30/05/2016
11:55:09
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Akaltie-Everia] C'est pas le tout d'être impérialiste, faut être cap' d'assumer après

Sommet Akaltie-Everia à Lahunkal

Juntan Necahual attendait la délégation everienne sur le perron de l'hôtel de ville de la cité de Lahunkal depuis plusieurs dizaines de minutes. Elle avait été prévenue que leur avion avait eu du retard à cause de turbulences au-dessus de l'Icamie. Mais tout de même, cela commençait à faire un moment qu'ils avaient dû atterrir.

Enfin, après une attente interminable à ses yeux, Juntan Necahual vit les voitures officielles pénétrer dans la cour du bâtiment. Elle soupira de soulagement. Enfin, elle allait pouvoir s'asseoir à l'intérieur, au lieu de rester plantée en haut de l'escalier d'entrée.
Elle serra vivement la main de ses invités en les faisant entrer dans le hall.


Enfin vous voilà ! Nous vous attendions avec impatience. En espérant que vous avez tout de même fait bon voyage, je vous invite à passer rapidement aux discussions pour lesquelles nous vous avons invité ici même. Mais je vous laisse commencer par les vôtres, si vous en avez. Je ne voudrais pas me montrer impolie.

La cour de l'hôtel de ville de Lahunkal.
Valwen Silaris accompagné de huit militaires de la garde impériale, se mise à parler après l'invitation de son homologue.

à remettre plus tardComme vous le savez nous souhaitons que nos nations s'entende sur la création d'une ligne aérienne entre nos deux pays, dans la continuité de cet accord nous pensions à la création d'un visa mutuel dans le but de facilité les déplacement entre nos pays.

Nous avions aussi évoquer la possibilité d'une réduction de nos droits de douane mutuelle pour encourager nos population et entreprise à commercer entre eux. Cela permettrait d'améliorer non seulement les relations entre nos deux pays mais aussi celles entre nos populations.

En effet nous avons beaucoup de chose à nous dire, par exemple pourquoi vous avez envoyer un drone de reconnaissance sur notre territoire ?! Vous savez que cela peut déclencher une guerre ce type d'action irresponsable ? Avez vous des explication à ce sujet ?
Juntan Necahual, Ministre akaltienne des Affaires étrangères :

Bien. Je m'attendais malheureusement à cette question. Sachez déjà que nos militaires n'avaient pas la moindre intention hostile à votre égard, et qu'il n'en auront jamais. L'Everia a toujours été vu comme une nation sinon alliée, du moins amicale et ne causant pas de risque militaire pour l'Akaltie. Sachez également que mon ministère, en charge des affaires étrangères, n'a pas été consulté lors de l'opération, qu'il aurait sans aucun doute désapprouvée. Ce sont des militaires qui s'en sont occupé du début à la fin, pas des experts en géopolitique et relations internationales.

Maintenant, à propos des raisons de la présence de notre drone dans le ciel everien. Si vous le permettez, je vais d'abord mettre un peu de contexte.
Depuis quelques mois, l'ASNA, l'agence spatiale des pays de l'ASEA, travaille sur un projet de cartographie par satellite du monde entier. Des géomaticiens de l'institut de Yulnhol sont donc occupés, depuis l'envoi du premier satellite de ce programme, à compiler toutes les images qui leur ont été transmises en un immense planisphère, qui montrera toute notre planète avec une précision sans précédent. Les scientifiques de tous pays, y compris everiens, pourront évidemment profiter des images satellites de notre programme spatial pour leurs recherches.
Toujours est-il que ces géomaticiens ont découvert, pendant qu'ils étaient occupés à cartographier l'Everia, une zone qu'ils trouvèrent "suspecte" dans le sud de votre pays. Nous le savons maintenant, il s'agit du chantier de la base secrète poëtoscovienne que vous avez récemment accordée à ce pays nazumi. Cette découverte a donc intrigué et même inquiété les militaires de Yulnhol, qui ont décidé de communiquer ceci aux services akaltiens spécialisés.

Ces services ont ensuite décidé de regarder de plus près ce chantier, et il n'y a pour cela pas beaucoup de méthodes disponibles, la plus simple à mettre en œuvre étant l'envoi d'un de nos drones de reconnaissance, qui n'était pas armé et n'avait pas la moindre capacité offensive ni même défensive. Il ne devait que prendre quelques photos des installations, ce qu'il n'a de toute façon pas vraiment eu le temps de faire puisque votre aviation a réagit très promptement en nous signalant notre manque de discrétion avec l'envoi de deux avions de patrouille.
Directement après, nous avons reçu un appel du gouvernement poëtoscovien qui nous a donc révélé la nationalité des occupants de la base, arrêtant complètement la mission.

Sachez maintenant que si nous ne sommes pas passés par votre gouvernement pour nous renseigner sur cette base, c'était parce que nous n'espérions pas de coopération de votre part. Par pragmatisme, nous avons considéré qu'une rapide et inoffensive incursion dans votre espace aérien national ne laisserait pas de traces et ne poserait de problèmes à personne. Malheureusement pour nous, et heureusement pour vous, votre système de radars est visiblement fort efficace. Prenez cela comme un exercice impromptu pour vos armées, qui seront ainsi mieux préparées au jour où une véritable invasion aura lieu !
Valwen Silaris soupiras et eu l'air déçue de cette réponse

Tout d'abord cette base n'est pas "secrète" comme vous venez de le dire, une annonce la présentant au grand publique étais prévue au même moment que l'annonce officielle du pacte de non agression Poëto-Everien, mes dires sont prouvé par le simple fait que la poëtoscovie c'est révélé d'elle même directement, il n'y à donc pas de base "secrète".

De plus de part notre présence mutuelle dans la CCP vos derniers dire me chagrine et ne présage rien de bon sur votre point de vue de nos relations diplomatiques. Je me doute que vous n'ayez pas eu d'intention guerrière ou de violence par cette action, mais vous n'avez en aucun cas la puissance militaire pour vous permettre de faire de telle manœuvre, qui sont en elle même très provocatrice, ( qu'elle soit connu ou non de la nation qui la subit ), car pour cela il faut une puissance militaire bien supérieure à celle de la nation en face et ce n'est pas le cas ici.

Nous voulions seulement avoir de bonne relation avec votre nation, mais il à fallu que en plus de la menace de surtaxe de nos produit passant le détroit qui à initié nos relations diplomatiques, vous nous mettiez dans cette situation. Au vue de notre appartenance à la CCP et dans l'objectif de maintenir des relations avec un minimun de confiance et de respect mutuel, avoir fait une demande officielle d'abord même en pensent que ce serait un échec aurait été la chose la plus résonable à faire.

Même si vous n'aviez aucune "m​a​u​v​a​i​s​e" intentions et que vous donniez l'argument d'un "entraînement" pour les forces armée d'Everia, nous sommes donc obligés de vous demandez un geste en excuses à cette situation. Nous ne vous demanderons pas d'argent ou d'autre choses de la même sortes, mais je vous invite à y penser pour pouvoir repartir sur de bonnes bases et pouvoir continuer avec les négociations qui étais à l'origine de cette rencontre.
Juntan Necahual, Ministre akaltienne des Affaires étrangères :

Et bien je suppose que nous n'avons pas tellement le choix... Que diriez-vous alors que nous mettions en place des facilités pour l'installation des entreprises minières everiennes en Akaltie ? Il se trouve que le secteur connaît dernièrement un nouvel essor, inégalé depuis la crise du charbon en Napalawie qui s'allonge déjà sur un petit paquet décennies.
Pour préciser un peu cela dans votre esprit, les montagnes akaltiennes, de ce qu'on m'en a raconté, disposent de gisements de pierres précieuses (de diamant par exemple) encore très peu exploités. L'industrie locale se lance petit à petit, mais je suis certaine qu'un gros apport everien avec l'installation d'une de vos firmes spécialisées sur un site d'extraction permettrait à la fois de booster l'économie de la région, et en plus de faire faire plus de profits à vos entreprises ! Les ouvriers locaux y gagneraient de plus du savoir-faire, qui sera utile pour l'économie nationale.
Peut-être qu'un traité laissant aux everiens l'exclusivité sur une zone intéressante pendant cinq ans, ainsi que des réductions d'impôts pour leur installation pendant quelques années de plus serait alléchant aux yeux de votre gouvernement. Je pense en tous cas pouvoir obtenir ceci de la part du mien, mais avec une possible contrepartie, car ce contrat rapportera très certainement beaucoup aux firmes everiennes, et donc à l'économie everienne.

Si je puis me permettre une petite suggestion, qui paraîtra peut-être osée à vos yeux, mais tout à fait réaliste, réalisable et souhaitable aux miens, nous pourrions envisager l'installation d'une petite base de ravitaillement en Everia ? Sans doute à la manière de la Poëtoscovie, ce ne seraient que deux hangars, trois baraquements, et une vingtaine de gardes pour entretenir la piste et le ponton.
Ceci permettra en tous cas d'éviter nos incursions en Everia, puisque nous serons déjà sur place pour communiquer rapidement avec vos autorités militaires, et cela pourrait potentiellement être le début d'une coopération entre nos armées. Pour réchauffer les relations ! Avec la Costa Sueñoleja à côté, nous serions en tous cas plus tranquilles en ayant un peu de protection pour nos voisins natifs du nord.
Valwen Silaris reprit la parole
Une compensation du type de la mine que vous venez de proposer serait convenable, et nous pourrions garantir la création de nombreux emplois chez vous en même temps. Cependant, veuillez m'excuser, mais je dirais qu'il est absurde de proposer l'installation d'une base militaire en Everia contre absolument rien, surtout étant donné que vous présentez la mine non pas comme une contrepartie de cette base, mais bien comme une compensation dont nous avons parlé. Il est donc impossible d'accepter une base de votre armée sur notre territoire, surtout après que vous nous avez dit que votre armée avait causé des problèmes lors de la mission sur notre territoire, d’après vos propos précédents. Si vous tenez à créer une relation militaire entre nos deux pays, il serait plus logique de le faire dans l'autre sens au vu des circonstances, mais ce n'est pas ce type de compensation que nous avions abordé.
Juntan Necahual, avec son professionnalisme habituel, parvint à se retenir de rire sans que son interlocutrice ne le remarque.

Une base everienne en Akaltie ? Vous n'êtes réellement pas sérieuse, j'espère ? Pour être tout à fait honnête, l'idée de concession minière aura déjà bien assez de mal à être acceptée par mon gouvernement pour que nous n'en rajoutions pas plus.
De plus, je ne vois encore une fois pas en quoi l'intervention militaire akaltienne a causé des problèmes. Je ne suis pas sur le terrain évidemment, ni dans les têtes des everiens. Mais un simple survol d'une région périphérique par un objet tout juste capable de voler et de prendre des photos, n'étant de manière évidente pas armé (vos pilotes l'ont en tous cas immédiatement compris) ne peut pas causer de véritables problèmes. Si vous y tenez, je peux vous obtenir le remboursement du kérosène consommé par les avions de la patrouille à cause de leur courte mission. A l'échelle de nos États, cela ne représente néanmoins qu'un grain de sable dans les dépenses publiques.

Pour ce qui est de la possible base akaltienne implantée en Everia, elle viendrait compenser en quelques sortes la concession minière. Vous n'êtes sans doute pas sans savoir qu'une mine de pierres précieuses se rentabilise rapidement, et qu'un simple survol de la campagne everienne par un drone ne vaut pas autant. C'est pour cela que je proposais cette alternative facile à mettre en œuvre, extrêmement peu coûteuse pour le gouvernement everien et qui apportera beaucoup aux deux côtés.
Comme je vous l'ai déjà dit, je ne parle pas de centaines de soldats armés en permanence en prêts à envahir sauvagement votre pays. Il s'agirait uniquement de quelques gardes, une poignée de bâtiments et des infrastructures vitales d'une base militaire. Le tout sans stocks autres que servant à l'entraînement des hommes et des femmes, à la défense hypothétique de la base et à l'entretien des installations et du matériel. Aucun missile, aucun char d'assaut ne serait présent sur place. Les avions qui y seraient de passage n'auraient pas le droit d'y stationner de manière permanente si vous ne le souhaitez pas.
Valwen Silaris reprit la parole. Elle avait intérieurement envie de voir si la langue de son homologue prendrait feu si on lui mettait une allumette devant la bouche, au vu de la langue de bois qu'elle montrait.

Madame Necahual, l’installation d’une base militaire akaltienne en Everia est hors de question. Peu importe sa taille ou son but, nous ne pouvons pas accepter une présence militaire akaltienne sur notre territoire, surtout après votre violation de notre espace aérien. Vous présentez cela comme une simple installation logistique, mais nous savons tous les deux que cela reviendrait à accepter une ingérence inacceptable. Surtout au vu de la version que vous nous avez apporté, comme quoi vous n'aviez pas eu ne serai ce qu'un retour sur l'organisation d'une mission sur un territoire étranger avant sont dérouler.

Juntan Necahual a écrit :"Ce sont des militaires qui s'en sont occupé du début à la fin"
Concernant l’incident du drone, vous tentez de minimiser la gravité de la situation, mais ce n’est pas à vous de décider si cela pose problème ou non. Vous avez violé notre espace aérien sans prévenir, alors que vous auriez pu tout simplement nous poser la question. Nous aurions répondu officiellement, et cet incident aurait été évité, le fait que vos forces armées aient jugé cela inutile et voué à l'échec n'est en aucun cas une excuse. Au lieu de cela, vous avez agi de manière irréfléchie, ce qui a mis nos relations sous tension, alors qu'elle n'étais déjà pas partie du bon pied avec l'affaire du soda. C’était une erreur, et nous attendons un geste de votre part pour réparer cela, comme je vous l'ai déjà dit.

Cela dit, nous sommes ouverts à votre proposition sur les concessions minières, celle ci pouvant convenir comme dédommagement. Si votre gouvernement est prêt à proposer sérieusement cette offre, nous pouvons avancer sur ce terrain. Mais comprenez bien que cette concession ne peut en aucun cas être liée à une implantation militaire akaltienne en Everia. Ce sont deux sujets totalement différents, et nous refusons toute tentative de les associer.

Nous voulons construire une relation basée sur la confiance et le respect mutuel, surtout avec les pays qui sont comme le vôtre membre de la CCP. Ce type d’action ne va pas dans ce sens. Nous attendons donc une proposition sérieuse pour réparer la situation et permettre à nos discussions de reprendre sur de bonnes bases. Surtout que la rencontre avait initialement organisé pour d'autre négociation sur les relations entre nos pays.
Juntan Necahual, Ministre akaltienne des Affaires étrangères :

Si réellement "[vous] ne [pouvez] pas accepter une présence militaire sur [votre] territoire", je serais bien curieuse de savoir ce que fait l'armée poëtoscovienne. C'est cela qui a causé le déploiement du drone après tout. Je ne suis pas experte en stratégie militaire, mais si l'armée s'y est intéressée c'est qu'ils ne doivent pas être là pour planter des fleurs.

Pour ce qui est de savoir que la mission aurait lieu avant qu'elle ne se produise, cela vient seulement de l'organisation militaire de l'Akaltie : l'armée ne dépend en rien du gouvernement fédéral. Déjà parce qu'il y en a plusieurs, et ensuite parce que nous n'avons pas de ministère des armées. La seule chose que nous pouvons leur reprocher est de contrevenir de quelque manière que ce soit à l'intégrité territoriale de l'Akaltie, de sa population et de ses infrastructures comme indiqué dans la constitution. En dehors de cela, les généraux sont libres des missions qu'ils organisent, et ne reçoivent du gouvernement que des "conseils" (qu'ils suivent la grande majorité du temps, cela va sans dire).

Pour la concession minière, malheureusement je pense que mon gouvernement aura du mal à céder s'il n'obtient pas une petite contrepartie. Que cela ait l'air de venir de moi ne change rien, aux yeux des akaltiens, cette affaire n'est qu'un tout petit détail qui ne mériterait pas plus qu'une demande de clarification, chose qui a déjà été apportée à l'instant.
Pour obtenir quelque chose d'aussi gros et lucratif qu'une concession minière, il faudrait donc que l'Akaltie gagne plus qu'un simple "OK nous ne vous ferons pas de poursuites pour ce drone". Si vous ne souhaitez catégoriquement pas de présence akaltienne sur le sol everien, que diriez-vous dans ce cas d'un traité permettant aux aéronefs akaltiens de se poser et de se ravitailler dans les bases everiennes ? Ainsi que de même pour les navires. Cela aboutira à une coopération interarmées, et ce sans altérer le moins du monde la souveraineté de l'Empire. Les coûts engendrés seraient bien sûr remboursés par la suite.

Et maintenant que cette affaire semble réglée, nous pouvons passer à de véritables sujets de coopération.


HRP : Version de base du message, la seule et unique à laquelle je répond na 👶 (mature c'est mon deuxième prénom pour ceux qui se posaient la question).Version de base du message, la seule et unique à laquelle je répond na.
Valwen Silaris exaspéré de devoir répété encore et encore les mêmes chose à son homologue qui ne semblait pas entendre ce qu'elle disait répondit.

Vous semblez ne pas avoir bien entendu ce que je vous ai dit. Sachez que l'Everia, en tant que grand producteur d'appareils auditifs, serait ravie de vous apporter de l'aide. J'ai déjà dû répéter plusieurs fois que nous n'accepterons pas de présence militaire akaltienne sur le sol everien. De plus, vous venez de me rapporter que l'armée est indépendante de l'État, et nous n'avons donc aucune garantie qu'elle respectera un accord passé non pas avec elle, mais avec l'État. Cela ne fait que renforcer notre refus. Et au cas où vous ne l'auriez pas compris, cela implique aussi l'interdiction d'utiliser nos bases par des Akaltiens.

De plus, vous semblez obsédée par l'idée qu'il vous faut une rétribution juste pour votre proposition de compensation par une mine. Mais je tiens à vous rappeler que nous ne l'avons jamais demandée et que c'est vous qui nous l'avez proposée. Si votre État n'était pas prêt à assumer cette proposition, vous n'auriez pas dû la faire dès le début. Donc, au lieu de vous obstiner avec cette mine que vous ne souhaitez pas donner comme compensation, proposez autre chose. À moins qu'il n'y ait des raisons cachées derrière cet entêtement ?
Juntan Necahual, Ministre akaltienne des Affaires étrangères :

Je pense plutôt que vous devez avoir un souci de prononciation, si vous le souhaitez je peux vous donner l'adresse d'un très bon centre akaltien d'orthophonie qui vous réglera ce problème en un rien de temps. Mais revenons au choses sérieuses.

Pour l'armée, je me suis peut-être exprimée un peu rapidement. Comme je l'ai dit, le gouvernement akaltien ne la contrôle pas. Néanmoins, les troupes se doivent de respecter toutes les lois, traités, et toutes les hautes législations reconnues par l'Akaltie. L'armée ne dépend en rien du gouvernement dans le sens où elle n'en reçoit pas d'ordres précis, mais des règles à suivre lors des opérations.

En effet, la concession minière semble être une mauvaise idée. Peut-être qu'un droit de mouillage pour vos navires de guerre dans nos bases navales vous intéresserait dans ce cas ? Il s'agirait d'une autorisation limitée dans le temps, disons à quelques mois. Un an tout au plus. Avec cela, vos bâtiments de guerre pourront faire escale dans tous les ports militaires d'Akaltie, mais pas dans les ports civils. Cela convient-il ?
Valwen Silaris reprit la parole, tout en restant un peu perplexe sur l'histoire d'orthophoniste que son homologue venait d'aborder, qui n'avait aucun lien ni justification avec ce qui avait été dit auparavant. Elle se demanda donc si son homologue allait bien ou si elle le faisait juste exprès, au vu de la quantité d'étrangetés de sa part durant la rencontre, qui était censée être entre deux nations alliées à la base, toutes deux membres de la CCP.

Je veux bien entendre que vous dites cela maintenant, mais franchir la frontière d'un autre pays sans autorisation pendant une mission militaire ne donne pas l'impression qu'ils respectent tout ce qui est législativement reconnu par l'Akaltie, à moins que vous ne reconnaissiez pas l'Everia comme une nation souveraine. D'ailleurs, cette dernière hypothèse serait la seule solution pour que vos derniers propos soient corrects.

En ce qui concerne votre proposition, nous n’y trouvons aucun intérêt. Premièrement, elle ne nous sera d’aucune utilité actuellement, et cette durée limitée l’invalidera avant même que nous en ayons besoin. Je me répète, mais comme dit précédemment, ce n’est pas ce type de compensation que nous attendons. Je précise à nouveau, si ce n’est pas clair : nous ne sommes pas intéressés par une présence militaire dans votre zone. Actuellement, cela n’aurait aucun intérêt pour nous, et des propositions avec une durée aussi courte ne valent absolument rien.
Juntan Necahual, Ministre akaltienne des Affaires étrangères :

Cela ne semble pas coller avec mes propos en effet, mais il s'agit seulement du principe premier d'une armée : la défense d'un pays et de ses intérêts. Ici, nous avons observé l'installation d'une base militaire étrangère en Everia, proche de l'Akaltie et de ses alliés. Et cette base pourrait très bien contenir des missiles ou tout autre objet menaçant la sécurité nationale de l'Akaltie. Je me doute bien que l'Everia ne souhaite pas la mise au pas de l'Aleucie par une puissance étrangère, mais les militaires ont visiblement plus tendance à la paranoïa que les diplomates, aussi ont-ils décidé d'agir très vite. Et ce "très vite" signifiait justement de ne pas attendre les résultats d'interminables tractations entre diplomates.

Pour la compensation maintenant, il me semble quelques peu ridicule de maintenant dire que des accords militaires ne vous intéressent pas, alors même qu'auparavant votre gouvernement en parlait, et même lors de cette rencontre. Malheureusement, si vous ne vous décidez pas rapidement, cela risque d'aboutir à aucune forme de compensation pour l'Everia. Que proposeriez-vous dans ce cas ?
Valwen Silaris reprit la parole.

Vous me donnez maintenant l'excuse de la menace étrangère, alors que vous n'aviez aucun moyen de savoir si elle nous appartenait ou non avant que la Poëtoscovie vous contacte. Votre argument non seulement ne tient pas la route, mais il n'arrange pas notre situation non plus. Cela prouve simplement que vous n'avez même pas eu d'explication de la part des militaires ayant décidé cette mission, ou que vous essayez de la cacher parce que vous ne l'assumez pas, dans le cas où vous en avez reçu une. Je ne vois pas l'intérêt de volontairement bloquer nos négociations en les rendant plus longues et laborieuses qu'elles ne devraient l'être.

Il est vrai que je ne vous ai pas donné d'éléments précis pour la compensation, mais c'était uniquement pour voir ce que vous seriez prêts à nous céder de vous-même pour régler cette affaire, sans que vous ayez l'impression d'être contraints d'une quelconque manière par une demande venant de nous. Mais cela ne justifie en aucun cas le fait que vous me disiez : "Il me semble quelque peu ridicule de maintenant dire que des accords militaires ne vous intéressent pas, alors même qu'auparavant votre gouvernement en parlait." Alors que jamais cela n'a été dit, bien au contraire. Chaque fois que la question a été abordée, que ce soit par vous ou par nous, nous avons précisé que ce n'était pas ce que nous souhaitions.
Juntan Necahual commençait à être exaspérée de devoir justifier les actions des militaires akaltiens. Elle n'avait rien à voir avec cela, et même s'il s'agissait de sa responsabilité de communiquer à ce propos en tant que Ministre des Affaires étrangères de son pays, le manque de réceptivité de son interlocutrice rendait cette rencontre simplement inutile. Elle souhaitait donc mettre fin à tout ceci au plus vite, décision que ses supérieurs comprendraient sans doute.

Discrètement, pendant que Valwen Silaris regardait ses notes, elle fit un signe du regard au garde d'honneur posté sur le côté de la porte de la salle. Il compris, et sortit un instant, parti chercher quelqu'un.
Quelques minutes plus tard, un secrétaire de la ministre entra silencieusement de la salle pour murmurer quelques mots à Juntan Necahual. En réalité, il ne faisait que jouer la comédie pour faire diversion. Mais cela permit à la diplomate de se sortir de cette rencontre désagréable :


Ah ! Je... Veuillez m'excuser, chère invitée, mais on m'appelle pour une affaire de la plus haute importance et qui requiert absolument ma présence. Ne considérez pas que les relations akalto-everiennes soient secondaires dans nos préoccupations, mais je me dois de rejoindre mon équipe au plus vite. Je laisse mon secrétaire vous raccompagner, nous reprendrons cette discussion par missives si vous le voulez bien.

Elle avait dit tout cela très rapidement, presque sans reprendre son souffle. L'everienne n'avait ainsi pas eu le temps de lui couper la parole pour protester. Elle se vit bien obligée de quitter la salle à la suite du fonctionnaire akaltien qui lui indiquait le chemin.
Haut de page