Posté le : 27 fév. 2025 à 10:50:56
4423
La réponse d'Arden Kelvion imprima sur le visage de Tauane une expression pour le moins perplexe : pour ainsi dire, cela ne répondait absolument pas à son interrogation, et rendait toute réponse particulièrement épineuse. Des projets, oui, l'Icamie en avait beaucoup. Beaucoup, et dans bien des domaines. Tauane avait plaisanté en évoquant le développement personnel mais, à vrai dire, elle aurait tout aussi bien pu évoquer les initiatives du ministère de l'éducation pour la concentration des élèves en cours ... Cela représentait un projet, non ?
Enfin, Tauane, avec son visage particulièrement expressif, fronça les sourcils ...
" Ah ... Vous ne m'aidez pas beaucoup, il faut dire. Vous êtes sûrs que vous n'êtes pas Antegrain ? " Le trait d'humour fit rigoler la salle, et l'on aurait été bien en peine de savoir si la langue de Tauane avait fourché, ou si elle s'était volontairement trompé sur le pays d'Afarée avec lequel l'Icamie avait historiquement des relations tendues.
Pour autant, Tauane réfléchit encore quelque instants, et finit par lever un index avec le "Ah !" silencieux typique de l'illumination, " Si, j'ai un projet en tête qui pourrait typiquement intéresser l'Everia. C'est un projet sur lequel nos deux pays sont appelés à collaborer, avec l'Antares : le projet Xypher. J'imagine ne rien vous apprendre sur le fait que l'Icamie est très fière de disposer d'une des industries pionnières dans l'innovation technologique informatique, avec le groupe Fang. C'est pour cela que la République Fédérative d'Icamie a proposé le concours de Fang Industries, ainsi que de ses chercheuses propres, afin d'aider au développement de cet ambitieux projet de cryptographie quantique. Il est certes pour l'instant cantonné au militaire, mais nous avons bon espoir qu'il puisse déboucher sur des applications civiles dans le domaine de l'électronique et de l'informatique quantique. Une telle poussée serait révolutionnaire, et permettrait également d'améliorer la protection de la vie privée de tous dans la sphère digitale : un sujet particulièrement important, vous le savez, pour l'Icamie. Chacune, et chacun, a le droit d'aller sur internet sans être pourchassé par les régies publicitaires !.. Et je sais qu'en disant cela, je ne vais pas me faire des amis chez tous les magnats de l'internet étrangers à la recherche des données de nos cent vingt millions de concitoyennes et de concitoyens, mais on ne transigera pas avec notre Constitution, et nos idéaux !
Question suivante ? "
La question suivante ne tarda pas, avec un journaliste du Maximus, dont l'utilisation du Portugais arracha immédiatement un sourire à Tauane. Les Icamiens étaient démonstratifs, et le Portugais était à ce titre un paradoxe amusant à l'échelle nationale : les Listoniens étaient honnis, mais pas leur langue, qui était apprise à l'école par toutes les jeunes Icamiennes jusqu'aux États natifs Icamiaba. Il fallait dire que l'historique langue listonienne avait été réappropriée par l'Icamie, qui avait à coeur de devenir la première nation lusophone du Monde, avec sa propre variante, comme camouflet ultime à l'ancienne puissance colonisatrice ...
" É sempre um prazer receber nossos irmãos maximilianos. " commença Tauane, avec une aisance qui ne laissait pas paraître qu'il ne s'agissait pas de sa langue natale, " Se não se importarem, vou responder em um idioma que todos aqui possam entender.
Désolée pour tous nos amis non-lusophones ici. Vous pourrez constater que nous autres en Icamie avons le même entrain que les Celtes à faire étalage de nos cultures communes ! Ha-ha ! "
Nouveau rire dans la salle, avec un hochement volontaire de contrition souriante de Tauane.
" Permettez-moi de traduire la question de votre confrère du Maximus : la question du Senhor Takeda portait sur la posture du gouvernement de notre République à l'égard des politiques anti-natives et à l'égard de son opinion sur le gouvernement de la Costa Sueñoleja qu'il qualifie "d'autoritaire" - Excusez-moi Senhor, vous comprendrez que je ne peux pas reprendre à mon compte vos mots -.
Vaste question, et vaste sujet. "
Tauane se massa l'arcade du nez au pupitre, avant de reprendre,
" Vous n'êtes pas sans savoir que les relations entre l'Icamie et la Costa Sueñoleja sont ... compliquées. Leur gouvernement fait montre d'une politique clairement agressive à l'encontre des populations natives, incluant des populations d'ascendance icamiennes. En cela, l'Icamie ne peut traiter sereinement avec le Songe ... Par ailleurs, et cela rejoindra la question du gouvernement autoritaire : notre gouvernement émet de sérieux doutes quand à la légitimité du gouvernement sueñolejan. La criminalité et la corruption sont présentes à des niveaux qui seraient considérés dangereux même selon les standards que nous avons à cœur de tirer vers le bas en Icamie.
Nous n'entretenons actuellement pas de contacts avec ce pays, et si, je peux le déclarer, notre Ministère des Relations Extérieures a reçu des sollicitations de la part quant à la normalisation de nos relations, celles-ci sont encore au stade de discussion au sein de la Diète Fédérale.
Espero que isso responda a sua pergunta, Senhor Takeda. "