L'histoire de l'Hôtel de Ville d'Entiset commence en 1773 lorsque la Reine Irène II décide de faire construire un pavillon de chasse à quelques kilomètres du Palais Impérial, dans le centre-ville d'Entiset, pour son fils âgé de 17 ans, le futur Roi Daniel IV (1778-1801). Un pavillon de taille modeste est alors érigé sur le domaine de chasse de 400 hectares. Lors de son règne, en 1784 précisément, ce même Daniel IV, alors devenu Roi, décide de faire détruire ce petit pavillon et d'y faire bâtir un immense Palais à la place. La construction de cet immense projet, sous la supervision de l'architecte vaëstois Iisak Häkämies, se termine en 1799, mais Daniel IV n'aura que peu de temps pour profiter de son bien. En effet, victime d'une conspiration, le Roi Daniel IV est assassiné le 23 mars 1801.
Son fils, le Roi Daniel V, prend donc le pouvoir en 1801 et décide de finir d'aménager complètement le Palais voulu par son défunt père. Cependant, comme ses prédécesseurs, il continue de vivre au Palais Impérial. En 1871, la Reine Marianne IV décide de faire rénover le Palais, qu'elle décide de faire nommer Palais de Vahvapotu. L'édifice est ainsi entièrement rénové par l'architecte vaëstois Elmo Kettunen. Jusqu'en 1926, le Palais de Vahvapotu sera alors utilisé par les Rois et les Reines successifs pour des réceptions ou simplement pour se ressourcer dans un endroit plus calme que le centre-ville d'Entiset.
Lors du coup d'Etat du leader communiste Timo Ruikka en 1926, le Palais de Vahvapotu est saisi par l'Etat communiste, et ses jardins sont fermés au public. En 1941, à la mort de Timo Ruikka et lors de la chute du régime communiste, le Palais de Vahvaputo devient une propriété de la République Fédérale d'Uusimaa. Le nouveau Président Augustin Jacquet et ses alliés décident d'en faire l'Hôtel de Ville d'Entiset. En effet, situé au nord d'Entiset, dans le quartier calme et boisé d'Entiset-Järvi, l'Hôtel de Ville est idéalement situé pour accueillir la mairie et ses services afin de répondre aux besoins des habitants de la capitale. Aujourd'hui encore, l'Hôtel de Ville est situé dans le Palais de Vahaputo, qui est classé au Patrimoine Historique Vaëstois depuis 1958.
Le Palais de Vahaputo retrouvé en 1941, après 15 de dictature communiste.
En 1749, la Reine Alice, après la sérénité retrouvée à la suite de plusieurs années de trouble, décide de confier à son architecte favori, Anker Troelsen, la construction d'un nouveau Palais en plein centre-ville d'Entiset. En effet, les Palais successifs occupés par la famille impériale puis royale ne lui convenant plus, elle décide d'y remédier. De plus, l'Uusimaa étant devenu un Royaume, et non plus un Empire, la Reine Alice I veut marquer une réelle rupture. La construction du nouveau Palais débute en mai 1749. La Reine Alice I décide de le nommer "Palais Impérial" en hommage à ses ancêtres et leur Empire. Les plans de l'architecte Anker Troelsen incluent également la création d'un jardin de plusieurs hectares, à côté du Palais. Il prévoit également une aile du Palais dédiée à Haute Assemblée Sénatoriale du Royaume d'Uusimaa, organe où siègent alors les parlementaires choisis par le souverain. La construction du gigantesque bâtiment dure six ans à s'achève à l'été 1755, la Reine Alice I organise alors un grand évènement pour marquer l'inauguration du Palais en tant que résidence officielle de la famille royale.
Lors du décès de la Reine Alice I, son fils, le Roi Knud XVIII décide de suivre la tradition initiée par sa mère et reste vivre au Palais Impérial, avec la majorité de la famille royale. En 1763, le Roi Knud fait entreprendre des travaux de construction d'un théâtre dans l'aile est, ainsi qu'une église dans l'aile ouest du Palais. Puis sa fille, la Reine Irène II (1769-1778), fait modifier profondément le jardin. Elle y fait construire un pavillon, une maison de jardinage, une orangerie, une véranda, des ponts et des grilles métalliques. Jusqu'en 1865, le Palais Impérial reste plus ou moins inchangé. C'est la Reine Marianne IV qui fait entièrement redécorer le Palais par les architectes Adrien Hoffmann et Gilbert Schmit. Tout en conservant sa fonction de résidence Royale, il héberge des bals et des expositions.
Lors du coup d'Etat du leader communiste Timo Ruikka en 1926, le Palais Impérial et ses jardins sont saisis par l'Etat communiste, et la famille royale est chassée. En 1941, à la mort de Timo Ruikka et lors de la chute du régime communiste, le Palais Impérial devient une propriété de la République Fédérale d'Uusimaa. Le nouveau Président Augustin Jacquet et ses alliés décident d'en faire le siège de la Haute Assemblée Sénatoriale de la République Fédérale d'Uusimaa. En effet, bénéficiant déjà d'un hémicycle, le bâtiment est idéal pour mettre en place le plus rapidement les institutions de la nouvelle République d'alors. Aujourd'hui encore, la Haute Assemblée Sénatoriale de la République Fédérale d'Uusimaa est située dans le Palais Impérial, dans l'actuel quartier de Keisarillinen, à l'est d'Entiset. Le Palais Impérial est classé au Patrimoine Historique Vaëstois depuis 1943.
Le Palais Impérial retrouvé plutôt intact en 1941, après 15 de dictature communiste.
L'hémicycle dans lequel siège la Haute Assemblée Sénatoriale au Palais Impérial.
Dès 1398, un fort est édifié à l'endroit où se trouve actuellement le Palais Fédéral. Ce fort porte le nom de Vahva. En 1725, le fort de Vahva est entièrement incendié durant les protestations contre l'Empire. Lors de l'avènement de la monarchie parlementaire en 1727, la Reine Alice I décide d'en faire le lieu dans lequel siégera le tout nouveau parlement. Les travaux commencent en 1731 avec le démantèlement des restes du fort de Vahva. De nombreux terrains environnants sont achetés et dégagés, puis les anciennes douves sont comblées pour offrir une zone constructible. Le Reine Alice I pose la première en 1733. Dès 1740, le parlement intègre le Palais alors nommé Palais Vaëstois. Il s'agit, à cette époque, d'un palais rococo, composé de 4 ailes et de 6 étages.
Cependant, en 1798, un incendie se déclare dans une cheminée de l'un des nombreux bureaux du Palais Vaëstois, au cœur même de l'aile principale. En quelques heures seulement, l'incendie ravage l'entièreté du Palais. C'est ainsi qu'en 1810, le Palais Vaëstois est entièrement rénové dans un style néo-classique, par l'architecte Kresten Haagensen. Les travaux prennent fin en 1832, et le parlement regagne le Palais. En 1843, le Roi Daniel VI décide de transformer le château. Diverses collections y sont depuis conservées dans un musée et elles sont accessibles au public depuis 1848. On y trouve entre autres les joyaux de la couronne vaëstoise de la période comprise entre le XVIème et le XIXème siècle. Malheureusement, en 1884, un autre incendie ravage à nouveau le Palais Vaëstois. Lors de cet incendie, la majeure partie du second palais est transformé en fumée.
En 1887, la Reine Marianna IV décide de scinder le parlement en deux chambres distinctes. Ainsi, lors de la reconstruction du palais, la taille de l'hémicycle est réduite et il est directement intégré à l'aile gauche du palais. Lors du coup d'Etat du leader communiste Timo Ruikka en 1926, le Palais Vaëstois est saisi par l'Etat communiste, et le parlement de la monarchie parlementaire est supprimé. En 1941, à la mort de Timo Ruikka et lors de la chute du régime communiste, le Palais Vaëstois devient une propriété de la République Fédérale d'Uusimaa. Le nouveau Président Augustin Jacquet et ses alliés décident de le renommer Palais Fédéral et il devient une propriété de la Région Fédérale d'Entiset qui y installe son assemblée délibérante (Conseil Fédéral de la Région Fédérale d'Entiset. Au sud d'Entiset, dans le quartier très prisé et boisé de la Fédération-Liitto, le Palais Fédéral est idéalement situé pour accueillir les institutions de cette Région Fédérale. Le Palais Fédéral a été inscrit au Patrimoine Historique Vaëstois en 1945.
La façade du Palais Fédéral (sur la droite), vue depuis de le fleuve de l'Isojoki.
L'hémicycle dans lequel siège aujourd'hui le Conseil Fédéral de la Région Fédérale d'Entiset.
Construite à partir de 2002 à l'initiative de l'ancien Président de la République Charles Courvoisier, la Federation Tower est pensée afin de créer une nouvelle zone économique à Entiset. De nombreuses entreprises et autres activités économiques et institutionnelles ont intégré la tour et son complexe dès son ouverture, en 2011, après 9 ans de travaux. La Federation Tower est la propriété d'un holding international vaëstois nommé Aariksen International. C'est par le biais de cette société que de nombreuses entreprises peuvent louer ou acheter une partie du complexe.
À la base de la Federation Tower, on trouve une étoile à cinq branches. La tour est conçue de façon à ce que ces cinq branches, qui font partie de la structure extérieure du bâtiment, tournent à 90 degrés et se rejoignent au sommet de la tour. Cela donne une impression de spirale à la construction. Le bâtiment n’a pas de toit, il se termine par une pointe, qui fonctionne d'ailleurs comme un paratonnerre. Sur cette pointe, on trouve également une station météo permettant de mesurer, l'humidité, la vitesse du vent ou encore la température de l'air, installée dès 2009. La Federation Tower mesure 462 mètres de haut, ce qui en fait la plus haute tour d'Uusimaa, et elle compte 87 étages desservis par 40 ascenseurs. L'ensemble de ce complexe, en prenant en compte les bâtiments directement reliés la tour, mesure plus de 570 000 m².
De nombreux bureau composent le complexe de la Federation Tower, en effet, ces derniers représentent plus de 130 000 m², soit 43% de la surface totale de l'ensemble. On y trouve également des salles de sport, des salles de spectacle (dont un auditorium d'une capacité de 500 places), des musées et espaces d'exposition, ou encore un planétarium. En outre, le complexe peut recevoir un grand nombre d'activités commerciales, telles que des cafés, des restaurants (un total de 1 500 couverts, dont un restaurant en duplex au 80 et 81èmes étages) et même un centre commercial occupant entièrement l'un des bâtiments du complexe. La partie bureaux de la Federation Towerreçoit notamment l'INSS (Institut National des Statistiques et Sondages), et surtout les locaux de nombreuses entreprises vaëstoises ou internationales. De plus, l'un des bâtiments du complexe, nommé l'Arche est le siège du Ministère de l'Economie et du Ministère de l'Agriculture. Le complexe de la Federation Tower se trouve dans le quartier de Entiset-Järvi au nord de la ville d'Entiset, et à proximité de la liaison du Grand-Entiset.
Une partie du complexe de la Federation Tower, vu du dessus pendant les travaux.
Un des nombreux espaces de loisirs situés sur la Promenade Entiset-Järvi.
Le plan des différents espaces de la Federation Tower.