Posté le : 17 mars 2025 à 20:43:51
3920
Herbert Wasten : Madame, je vous remercie pour vos questions et je vais vous apporter la vision de mon gouvernement sur celles-ci :
Tout d'abord, je pense qu'il y a une certaine exagération à dire que la Grande République s’aligne sur les positions stérusiennes, tout comme nous ne pensons pas que les tensions, la Fédération elle-même, ou les discours de Monsieur le Consul Pandoro eurent de grands impacts sur les élections qui se sont déroulés tout au long de l'année dernière. Cependant, il est vrai que notre gouvernement souhaite opérer un changement drastique de sa doctrine diplomatique et de la façon dont nous nous positionnons dans le monde. La Grande République est actuellement la troisième puissance économique d'Aleucie et les westaliens ont appelé à plus d'ouverture sur le monde, que nous avons décidé d'accélérer à partir de cette année 2016. Ceci inclut un élargissement de nos contacts diplomatiques et la multiplication de nos partenariats avec des nations aux positions favorables à une entente avec notre pays. Sur le plan militaire, notre Ministre Fédéral aux armées, Richard Meylan, pilote un grand projet de revitalisation de l'armée westalienne, ayant perdu en stature depuis sa dernière période active, soit la dernière guerre contre la Viétie dans les années 80, pour répondre aux nouveaux enjeux sécuritaires et ceux à prévoir.
Pour notre politique interne, nous avons déjà établi un plan de route tout au long de la campagne et qui a été de nouveau présenté à de multiples reprises au peuple par Monsieur le Président Fédéral Belagri et Monsieur le Premier Ministre Fédéral George Garandor. Nous avons pour objectif, dans les années à venir, de construire une société plus démocratique, plus juste et accordant une plus grande importance au rapprochement des différentes communautés ethniques qui composent la Grande République, sans aucune exception. Je laisse à votre discrétion la consultation des anciennes et futures annonces officielles pour les détails.
Je ne sais pas à qui vous faites référence en parlant "d'anciens alliés", si ce n'est la Fédération de Stérus, qui est la seule nation dont on pourrait qualifier de telle vis à vis de la nôtre. Mais si votre question porte sur la présence de partis de gauche dans notre gouvernement, alors la réponse est très simple : il n'y aucune inquiétude à avoir. Si nous sommes loin de partager tous les mêmes opinions, nous savons qu'il y a une nécessité à s’entendre et à faire preuve d'un grand pragmatisme pour permettre d'apporter les changements nécessaires à la société westalienne. Il n'est donc également pas question de revenir sur la loi de 1961 qui interdit le communisme en Westalia, quand bien même le POL en ferait la demande, nous l'avons déjà réaffirmé plusieurs fois.
Donc vous m'excuserez d'une certaine moquerie quand j'entends que la Grande République va se mettre à aider au développement de mouvements communistes en Aleucie, je ne sais pas qui propage ce genre de mauvaises rumeurs, mais il est clair que c'est une personne qui n'a aucune compréhension de la scène politique westalienne et encore moins des jeux diplomatiques aleuciens. Nous ne ferons jamais cela, pour la bonne raison que nous n'avons aucun intérêt à financer des actions qui seraient contraire à nos propres intérêts, c'est totalement absurde.
Il est vrai que notre nation possède une des formes de société les plus antagonistes à celles appliquées dans des nations socialistes, communistes, communalistes ou similaires. De là à dire que l'ensemble des pays adoptant ce genre de gouvernance sont des dangers pour nos intérêts ? Je pense qu'il y a un peu exagération sur cette affirmation. Oui, il existe des régimes que nous considérons comme de véritables dangers et les preuves claires, de par leurs actions, qu'ils représentent un danger pour la stabilité mondiale, la Loduarie étant un exemple récent tout à fait parlant.
Pour autant, notre gouvernement souhaite appliquer une doctrine diplomatique pragmatique et moins fermée par les frontières idéologiques. Nous jugeons par ce que nous pouvons constater vis-à-vis des nations du monde et, même si une grande frontière idéologique nous sépare, cela n'est pas nécessairement une justification valide pour qualifier de menace tout ces pays. La paix est un objectif premier pour la Grande République et nous n'avons pas pour objectif de créer des tensions avec d'autres nations uniquement sur des prétextes idéologiques, dans la mesure où ne constatons pas d'attitude hostile à notre égard ou à l'égard de nos alliés et partenaires.