Posté le : 05 avr. 2025 à 13:40:27
2100
Gouvernement provisoire a écrit :RÉFORME ÉCONOMIQUE ET PROFESSIONNEL
Dans un objectif de socialisation, Sochacia Ustyae Cliar tend à redéfinir son économie afin d’assurer la justice sociale et la réduction massive des inégalités sur son territoire. Le socialisme de marché vient remplacé le système économique précédant, faisant coexister les mécanismes de marché (offre, demande, prix) avec les principes propres au socialisme.
Article premier – Propriété des moyens de production
1.1 Les secteurs clés (énergie, transport, santé, éducation, agriculture, grandes chaînes de commerce) sont détenus par l’État. Une compensation financière, à hauteur du montant estimé de l’infrastructure, est distribués au propriétaire.
1.2 Les petites entreprises privées peuvent coexister, mais sont soumises à une réglementation stricte et des contrôles réguliers.
Article deuxième – Régulation
2.1 L’État intervient pour réguler les marchés, éviter les monopoles et garantir une répartition équitable des ressources.
2.2 Des prix plafonds sont fixés par l’État pour les biens essentiels.
Article troisième – Distribution
Les bénéfices générés par les secteurs publics sont réinvestis dans des services sociaux comme la santé, l'éducation et les infrastructures.
Article quatrième – Participation citoyenne
4.1 Chaque entreprise de plus de 10 salariés doit avoir un Conseil Social et Économique afin de discuter des conditions de travail, des projets d’entreprises, etc.
4.2 Les Conseils citoyens régionaux sont responsables de la gestion des affaires locales et participent aux décisions municipales.
4.3 Les Conseils citoyens régionaux sont responsables de la coordination des politiques régionales et de l’élection des sénateurs.
4.4 Le Conseil citoyen national participe aux débats nationaux en proposant des initiatives législatives.
Article cinquième – Marché encadré
L’offre et la demande sont en constante surveillance par l’État.
Article sixième – Taxation
Les échelles de taxations évoluent pour réduire encore davantage les inégalités de revenus et financer les services publics.
Article septième – Garanti du travail
7.1 Le travail est un droit et un devoir social de tous les citoyens loclenasque.
7.2 Une politique de plein emploi est adopté, garantissant à chaque citoyen un poste adapté à ses compétences.
La présente réforme économique entre en vigueur dès sa publication dans le journal officiel.