11/05/2017
23:13:30
Index du forum Continents Nazum Vélèsie Diocèse de Proptra

Cathédrale du Trône Étoilé

4284

Cathédrale du Trône Étoilé

Sobor Zvezdnyy Prestol





https://i.pinimg.com/736x/44/ab/dc/44abdce4382c06c454bda7a5e4eae3ec.jpg

(ce texte sert d'introduction aux rps au sein du diocèse de Proptra et aux prochains rp en lien avec la religion Zirkoviste. Il permet également d'expliquer rapidement l'histoire de la plus importante cathédrale, ainsi que de clarifier le fonctionnement interne du pouvoir en Vélèsie)


La Cathédrale du Trône Étoilé, ou Sobor Zvezdnyy Prestol en vélèsien, est le bâtiment majeur de la religion du Saint-Ordre. Il est la cathédrale la plus importante, maîtresse des territoires sous influence de l'Étoile Éternelle. C'est une cathédrale gigantesque édifiée en 1413, sous le règne du Tsar de Vélèsie, Oleksij II Radenovic. Elle dispose de dimensions absolument inutilement titanesques avec une hauteur de 158 mètres de haut, une superficie de 24'000 mètres carrés et environ 55'000 places en son sein.

Sa construction a nécessité à peu près 182 ans pour être entièrement achevée et a connu des rénovations et améliorations au cours de siècles, dont la dernière majeure fut en 1967 avec la rénovation des peintures autour du cœur. Sur ce chantier, environ deux millions de tonnes de pierre ont été nécessaires et au total sur ces presque 200 ans, 350'000 ouvriers ont participé à sa construction, dont environ 39'000 sont morts sur ce chantier.

Cette cathédrale se situe dans le diocèse de Proptra qui dispose d'un statut spécial au sein du Saint-Ordre. Le Saint-Ordre est un ordre religieux ayant souveraineté sur approximativement 37'000 kilomètres carrés. Il dispose du statut de Terre des Dieux sur la planète et possède un mandat divin pour gouverner l'ensemble des croyants. La religion qu'il représente, le Zirkovism (mot vélèsien dérivé du terme étoile dans cette même langue), est dirigée et définie par l'Église de l'Étoile Éternelle, autorité religieuse qui dirige la religion. Il faut donc faire la différence entre le Saint-Ordre qui possède les pouvoirs terrestres et qui doit servir la cause de l'Église de l'Étoile Éternelle qui possède les pouvoirs spirituels et qui est son bras armé. Le Saint-Ordre est parsemé d'ordres religieux, monastiques et militaires, tous intimement liés à cette religion qui remplissent chacun des fonctions précises. Dans les territoires sous contrôle du Saint-Ordre, les abbayes, les ordres, et certains diocèses disposent d'autonomie accrue et de statuts spéciaux. Et c'est le cas du diocèse de Proptra dont la gestion et l'administration est déléguée à l'Église de l'Étoile Éternelle, ce qui lui permet d'avoir un ancrage territorial réel, lui assurant une plus grande influence. Ce diocèse constitue le territoire le plus autonome du Saint-Ordre et seul la sécurité, la diplomatie et un groupement de lois communes le relie directement avec le Saint-Ordre.

Jusqu'à il y a peu, le Patriarche de l'Église de l'Étoile Éternelle était de manière traditionnel élu Commandeur du Saint Ordre par le Conseil des Anciens, composé de 30 archevêques-primat, créant une connexion quasiment totale entre les deux. Mais la disparition du Patriarche Omelyan, il y a de ça quelques mois, a redéfini cette tradition. Le défunt Patriarche disposait d'un statut supérieur aux anciens patriarches, statut similaire au fondateur du Saint-Ordre, lui accordant des pouvoirs élargis au titre de Grand Nécromancien, titre signifiant que cette personnalité a œuvré de manière décisive à la renaissance de la puissance divine. Et lors de sa disparition, le Patriarche aurait laissé une prophétie à valeur testamentaire dans laquelle il demande à ce que la fonction de Commandeur du Saint-Ordre soit léguée au Maréchal Krezymyr Vadymovych Kyrylenko. Cette volonté a été accomplie à reculons, les archevêques-primat étant très réticents à une rupture de la tradition de manière initiale et encore à l'heure actuelle pour certains.

Il existe donc aujourd'hui une séparation plus nette entre l'administration et la gouvernance du Saint-Ordre, et la direction des affaires religieuses de l'Église, bien que l'État et l'Église ne soient pas séparés l'un de l'autre. À l'heure actuelle, Krezymyr Vadymovych Kyrylenko dispose du titre militaire de Maréchal suprême des armées, du titre de Commandeur-Régent du royaume des Dieux sur cette terre qui lui donne donc la gouvernance totale du Saint-Ordre, et de Haute-Autorité des ordres saints qui lui confère un droit de regard sur les affaires des divers ordres du pays ainsi qu'un droit d'administration s'il le souhaite. Toutefois, l'Église de l'Étoile Éternelle est dans une situation inédite de vacance du Siège Patriarcal Étoilé du fait d'une certaine désorganisation avec l'installation d'un homme laïc au pouvoir et non plus d'un religieux. Des débats canoniques, dogmatiques et liturgiques sont donc apparus et l'élection d'un nouveau Souverain Patriarcal semble plus que nécessaire pour convoquer un Vezhdestvo, équivalent du concile dans la religion Zirkoviste.




Haut de page