Posté le : 19 fév. 2025 à 21:29:54
0
Déclaration diplomatique
Le présent Communiqué officiel est à destination de l'ensemble des Ambassadeurs présents à Hernani-centre.
Mesdames, Messieurs,
Estimés diplomates du monde entier,
La Poëtoscovie, vous le savez, s'est livrée à des essais de missiles, lesquels se sont principalement montrés concluants. Plus largement, Monsieur le Président de la République a pris mon décision, en tant que Chef des armées, de s'assurer de la souveraineté des eaux territoriales de la Poëtoscovie ainsi que de sa zone économique exclusive. Aussi me dois-je de vous annoncer qu'il sera désormais possible pour tout navire passant au large des côtes Poëtoscoviennes, ou entre la Poëtoscovie Continentale et la Poëtoscovie Insulaire, d'être contrôlé par la Marine de Poëtoscovie.
Ces contrôles ne doivent pas être perçus comme agressifs. Ils n'interviendront que de manière ponctuelle ou dans le cadre d'enquête sur les narco-trafics, car nous savons que parmi la marchandise importée au Nazum, un grand nombre passe par les océans du Nord (lorsqu'ils ne sont pas gelés), la présence militaire de grandes puissances y étant moins fortes qu'en Eurysie, ou, bien évidemment, dans le détroit entre l'Eurysie et le Nazum. Si vous n'êtes pas l'un de ces États-voyoux qui vous enrichissez sur le dos d'autres Nations grace à des trafics implantés, ces mesures ne sauraient alors que vous être bénéfiques.
Par ailleurs, la pêche sur la zone économique exclusive (ZEE) de la Poëtoscovie est dès lors interdite, comme l'extraction de toute ressource naturelle. Seuls les bâteaux sous les registres Poëtoscoviens seront désormais autorités à l'exploitation de la ZEE. Sans considération de nationnalité, les navires ne respectant pas les règles Poëtoscoviennes seront saisis, et leurs équipages placés en rétention jusqu'à un jugement en Poëtoscovie ou, sur demande de leur État d'origine, une extradition à l'étranger.
Enfin, concernant le fait que la Poëtoscovie puisse d'ores-et-déjà être considérée comme une puissance ayant un capacité d'action immédiate intercontinentale via frappe balistique a fait l'objet de déclarations publiques pour le moins inappropriées de la part d'homologues. J'aimerais rappelé à chacun que tout État est libre de faire ce qu'il souhaite dans le respect des principes internationaux fondamentaux. Dans la continuité de cette politique de maîtrise de notre territoire maritime, et plus largement dans le cadre de la modernisation de notre armée, la Poëtoscovie a massivement investi dans le domaine militaire dernièrement. En outre, je souhaite réaffirmer ici que nous aspirons à la paix. Certains semblent en douter, je l'entends, mais nos armes n'ont-elle jamais eu d'autre utilité que la dissuasion ? Est-ce vraiment à la Poëtoscovie que l'on pense, lorsqu'il s'agit d'hostilité ? Je ne le crois pas, car toujours nous avons préféré le dialogue, cela ne changera pas, et aussi parce qu'il me semble que notre histoire dément cette réputation de violence que certains chercheraient à nous imposer.
Il est bien simple de nous accuser de mille maux, mais nul ne saurait, je suis tout à fait persuadé, me citer une fois où la position de la Poëtoscovie n'a pas été celle de la mesure.
Car je suis certain que la plupart d'entre vous, chers représentants, comprendrez mon propos, je vous prie de rammener auprès de votre supérieur direct, mon homologue, voire de vos Chefs d'État, mes amitiés les plus sincères.
La Poëtoscovie sera toujours enclin a construire avec quiconque un grand avenir pour le monde, et quoi que puissent en dire certains États dont on ne sait plus s'ils sont voyoux ou jaloux, soyez assuré de notre indeffectible soutien dans toute entreprise qui aurait pour objectif premier la stabilité.
Avec tout le respect de que vous dois.
Monsieur le Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.
Signé à Hernani-centre, le 16 novembre 2015.