07/07/2016
19:24:18
Index du forum Continents Eurysie La Dodécapole

Contact - Cité de Volterra

Voir fiche pays
4322
Bienvenue en la cité de Volterra


a


Présentation des institutions et Histoire résumée:

De nos jours, il est difficile d'évoquer Volterra et ses 130 000 habitants autrement qu'en pensant à des termes tels que "junte militaire", "dictature cool" ou "cryptomonnaie". La cité-état faisant face à Apamée, son éternelle rivale, est considérée depuis le début de l'année 2014 comme un micro-état voyou dirigé par un leader aussi charismatique que fantasque. Mais il est faux de penser pouvoir réduire Volterra à cette réalité politique très récente, et au simple visage de Sal Lograno.

Volterra ne date pas d'hier. Pour cause, elle est essaimée au cours de la même vague de migration fortunéenne dont la Manche blanche est le théâtre au cours de la seconde moitié du VIIIème siècle. Mais ce qui distingue Volterra des autres cités réside dans le fait que celle-ci n'est au départ qu'une simple garnison militaire et une place forte. Place fort qui n'est pas des moindres puisqu'elle abrite alors le siège de l'hégémon, ce magistrat confédéral que Fortuna avait désigné pour régenter les nouvelles colonies de la Dodécapole. Colonie militaire destinée aux familles des militaires de la flotte de Fortuna, elle devient donc tardivement un véritable centre de population, vers le Xème siècle. A compter de cette date, Volterra et Apamée entre en rivalité constante pour s'assurer la magistrature de l'hégémonie, Fortuna jouant de ces tensions et distribuant le titre selon ses intérêts politiques du moment. Plusieurs conflits éclatent avec la démocratie apaméenne entre le Xème et le XIIIème siècle, jusqu'à ce que Velsna ne s'empare de la magistrature de l'hégémonie au terme des guerres celtiques. Alors qu'Apamée tente une résistance s'avérant rapidement vaine, les citoyens de Volterra , diminuée par des décennies de conflit, finissent par accepter le fait accompli. Malgré la perte durable de la magistrature, la cité est restée la troisième ville la plus peuplée de la Dodécapole, ce que son apparence de simple agglomération côtière de province ne laisse pas transparaître.

En effet, si les constructions monumentales d'Apamée constituent le marqueur vibrant de son régime démocratique, Volterra ne dispose de rien de ce qui peut laisser deviner un centre politique important dans son plan urbain. Ses ruelles étroites et ses constructions modestes sont davantage le témoignage de son passé de place forte perchée au sommet d'une falaise. L'ancien logis de l'hégémon a depuis longtemps disparu, effacé par les diverses reconstructions. Si Volterra ne brille pas par son architecture, elle se distingue par le fait d'être considérée comme l'hôte de la meilleure académie militaire de la Dodécapole, héritage lointain de dela fonction militaire originelle de la cité. Pendant plusieurs siècles et jusqu'à nos jours, la cité est un réservoir à mercenaires présents dans tous les conflits entre les cités dodécaliotes, et on retrouve bien souvent des volterrins au détour de chaque champ de bataille.

A l'origine une oligarchie à l'image de nombreuses villes du monde fortunéen, la situation a connue une évolution radicale récemment. En effet, la guerre civile velsnienne de 2013-2014 a permis à certains de faire valoir des ambitions au grand jour, et la faiblesse momentanée de la Grande République a permis à un entrepreneur local, Sal Zograno d'organiser un coup d'état, abolissant le gouvernement communal local à l'occasion d'une sanglante prise du pouvoir, le tout sans que l'hégémon n'ait les moyens d'intervenir. Depuis, Sal Zograno a instauré un régime personnel, épaulé par un état-major baptisté par le lui-même "Conseil des trente tyrans". Régime à l'origine favorable à Dino Scaela, sa défaite a signifié la rupture de toute relation entre Velsna, et par extension l'hégémon de la Dodécapole, et Volterra. Si ce dernier n'est pas encore intervenu jusqu'à présent, c'est avant tout car il n'en avait pas les moyens. Avec la find e la guerre civile velsnienne, la situation est peut-être sur le point de changer, et Zograno devra trouver des alliés au sein de la Dodécapole pour éviter un destin aussi funeste que son idole scaelienne. Pour le moment, tous restent sur leurs positions respectives.

Si sur le plan politique, Zograno est proche de Dino Scaela dans sa conception du pouvoir, celui-ci a été lourdement influencé par les courants libertariens de Velsna, revendiquant l'institution d'une cryptommonaie commune à l'ensemble de la Dodécapole, et faisant l'éloge d'un certain minarchisme, à l'exception de ses compétences régaliens auxquelles il semble accorder une suprême importance au vu du régime qu'il a établit.


Se présenter à Sal Zograno (important):

De par sa titulature complète, il vous est demandé dans le cadre d'un courrier officiel, de vous adresser à Sal Zograno en ces termes: "Son excellence citoyen-protecteur de la cité de Volterra Sal Zograno". Merci de ne pas oublier ses titres et fonctions.

a
Sal Zograno, citoyen protecteur de Volterra et cryptobro
Haut de page