
François-Adolphe Rouzet, Ministre des Affaires Extérieures Impériales
La rencontre était importante. L'Empire et Westalia était respectivement les deuxième et troisième puissance économique. Elles représentaient toutes les deux un dynamisme économique, militaire et diplomatique différent des puissances traditionnelles qu'étaient le Lofoten, Sainte-Marquise ou encore l'ancienne Aumérine désormais effondrée ou dépassée, à l'exception des Provinces-Unies du Lofoten qui demeuraient la première puissance continentale mais qui, isolée au nord et toujours dans une méfiance relative avec Mont-Law, préféraient depuis la victoire de l'extrême droite aux élections privilégier un bilatéralisme axé vers Stérus, sensiblement à droite également.
Westalia qui avait abandonné un gouvernement traditionnellement de droite dure, était à présent gouverné par un gouvernement de tendance gauche à centre gauche. L'Empire gouverné par une coalition de centre à centre droit se retrouvait tout de même dans ce changement. Westalia était une démocratie solide, investie dans l'équilibre aleucien et dans le rapprochement entre ses nations, à l'économie en pleine explosion. La politique diplomatique de l'Empire était devenue le 14 juillet 2013 plus axé sur un interventionnisme et un volontarisme accru sur le continent. Pour l'Empire, l'Aleucie est sa priorité et le commerce doit être favorisé partout où cela est possible, promut là où il est rejeté, la coopération universitaire et culturelle pour maintenir une avancée aleucienne en matière d'éducation et de science, ainsi que pour créer une fraternité continentale de manière à empêcher les conflits. Et intervenir directement en cas de conflit et d'instabilité pour juguler les crises et instaurer un cadre favorable aux libertés, à la démocratie et au commerce.
Westalia en étant devenue la troisième puissance économique du continent, est apparue aux yeux de l'Empire comme un partenaire essentiel pour faire respecter un ordre aleucien pacifié et stabilisé. Il compte aussi sur son dynamisme pour favoriser un commerce soutenant la croissance nordiste et le développement d'une coopération défensive aleucienne importante. L'Aleucie sera un sanctuaire comme disait l'autre.
Le Ministre des Affaires Étrangères attendait la délégation westalienne à l'aéroport, représentant Sa Majesté l'Empereur empêché par les préparatifs du mariage impérial, par la grossesse de sa fiancée et par la démission de son Premier Ministre.