Cet événement est en lieu neutre, vous ne perdez donc rien à le désinvestir. Alors que vous avez tout à perdre à exécuter une justice nationale à une zone de droit international. Vous pouvez argumenter sur les précédents Loduariens, évidemment. Mais n’agissez comme ce que vous condamnez.
Maintenant écoutez-moi je vous en conjure, vous pouvez surveiller ce convoi depuis votre territoire comme bon vous semble. Mais ne déclarez pas une guerre qui tuera des centaines, sinon des milliers d’Hommes. L’Histoire tiendra compte de qui s’est entêté, et de qui a pris la responsabilité d’éviter la guerre. Celui qui donnera le premier ordre de tir pourrait bien finir comme l’honni de son temps, condamné par un monde qui a vu ses enfants mourir pour l’amour propre de deux nations.
L’Illirée est ouverte à toute proposition de stabilisation régionale. Nous espérons que vous saurez prendre les responsabilités qui vous incombent.
Nous voyons dans la manœuvre de multiplication des fronts voulue par la Loduarie une multiplication des crises. Une donnée tragique, vous en conviendrez assurément. La manœuvre est d'autant plus incompréhensible parce qu'elle menace directement une nation de l'Organisation des Nations Démocratiques, voire deux, alors que le Royaume de Teyla avait commencé des discussions sincères avec la Loduarie pour l'organisation d'un sommet censé prendre en considération les demandes de garanties de la Loduarie Communiste.
Cependant, j'ai peut-être une offre qui permettra d'éviter la guerre, mais plus encore, je pense. Elle permettra de démontrer que le Royaume de Teyla et la République Populaire et Sociale d'Illirée sont tournés vers la paix tout en donnant des gages de sécurité à chacune des nations impliquées dans cette histoire. Si la République Populaire et Sociale d'Illirée ordonne aux avions loduariens de faire demi-tour, notez que je ne parle pas de se poser au Royaume de Teyla, mais seulement d'un demi-tour, et que vous vous engagez à n'accueillir aucune troupe de la Loduarie Communiste sur votre sol, alors le Royaume de Teyla notera cette décision et décidera de n'engager aucune action défensive à l'encontre de la Loduarie Communiste, considérant que la menace a évolué en neutre. C'est une bien maigre offre, alors je rajouterai ceci, Votre Excellence. Bien que nous aurons l'obligation morale et politique de dénoncer le coup d'État, nous reconnaîtrons d'ici trois mois la légitimité de votre régime politique et nous conviendrons qu'aucune action hostile ne sera menée à votre encontre. Si il plaît à votre nation, cela peut découler sur un traité de non-agression.
Cette offre ne tient que si aucune action hostile, militaire, diplomatique ou autre, n'est menée envers l'Organisation des Nations Démocratiques, bien entendu. À travers cette offre, nous avons pris nos responsabilités de stabilisateur que vous venez de nous demander de prendre. Cher homologue, je vous fais la même demande en toute humilité.
Mainenant Veychter était au moins rassuré sur un point : les Teylais semblaient accepter de discuter calmement avant de tirer sur quoi que ce soit. Leur proposition était insatisfaisante, mais il y avait une discution à laquelle s'accrocher. Il creuserait cette proposition.
– C'est à mon tour de vous remercier pour la patience que vous accusez en de telles circonstances troubles, qui ne sont, j'en suis sûr, agréables pour personne. J'ose espérer que nous saurons faire quelque chose de ce temps pour diminuer la tension d'un cran, et pourquoi pas ouvrir la porte à une phase de réunion plus large où les enjeux et les règles de l'Eurysie pourraient êtres considérés d'un commun accord entre les acteurs infortunés de l'actuelle crise.
En revanche, navré de vous décevoir mais je ne suis en rien capable d'ordonner quoi que ce soit à la Loduarie. Et auquel cas, nous n'ordonnerions pas le simple retour en arrière des appareils loduariens. Vous dites que l'accueil de ces troupes en Illirée constituerait une menace pour la République Fédérale de Tanska, que cela romprait un équillibre. Mais moi je pense que l'arrivé de ces troupes établirait justement un équilibre. Actuellement, la Loduarie et l'Illirée sont liées de la même manière – sur le plan défensif – que Teyla et Tanska. Je me permettrait d'observer que le rapport Tanska / Illirée n'est en rien équilibré sur le plan militaire. J'ai beau être fier partisan de mon pays, je ne me fais pas d'illusions sur les résultantes d'une conflagration directe entre ces deux nations. Le rapport Loduarie / Teyla est plutôt équilibré lui, pourquoi ? Parce que Teyla acceuille des troupes de ses alliés de l'OND sur son territoire ! Vous avez maintenu l'équilibre de votre coté, moi je veux l'établir du mien. Voyez-vous, il y a deux façons pour maintenir la paix entre deux parties s'exécrants l'une l'autre, soit vous leur enlevez toute leurs armes, soit vous les armez de façons égale et menaçante. Ainsi, elle ne s'agresseront pas, trop conscientes que l'anéantissement serait réciproque. Je pense donc que vous comprendrez qu'il est de l'intêret de l'Illirée que ces troupes arrivent à destination.
Nous pouvons en revanche discuter de garanties réciproques qui permetteraient définitivement à ce que les parties n'aient aucun intêret à déclancher un bain de sang. Nous pouvons même établir un cadre juridique précis aux rapports de force de la région. Pour ce qui est de la possible reconnaissance de la victoire de la gauche prolétarienne en Illirée... je ne sais que dire. Cette soirée électorale a en effet été marquée par de maccabres événements, mais nous en imputer la responsabilité est indigne. Croyez-moi, les coupables seront trouvés, jugés, et condamnés. Ces fanatiques d'une ère perdue ont cru en leur bonne étoile, nous la leur ferons tomber dessus et le ciel avec !
Mais passons, des circonstances non moins graves mais plus urgentes nécessitent notre pleine attention maintenant. Oh, et j'y pense, vous semblez vous rendre compte que ce convoi loduarien ne pourrait finalement recéler aucune menace directe pour Teyla. Je m'en réjoui. Vraiment. Si vous voulez pleinement vous en rendre compte, vous pouvez contacter directement l'Etat-Major loduarien qui, je pense et je l'espère, vous transmettra toute information utile sur le convoi. Après tout, le savoir réciproque est une autre façon d'équilibrer la balance. Les seuls obstacles politiques à sa libre circulation est donc la prétendue destabilisation de la région. Nous comprenons vous inquiétudes, mais nous considérons plus cela comme un simple changement de paradigme – un rééquilibrage, encore une fois. Et je pense également qu'il n'aura aucun effet négatif sur le long terme, mais de cela je vous laisse en juger autant que moi.