Posté le : 30 avr. 2025 à 16:21:45
2588
V - Elections du Ministe-président
En Morakhan, l’élection du Ministre-président se fait de façon démocratique, de façon à recentrer la vie politique sur les idées, les projets, et la responsabilité plutôt que sur les personnalités ou les jeux de pouvoir. Ce processus, radicalement distinct des systèmes électoraux de la plupart des pays Eurysiens, repose sur le principe du « le peuple élit un programme, non une personne ».
À chaque élection quinquennale, les candidats, à la fonction de Ministre-président, soumettent leur programme complet, y détaillant leur objectifs, leurs mesures, leurs réformes prévues dans tous les domaines régaliens et sociaux, et leur plan de mise en œuvre. Ces programmes ne sont accompagnés ni de noms, ni de photos, ni d'aucun élément permettant d'identifier les candidats : l’identité d'iceux reste secrète jusqu’à la fin du scrutin. Cette règle existe pour garantir l'égalité totale entre les postulants et empêche tout phénomène de discrimination, d'utilisation de charisme ou d' « aura », pour plaire aux jeunes, ou encore de manipulation des médias.
En complément de leur programme complet, chaque candidat doit rédiger un résumé synthétique, destiné à fournir une vue d’ensemble de leur projet aux électeurs. Cela permet à ceux n'ayant pas le temps de lire le programme complet de chaque candidats de pouvoir voter celui qui les représente le mieux. Pour éviter toute tentative de déformation ou de simplification abusive, ces résumés sont validés par un organe indépendant du pouvoir centrale : le Conseil d’Arésumé. Ce conseil est convoqué spécialement pour chaque élection, tous les cinq ans, et se compose de juges tirés au sort parmi les différentes institutions judiciaires indépendantes reconnues dans la Double Fédération. Son rôle est de vérifier que le résumé présenté est bien la version fidèle au contenu du programme, sans ajouter ni omettre d’éléments, et sans rhétorique manipulatrice. Ainsi, tous les électeurs ont accès à un aperçu fiable, de chaque programme de chacun des candidats.
Le vote se déroule en un seul tour, lors d’une journée unique, sans campagne électorale ni période de propagande. Aucun discours, aucune publicité, aucun débat public ne sont autorisés avant l’élection. Cette règle, instaurés en 1 986 par Michel II, a été mise en place pour protéger la véracité du choix du Peuple et à éviter les pressions émotionnelles, les clivages et les manipulations d’opinion. Chaque citoyen reçoit, à l’avance, l’intégralité des programmes et résumés de chaque candidats, et dispose du temps dit « nécessaire » pour les étudier. Le D-day, il ou elle doit se rendre aux urnes pour voter directement pour le programme qu’il ou elle juge le meilleur. Le programme ayant obtenu le plus de voix est fait vainqueur, et son auteur — dont l’identité est alors dévoilée — devient le Ministre-président de la Double Fédération des Etats de l'Empire de Morakhan et des Peuples de la Morakhan pour une durée de cinq ans.