11/05/2017
16:05:09
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Westalia - Wanmiri] L'aube d'une nouvelle alliance

7871

Westalia Wanmiri


Rencontre diplomatique entre la Grande République de Westalia et la République Démocratique du Wanmiri

Columbia, Westalia, le 8 janvier 2016

Le début d'année 2016 est une période visiblement très complète pour l'agenda diplomatique westalien. Après une rencontre avec le Grand Kah, la semaine précédente, le Président Fédéral Simeon Belagri allait cette fois-ci accueillir les représentants de la République Démocratique du Wanmiri. A la suite d'un appel d'offres pour la production de navires militaires à destination de la marine fédérale, le contenu de l'offre wanmirienne donnait une possibilité d'aboutir à un échange beaucoup plus élaboré qu'un simple contrat dans l'armement. Ainsi, le Ministre Fédéral aux affaires étrangères, Richard Kaylor, entame son plan pour élargir le réseau diplomatique de la Grande République au Nazum, un continent avec qui Westalia n'entretient que peu de relations en réalité et qui restent plutôt limitées à des échanges cordiaux avec ses rares contacts. Si la diplomatie n'est pas développée à un niveau important, les échanges commerciaux sont pour autant en hausse drastique avec ce continent, qui devient un marché attirant pour certaines entreprises westaliennes, tel que celles d'Akiyama Corporation, qui gèrent la majorité des échanges entre le Nazum et Westalia, ou encore la NMA, qui souhaite élargir ses exportations de charbon et d'uranium vers cette région du monde, tout en lorgnant la possibilité d'installer de nouvelles infrastructures minières surplace. Ainsi, développer un partenariat stratégique avec des nations du Nazum devient de plus en plus important pour le développement économique de la Grande République, qui renforce de plus en plus sa position de puissante nation commerçante ces dernières années.

Plus qu'un rapprochement avec ce continent, le nouveau gouvernement fédéral souhaite trouver de nouveaux alliés pour mettre en place des coopérations stratégiques dans divers domaines, du militaire à la recherche, en passant par le commerce ou la culture. Développer ce genre de relations est ce qui a permis au pays de connaître une croissance fulgurante lors de "l'ouverture sur le monde" et le Président Fédéral Simeon Belagri souhaite pouvoir redonner un nouvel élan à cet âge d'or westalien qui, bien que toujours d'actualité, a de fortes chances de s’essouffler dans les années à venir, si rien n'est fait pour entretenir cette endurance économique et diplomatique actuellement en vigueur. Ainsi la possibilité de se rapprocher du Wanmiri, sous la forme d'une alliance, est une opportunité que le chef de l’État a saisie assez rapidement pour débuter ce grand projet de renouveau diplomatique de la Grande République. Première étape d'une ambition encore plus grande, il y avait beaucoup à espérer de cette rencontre qui pourrait permettre à Westalia d'augmenter son poids diplomatique à l'international, une finalité qui aurait sans aucun doute beaucoup d'importance.

L'aéroport Stanislas Asfort
L'aéroport fédéral Stanislas Asfort, vue du ciel de Columbia, Grande République de Westalia.

L'aéroport fédéral Stanislas Asfort avait de nouveau été sélectionné pour accueillir la représentation étrangère. Construit dans les années 40 pour équiper la capitale d'une infrastructure capable de répondre aux besoins des mouvements de populations à travers le pays et surtout avec la démocratisation de l'aviation comme moyen de transport de personnes comme de marchandises, il a connu de nombreuses amélioration, tout particulièrement à la fin des années 2000 et au début des années 2010, où un grande phase de modernisation a permis d'en faire l'un des aéroports les plus importants du continent. Ainsi, une large piste fut réservée et préparée pour permettre à l'avion transportant la délégation wanmirienne d'atterrir en Westalia. Depuis quelques jours, cette région du pays connaissait un beau temps fixe et un froid sec qui ne laissait pas de place à une quelconque trace de neige sur la capitale fédérale. Tout comme lors de tout accueil de dignitaire étranger, un grand tapis rouge est déroulé devant les portes de l'avion, accompagné d'un orchestre de la Garde Républicaine qui joue l'hymne officiel du pays en visite sur les terres westaliennes.

Simeon Belagri Richard Kaylor
A gauche, le Président Fédéral Simeon Belagri. A droite, le Ministre Fédéral aux affaires étrangères, Richard Kaylor.

Alors que les musiciens militaires jouent de leurs instruments et que des drapeaux westaliens et wanmiriens flottent à travers le vents, autour d'eux, le Président Fédéral Simeon Belagri réajuste le grand manteau qui le protège du froid et commence à s'avancer vers la délégation qui descend de l'avion. Depuis son élection, en octobre 2015, la Grande République n'avait jamais autant attiré les regards étrangers sur elle, à croire que l'alternance démocratique pouvait accorder une meilleure image du pays qu'un conservatisme radical et réfractaire au progrès. Pour autant, il ne fallait pas rester sur ce petit coup de projecteur, mais plutôt capitaliser sur celui-ci. D'autres rencontres sont prévues dans les mois à venir, ici ou à l'étranger, mais il était claire que l'accueil du Wanmiri en serait l'une des plus importantes cette année, en raison des sujets qui seront abordés. Si les grandes lignes d'un traité d'alliance avait déjà était tracé en amont de cette rencontre, c'était bel et bien celle-ci qui pourrait permettre à Westalia de se présenter comme un nouvel allié fiable et bénéfique au pays du sud-Nazum, notamment sur certaines coopérations qui pourraient voir la Grande République jouer un rôle assez important dans le développement du Wanmiri et, par extension, le développement d'opportunités économiques et commerciales qui attireront assez sûrement les avides grands groupes de sociétés westaliennes, qui observent avec beaucoup d'intérêt la conclusion des échanges entre les deux pays. Si la venue du Grand Kah, la semaine d'avant, avait beaucoup fait parlé d'elle avant même qu'elle ne survienne, en raison d'une image longtemps entretenue négative du communalisme et du caractère révolutionnaire des kah-tanais, la visite du Wanmiri avait été réceptionnée de façon plus positive par la majorité des formations politiques du pays, tout particulièrement celle du Parti de la Croissance Nipozam, qui a toujours encouragé une augmentation des échanges commerciaux et diplomatiques avec les pays du Nazum. Ainsi, voir un pays de ce continent s'apprêter à devenir un ami et un allié du peuple westalien ne pouvait que ravir ce parti de droite modéré, bien que dans l'opposition.

Face aux hauts-dignitaires wanmiriens, le chef de l'Etat westalien se présente d'un ton amical et chaleureux :

Simeon Belagri : Très chers Représentants du Wanmiri, c'est un véritable plaisir de pouvoir vous accueillir sur le sol westalien. J'espère que le voyage au-dessus du Scintillant a été agréable et que votre venue en ces lieux sera couronnée de plein de bénéfice pour votre peuple. La Grande République et ses citoyens sont évidemment plus que ravis de vous recevoir à Columbia, notre capitale fédérale, depuis laquelle, j'espère, nous pourrons tenir des échanges historiques et amicaux.

Toujours dans la formalité de l'accueil, le Ministre Fédéral aux affaires étrangères, Richard Kaylor, se tenait derrière le Président Fédéral. Surnommé le "Nouvel architecte de la diplomatie westalienne", succédant à l'imposant et illustre travail de son prédécesseur, Henry Takajiwa, ce dernier pose des ambitions encore plus grande que celle envisagé sous le précédent gouvernement. Si la sortie de l'isolationnisme fut un objectif assez complexe et un obstacle important surmonté, le Ministre souhaite transformer la Grande République pour lui donner une image d’ouverture plus importante, tout en la gravant en tant que phare de la démocratie aleucienne, alors que le système politique westalien, en pleine réforme, est toujours considéré comme imparfait, notamment à cause des nombreux reliquats hérités de la dictature horvanxienne, il y a bientôt un siècle, et qui n'ont pas pu être retirés lors de la création de la constitution de 1919, texte fondateur de la Grande République. Malgré tout, Westalia reste une démocratie stable et vivante, qui connait actuellement un changement profond dans sa façon de fonctionner, comme dans son paysage politique, où les anciens partis renouvellent progressivement leurs idées ou laissent place à de nouvelles formations, plus jeune et tout aussi ambitieuse.

Le chef de la diplomatie westalienne s'avance à son tour à côté de son Président Fédéral, faisant désormais face aux membres de la délégation étrangère :

Richard Kaylor : Mesdames, messieurs les Représentants wanmiriens, je vous souhaite également la bienvenue en Grande République de Westalia. Nous avons déjà échangé ensemble pour les ambitions communes que nous partageons dans le développement des relations qui vont naître aujourd'hui. J'espère sincèrement que ce jour froid de janvier 2016 marque le début d'une coopération et d'une amitié durable entre nos deux peuples.

Haut de page