Le Saint Empire de Karty et l'Aleucie, nous pouvons résumer les contacts entre ces deux entités simplement par des tensions. Avec notamment l'Alliance de la Sécurité Economique Aleucienne, qui compte pour chef de file l'Akaltie selon le Tsarat, de nombreuses relations d'ordre conflictuelles sont advenues. Ce fut également le cas avec l'état Sterusien, bien que ce ne soit que par des échanges oraux. Ainsi et à première vue, Karty ne compterait pas Sterus dans ses bonnes relations. Et pourtant, une entrevue d'initiative Sterusienne a été conclue, couronnée d'un échange d'ambassades assuré par son Excellence Haltaï.
La Grande Ambassadrice Oskana Haltaï du Cercle des Six mandatée au secteur Aleucien. En d'autres termes, elle est la représentante Kartienne au territoire Aleucien et pour tous ses états présents. C'est donc évidemment le cas de Sterus, nation avec laquelle Oskana a échangé une ou deux missives afin de rapidement conclure une rencontre diplomatique sur ses terres natales. C'est donc en tant que bonne diplomate que renseignements et observations ont été effectués afin de veilleur au bon déroulement de ladite rencontre. La principale conclusion a été que suite à l'élection d'un nouveau consul, la fédération Aleucienne s'est retirée de l'ASEA sous le joug des tensions. Nous pouvons qualifier cela d'événement heureux pour Karty qui voit l'affaiblissement d'une organisation rivale ainsi qu'un futur et éventuel partenaire.
Sur le tarmac des pistes d'atterrissages de Volkingrad, la diplomate Kartienne attendait l'arrivée du jet Sterusien qui ne se fit guère attendre. Après quelques minutes passées sous un froid hivernal, ce dernier atterrit avant de laisser sortir la délégation concernée avec pour principal diplomate le nouveau Consul Cristobal Pandoro. C'est cependant avec une certaine méfiance qu'Oskana accueillit ses interlocuteurs, le doute lui faisait prendre ce ressentiment. En outre, un revirement aussi soudain de Sterus était assez inquiétant, là était la raison de la présence plus fournie de militaires Kartiens. Ce fut tout de même d'un large sourire que dame Haltaï annonça aux nouveaux-venus.

Grande Ambassadrice Oskana Haltaï: Je vous souhaite bien le bonjour, soyez les bienvenus en terre Eurysienne et au Saint Empire de Karty. Je me nomme Oskana Haltaï et suis la personne avec qui ces quelques missives ont été échangées, vous pouvez maintenant mettre un visage derrière ces écritures.
Dit-elle de son habituel sourire diplomatique, bien qu'imprégné d'un doute non décelable. Les présentations et formalités faites, Oskana invita ses homologues à la suivre à travers le seul aéroport de l'Empire. La délégation traversa donc l'infrastructure, sous le regard attentif des militaires Kartiens armés de leur fidèle StG XI de production nationale. Chaque soldat salua le Consul et ses subalternes lorsqu'ils passaient devant lui, d'un signe de respect certes, mais aussi et surtout pour montrer qu'ils étaient en terre impériale. Arrivés devant la suite de voitures diplomatiques, Oskana invita le Consul à prendre place à l'intérieur d'une des Steinhart. Marque de voiture du Saint Empire de Karty fondée en 1935, chaque véhicule de cette marque est unique en offrant un luxueux confort, en particulier les voitures diplomatiques. Tous les appareils étaient assez récents, des Steinhart 2014, le nombre étant l'année de création dudit véhicule.

Oskana se trouvait dans la même Steinhart que le consul, laissant la possibilité d'une éventuelle discussion. Si son Excellence Stérusienne n'en voulait point, il pouvait admirer les bâtisses de Volkingrad qui défilaient au rythme de l'avancée du convoi. Le trajet avait été soigneusement dessiné par l'ambassadrice Kartienne, passant notamment du quartier des affaires à la Place Etoile, faisant découvrir un temps soit peu l'architecture et le mode de vie au Saint Empire.