climat instable a fait que Karty s'est retiré de ce continent, dans la continuité du retrait d'une base militaire. Le Nazum et l'Aleucie sont devenus les principaux intéressés (en retirant l'Eurysie évidemment).
La réforme du Cercle des Six a encouragé ce phénomène surnommé la diplomatisation. Cette réflexion, Oskana se la fit intérieurement sur le tarmac de l'aéroport de Volkingrad. En outre, l'aéronef de la délégation en provenance de Yukanaslavie avait sortit ses trains d'atterrissage. Ses homologues hors de l'appareil, Oskana annonça.


Grande Ambassadrice Oskana Haltaï du Cercle des Six mandatée au secteur Aleucien

Grande Ambassadrice Oskana Haltaï: Privet, Je vous souhaite bien le bonjour et une bienvenue en sol impérial ! Nous ne nous connaissons pas encore, je suis ambassadrice Kartienne pour le secteur Aleucien, mais je vous en prie, veuillez me suivre !

Tout en souriant, Oskana guida ses interlocuteurs à travers l'aéroport. Ce dernier retentissait de l'hymne Kartien, signe de bienvenue. Les pays qui avaient le droit à cette tradition sont considérés comme de futures bonnes relations, c'est un réel signe d'amitié.
La délégation arriva devant une berline, comme pour chaque entrevue diplomatie. L'ambassadrice y invita les Aleuciens, se rendant à l'intérieur par la même occasion. La ville de Volkingrad allait défilé sous les yeux de la délégation, laissant transparaître l'occasion d'un dialogue avant la réelle rencontre avec sa majesté, le Tsar Stanislas I.
1758
Azbauc Cualli
Azbauc Cualli, conseiller du président fédéral Moctezuma III Kalpàn


"Ainsi, voilà l'Eurysie Centrale..."

Azbauc Cualli avait rarement eu la chance de voyager sur ce grand continent. Terre de milliers d'années d'histoire, et foyer des grands colons, ce continent était maudit pour certains, bénit pour d'autres. Mais cela n'importait pas pour le conseiller de Moctezuma III. Alors que l'avion démarrait la descente, il repensa aux sujets qui allaient être traités.

"Des potentiels projets... Les kartiens gardent bien leurs idées en tête", pensa Azbauc.

C'était de manière un peu précipité qu'il avait préféré venir ici plutôt que laisser le président fédéral venir. En effet, la situation ne pouvait permettre le déplacement de la plus haute autorité de la fédération, surtout sur un sol d'une nation inconnue au bataillon hormis par certaines rumeurs péjoratives. Ainsi, lorsque l'avion d'arrêta et que les portes s'ouvrirent, c'est en pur diplomate, comme il l'avait toujours fait, qu'il sortit. Il fut reçu par une dame qui répondait au nom d'Oskana Haltaï, apparemment la grande ambassadrice d'Aleucie qui mènerait cette rencontre. Aussitôt après, il répondit à son interlocutrice en souriant :

"Priviet ( dans un accent bien sapytho-yukanaslave ). Je suis honoré d'être avec vous dans votre grande capitale Volkingrad. Je suis enchanté de faire votre connaissance, mais laissez moi également me présenter : je suis Azbauc Cualli, homme de confiance et diplomate de Mocetzuma III Kalpàn. J'espère que nos échanges vont bien se dérouler."

C'est alors que la délégation Yukanaslave suivit la grande ambassadrice. Il fut quelque peu surpris lorsqu'il entendit l'hymne kartien. Il était rare, à ce qu'il savait, qu'une telle situation arrivait pour une quelconque nation comme la Yukanaslavie. Enfin quelconque... ce serait mentir tout de même. Lorsqu'ils sortirent de l'aéroport, ils furent accueillit par une berline, qui les emmena dans la capitale pour enfin démarrer cette rencontre qui cachait pourtant son importance...
1085
13/11/2015, Saint Empire de Karty,
Grande Ambassadrice Oskana Haltaï: Il est de ma pensée qu'échanges bénéfiques sont la clef de cette entrevue. Le climat doit vous paraître quelque peu agressif si l'on compare à celui de vôtre terre natale vôtre Excellence, l'hiver Kartien est connu pour être rude.

[i]La berline continua son chemin en traversant notamment le quartier commercial de la capitale impériale. Svet ou la place étoile, c'est une sorte de ville à l'intérieur d'une autre, cette dernière vit la nuit. Possédant le plus grand casino Kartien, cette place est également surnommé le quartier des plaisirs (des rumeurs courant sur des maisons closes en somme). La voiture diplomatique s'arrêta nette devant le grand Palais Kartien, laissant voir son imposante façade.


Palais Impérial du Saint Empire de Karty, le Kremlin

Grande Ambassadrice Oskana Haltaï: Vous voilà devant le bâtiment du pouvoir Kartien, le Kremlin.

Oskana guida encore son interlocuteur à travers le Palais cette fois, longeant des couloirs interminables. Enfin, elle s'arrêta devant une porte qu'elle ouvrit, invitant son homologue à y entrer. Tout en faisant cela, elle annonça quelques paroles.

Grande Ambassadrice Oskana Haltaï: Sa majesté le Tsar vous attend votre Excellence, veuillez prendre place.
1209
Azbauc Cualli
Azbauc Cualli, conseiller du président fédéral Moctezuma III Kalpàn


Observant la ville kartienne, Azbauc Cualli reconnu une certaine ressemblance architecturale avec les bâtiments du nouveau-Saptär. Cependant, la grande ambassadrice commença à dialoguer avec le représentant yukanaslave. Poliment, il répondit :

"vous savez, je crois également en une possibilité de développer de bonnes relations avec votre nation. Je ne vois pas qu'est ce qui pourrait ainsi nous arrêter dans ce début de dialogue."

Observant la grande place de Svet, Cualli pouvait admettre que les architectes kartiens étaient doués. A chaque minutes écoulés, la ville prenait un certain charme non-négligeable. C'est alors que la délégation arriva finalement devant le palais kartien, aussi nommé le Kremlin. La bâtisse était grandiose, un peu trop selon Cualli, s'inspirant largement de la typique architecture surdimensionnée habituelle en Eurysie Centrale. Ce désir de voir tout en grand avait fasciné plus d'un chercheur Yukanaslave en sociologie ou en histoire. C'est alors qu'ils descendirent de la Berline et divaguèrent dans le grand palais de Volkingrad.

Après plusieurs mètres, la Grande Ambassadrice ouvrit une porte, invitant la délégation yukanaslave à entrer. C'est alors qu'Azbauc Cualli entra avec sa petite équipe de la fédération et se prépara à véritablement débuter cette rencontre...
1501
13/11/2015, Saint Empire de Karty,
Lorsque Stanislas Valaski vit Azbauc Cualli, conseiller du président fédéral Moctezuma III Kalpàn, il se leva afin de le saluer. L'invitant à prendre place, le monarque Kartien annonça.


Tsar Stanislas I, dirigeant du Saint Empire de Karty

Tsar Stanislas I: Bien que dame Haltaï ait déjà souhaité la bienvenue sur nos terres, je viens enrichir ces formalités. Soyez les bienvenus en Eurysie et au Saint Empire, c'est d'un plaisir souligné que je vous accueille en ces lieux chargés d'histoire. La Yukanaslavie et Karty sont actuellement sous des termes cordiaux certes, trop peu poussés nonobstant. C'est sous cette optique que j'ai sollicité cette rencontre, afin d'établir des liens tant solides que bénéfiques pour nos deux états. Ainsi et logiquement j'en viens au cœur du sujet, il est inutile de gâcher ce précieux temps ne pensez-vous pas ? Karty est en pleine expansion diplomatique et commerciale, nous devons donc importer et exporter plus largement qu'il y a quelques années. Trouver de nouveaux partenaires commerciaux est plus qu'un devoir, c'est une obligation. Pour ce qui est de nos ressources, nos possédons principalement plomb, zinc et cuivre pour les minerais. Dans le secteur agricole, nous avons orge, blé, tabac et massivement de l'huile de tournesol. Là réside nôtre secteur primaire, nôtre force est également dans l'industrie lourde via l'automobile, le secteur naval et ce qui touche à l'aviation également. Concernant nôtre importation, l'uranium doit être importé massivement pour alimenter nos centrales nucléaires, il va de même pour les métaux et composites ou autres ressources liés à l'armement comme le kevlar ou le tungstène, la Kartian Weapon Company nous confère une production d'armement nationale.
3395
Azbauc Cualli
Azbauc Cualli, conseiller du président fédéral Moctezuma III Kalpàn


Ecoutant attentivement le Tsar de Karty, Azbauc Cualli trouvait étrange de la part de son interlocuteur d'avoir dans la missive guère donné plus d'informations sur le but de cette rencontre. Il aurait pu mieux préparer celle-ci, mais bref, ce n'était pas là le débat. Cualli découvrit ainsi l'économie Kartienne, quels étaient ses principaux secteurs importants, et quels semblaient être ses points faibles. Un économiste aurait trouvé cela passionnant, mais le représentant yukanaslave n'était pas de ces hommes. Le profit l'intéressait plus que la forme que pouvait prendre les échanges. La Yukanaslavie avait besoin de certains types de produits et matériaux, c'était une évidence. Une évidence qui avait poussé en partie le président fédéral sortant des présidentielles à s'ouvrir sur le monde, au contraire de son prédécesseur.

Alors que le Tsar Stanislas Ier énumérait les ressources kartiennes, Cualli, en bon connaisseur des besoins de la Yukanaslavie, s'arrêta dans sa tête à quelque manquants à l'économie de la fédération dont disposait son interlocuteur, puis, après la fin du dialogue de son excellence, répondit :

"Votre Majesté, il est en effet tragique de constater que nos nations, aussi éloignées soient elles, n'ai pu démarré pour le moment que de faibles liens. Il est donc primordial pour cette rencontre de rectifier ce tir. Ainsi, permettez moi de vous répondre dans un certain ordre.
En premier lieu, au cas de vous décevoir, la Yukanaslavie, dans ses très rares mines d'uranium, préfères conserver cette ressource pour ses propres intérêts internes. Vous comprendrez que malgré la forte demande kartienne dans cette ressource, nous ne sommes prédisposer à vous en extraire pour vos centrales.
Cependant, nous disposons de quantité importante de tungstène dans l'un de nos états que l'on nomme le Katàl. Il s'agit de notre seul membre de la Fédération au Paltoterra. Depuis la découverte des gisements de Wolframite et Scheelite, dans lequel on retrouve de grandes quantités de tungstène. Il est parfaitement envisageable de fournir Karty dans une certaine mesure. Nos productions annuels de tungstène se stabilisent autour de 25 000 tonnes. Il en va sans dire que nous disposons de grands gisements souvent exploitables en grande quantité.
Pour ce qui concerne vos ressources minières, la Yukanaslavie serait fortement intéressée par l'importation sur son sol de Plomb. Notre territoire n'abrite pas, selon nos recherches, de gisements de Plomb. Voyant l'utilité primordial de cette ressource dans de nombreux domaines, la fédération vous remercierais mille fois si vous acceptez de nous en envoyer.
Concernant le secteur agricole, la Yukanaslavie dispose largement des terres et des ressources nécessaires pour parvenir à nourrir toute la population.
Enfin, concernant vos produits de l'industrie lourde, la Fédération n'est pas fermée à l'envoie d'automobiles.

De notre côté, nous pouvons fournir, au delà du tungstène, de nombreux matériaux et ressources en tous genres.
Pour commencer, nous sommes de grands producteurs de bois, notamment avec Ché Entreprise qui s'occupe de gérer ce secteur primordial dans l'économie Yukanaslave.
Egalement, nous disposons d'or, ressource directement collecté par l'état fédéral. C'est un ressource que nous exportons déjà à l'Akaltie, et cela depuis plusieurs années.
Aussi, nous produisons de l'électronique. Cette fois-ci, c'est le Groupe d'ingénierie Durenberg qui s'occupe de la confection de ces petits bijoux de technologie en Nouvelle-Warenburg. Nous en exportons aussi à l'Akaltie, vous vous douterez donc que nos stocks sont importants.
Enfin, nous sommes de grands pêcheurs de poissons exotiques. c'est Pohamata Entreprise
qui s'occupe de la pêche de ces magnifiques espèces qui sont reconnues pour leur beauté et leur succulence.

Karty se retrouve t'il être intéressé par l'une de ces ressources ?"

1083
13/11/2015, Saint Empire de Karty,

Tsar Stanislas I, dirigeant du Saint Empire de Karty

Tsar Stanislas I: Ainsi le Saint Empire vous fournira en plomb en échange de tungstène. Quant aux autres ressources énoncées, nous sommes autosuffisants en terme électronique, sur le bois également. Nonobstant, les ressources aurifères nous intéresseraient, n'en possédant pas sur nos sols. Nous pourrions viser cet échange avec l'automobile par les berlines de steinhart, nôtre entreprise automobile.
Si mes propositions sont acceptées, nous pouvons passer à un autre sujet voulez-vous ? La Yukanaslavie est une nation membre de l'Organisation des Nations Démocratiques, je ne vous apprends rien. Le Saint Empire cherche à terme à se rapprocher de cette organisation, la volonté d'en faire partie intégrante n'est pas encore soulignable. Cela est du à nos élections annuelles, les Partis ne se positionnant pas encore assez sur la question. Je peux nonobstant assurer que la volonté de se rapprocher de ses membres existe. Bien qu'à cette heure, Karty soit pris de l'isolationnisme quant aux organisations internationales, l'OND nous semble un choix probant. Le Royaume de Teyla encourage cette initiative, nous avons déjà entamé des rapprochements avec d'autres états tels Sylva ou Tanska.
957
Azbauc Cualli
Azbauc Cualli, conseiller du président fédéral Moctezuma III Kalpàn


"Votre proposition me convient. A partir d'aujourd'hui, la Yukanaslavie s'engage à vous fournir en or et en tungstène en échange de plomb et de berlines de votre entreprise. J'espère qu'à l'avenir nos échanges pourront se diversifier et croitre pour que nos pays puissent chacun faire de bons profits.

En ce qui concerne votre désir de vous rapprocher de l'OND, bien que ce souhait est louable, je crois que je ne saisis pas ce que vous attendez de nous. La Yukanaslavie doit elle se rapprocher diplomatiquement de Karty, à travers d'autres accords ? Précisez votre pensée votre majesté, cela me permettrais de plus aisément vous répondre."


Cela était intéressant. Bien que certaines rumeurs attestaient de l'envie kartienne de rejoindre ou se rapprocher de l'OND, Cualli ne les avaient jamais cru. Mais finalement il s'était trompé sur ce point. Cependant la manière d'aborder le sujet complexifiait les choses, le tsar kartien amenant difficilement à des points clairs à traiter pour cette partie diplomatique. Il va falloir faire avec...
1310
13/11/2015, Saint Empire de Karty,

Tsar Stanislas I, dirigeant du Saint Empire de Karty

Tsar Stanislas I: Nos liens diplomatiques sont certes naissants, non pas moins prometteurs. Je dois dire que conclure ces accords avec vous nous sera pour tous deux bénéfiques, n'en doute point. Quant à l'Organisation des Nations Démocratiques, j'en viens à demander vôtre point de vue. J'ai entendu dire qu'un rôle de membre observateur pourrait venir à apparaître pour vôtre organisation. Je ne peux vous dire si à l'avenir Karty voudra faire partie intégrante de l'OND, le temps nous le dira. Je peux nonobstant vous dire que si le rôle de membre, partiel disons, venait à se créer, cela nous intéresserait. Nous ferions ainsi partie de l'OND en conservant nôtre indépendance que nous souhaitons maintenir. Ainsi je le demande, quel serait l'opinion de vôtre état sur le sujet ? Accepteriez-vous le Saint Empire comme allié ? Nous avons entrepris nombres réformes démocratiques dans ce but, le reste est de vôtre souhait voyez-vous. Si vous le voulez, je peux vous présenter nos raisons. Actuellement et comme je vous l'ai dit, nous ne faisons partie d'aucune organisation quelconque. Un atout comme un handicap, là est la raison de nôtre militarisme. Nous prenons nos décisions sans consulter quiconque, nonobstant personne ne nous viendra en aide en cas de crise. C'est sous cette optique où la militarisation Kartienne intervient, dans un but d'autodéfense. Nous n'utilisons pas l'armée impériale pour des raisons belliqueuses, c'est réellement un moyen de défense.
1070
Azbauc Cualli
Azbauc Cualli, conseiller du président fédéral Moctezuma III Kalpàn


Azbauc Cualli avait dû mal à saisir l'intérêt de savoir l'avis de la Yukanaslavie sur la question posée. La Fédération, jusqu'à quelque heures, ne connaissait le tsarat que depuis l'échange d'ambassades, et selon ce qu'avait pu saisir le représentant Yukanaslave, le Tsar semblait surtout inciter sur le besoin de défense du pays, en appuyant fortement sur la création non belliqueuse d'armes, pour un but purement défensif. Une stratégie plus qu'étrange qui gênait, pour ne pas dire agaçait, Cualli.

Cependant, celui répondit cordialement :

"Si vous me le permettez votre majesté, la Yukanaslavie ne connait que depuis trop peu de temps le Tsarat de Karty pour pouvoir exprimer une réponse claire.
Cependant, nous faisons tout à fait confiance aux mesures toujours plus démocratiques menées par votre gouvernement, et nous ne remettons pas en cause votre militarisation à but uniquement défensif selon vos dires.
Quant à la possibilité de la création d'un nouveau rôle à l'OND, il va sans dire que nous pourrions être favorables, cependant il est important de savoir en quoi consisteraient ces possibles postes.
J'espère que cette réponse vous conviendra"

1617
13/11/2015, Saint Empire de Karty,

Tsar Stanislas I, dirigeant du Saint Empire de Karty

Tsar Stanislas I: A vrai dire je ne m'attendais pas à une réponse plus claire que vos dires actuels. En effet nos états ne se connaissant pas depuis suffisamment de temps pour s'accorder leur confiance, ce que je respecte croyez-moi. Vous évoquez ce sujet n'était pas dans le but d'avoir une réponse en réalité. Cela était dans le but de vous communiquer nôtre future volonté, vous en êtes informé. J'ajoute à cela que je parle en mois, à cette heure, Karty ne rejoindra pas l'OND si bien que le rôle d'état partiel n'est point au jour. Nonobstant et à l'avenir, je me répète, nous souhaiterions nous rapprocher de cet organisme. Pour l'instant nous n'approchons que ses membres comme vous l'auriez compris.
Je peux déceler vos doutes lorsque je vous affirme que nôtre militarisation est à but défensif. Ce ne serait pas la première fois que cela arrive, je ne peux vous convaincre du bon fondement de mes dires, je peux vous évoquer les faits. Karty n'a pas été impliqué dans un conflit, déclenché par lui-même j'entends, depuis la nuit du déluge de feu en 1961. De surcroît, cette guerre était civile et entre Kartiens, à cause des idéologies rouges. Si nous voulons remonter au dernier conflit en date face à un état étranger, excepté les conflits liés à l'Empire Kaulthe puisque déclenché par cet état et non le Royaume de Karty, il faut puiser dans nos vieux manuels et remonter en 819 sous les grandes conquêtes de Friedrich VII dit le conquérant. Tous les autres conflits Kartiens sont intérieurs à nôtre patrie ou bien déclenchés d'autrui et non de nôtre volonté.
Enfin, trêve de ressasser l'histoire Kartienne, nous avons tout de même conclu de bons accords, un réel plaisir. J'ai à cœur de croire que nos états seront liés par de plus amples traités à l'avenir. Monsieur, ce fut un plaisir, je vous dis au revoir et à bientôt.
Haut de page