08/07/2016
03:35:21
Index du forum Continents Eurysie Tsarat de Dunavoria

[Administration] Gouvernement central

Voir fiche pays Voir sur la carte
2449
Pace

Etat dunavoran a écrit :
Lunograd, 02/01/2016
Note de service – Nr. 241 : Etat de l’économie nationale

Le besoin de réformes économiques majeures est toujours aussi pressant que depuis la fin de la Guerre civile.

Un débat a animé le Cabinet depuis deux mois sur la ligne et la stratégie à adopter. Certains militent pour un renforcement de l’appareil industriel hérité de l’époque communiste, ces partisans sont surnommés les industrialistes. Toutefois, les défenseurs de cette approche ont été mis en minorité par un camp majoritaire qu’on appelle désormais dans les couloirs du pouvoir les quadrigistes, à savoir ceux qui militent pour une diversification de notre économie nationale.

Le nouveau consensus, soutenu par les quadrigistes, considère que la grande faiblesse de l’économie communiste a été non seulement sa nature antiécologique et court-termiste, mais aussi un manque crucial d’investissement dans la recherche et la culture. Nous avons pu voir les conséquences de cette politique, à savoir un écroulement économique et social sans précédent. Sur le long terme, on ne peut pas uniquement donner la priorité à l’appareil industriel brut.

C’est la raison pour laquelle il semble indispensable d’investir de manière conséquente dans le développement du secteur de la recherche et la culture. Le programme actuellement poursuivi, surnommé Nauka, vise à développer un secteur de recherche indépendant et suffisamment fort pour permettre un développement scientifique autonome. Pendant des décennies, le régime communiste a surtout importé des technologies, négligeant le développement d’une science nationale autonome. Le manque de liberté personnelle et intellectuelle a certainement contribué à aggraver la situation, mais il semble indispensable d’investir de manière ciblée dans le développement de la recherche via la création de laboratoires et programmes de recherches.

Le programme « Nauka » a permis d’injecter déjà six milliards dans la recherche, portant le R&D à atteindre 1% du PIB. Cela reste très faible en comparaison avec d’autres pays, mais c’est déjà un grand changement par rapport à la situation initiale. Nous pensons donc que nous devons continuer les investissements pour d’abord atteindre les 10 milliards et ensuite viser les 25 milliards. Cela portera alors le secteur du R&D à 5% du PIB, ce qui est tout à fait respectable pour un pays en développement comme le nôtre.

Le secteur de la culture ne doit pas être négligé, mais il est moins prioritaire que le R&D. Toutefois, il semble sur long terme important de le porter à au moins 10 milliards afin de posséder une puissance culturelle suffisante pour défendre non seulement notre gouvernement, mais aussi notre patrimoine culturel. Cela pourra devenir un atout non-négligeable sur long terme pour développer un secteur touristique naissant.

1823
Pace

Etat dunavoran a écrit :
Lunograd, 22/04/2016
Note de service – Nr. 242 : Rapprochement avec le Karty

Les récents problèmes rencontrés avec et autour des projets d’internationale nationaliste semblent indiquer que la politique des grandes organisations internationales n’est pas une stratégie fructueuse sur court terme pour notre pays. L’ambiance extrêmement désagréable et une forme de cacophonie persistante suggèrent que nous devons avoir une approche plus subtile et régionale au problème de la préservation de la paix.

Le nouveau tsar, le nouveau commissaire aux Affaires extérieures Voronin, et plusieurs membres éminents des principaux partis politiques de la Douma ont tenu des discussions au sujet de la ligne diplomatique à poursuivre dans l’immédiat. Ils ont convenu qu’il existe deux grandes priorités :

Premièrement, assurer la sécurité militaire immédiate de notre pays, ce qui implique donc de continuer à développer notre industrie militaire et avoir une politique diplomatique prudente, mais réactive par rapport à nos proches voisins. Nous avons des informations comme quoi certains voisins de l’Est pourraient causer des problèmes.

Deuxièmement, il faut favoriser la stabilité régionale par la mise en place d’accords visant explicitement à lutter contre toute forme de déstabilisation régionale, en somme de constituer une force de stabilité et de police. Nous pensons qu’il pourrait être intéressant d’ouvrir des pourparlers avec le Saint Empire de Karty afin de leur proposer de constituer une « sainte alliance » qui aura pour objectif de favoriser la paix et l’harmonie dans notre région. Idéalement, ce système devrait être étendu à d’autres pays afin de nous assurer une alliance forte et pérenne. Celle-ci n’aura pas la forme d’une organisation internationale, mais d’une simple alliance pour la sécurité et la stabilité.

Il faudra bien évidemment rester attentif à tout changement géopolitique et chercher à jouer un rôle stabilisateur et apaisant. Nous n’avons pas les moyens de nous permettre le luxe d’une déstabilisation de notre environnement géopolitique.

Haut de page