République consulaire d'Archésie
Nom courant :
Archésie
Gentilé :
Archésien, Archésienne
Inspirations culturelles :
Idéalisme postérieur à la Révolution française. Idées des Lumières : parlementarisme (britannique ou français), respect des libertés, croyance envers le progrès. Politique économique keynésienne. Système social généreux (France, Suède). Etat planificateur en économie.
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) :
Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) :
Archésien (enseignement au primaire)
Drapeau :
[img=https://www.casimages.com/i/Erreur 1.html][/img]
Devise officielle :
Lux et Posteritas ("Lumière et Avenir")
Hymne officiel :
Pas d'hymne national
Monnaie nationale :
Bancor
Capitale :
Rocheval
Population :
65 millions d'habitants
Présentation du pays :
La République consulaire d'Archésie est un État fondé sur un système politique inspiré des idéaux post-révolutionnaires français, des Lumières et d'un parlementarisme mélangeant influences britanniques et françaises. Elle repose sur une vision progressiste, garantissant un système social généreux et une économie keynésienne combinant planification et interventions publiques. Le système social est inspiré des modèles français et suédois, garantissant un accès universel à la santé, à l'éducation et à la protection sociale. L'écologie et l'innovation technologique sont au cœur des priorités gouvernementales, avec une transition énergétique ambitieuse et un fort soutien à la recherche et au numérique. Le pays utilise le calendrier révolutionnaire.
L'Archésie est marquée par un territoire séparé par la mer. L'île de Solvéris abrite le principal port de commerce du pays dans la ville de Mercombe (2ème ville du pays) et le port militaire de Port-Floréal (3ème ville du pays). Le reste de l'île est tourné vers la production industrielle dans les grands centres urbains.
La partie continentale de l'Archésie est composée de la capitale Rocheval, sur le bord de mer et située face à l'île de Solvéris. La capitale est la ville la plus peuplée du pays et représente un centre culturel, artistique et politique centralisé. Deux autres villes importantes sont quant à elles situées dans les terres : Vérendac est un centre universitaire et de recherche de haute volée produisant la plupart des innovations du pays ; Rocézieu est une ville moins dynamique, ayant subi de plein fouet la dépollution de l'industrie nationale et devant réaliser sa transition écologique et lutter contre des problématiques de chômage. Le reste de la partie continentale est dédié à la production agricole (blé, orge, maïs), viticole et à l'élevage (porcs, bœufs).
Mentalité de la population :
La population archésienne est principalement laïque. Le pays est complètement alphabétisé. La population a confiance dans son gouvernement car elle bénéficie de minima sociaux très protecteurs et d'un salaire minimal élevé. La population est politisée, régulièrement questionnée par voie référendaire et mobilisée lors des élections municipales et législatives.
Place de la religion au sein de l'État :
Etat laïc qui ne reconnaît officiellement aucune religion mais permet l'exercice de la liberté de culte.
Institutions politiques :
Le pays est dirigé par un triumvirat de 3 consuls. Ceux-ci sont élus par les députés, leur degré de compétence est vérifié avant nomination par la Haute Cour de l'Etat (HCE) (organe indépendant composé d'anciens magistrats, des anciens consuls et d'universitaires). La HCE est également chargée du contrôle a priori de la constitutionnalité des lois. Les consuls exercent un mandat de 6 ans non renouvelable. Leurs décisions suivent un processus majoritaire et axé sur la discussion. Ils nomment aux emplois publics : haut-commissaires (ministres), prévôts (préfets), généralissime (chef d'Etat major).
Les haut-commissaires exercent leur charge jusqu'à démission ou nouvelle nomination par les consuls. Leur compétence est également jugée avant leur prise de fonction par la HCE (avis consultatif non obligatoire). Les hauts commissariats se divisent comme suit :
- Haut-Commissariat à la sûreté intérieure (affaires intérieures, police, protection civile, renseignement intérieur).
- Haut-Commissariat à la défense nationale (armées, renseignement extérieur).
- Haut-Commissariat à la justice.
- Haut-Commissariat aux relations extérieures (diplomatie).
- Haut-Commissariat à la régulation économique
- Commissariat à l'emploi.
- Commissariat au trésor (finances).
- Commissariat au développement industriel responsable.
- Commissariat aux prestations sociales.
- Haut-Commissariat à la salubrité publique (santé).
- Haut-Commissariat à l'instruction publique (école primaire, secondaire, universités).
- Haut-Commissariat à la souveraineté alimentaire (agriculture, pêche).
- Haut-Commissariat à l'innovation et au progrès (recherche, numérique, technologies innovantes).
- Haut-Commissariat à la soutenabilité écologique.
- Commissariat à l'énergie.
- Haut-Commissariat aux cultures vivantes (culture, art).
- Haut-Commissariat à la coordination territoriale (aménagement du territoire).
- Commissariat aux colonnes (grands travaux, infrastructures).
- Commissariat aux mobilités (transports).
- Commissariat à l'habitat.
- Haut-Commissariat au sport.
- Haut-Commissariat à l'égalité citoyenne (égalité femme homme, handicap).
Les prévôts sont les représentants de l'Etat et du gouvernement dans les provinces du pays. Ils sont chargés de la mise en œuvre de la politique nationale à l'échelle locale, dirigent les forces de sécurité intérieure : Vigiles du feu (Sapeur-pompiers) et Gendarmerie consulaire (police et gendarmerie), et sont rattachés à l'autorité directe des consuls. Les prévôtés sont situées dans les plus grandes villes de chaque province. Elles délivrent également les titres officiels.
Le pays dispose d'un système monocaméral, le parlement est composé de 325 députés réunis dans le Congrès National Parlementaire (CNP). Les députés sont élus dans des circonscriptions électorales. Ils mènent des enquêtes publiques sur l'action de l'Etat et sur les grands enjeux grâce à des commissions parlementaires, valident le budget de l'Etat annuellement, adoptent ou rejettent les propositions de lois des consuls. Les 3 consuls sont élus parmi les membres du parlement.
La justice est libre et l'action de l'Etat peut être attaquée devant la Haute Cour Administrative (HCA). Des organes indépendants sont chargés de la transparence de l'action publique et de la lutte contre la corruption. Plusieurs Conseils Supérieurs thématiques (économique, fiscal, artistique, diplomatique, ...) composés d'universitaires, de chercheurs et de spécialistes orientent l'action de l'Etat en produisant des rapports et des recommandations.
Principaux personnages :
Les 3 consuls sont : Gustave Florentin, Léontine Villard et Evariste Marcellin.
Les Haut-Commissaires sont :
- Octavie Desrosiers (sûreté intérieure)
- Désiré Honorat (défense nationale)
- Firmin Dubreuil (justice)
- Eugénie Aubertin (relations extérieures)
- Maurice Delacroix (régulation économique)
- Olympe Briand (emploi)
- Ambroisine Barsoin du Tilleul (trésor)
- Anselme Bellevance (industrie)
- Faustine Amarante (prestations sociales)
- Onésime Duval (salubrité publique)
- Constance Montferrand (instruction publique)
- Alphonse Savinier (souveraineté alimentaire)
- Apolline Giraud (innovation et progrès)
- Théodose Pennetier (soutenabilité écologique)
- Anicet de Fontensac (énergie)
- Adélaïde Aubertin (cultures vivantes)
- Anatole Maréchal (coordination territoriale)
- Orphée Millot (colonnes)
- Raoul Carrouët (transports)
- Joseph-Désiré Martignac (habitat)
- Honorine Thiévault (sport)
- Athanase Levasseur (égalité citoyenne)
Politique internationale :
La politique internationale est axée sur la recherche de la paix. Le pays dispose d'une armée importante, recourant au service militaire (1 an), et moderne qui n'est employée que dans le but de protéger les bateaux de commerce et les frontières nationales. Le pays est ouvert à des alliances politiques et se veut garant du droit international. Le pays est également ouvert à un accueil contrôlé et choisi de l'immigration tout en respectant le droit d'asile. Le pays est tourné vers le commerce international.