Posté le : 16 mars 2025 à 18:56:14
2702
Juntan Necahual, Ministre akaltienne des Affaires étrangères :
Bien. Je m'attendais malheureusement à cette question. Sachez déjà que nos militaires n'avaient pas la moindre intention hostile à votre égard, et qu'il n'en auront jamais. L'Everia a toujours été vu comme une nation sinon alliée, du moins amicale et ne causant pas de risque militaire pour l'Akaltie. Sachez également que mon ministère, en charge des affaires étrangères, n'a pas été consulté lors de l'opération, qu'il aurait sans aucun doute désapprouvée. Ce sont des militaires qui s'en sont occupé du début à la fin, pas des experts en géopolitique et relations internationales.
Maintenant, à propos des raisons de la présence de notre drone dans le ciel everien. Si vous le permettez, je vais d'abord mettre un peu de contexte.
Depuis quelques mois, l'ASNA, l'agence spatiale des pays de l'ASEA, travaille sur un projet de cartographie par satellite du monde entier. Des géomaticiens de l'institut de Yulnhol sont donc occupés, depuis l'envoi du premier satellite de ce programme, à compiler toutes les images qui leur ont été transmises en un immense planisphère, qui montrera toute notre planète avec une précision sans précédent. Les scientifiques de tous pays, y compris everiens, pourront évidemment profiter des images satellites de notre programme spatial pour leurs recherches.
Toujours est-il que ces géomaticiens ont découvert, pendant qu'ils étaient occupés à cartographier l'Everia, une zone qu'ils trouvèrent "suspecte" dans le sud de votre pays. Nous le savons maintenant, il s'agit du chantier de la base secrète poëtoscovienne que vous avez récemment accordée à ce pays nazumi. Cette découverte a donc intrigué et même inquiété les militaires de Yulnhol, qui ont décidé de communiquer ceci aux services akaltiens spécialisés.
Ces services ont ensuite décidé de regarder de plus près ce chantier, et il n'y a pour cela pas beaucoup de méthodes disponibles, la plus simple à mettre en œuvre étant l'envoi d'un de nos drones de reconnaissance, qui n'était pas armé et n'avait pas la moindre capacité offensive ni même défensive. Il ne devait que prendre quelques photos des installations, ce qu'il n'a de toute façon pas vraiment eu le temps de faire puisque votre aviation a réagit très promptement en nous signalant notre manque de discrétion avec l'envoi de deux avions de patrouille.
Directement après, nous avons reçu un appel du gouvernement poëtoscovien qui nous a donc révélé la nationalité des occupants de la base, arrêtant complètement la mission.
Sachez maintenant que si nous ne sommes pas passés par votre gouvernement pour nous renseigner sur cette base, c'était parce que nous n'espérions pas de coopération de votre part. Par pragmatisme, nous avons considéré qu'une rapide et inoffensive incursion dans votre espace aérien national ne laisserait pas de traces et ne poserait de problèmes à personne. Malheureusement pour nous, et heureusement pour vous, votre système de radars est visiblement fort efficace. Prenez cela comme un exercice impromptu pour vos armées, qui seront ainsi mieux préparées au jour où une véritable invasion aura lieu !