08/07/2016
09:13:42
Index du forum Continents Aleucie Icamie

🎤 Palais du Lunalto | Salle de Conférence de Presse

Voir fiche pays Voir sur la carte
2292
Musique


Palais du Lunalto
Palais du Lunalto, le palais présidentiel de la capitale de la République Fédérative d'Icamie, dans un style mêlant modernité et tradition.

Le Palais du Lunalto est la résidence officielle de la Présidente de la République Fédérative d'Icamie. C'est un bâtiment imposant construit dans le style fusionnant architecture native icamienne et coloniale burujoane, ainsi que des touches listoniennes de la Costa de Cobre. Situé au milieu du Sentier de la Mère-Patrie, il est flanqué de toutes parts par les illustres structures que peuvent être le Palais de Japurá, qui abrite le Ministère des Relations Extérieures, ou encore la Diète Fédérale et, en face, la Place de l'Héritage et sa fameuse Statue de l'Unité représentant l'union des peuples natifs du Sud de l'Aleucie entre Icamiennes, Akaltiens et Yukanaslaviens.

Ce palais abrite également les bureaux de la Présidence, et ce n'est pas s'avancer que de dire que le destin de l'Icamie se joue entre ses murs - bien que ce ne soit certainement pas le seul endroit qui puisse se targuer de cela au sein de la République Fédérative ! -. Passage obligé pour les hauts-dignitaires étrangers souhaitant rencontrer la présidente ; incarnation du raffinement et de l'art de vivre à l'Icamienne : le Palais du Lunalto est une tranche de l'Icamie comme il en existe finalement beaucoup, à travers tout le pays.

C'est bien dans cette mentalité de grande ouverture que s'inscrit le Service de Presse de la Présidence, chapeauté par Tauane Ubiratan, l'énergique porte-parole du gouvernement. Tous les jours, elle reçoit dans la salle de conférence de presse du Palais du Lunalto les journalistes d'Icamie et d'ailleurs, afin de présenter les actions et la vision du gouvernement de la République Fédérative, et de répondre aux interrogations au nom du gouvernement. Un boulot aussi enthousiasmant que difficile, surtout lorsqu'il est question d'aborder les sujets qui fâchent, en Icamie ...

Mais Tauane s'efforce de le faire avec le sourire, et le franc-parler joyeux typique de l'Icamie !

Tauane Ubiratan, Porte-Parole du gouvernement de la République Fédérative d'Icamie
Tauane Ubiratan, Porte-Parole du gouvernement de la République Fédérative d'Icamie


HRP : Vous pouvez utiliser ce topic pour RP les journalistes venant interroger le gouvernement Icamien. La très grande ouverture du régime de Tàvusu Pyàhu signifie qu'à peu près n'importe qui peut venir poser ses question ... Prenez garde tout de même : malgré la légendaire largesse d'esprit icamienne, il arrive que les agitateurs de bas-étage se voient révoqués leurs accès ... Et oui, croyez-le ou non, mais même l'Icamie peut se lasser d'être interrogée quatorze jours de suite sur le cannibalisme !
107
Un journaliste Everien se leva pour poser une question

Arden Kelvion : Bonjour, quel sont les projets de développement en Icamie ?
758
Tauane, au pupitre, plissa les yeux en posant sa main droite en visière pour mieux observer la foule de droite à gauche, et trouver qui avait posé la question. Elle trouve finalement le journaliste everien, en lâchant un petit "Ah !" de soulagement propre aux personnes qui retrouvent enfin ce qu'elles cherchaient.

Pour certains, c'était les chaussettes égarées dans la machine à laver ; pour Tauane, c'était les journalistes étrangers.


" Excusez-moi, je n'ai pas entendu qui vous représentiez ... " glissa-t-elle sans se départir de son sourire de démarcheuse en dentifrices, " Et pourriez-vous préciser votre question ? Développement d'infrastructure ? Développement éducatif ? Développement militaire ? Développement personnel ?.. J'espère ne rien vous apprendre en disant que l'Icamie a beaucoup de projets en développement ... Comme j'imagine, tous les pays du monde ! "
235
Arden Kelvion : Excusez-moi, je ne me suis pas présenté. Je suis Arden Kelvion, originaire d'Everia, et je représente le journal Actualités Impériales. Je souhaitais vous demander quels sont les plus grands projets, toutes disciplines confondues, actuellement en cours en Icamie.
330
leandro takeda :Olá, preciso me apresentar. Eu sou Leandro Takeda do povo. Qual é a atitude do governo Ikahmiano em relação à política anti-indígena e ao governo autoritário de Costa Sueñoleja?
traductionSalut, je dois me présenter. Je suis leandro takeda du o povo. Quelle est l'attitude du gouvernement Ikahmien face à la politique anti-indigène du Costa Sueñoleja ?
 le Leandro Takeda en question.
4423
La réponse d'Arden Kelvion imprima sur le visage de Tauane une expression pour le moins perplexe : pour ainsi dire, cela ne répondait absolument pas à son interrogation, et rendait toute réponse particulièrement épineuse. Des projets, oui, l'Icamie en avait beaucoup. Beaucoup, et dans bien des domaines. Tauane avait plaisanté en évoquant le développement personnel mais, à vrai dire, elle aurait tout aussi bien pu évoquer les initiatives du ministère de l'éducation pour la concentration des élèves en cours ... Cela représentait un projet, non ?

Enfin, Tauane, avec son visage particulièrement expressif, fronça les sourcils ...


" Ah ... Vous ne m'aidez pas beaucoup, il faut dire. Vous êtes sûrs que vous n'êtes pas Antegrain ? " Le trait d'humour fit rigoler la salle, et l'on aurait été bien en peine de savoir si la langue de Tauane avait fourché, ou si elle s'était volontairement trompé sur le pays d'Afarée avec lequel l'Icamie avait historiquement des relations tendues.

Pour autant, Tauane réfléchit encore quelque instants, et finit par lever un index avec le "Ah !" silencieux typique de l'illumination,
" Si, j'ai un projet en tête qui pourrait typiquement intéresser l'Everia. C'est un projet sur lequel nos deux pays sont appelés à collaborer, avec l'Antares : le projet Xypher. J'imagine ne rien vous apprendre sur le fait que l'Icamie est très fière de disposer d'une des industries pionnières dans l'innovation technologique informatique, avec le groupe Fang. C'est pour cela que la République Fédérative d'Icamie a proposé le concours de Fang Industries, ainsi que de ses chercheuses propres, afin d'aider au développement de cet ambitieux projet de cryptographie quantique. Il est certes pour l'instant cantonné au militaire, mais nous avons bon espoir qu'il puisse déboucher sur des applications civiles dans le domaine de l'électronique et de l'informatique quantique. Une telle poussée serait révolutionnaire, et permettrait également d'améliorer la protection de la vie privée de tous dans la sphère digitale : un sujet particulièrement important, vous le savez, pour l'Icamie. Chacune, et chacun, a le droit d'aller sur internet sans être pourchassé par les régies publicitaires !.. Et je sais qu'en disant cela, je ne vais pas me faire des amis chez tous les magnats de l'internet étrangers à la recherche des données de nos cent vingt millions de concitoyennes et de concitoyens, mais on ne transigera pas avec notre Constitution, et nos idéaux !

Question suivante ?
"

La question suivante ne tarda pas, avec un journaliste du Maximus, dont l'utilisation du Portugais arracha immédiatement un sourire à Tauane. Les Icamiens étaient démonstratifs, et le Portugais était à ce titre un paradoxe amusant à l'échelle nationale : les Listoniens étaient honnis, mais pas leur langue, qui était apprise à l'école par toutes les jeunes Icamiennes jusqu'aux États natifs Icamiaba. Il fallait dire que l'historique langue listonienne avait été réappropriée par l'Icamie, qui avait à coeur de devenir la première nation lusophone du Monde, avec sa propre variante, comme camouflet ultime à l'ancienne puissance colonisatrice ...

" É sempre um prazer receber nossos irmãos maximilianos. " commença Tauane, avec une aisance qui ne laissait pas paraître qu'il ne s'agissait pas de sa langue natale, " Se não se importarem, vou responder em um idioma que todos aqui possam entender.

Désolée pour tous nos amis non-lusophones ici. Vous pourrez constater que nous autres en Icamie avons le même entrain que les Celtes à faire étalage de nos cultures communes ! Ha-ha !
"

Nouveau rire dans la salle, avec un hochement volontaire de contrition souriante de Tauane.

" Permettez-moi de traduire la question de votre confrère du Maximus : la question du Senhor Takeda portait sur la posture du gouvernement de notre République à l'égard des politiques anti-natives et à l'égard de son opinion sur le gouvernement de la Costa Sueñoleja qu'il qualifie "d'autoritaire" - Excusez-moi Senhor, vous comprendrez que je ne peux pas reprendre à mon compte vos mots -.

Vaste question, et vaste sujet.
"

Tauane se massa l'arcade du nez au pupitre, avant de reprendre,

" Vous n'êtes pas sans savoir que les relations entre l'Icamie et la Costa Sueñoleja sont ... compliquées. Leur gouvernement fait montre d'une politique clairement agressive à l'encontre des populations natives, incluant des populations d'ascendance icamiennes. En cela, l'Icamie ne peut traiter sereinement avec le Songe ... Par ailleurs, et cela rejoindra la question du gouvernement autoritaire : notre gouvernement émet de sérieux doutes quand à la légitimité du gouvernement sueñolejan. La criminalité et la corruption sont présentes à des niveaux qui seraient considérés dangereux même selon les standards que nous avons à cœur de tirer vers le bas en Icamie.

Nous n'entretenons actuellement pas de contacts avec ce pays, et si, je peux le déclarer, notre Ministère des Relations Extérieures a reçu des sollicitations de la part quant à la normalisation de nos relations, celles-ci sont encore au stade de discussion au sein de la Diète Fédérale.

Espero que isso responda a sua pergunta, Senhor Takeda.
"
481
Salutation, je suis Andreï Sokolov, journaliste du journal satyrique la plume épinglée et ancien du bureau de la FNN. Je représente donc une instance non officielle de la Seconde République de Novyavik. Après cette brève présentation, je pose ma, enfin, excusez moi, mes questions :
Pourquoi l'Icamie à t'elle refusée l'ambassade de Novyavik sur votre territoire ? Désormais une démocratie, l'Icamie accepterait-elle une ambassade désormais ? ou si vous refuserez l'ambassade, seriez vous favorable au moindre rapprochement avec la Seconde République de Novyavik ?
2017
" Heureusement que vous précisez que vous représentez une instance non-officielle ... L'espace d'un instant, j'ai bien cru que vous représentiez une organe journalistique ! "

Rires dans la salle. Grand sourire de Tauane. Hochement de tête. Main levée. Retour aux affaires.

" Pardon, pardon ... Il faut avouer qu'elle était facile. Aherm. " Elle essuie une larme d'hilarité, " J'imagine que vous faites référence à la précédente tentative d'établissements de discussions entre l'Icamie et l'organisation qui était présente au Novyavik auparavant. Voyez-vous, notre Constitution - à laquelle nous sommes particulièrement attaché, je gage que vous avez pu l'apprendre en venant ici et en écoutant mes réponses - est très précieuse. Et très grande. Et très complète. Certains la trouvent trop touffue, mais il n'en reste pas moins qu'elle couvre beaucoup de cas.

Ce qui était au Novyavik à l'époque de cette prise de contact était couvert. Comme l'était également ce qui était le Dolimouse : ce ne sont pas des "états". Pas au sens qui est entendu par notre Constitution. Il faut un territoire délimité et reconnu, un peuple, ainsi que des institutions élues, ou tout du moins reconnues légitimes. C'est ce dernier point qui posait problème dans le cas du Novyavik. Le Novyavik ne disposait d'institutions légitimes. Pas au sens où nous l'entendions, du moins.

Voyez-vous, j'ai cru comprendre que beaucoup de pays en Eurysie avait un problème avec l'idéologie communiste. Qu'elle était considérée comme criminelle, même, par endroits. Et bien, chez nous, nous avons des problèmes avec les extrêmes : une entreprise se faisant passer pour un état en en singeant les codes en fait partie. Une entreprise est faite pour faire des profits ; un état pour servir ses concitoyens. Une entreprise ne peut donc être un état légitime.

Cela étant, si nous avions refusé une ambassade, nous étions prêts à établir des bureaux d'échange.

Enfin, pour la deuxième partie de votre question : cela va dépendre de l'attitude du nouveau gouvernement du Novyavik. J'avoue ne pas être familière avec celui-ci, mais laissez-moi adresser les félicitations à votre pays pour son nouveau gouvernement ; j'espère qu'il permettra à votre nation de récolter tous les fruits de la démocratie et de la providence étatique.

J'espère que cela conviendra pour produire votre satire !
"
764
Dans les premiers rangs, les journalistes jashuriens riaient de bon cœur à la déconvenue d’Andreï Sokolov face à Tauane Ubiratan. Une main se leva dans l’assemblée des journalistes jashuriens présents.

« Sarasvati Jumeela, pour Mandala News. Vous dites avoir confié la responsabilité des recherches sur le projet Xipher aux entreprises Fang Industries. Madame Fang est connue pour son influence importante, tant sur les médias que sur l’appareil d’Etat icamien par ses liens avec madame Yara Jaci. N’avez-vous pas peur de donner encore plus d’influence à un conglomérat privé, dont la dirigeante a été entendue récemment par les tribunaux pour des soupçons de trafic d’influence avec la Ligue du Renouveau via ses plateformes médiatiques ? »

La jeune femme tenait fermement sa tablette entre ses mains, espérant pouvoir rapporter quelque chose de croustillant à son journal.
2093
L'ambiance jusqu'alors était bon enfant. Il fallait dire que les questions étaient "faciles".

Mais, comme dans toute discipline, nous n'étions jamais à l'abri de tomber sur une difficulté, et quelle difficulté !

Comment évoquer les liens qui unissaient le gouvernement actuel de la Ligue du Renouveau au pouvoir en Icamie avec Maxime Che Fang, la femme la plus riche d'Icamie, la mère de l'informatique Aleucien et la plus grande capitaine d'industrie que le pays n'ait jamais connu ? L'exercice était difficile. Maxime pouvait s'en cacher, mais les enquêtes avaient été ouvertes ; les procédures lancées.

En Icamie, l'adage disait que si quelqu'un à une position reconnue n'était pas corrompu, c'était que vous n'aviez pas fouillé suffisamment profond dans ses poubelles.

Oui, Maxime Che Fang était une amie proche de la Ministre des Relations Extérieures, la doctoresse Yara Jaci. Elle était également très proche de la Ministre des Armées, Kérana Goías, et de la présidente de la Commission des Relations Extérieures et de la Défense Nationale à la Chambre des Députés, Kuñambuku Takashima. Une proximité qui avait d'ailleurs été le terrain de jeu de certains complotistes, comme les "reporters" de l'Icamian Report.


" C'est bien vrai, ça ! " lança d'ailleurs une vociférante "journaliste" de ce "média alternatif", " Alors ? Les Icamiennes veulent savoir ! "

Tauane était souriante, comme d'habitude. Mais le sourire était jaune et forcé, bien qu'elle était passé maître dans l'art de le cacher.

" Voyons, voyons. Un peu de retenue ! " modéra la porte-parole du gouvernement, " C'est une excellente question, Sarasvati, et je vous remercie de l'avoir posé, car elle mérite en effet d'être adressée : il est vrai que Madame Fang est actuellement sous le coup d'une procédure de justice, mais cela étant dit, celles-ci portent, je tiens à le rappeler, sur les quotas de représentation à l'antenne en période électorale ; cette qualification de "trafic d'influence" est un élément de langage porté par Adelino Avermelhado et l'UNIDEP, qui ne se base pas sur un jugement rendu mais sur un constat subjectif. Il n'a en plus rien à voir avec l'implication des filiales du consortium dans un programme militaire.

Je peux vous assurer que l'appel d'offres a été particulièrement rigoureux et que la réponse de Fang Industries a simplement été la plus adéquate au regard du cahier des charges !
"
238
Un individue légèrement couvert de crasse et portant un manteau assez usé se lève

-Bonjour, je m'appelle Alphonse Tau, je suis journaliste pour le Retombé Journalistique, le journal le plus populaire de l'état communiste du Themiasme.
Quel est le taux de criminalité de l'Icamie?
411
A peine du tourment du cas Maxime Che Fang, Tauane Ubiratan se retrouva face à une nouvelle sollicitation pour le moins ... étrange.

" Euuuuh ... Pouvez-vous détailler la question ? Qu'entendez-vous par "taux de criminalité" ? " chercha-t-elle à comprendre, avant d'embrayer, " Vous êtes sûr que ça va ?.. Vous avez l'air en ... piteux état. En toute subjectivité ... Vous avez besoin d'un docteur ? "

Il fallait dire qu'on ne voyait pas souvent des gens du Themiasme, dans la région ...
101
-Ne vous inquiétez pas, je vais bien.
Pour ma question, je parle du nombre de crime recensé sur le sol Icamien chaque année.
399
" ... Je ... dois admettre que je n'ai pas la réponse à cette ... question. " énonça Tauane, un brin gênée, en regardant vers les coulisses l'espace d'un instant, avant de rediriger son attention vers la salle, " Beaucoup trop, malheureusement. Mais je vous assure que nous travaillons dur sur ce front ...

Vous êtes vraiment sûr que vous n'avez besoin de rien ? Je crois que vous ... euh ...
" la porte-parole esquissa un geste de l'index vers ses narines, " ... saignez du nez. Aherm. "
209
-Har, ça.
Non, ne vous inquiétez pas c'est pas très grave, c'est juste causé par la chaleur de la grosse boule lumineuse que vous avez dans le ciel.
Enfin faut dire que je ne sort pas souvent à la surface, donc je ne sais pas si il y a la même chose au Themiasme.
Haut de page