我的心为你跳 - 姚木生
Septembre 2006
Musheng Yao venait de finir la chanson qui clôturait cette finale de l’Étoile du Baishan. Émission populaire du pays, elle consistait en un concours de chant où les participants, alors inconnus du public, chantaient et étaient jugés par un jury qui finissait par les coacher. Musheng avait choisi la grande Lao Shao pour mentor, et tous les deux avaient composé cette chanson pour cette occasion, en espérant qu’elle séduise les télespectateurs qui avaient la décision finale. Ce soir, les habitants du pays qui regardaient cette émission avaient le pouvoir de départager les deux finalistes, Musheng Yao et Guixin Li. Si Guixin avait su marquer avec sa chanson rock et son dynamisme, Musheng avait réussi à émouvoir le plateau avec une chanson romantique. Il savait aussi qu’il était le favori. Lui et Lao étaient confiants quant aux résultats du vote.
Ranyi Sui, le présentateur phare de l’émission, prit la parole une fois la prestation de Musheng terminée.
« Quelle formidable prestation. Mesdames et messieurs, un tonnerre d’applaudissement pour Musheng Yao !»
Le public n’attendit pas la fin de la phrase pour soulever une vague d’applaudissements, la plus bruyante de la soirée. Cela sembla durer des heures tant les spectateurs désirait féliciter celui pour qui, pour eux, était déjà l’Étoile du Baishan. Sui tenta de reprendre la parole, mais il dut s’y reprendre plusieurs fois avant de dire :
« Vous avez déjà tout un fan club, Musheng. Dîtes-moi, vous avez chanté une chanson écrite pour cette finale. Elle raconte l’amour d’un homme pour sa femme. Quelle a été votre source d’inspiration ? »
Le finaliste prit le micro, les joues un peu rougies par la question. Musheng était encore jeune, et n’avait pas l’habitude d’étaler sa vie sentimentale devant autant de monde.
« C’est un hommage que je voulais rendre à ma compagne, Ling.
— Ling, qui nous regarde à chaque épisode depuis le premier rang. Dit le présentateur en montrant la petite baishanaise qui s’émouvait de voir son mari en final. Rejoignez-nous, Ling ! »
La femme monta sur la scène pour rejoindre Musheng. Les deux amoureux se prirent timidement dans les bras, sous le public qui applaudissait à nouveau.
« Dîtes-moi, Ling. C’est un très beau message d’amour. J’imagine que cela doit vous toucher particulièrement ? »
Ranyi Sui tendit son micro à Ling qui rougit encore plus fort que son mari. Elle se contenta d’un « Oui, très. » vite étouffé par un rire de gêne et d’émotions. Elle se réfugia sur l’épaule de Musheng.
« Vous êtes très touchante, comme votre mari. Dit le présentateur. Au dernier couplet de votre chanson, vous évoquez une possible paternité. Pardonnez-moi d’être un peu intrusif, mais est-ce votre projet à tous les deux ? »
Les deux amoureux rirent ensemble. On pouvait sentir un mélange de gène et de timidité dans leurs regards. Musheng s’empressa de répondre :
« Nous avons déjà une fille de huit mois, Lün. »
Le présentateur exagéra sa surprise à l’annonce de Musheng, ce qui fit rire les spectateurs. À la télévision, le montage ajouta des effets pour souligner cette surprise de manière amusante.
« Oh, vous êtes un cachotier, Musheng ! Félicitations à vous deux, et on embrasse la petite Lün qui doit sans doute nous regarder. Sans plus attendre, nous allons donner les résultats de cette finale. Guixin, rejoignez-nous ! »
Guixin, l’autre concurrent, rejoint le petit groupe. Lui aussi, sa femme était venue le soutenir. Mais il n’était pas la vedette de la soirée, alors Ranyi Sui ne l’avait pas faite monter. On apporta une enveloppe scellée que le présentateur commença à ouvrir. Il déplia le papier et le referma dans un mouvement très rapide. Dans une nouvelle mimique exagérée, il feignit la surprise, la bouche grande ouverte.
« Vous ne devinerez jamais ! Dit-il au spectateur dans le but de les faire attendre. »
Il recommença son numéro en ouvrant puis refermant le papier. L’un des coachs, amusé par la situation, finit tout de même par l’arrêter :
« Dîtes-nous, Ranyi ! »
Ranyi Sui finit par dire aux spectateurs :
« Avec 76% des voix, vous avez décidé d’élire pour Étoile du Baishan… MUSHENG YAO ! »
Les voix rugirent dans le public, des confettis tombèrent du plafond et une musique épique de victoire retentit. Ling et Musheng tombèrent dans les bras l’un de l’autre, rejoints dans cette étreinte collective par le présentateur Ranyi Sui qui ne se souciait pas de savoir s’ils souhaitaient partager ce moment avec lui. Guixin, lui, quitta la scène : plus personne ne se souciait de sa présence, même les caméras avaient cessé les plans larges sur lequel il apparaissait.
« Bravo Musheng, notre nouvelle étoile du Baishan !»