11/05/2017
22:32:54
Index du forum Continents Eurysie Estado de Guadaires

Comprendre Guadaires

Voir fiche pays Voir sur la carte
184
Comprendre l'État de Guadaires

Ce topic permettra de comprendre le fonctionnement sociétal, politique ou encore économique de Guadaires et d'en saisir les subtilités.

Sommaire :

  • Le Gouvernement du Guadaires
2496

LE GOUVERNEMENT DE GUADAIRES


Guadaires est depuis la fin du XIXe siècle devenu une République semi-présidentielle. Cependant, elle se distingue de ses homologues sur plusieurs points, souvent liés bien souvent un des héritages historiques ou culturels.

Le Président :

Le Président de Guadaires est élu au suffrage direct tous les cinq ans. Il est le Chef de l’État mais, en l’absence de Premier Ministre, il assure aussi le rôle de Chef du Gouvernement. Le poste de Président est en effet hérité de celui de Chef de Conseil de la première Ère Républicaine (fin XVIIIe S). Ce conseil qui existe toujours sous le nom de Conseil des Secrétaires et qui est constitué du Président et des Secrétaires d’État qu’il a nommés, représente aujourd’hui la part principale de l’exécutif à Guadaires. Il a un grand pouvoir puisqu’il peut promulguer des lois sans les faire voter, en se soumettant néanmoins à un risque de censure parlementaire ou populaire et sous le contrôle du Conseil d'État et de toutes les instances de contrôle des libertés fondamentales. De plus, le referendum est souvent utilisé comme justificatif de ces passages en forces.
Mais le Président, qui a un rôle de Chef de Gouvernement, est en réalité soumis à un Conseil Présidentiel. Bien qu’il ne soit pas nécessaire selon la constitution : il existe dans la plupart des mandats et est encadré par la loi. Ce Conseil est constitué de représentant du Parti présidentiel ou de représentant des différents partis dans le cadre d’une coalition. Dans cette situation, la répartition des places est adaptée en fonction du nombre d’électeurs de chaque parti. Le caractère semi-officiel du Conseil Présidentiel peut rendre son importance très variable, mais depuis la fin des années 50, il s’est affirmé comme l’organe qui dirige et contrôle les actions et les prise de position du Président. Ce dernier n’est donc pas seul et les partis prennent une place importante dans la gouvernance de Guadaires. Cette situation explique que certains Présidents puissent mener des politiques contraires à leur idéologie comme ce fut le cas dans les années 60 avec la Coalition de la Gauche ou aujourd’hui sous le FDG présidé par le Socialiste Mauricia Cadaval. Ce dernier doit jouer avec un Conseil Présidentiel majoritairement Social-Démocrate.

Les Secrétaires d’État :

Les Secrétaires d’État sont des membres de l’exécutif à qui le Président délègue un Département Gouvernemental. Ils sont chargés de gérer ces derniers, de rédiger des lois et d’administrer les fonctionnaires attacher à leur Secrétariat. Leurs nombres peuvent fluctuer en fonction du Président, mais certains postes sont obligatoires comme le Secrétariat de la Santé, des Affaires Intérieures, Extérieures ou encore de l’Éducation. Ils doivent présenter leurs travaux au Conseil des Secrétaires, en cas de non-unanimité les propositions sont votées par l’ensemble des Secrétaires et le Président dont la voix compte pour deux.

Haut de page