15/09/2016
11:32:18
Index du forum Continents Aleucie Xartez

📜​[INFO] Wikitezien (en cours de rĂ©daction)

Voir fiche pays Voir sur la carte
21388
👑

🌳 ê§đ“Šˆ ROYAUME DE XARTEZ đ“Š‰ê§‚ 🌳
ïœąWIKITEZIENïœŁ


━◈━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━◈━


⋼≡ Royaume de Xartez文A 304 langues ⌔Article ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ DiscussionLire ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ Voir le texte source ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ Voir l'historique ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ Outils ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âŒ”đŸ“ 76° 50â€Č N, 140° 40â€Č W📜Pour les articles homonymes, voir RDX et Xartez

Case

Géographie [modifier|modifier le code]

Localisation, frontiĂšres et superficie [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Atlas GĂ©ographique
Le pays est situé à l'extrémité nord de l'Aleucie, et sa délimitation est définie depuis la fin du grand conseil en 1859.
Le Royaume de Xartez est bordé par la mer du Ponant à l'ouest, au nord et à l'est.
Au sud les monts Anrath constituent la seule frontiĂšre terrestre du pays.
La majeure partie du Royaume de Xartez a un relief trÚs varié. Le principal fleuve est le Lanvrez (290 km).
Le point culminant xartezien , le pic du pardon, culmine à 4 634 m d'altitude dans les mont Anrath, dans la région de Dagda.
La géographie de Lir est variée, avec ses lowlands du Sud et ses highlands dans le Nord. On y trouve de longs et profonds bras de mer qui s'enfoncent dans les terres. Bien qu'Arvorann soit la capitale, riche d'un bel essor économique et industriel, la ville principale est Lennvor.
Morrigan demeure en majorité un terrain montagneux. Son point culminant, le mont Astrak culmine à 4 017 mÚtres. Kaerlogenn, capitale morriganaise depuis 1625, se situe dans le Sud-Est. La plupart des populations se trouvent le long de la cote. La plus grande ville du Nord de la région est Gwernavel.
Eriu fait partie du patrimoine du Royaume de Xartez. La rĂ©gion possĂšde les plus grands lacs du territoire, comme le lac des Anciens avec ses 290 kmÂČ. Le lac est situĂ© Ă  peu prĂšs Ă  cinquante kilomĂštres au sud-est de KarnĂ©lion. La capitale de la rĂ©gion d'Eriu, et ville la plus touristique du pays est Branrion sur la cote est de la rĂ©gion.
Dagda est la rĂ©gion la plus grande du pays. Avec ses grandes forĂȘts au Nord et ses longues et hautes chaĂźnes e montagnes au Sud, elle reste trĂšs naturelle. Sa capitale, vĂ©ritable hub des transports au centre du pays est Taranwenn. Les autres villes principales de la rĂ©gion sont Tredonnoc et Menezroc au cƓur des montagnes.
La région d'Oghma est la plus petite région du territoire. Constitué majoritairement de plaines, sa capitale est Kerwennec.
À titre comparatif, le Royaume de Xartez possĂšde une superficie proche de celle de la Rimaurie ou des Provinces fĂ©dĂ©rales de Corthenag.

Climat [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Atlas GĂ©ographique
Au Royaume de Xartez, en raison du changement climatique, les hivers et les Ă©tĂ©s sont de plus en plus chauds, le niveau de la mer sur la cĂŽte augmente d'environ 2 mm par an et des signes de modification de la configuration des prĂ©cipitations sont observĂ©s. Les scientifiques du climat s'attendent Ă  ce que les vagues de chaleur, telles que celles de 2003, deviennent la norme dans les annĂ©es 2040 Ă  la suite de la crise climatique. MĂȘme les phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes deviennent de plus en plus frĂ©quents et intenses. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que les inondations dans la rĂ©gion de Lir en 2013-2014 peuvent ĂȘtre reliĂ©es au changement climatique provoquĂ© par l'homme.
Actuellement le climat de la rĂ©gion de Lir est ocĂ©anique, influencĂ© par l’humiditĂ© de l’ocĂ©an. Les hivers sont doux mais pluvieux, et les Ă©tĂ©s frais avec une tempĂ©rature moyenne de 15°C. Ce climat favorise une vĂ©gĂ©tation de type landes et tourbiĂšres, avec une faune d’oiseaux migrateurs et une grande richesse en vĂ©gĂ©tation marine.
Les régions du Sud elles, trouvent un climat montagnard, avec des températures variant largement entre les saisons. Les hivers sont froids, avec de la neige qui recouvre les montagnes, tandis que les étés sont frais et agréables.
Au centre du pays, le climat de cette rĂ©gion est Ă  la fois tempĂ©rĂ© et influencĂ© par l’ocĂ©an, offrant des tempĂ©ratures relativement Ă©quilibrĂ©es durant toute l’annĂ©e. Les hivers y sont doux et les Ă©tĂ©s, bien que frais, sont parfaits pour profiter des activitĂ©s extĂ©rieures. Le sol y est particuliĂšrement fertile, ce qui en fait un lieu idĂ©al pour l’agriculture. Les paysages sont marquĂ©s par des champs cultivĂ©s et des forĂȘts mixtes, offrant une grande diversitĂ© vĂ©gĂ©tale qui ajoute Ă  la richesse de cette rĂ©gion.

Paysages et environnement [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Atlas GĂ©ographique
Le Royaume de Xartez voit ses terres rĂ©ellement occupĂ©es et exploitĂ©es qu'Ă  partir des annĂ©es 1625. DĂšs l'installation du nouveau peuple sur ces terres, une politique du Ă  des croyances et un historique proche de la nature ont permises une trĂšs bonne gestion de l'environnement et de sa biodiversitĂ©. Le Royaume de Xartez est aujourd'hui et depuis sa crĂ©ation trĂšs attachĂ© Ă  l'environnement et donc Ɠuvre pour prĂ©server celui-ci. Le pays se classe aujourd'hui comme un des acteurs majeur pour la prĂ©servation de la planĂšte et pour la lutte contre le rĂ©chauffement climatique.
La population, de 10 075 274 habitants en 2015 est essentiellement urbaine.
Au niveau de la biodiversitĂ© prĂ©sente au sein du Royaume de Xartez, celle-ci est trĂšs variĂ©e. Les forĂȘts occupaient en 2014 plus de 33% du territoire. La plupart des forĂȘts se composent de conifĂšres, de chĂȘnes, de bouleaux et de hĂȘtres, mais aussi de fougĂšres, fleurs (jacinthe des bois par exemple)...
Le Royaume de Xartez compte 597 espÚces d'oiseaux répertoriées, par exemple les aigles, les hérons, etc... Les lacs et riviÚres renferment notamment diverses variétés de saumons et de truites. La faune terrestre la plus commune se compose essentiellement de liÚvres, cerfs, daims, chevreuils, renards, mais aussi de loutres, de martres, de blaireaux, de hérissons... 152 espÚces de mammifÚres sont présentes sur le territoire.
Le pays compte également de nombreux insectes (papillons...). En 2015, une population de grillons est découverte, celle-ci est également un signe de réchauffement du pays.
Le Royaume de Xartez a mis sous protection 25% de ses terres, selon une estimation publiée en 2014. Le pays s'est engagé à protéger 33% de ses terres en 2030.
Au niveau transports, le Royaume de Xartez reste l'un des plus grand utilisateur du train avec son réseau de chemin de fer dense. Le pays compte cinq aéroports internationaux,. Au quotidien, et dans les loisirs, le vélo est un moyen de transport toujours plus apprécié. 80% de la population depuis l'ùge de 6 ans dispose d'un vélo. En 2014, 13% des déplacements sont effectués entiÚrement à vélo et 21% en partie à vélo (en combinaison avec les transports publics ou la marche à pied).
Le Royaume de Xartez est exposĂ© Ă  de multiples alĂ©as naturels : inondations, tempĂȘtes, incendies, glissements de terrain, canicules...

Préservation de l'environnement [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Atlas GĂ©ographique
La préservation de l'environnement et de la biodiversité est une priorité pour le gouvernement comme pour le peuple du Royaume de Xartez.
Actuellement des lois sont mises en vigueur (interdictions pesticides...) afin de limiter la production de gaz Ă  effet de serre ainsi que tout autre forme de pollution, qu'elle soit de l'air, des sol ou autre.
Des aides sont Ă©galement mises en places afin de favoriser la transition Ă©cologique des plus dĂ©munis (prĂȘt de vĂ©lo, aide pour les transports...).
Le Royaume de Xartez se classe comme un des leaders mondiaux de la préservation de l'environnement et de la biodiversité.
En décembre 2015, le Royaume de Xartez rejoins l'Office Mondial des Animaux et de la Nature.

Villes [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Villes et AgglomĂ©rations
KarnĂ©lion est la ville la plus peuplĂ©e du Royaume de Xartez avec 1 243 483 habitants en 2015. C'est la capitale officielle du Royaume ainsi que le centre politique du pays. Elle se trouve au centre Nord du pays, Ă  cheval sur les rĂ©gions de Lir, Oghma et Eriu. Celle-ci Ă  la spĂ©cificitĂ© de ne faire partie d'aucune rĂ©gion administrative mais d'ĂȘtre totalement indĂ©pendante afin de marquer la neutralitĂ© de la capitale nationale.
La seconde ville du Royaume est Branrion avec ses 1 044 753 habitants en 2015. C'est la capitale de la région d'Eriu et la capitale touristique du pays.
Kaerlogenn arrive en troisiÚme place avec 829 088 habitants en 2015. C'est la capitale militaire du pays. On y retrouve les principales administration militaires (port, aéroport, casernes...). C'est également la capitale de la région de Morrigan.
Lennvor est la capitale industrielle du pays. Avec ses 601 644 habitants en 2015, la ville possÚde le plus grand port de commerce du pays et est à l'embouchure du fleuve Lanvrez ce qu'il lui donne une position commerciale avantagée.
Kerwennec et ses 593 591 habitants en 2015 est la grande ville la plus proche de la capitale nationale. C'est la capitale de la région d'Oghma et également la capitale technologique du pays. Elle habrite les plus grandes universités du pays ainsi que le centre spatial xartezien.
Taranwenn, 485 658 habitants en 2015 est le hub des transports au sein du pays. Capitale de la région de Dagda, elle est au centre du pays.
Menezroc est la ville la plus haute du Royaume de Xartez. Elle compte en 2015 454 852 habitants. PlongĂ©e au cƓur des montagne c'est une destination de choix pour les amoureux de randonnĂ©es ou de sports d'hiver.
Les 429 869 habitants de Gwernavel en 2015 y résident pour son calme.
Tredonnoc, situé dans la région de Dagda est la ville la plus tournée vers l'agriculture du pays. Les récoltent de ses 314 744 habitants en 2015 permettent de nourrir tout le pays.
Arvorann est la ville la plus au Nord du pays. Considérée comme la ville la plus verte du Royaume de Xartez, ses 245 650 habitants en 2015 sont ancrés dans les traditions celtes.

Histoire [modifier|modifier le code]

Civilisations antérieures [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Histoire
Le premier peuplement du territoire remonte à une date encore indéterminée aujourd'hui.
Des vestiges de civilisations ont été retrouvés. Ils semblerait qu'une ancienne civilisation d'origine celtique s'installa sur ces terres avant notre Úre. Différents bùtiments et édifices ont été découverts (tombes...).

Exil du Saint-Empire Menkelt [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Histoire
Au XVIIĂšme siĂšcle, au sein du Saint-Empire Menkelt, une grande rĂ©volution de la bourgeoisie et de nobles dissidents contre l'empereur explose. AprĂšs plusieurs annĂ©es de combats et de tensions, une partie de nobles et de marchands dissidents, Ă©puisĂ©s par les combats incessants et la rĂ©pression fĂ©roce du pouvoir central, se rĂ©solut Ă  quitter l’empire pour chercher refuge dans des terres lointaines. Ils embarquĂšrent dans diffĂ©rentes embarcations, cap sur l'Ouest. AprĂšs de longs jours de navigation au sein de l'ocĂ©an d'EspĂ©rance, des tensions commencĂšrent Ă  apparaĂźtre dĂ» Ă  des diffĂ©rents sur la direction Ă  prendre et des conflits sur la gestion des ressources. AprĂšs plusieurs mois et plusieurs dĂ©cĂšs, les exilĂ©s, en 1670, virent une terre au loin se dressant au sein de la mer du Ponant. Une dĂ©cision commune d'Ă©tablir campement ici fĂ»t prise.

Les premiers établissements [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Histoire
AprĂšs s'ĂȘtre installĂ©s rapidement, suite aux diffĂ©rentes tensions dĂ©jĂ  prĂ©sentent et des nouvelles Ă©mergentes, ces groupes se sont sĂ©parer et ont explorer diffĂ©rentes parties du territoire. Ainsi sont crĂ©er les diffĂ©rentes communautĂ©s, Lir au Nord, Oghma et Dagda Ă  l'Ouest, Eriu et Morrigan Ă  l'Est.
Les exilĂ©s commencĂšrent Ă  s’installer et Ă  mettre en place des communautĂ©s organisĂ©es. Ils Ă©difiĂšrent des villages fortifiĂ©s pour se protĂ©ger des dangers naturels et des menaces externes. À mesure que leur nombre augmentait, des conseils locaux furent créés, rassemblant les plus ĂągĂ©s et les plus sages parmi eux, afin de prendre des dĂ©cisions concernant la gestion des terres, les Ă©changes commerciaux, la rĂ©partition des ressources et la sĂ©curitĂ© des communautĂ©s.
À cette Ă©poque, plusieurs vagues migratoires successives aidĂšrent Ă  l’implantation des colonies dans les rĂ©gions du territoire.
Cependant, malgrĂ© la fondation de ces grandes rĂ©gions, les tensions entre elles ne cessaient pas. Chaque rĂ©gion, cherchant Ă  prĂ©server son indĂ©pendance, dĂ©veloppa des rĂšglements distincts et se contenta souvent de nĂ©gociations informelles. L’unitĂ© restait prĂ©caire et la sĂ©paration des exilĂ©s en diffĂ©rents groupes avait laissĂ© des fractures culturelles et politiques qui persistaient tout au long du XVIIIᔉ siĂšcle.

L'unification et la fondation du Royaume [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Histoire
A partir de 1825, bien que les régions de Xartez aient été relativement isolées, des rassemblements eurent lieu réguliÚrement au fil du temps. AprÚs plusieurs années, le 13 janvier 1859, un grand conseil international eu lieu à un emplacement symbolique témoignant du passé, entre les régions de Lir, Eriu et Oghma. Ce conseil inter-régional fut organisé afin de résoudre des conflits territoriaux. AprÚs de longues discussions, les Anciens des différentes communautés prirent une décision historique en voulant faire des cinq communautés qu'une seule et unique, les xartezien(ne)s.
Lors de ce conseil historique, la question du pouvoir royal fut rĂ©solue par l’élection d’un monarque issu des plus anciennes lignĂ©es de noblesse. Bien que la couronne symbolisĂąt l’unitĂ© du royaume, elle Ă©tait dirigĂ©e par un ensemble de conseils rĂ©gionaux. La capitale du royaume fut choisie Ă  KarnĂ©lion, un site sacrĂ© au cƓur du territoire, rĂ©putĂ© pour ses monuments mĂ©galithiques. Le nom de KarnĂ©lion, qui signifie "monument sacrĂ©", honorait l'importance spirituelle de ce lieu pour le peuple de Xartez.
La proclamation du Royaume de Xartez fut le point final Ă  plus de deux siĂšcles de divisions internes. Ce fut le commencement d’une Ăšre nouvelle, une Ăšre d’unitĂ© et de force sous une seule banniĂšre. Les exilĂ©s, autrefois dispersĂ©s, avaient trouvĂ© un moyen de se regrouper et de surmonter les dĂ©fis du monde moderne ensemble.

Dynastie Kerlian [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Histoire
En 1859, Kerlian I accĂšde au trĂŽne suite Ă  la proclamation du Royaume de Xartez. ConfrontĂ© Ă  une instabilitĂ© rĂ©gionale, il centralise le pouvoir et modernise les infrastructures, bien que son rĂšgne reste marquĂ© par un isolationnisme strict. À sa mort en 1867, son fils Kerlian II lui succĂšde, poursuivant la politique de son pĂšre tout en introduisant des rĂ©formes majeures, notamment un Code civil. MalgrĂ© son ambition de renforcer l’unitĂ© nationale, il se heurte Ă  l’opposition des nobles et meurt en 1879.
Son fils cadet, Kerlian III, monte alors sur le trĂŽne, mais son rĂšgne s’effondre rapidement sous le poids de la corruption et d’une mauvaise gestion des ressources. La famine de 1880 provoque une rĂ©volte populaire qui dĂ©gĂ©nĂšre en guerre civile, menant Ă  son abdication forcĂ©e en 1881. Son frĂšre, Kerlian IV, hĂ©rite d’un royaume en crise. Bien qu’il soit favorable Ă  la monarchie absolue, il comprend la nĂ©cessitĂ© d’un changement et amorce une transition vers un rĂ©gime parlementaire avant d’abdiquer en 1890.
Son fils, Kerlian V, tente de stabiliser cette transformation en instaurant un parlement bicamĂ©ral et en poursuivant la sĂ©paration de l’Église et de l’État. Cependant, son rĂšgne reste fragile face aux rĂ©sistances de l’aristocratie et aux tensions sociales croissantes. En 1896, son successeur, Kerlian VI, apporte une vĂ©ritable stabilisation Ă  la monarchie parlementaire. Son rĂŽle devient davantage symbolique tandis que le parlement prend les rĂȘnes du pouvoir. Il modernise le royaume, notamment Ă  travers des rĂ©formes juridiques et une meilleure intĂ©gration des rĂ©gions rurales.
À sa mort en 1910, son fils Kerlian VII ne rĂšgne que deux ans avant d’ĂȘtre assassinĂ© par un extrĂ©miste monarchiste en 1912. Son successeur, Kerlian VIII, s’attelle Ă  consolider la monarchie parlementaire et met l’accent sur la prĂ©servation de l’écologie. Estimant avoir accompli sa mission, il abdique en 1917 en faveur de son fils Kerlian IX. Ce dernier doit naviguer entre modernisation et traditions. Il favorise l’industrialisation tout en protĂ©geant l’environnement et en lançant des rĂ©formes sociales inclusives. Toutefois, face aux rĂ©sistances conservatrices, les changements restent progressifs.
En 1926, Kerlian X lui succĂšde dans un climat politique tendu. MalgrĂ© ses ambitions d’égalitĂ© sociale et d’ouverture internationale, son rĂšgne est entachĂ© par des scandales de corruption. En 1929, la pression populaire le pousse Ă  abdiquer. Son fils Kerlian XI prend alors les rĂȘnes du royaume et recentre son action sur la stabilisation Ă©conomique et la modernisation industrielle. Son rĂšgne voit Ă©galement l’essor du mouvement Ă©cologiste et des tensions entre monde rural et urbain. Il meurt en 1939, laissant un royaume plus stable.
Kerlian XII lui succĂšde. Bien que Xartez maintienne une politique de neutralitĂ©, il renforce les capacitĂ©s militaires et engage des rĂ©formes sociales, notamment en matiĂšre d’égalitĂ© des sexes. Il amorce Ă©galement une dĂ©centralisation administrative pour mieux rĂ©partir les responsabilitĂ©s entre les rĂ©gions. Son rĂšgne prend fin en 1945, Ă  sa mort.
Son fils, Kerlian XIII, poursuit la modernisation de la justice et consolide la monarchie parlementaire tout en maintenant un certain isolement politique. Sous son rĂšgne, la Cour de justice royale voit le jour en 1955 pour encadrer les dĂ©rives gouvernementales. À sa mort en 1960, il laisse un royaume prĂȘt Ă  affronter les dĂ©fis du XXe siĂšcle.
Kerlian XIV prend alors le pouvoir et mise sur le dĂ©veloppement des infrastructures et la protection de l’environnement. Son rĂšgne de vingt ans voit des avancĂ©es technologiques et la mise en place d’un code fiscal rĂ©visĂ©. Bien qu’il envisage une ouverture Ă©conomique, Xartez reste attachĂ© Ă  une politique de non-ingĂ©rence. Il meurt en 1980, laissant un royaume stable.
Son successeur, Kerlian XV, doit faire face Ă  un monde de plus en plus globalisĂ©. Il initie des rĂ©formes sociales majeures et renforce le parlement. L’un des moments marquants de son rĂšgne est le rĂ©fĂ©rendum de 2000 sur l’ouverture internationale, qui marque un tournant dĂ©cisif. À sa mort en 2001, Xartez est prĂȘt Ă  s’inscrire sur la scĂšne mondiale.
Kerlian XVI, montĂ© sur le trĂŽne en 2001, poursuit une modernisation radicale du royaume. Il met l’accent sur les Ă©nergies renouvelables, les droits sociaux et l’intĂ©gration internationale. Son rĂšgne est marquĂ© par des avancĂ©es majeures, telles que la lĂ©galisation du mariage homosexuel et l’intĂ©gration de nouvelles langues officielles. En consolidant l’identitĂ© celte tout en ouvrant le pays au monde, il façonne un Xartez moderne et progressiste, en quĂȘte d’un Ă©quilibre entre tradition et innovation.

Politique et administration [modifier|modifier le code]

Gouvernement [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Institutions Politique
Le Royaume de Xartez est, comme son nom l'indique, un royaume, mais le pouvoir du monarque xartezien (actuellement le roi Kerlian XVI) est limité : celui-ci rÚgne, mais ne gouverne pas de maniÚre totale. Le souverain possÚde par contre certains pouvoirs spécifiques qui encadrent cette capacité à régner comme ceux de tenir des audiences avec les différentes entités politiques, de conseiller, de réviser la constitution et de nomination et dissolution.
Le Royaume possÚde une constitution écrite et codifiée.
Le pouvoir exécutif est exercé, au nom du monarque, par le Premier ministre (actuellement Maëlan Kerzerg), et les autres ministres du cabinet, qui composent le gouvernement.
Le pouvoir législatif lui est décerné au citoyens qui élisent au scrutin majoritaire à deux tours les sénateurs de la Grande Assemblée, au monarque qui élit un membre du parti majoritaire à la Grande Assemblée ainsi que le Conseil du Peuple. Le Gouvernement, lui, nomme les juges de la Cour Royale de Justice, qui, élisent au scrutin proportionnel ou majoritaire les Anciens de la Chambre des Anciens. Le Premier Ministre nomme ses ministres mais peut également les révoquer. Le monarque peux dissoudre la Cour Royale de Justice.
Le gouvernement est constitué de douze ministres qui forment, autour du Premier ministre, le cabinet ministériel
Aujourd'hui, le Royaume est politiquement séparé de toute religion.

SystĂšmes juridiques [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Institutions Judiciaire et CarcĂ©rale
Le pouvoir judiciaire est sĂ©parĂ©, bien que le roi dispose d'un droit de grĂące. La plus haute juridiction est le Conseil d'Appel Royal. Le droit xartezien, dispose que tout accusĂ©, avant d'ĂȘtre condamnĂ©, est prĂ©sumĂ© innocent, et qu'une affaire peut ĂȘtre rejugĂ©e en appel sur demande d'une des parties.

Défense [modifier|modifier le code]
🔎​Articles dĂ©taillĂ©s : Organisation Militaire et ArmĂ©e de Xartez
Les forces militaires sont divisĂ©es en deux armĂ©es : ArmĂ©e Principale et ArmĂ©e de Soutien. Celles-ci sont elles-mĂȘmes subdivisĂ©es en diffĂ©rentes troupes (martime, terrestre, spaciale, cyber, instructrice...). Depuis 1996, l'ArmĂ©e est devenue professionnelle et le service militaire y est volontaire.
Celle-ci est présente qu'au sein du territoire du Royaume sauf exception. Elle intervient trÚs peu à l'international et reste neutre aux différents conflits modernes.

Découpage territorial et décentralisation [modifier|modifier le code]
🔎​Articles dĂ©taillĂ©s : Atlas GĂ©ographique et Villes et AgglomĂ©rations et Institutions Politiques
Le Royaume de Xartez est divisé en de multiples collectivités territoriales réparties sur trois niveaux : la commune, la province et la région.
Les communes, au nombre de 2 148 au 1er janvier 2015, correspondent généralement au territoire d'une ville ou d'un village ; elles sont dirigées par un conseil municipal, qui élit un maire, à la fois agent de la collectivité territoriale et représentant du Royaume dans la commune. Depuis quelques années, la coopération entre les communes a été renforcée par l'émergence d'établissements publics de coopération intercommunale, dont le rÎle s'accroßt. Les provinces sont aujourd'hui au nombre de quarante. Elles sont dirigées par un conseil provinciale dont les membres sont élus par les différents maires des communes de la province. Le représentant des provinces se nomme le gouverneur. Quant aux cinq régions, dont l'existence est plus ancienne, elles sont dirigées par un conseil régional et le Royaume y est représenté par un préfet. Celui-ci est nommé par les gouverneurs.

Relations extérieures [modifier|modifier le code]

Appartenance Ă  des organisations internationales [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : MinistĂšre des Affaires ÉtrangĂšres et de l'Influence
Depuis 2015, le Royaume de Xartez a rejoins la Communauté Continentale Paltoleucienne.

Politique étrangÚre et diplomatie [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : MinistĂšre des Affaires ÉtrangĂšres et de l'Influence
Depuis sa crĂ©ation, le Royaume de Xartez est isolĂ© de l'international, sur toutes les scĂšnes possibles (Ă©conomique, politique, diplomatique...). En parallĂšle de cet isolement, le Royaume garde un Ɠil sur le monde extĂ©rieur, ses avancĂ©es, ses innovations et s'en inspire ce qui lui permet de ne pas accumuler de retard de dĂ©veloppement.
Cependant, à la suite du grand référendum de 2000 sur l'ouverture à l'international accepté avec 59% de "oui" sous le rÚgne de Kerlian XVI, le Royaume de Xartez s'ouvre petit à petit à l'international.
Cette ouverture s'intensifie en 2015 avec l'ouverture de nombreuses ambassades ainsi que l'adhésion à la Communauté Continentale Paltoleucienne.
De plus, la mĂȘme annĂ©e, le Royaume de Xartez invite d'autres chefs d'États celtes Ă  participer au solstice d'hiver.
Les relations internationales restent cependant moindre que d'autres États malgrĂ© la volontĂ© d'ouverture du Royaume.

Symboles [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : Constitution
Selon la constitution, le Royaume de Xartez possÚde plusieurs emblÚmes. Le drapeau du Royaume de Xartez est constitué d'un fond aux trois quart vert avec une hermine blanche et un quart bleu recouvert par un vague blanche et d'un triskÚle au sens anti-horaire noir, le tout recouvert par une croix celte blanche. L'hymne national est La Blanche Hermine. Enfin, le Royaume de Xartez a pour devise : "Unvaniez, Hirder ha Gwerzher" (Unité, Fierté et Liberté).
En outre, plusieurs symboles officieux existent pour représenter le Royaume. En particulier, la blanche hermine qui apparaßt sur le logo des Armées et le chapeau traditionnel.

Économie [modifier|modifier le code]
🔎​Article dĂ©taillĂ© : A rĂ©diger...
🚧​ Cette section est vide, insuffisamment dĂ©taillĂ©e ou incomplĂšte. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Haut de page