Institution | Le code communautaire.
Posté le : 14 mars 2025 à 11:03:31
102
Dans ce topic, l'institution du "code communautaire" créer dans les années 90, va être développé en détail.
Posté le : 01 mai 2025 à 14:13:38
Modifié le : 12 août 2025 à 10:16:17
4931
- Traité sur la création et l'officialisation du fonctionnement du code communautaire. Dans le topic suivant, nous verrons le fonctionnement structurel du code communautaire. Ce traité prévoit surtout la création officielle de celui-ci.
- Traité sur "la nécessité pour les communautés de combattre les groupes contre-communautaires". Ce traité justifie en toute lettre la création du code communautaire et la non reconnaissance de certains groupes au sein de l'institution. Il sera développer dans le topic suivant.
- Traité sur la répartition des terres agricoles. Celui-ci prévoit la répartition la plus égalitaire possible entre les communautés sédentaires et les communautés de nomades saisonniers des terres agricoles présent au sein des Quatre Vallées. Il reconnait le droit aux nomades et aux nomades saisonniers de se servir dans les champs dans lesquels les récoltes sont prêtes. En échange, soit ils récoltent l'entièreté des cultures et pas seulement ce qu'ils ont besoin, soit ils achètent la production. En cas de litige, le code communautaire prévoit d'intervenir via les communautés des prisons des Quatre Vallées, de justice des Quatre Vallées, des forces d'apaisement entre communautés, pour la protection et la répartition des ressources vitales et pour l'endiguement de l'étalement urbain et de l'étalement agricole.
- Autonomie nomade quasiment totale. Le décret prévoit une autonomie politique et sociale presque totale pour les nomades, sauf vis-à-vis des communautés affilié directement ou indirectement au code communautaire.
- Autonomie communautaire garantie. Comme celui au-dessus, le décret prévoit une autonomie politique et sociale approximativement totale pour les communauté reconnus par le code communautaire, excepté vis-à-vis des communautés affilié directement ou indirectement au code communautaire.
- Traité sur l'interdiction au code communautaire d'intervenir dans les affaires des communautés. Ce traité renforce l'autonomie des communautés en leur garantissant une souveraineté totale sur leur activités économiques, politiques, de fonctionnement interne, de contact externe, tant qu'il respecte les traités et règles imposé par le code communautaire.
- Traité sur "le droit de conflit entre communautés". Comme le traité d'au-dessus, celui-ci renforce l'autonomie des communautés en leur garantissant le droit aux communautés de se battre (littéralement ou non) entre elles pour le contrôle de ressources, de zones urbaines, du pouvoir dans toutes ses formes. Seules les terres agricoles échappent, en théorie, à ce traité.
- Création d'une diplomatie commune au sein du code communautaire. Un corps diplomatique commun est créé pour défendre les intérêt particulier ou commun des communautés reconnus par le code communautaire, via la Communauté d'action pour le respect externe du code communautaire et la Communauté de promotion et de défense du modèle communautaire.
- Reconnaissance et autonomie maximale du système du Ziareba (ზიარება), du Cemaat, de l'Eshtarak (اشتراک), de l'Haghordut’yun (Հաղորդություն). C'est un système social extrêmement complexe, n'ayant aucune fonction politique en soi, organisant les groupes proches, les systèmes de "familles" et l'harmonisation de la vie avec autrui. C'est ce système, institué depuis des siècles, qui n'est pratiqué que dans les Quatre Vallées, qui permet à tous les peuples présent au sein de ses terres d'avoir un liant.
- Traité "pour la coordination des forces armées". Ce traité est fondamentale, car il oblige légalement aux forces armées, (sauf exception pour l'Armée des Libertaires des Quatre Vallées, l'Armée de Libération Communiste, la Communauté matrilinéaire persane et la Npannar qui ont été les artisans les plus importants dans la guerre et qui ont donc imposés leurs conditions ; dans les faits, ils utilisent leur force avant tout pour eux-mêmes)) de vendre uniquement leurs services aux communautés et non à d'autres groupes. Ce traité prévoit des mesures de contrôle et d'arrangements de/avec ses forces armées dans le but de faire respecter ce traité et d'éviter au maximum les conflits non plus communautaire, mais qui dérive en conflits ethniques. En cas de menaces existentielles les forces affiliées au Code Communautaire peuvent être rassembler pour former une seule armée.
- Traité pour la liberté totale de la presse. Celui-ci prévoit la liberté totale de la presse. Seuls les journaux qui sont financés par un tribut (impôt) spéciale, prévue par ce traité, son laissé sans contrôle du code communautaire. Les journaux qui sont financés autrement sont interdit par ce traité et traquer par le code communautaire.
- Traité sur le renforcement et/ou l'établissement des monnaies locales et d'une nouvelle monnaie nationale. Des monnaies locales sont développé à différentes échelles, grâce à ce traité. Il prévoit la création du Dram, la monnaie national, essentiellement utilisé pour les opérations d'ampleur et à l'international, les deux étant étroitement liés.
- Création des communautés pour l'entretien et le développement des chemins nomades, financés par le code communautaire. Cette communauté est établie pour améliorer le plus possible les conditions de vie des nomades et des nomades saisonniers.
- Traité pour la création d'un tribut pour financer le code communautaire. Ce traité prévoit le prélèvement d'un tribut pour toutes les communautés reconnus par le code communautaire et pour tout les Ziareba, calculer en fonction des revenus et de la puissance des communautés.
- Traité sur la dépénalisation de l'homosexualité et du transgenrisme. Interdit lors du règne de Temu Arakhamia, ce traité prévoit la dépénalisation de l'homosexualité et du transgenrisme.
Posté le : 01 oct. 2025 à 15:17:47
Modifié le : 30 oct. 2025 à 19:08:46
4104

Le Code Communautaire est une institution extrêmement particulière comme vu ci-dessus. Les principes qui la régissent sont assez différents d'un Etat moderne et sont qualifiés de tous les noms par les observateurs Eurysiens. De fait, l'objectif principal de ses créateurs était justement d'éviter la création d'un Etat moderne dans les Quatre Vallées, tout en essayant de s'adapter aux enjeux du monde contemporain. Pour mieux comprendre la nature de cette institution, il faut d'abord en voir sa genèse.
Pour résumer, à la suite de la révolution de 1947, l'Etat des Quatre Vallées apparaît. Un Etat Républicain Parlementaire. Toutefois, les problèmes structurels commencèrent à apparaître ; corruption, scandales, crises politique, politique de centralisation violente, violence d'Etat envers les nomades, ascension des mafia et des gangs en tout genre... Si bien qu'un certain Temur Arakhamia arriva à effectuer un coup d'Etat fasciste, en 1991, en prenant le parlement sans verser de sang et sans réel opposition. Dans le même temps, une opposition de la société civile a commencé à se mettre en place. La révolution, les influences des libertaires et des communistes ont jetée les bases d'une organisation populaire poussée. Les politiques agressives du jeune Etat, les ingérences étrangères et l'arriver du dictateur Arakhamia ont provoquer petit à petit un mécontentement généralisé. Plus qu'un mécontentement, un instinct de survie. Une guerre éclata juste après la prise de pouvoir d'Arakhamia. Une guerre sanglante et terrible qui dura neufs ans. Le Code Communautaire se structura lors de cette guerre et n'a pas beaucoup changé depuis. Celui-ci gagna la guerre contre le dictateur, mais cette institution était et est toujours loin de faire de l'unanimité. De nombreux Etats se construisaient en même temps contre le fascisme et contre cette institution libertaire par essence. Aujourd'hui, le conflit entre le Code Communautaire et ses différents Etats est toujours en cours. Dans l'instant, le Code Communautaire a pris un avantage certain et à le quasi-monopole du contrôle du pays.
Revenons-en au sujet. Les objectifs structurels du Code Communautaire résident dans sa fibre profondément populaire. Populaire dans le sens où il s'agit d'un mouvement structurer depuis la base, par les nomades, les travailleurs et les minorités. La résistance au colonialisme, à l'impérialisme, à la généralisation des modes de vie, aux exploitations sont des combats qui rassemblent dans ce petit coin de monde. La peur, la haine, la justice et l'égalité sont les valeurs et des sentiments sur lesquels le Code Communautaire a pu s'appuyer pour réunir des gens aussi différents. L'autonomie est l'objectif central. Tout ce que le Code Communautaire entreprend va dans le sens de l'autonomie des gens à s'organiser comme ils le veulent et de la capacité des gens de contrôler le plus possible leur vie. L'institution existe seulement pour éviter un maximum les conflits ethniques, les conflits entre les Communautés, pour accueillir des structures internationales et pour assurer les droits et la dignité pour tous les Lav P'iri. Le reste de la vie n'est pas de son ressort, mais de celle des Communautés et des Ziareba (ზიარება).
Ok, mais comment cette institution fonctionne ? Comment remplit-elle ses fonctions ? Une chambre exécutive et législative se porte garante des principes fondateurs du Code Communautaire comme préciser ci-dessus. Chaque Communauté reconnue par le Code Communautaire désigne un représentant siégeant dans cette chambre autant de temps que la Communauté concerner le souhaite. La désignation de tel ou tel personne représentant tel ou tel Communauté ne relève pas de l'autorité du Code Communautaire, mais est décider par les Communautés en interne. Cette chambre à également le contrôle sur les potentielles révisions législatives concernant les principes fondateurs. La chambre peut et doit maintenir un contrôle constant sur les Communautés affiliés au Code Communautaire, pour éviter ceux-ci d'offrir leurs services aux ennemis du Code Communautaire et pour éviter les conflits ethniques ou les potentielles exactions qu'une force armée pourrais potentiellement exercer sur des personnes sans défenses. Les Communautés faisant partie de l'institution du Code Communautaire existent pour aider matériellement celui-ci à appliqué ses principes. Elles sont financées et assurées par un tribut spécial qui assure une main d'œuvre et de la monnaie pour ses Communautés. La main d'œuvre est la plupart du temps volontaire puisqu'elle est rémunérée entre autres motivations. Sur le reste de la vie politique, économique et sociale, le Code Communautaire n'a aucune prise et est du ressort d'arrangements, de conflits entre Communautés ou entre Ziareba (ზიარება).