Allocutions télévisées du Premier ministre de Sa Majesté. Les menaces qui pèsent sur le Royaume de Teyla - 9 mars 20 h 00.
Teylais, Teylaises dans le monde et habitants du Royaume de Teyla,
Je souhaite m'adresser à vous en tant que Premier ministre de Sa Majesté et en tant que citoyens de ce grand pays, de cette noble nation. Ces dernières heures, la Loduarie Communiste a menacé par des actes flous, mais hostiles, le Royaume de Teyla. En outre, d'importantes flottes aériennes loduariennes sont passées près de nos frontières et celles de la Principauté Catholique de Saint-Alban, dont nous avons la responsabilité de défendre. Chers compatriotes, comme vous le savez, ce n'est pas le dernier acte hostile à notre encontre de la part du régime totalitaire communiste. Ce régime barbare cherche à intimider le Royaume de Teyla et ses partenaires et alliés. L'acte de la Loduarie Communiste n'a pas seulement été dans un but hostile à notre encontre, mais a menacé l'intégrité du Royaume de Teyla, et cela est une grave atteinte et une nouvelle escalade provoquée par les autorités loduariennes.
Étant le détenteur de la pleine légitimité nationale et populaire, j’ai envisagé, au cours des dernières vingt-quatre heures, toutes les éventualités sans exception qui me permettraient de la maintenir. Je crois sincèrement que le Royaume de Teyla a un rôle majeur à jouer dans la préservation de la paix et le maintien d'un dialogue toujours présent entre les nations. C'est pourquoi, sous mon mandat, nous avons proposé de multiples solutions à la Loduarie Communiste et des garanties concernant son inquiétude sur son intégrité. Nous l'avons fait de bonne foi. Bien que l'hostilité récente de la Loduarie Communiste démontre en partie l'échec de nos tentatives de dialogue, nous maintiendrons les canaux de communication pour maintenir un dialogue et la paix coûte que coûte, sans transiger sur notre sécurité et notre souveraineté.
Mes chers compatriotes, ne croyez pas que le Gouvernement fait preuve de laxisme à l'égard de la Loduarie Communiste. Bien au contraire, nous restons fermes dans notre engagement à défendre la souveraineté du Royaume de Teyla et à protéger les Teylais et Teylaises. Nous ne permettrons pas que notre frontière soit franchie par les Loduariens ou que notre souveraineté soit remise en cause par un régime totalitaire et dictatorial. Durant ces quatre années, nous avons cherché à maintenir la paix, à construire des liens avec la Loduarie Communiste et même à trouver des ententes communes sur des dossiers cruciaux pour nos nations, mais notre volonté de compromis s'arrête là où commence notre souveraineté nationale et intégrité territoriale.
Ce que nous voyons aujourd'hui, c'est un empire du mal qui cherche à étendre son emprise sur les nations libres. Avec sa doctrine politique et militaire ainsi qu'avec les politiques mises en place par la Loduarie Communiste, elle représente la plus grande menace pour le monde libre et notre nation. Chers Teylais, n'oublions pas la faiblesse du pouvoir loduarien qui n'arrive pas à battre des Loduariens qui résistent au pouvoir central dans les montagnes à notre frontière. Chaque jour qui passe est un jour qui montre les faiblesses militaires et politiques du pouvoir central loduarien qui ne tient que dans les mains d'un seul homme, Lorenzo. Nous gagnerons ce combat politique et diplomatique face à cet empire du mal qui cherche à déstabiliser l'Eurysie entière et à s'étendre, dans un pur impérialisme.
Bien que je sois teylais, mon cœur est aussi tanskien en ce jour. Nous savons que les avions loduariens avaient pour destination la nation d'Illirée, anciennement Valinor. En cet instant, je ne peux que manifester toute ma compassion envers nos amis Tanskiens. Nous comprenons bien ce qu'ils vivent, car le Royaume de Teyla a subi cette même menace, de plus en plus pressente, de plus en plus menaçante depuis l'année deux mille onze, et même bien avant. Une menace que nous subissons toujours. Le Royaume de Teyla, que j’ai l'honneur de représenter, adresse toute sa solidarité à la République Fédérale de Tanska.
De Norja de Vardö en passant par Jarvi, nous aurons à cœur de nous tenir près de nos partenaires, alliés et je le sais depuis ma prise de fonction à ce poste, auprès d'amis. La tête haute, la main tendue, nous nous tiendrons aux côtés de la République Fédérale de Tanska durant cette terrible épreuve, menaçant sa sécurité nationale. Nul ne saurait menacer un allié du Royaume de Teyla sans s'attirer les foudres du dragon teylais.
C'est pourquoi, nous avons signifié à nos amis que l'armée teylaise est prête à renforcer les positions tanskiennes à ses frontières. Nous ne reculerons devant aucune menace, devant aucune intimidation. Nous répondrons aux appels de nos alliés et de nos amis à travers le monde. Nous répondrons à l'appel de chacune des nations demandant notre aide face à la Loduarie Communiste qui constitue la plus grave menace pour le monde libre. Quelle que soit la nature de la prochaine agression de la Loduarie Communiste, nous répondrons unis face à une nation isolée sur la scène internationale, un pouvoir qui s'affaiblit de jour en jour, une nation qui est déclassée d'heure en heure.
Vive le Royaume de Teyla, Vive la démocratie, Vive la paix.
Communication du Ministère des Affaires Étrangères. Portant sur la situation en Hotsaline.
Le Royaume de Teyla, depuis l'année 2013, s'est engagé à la défense de la Confédération de Kresetchnie et en faveur de la souveraineté des nations composant la Confédération de Kresetchnie.
Bien que le Royaume de Teyla soit actuellement engagé dans un conflit armé pour la défense des nations membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, de ses citoyens et croit que le désarmement balistique de la Principauté de Carnavale est un acte qui profitera à l'humanité entière, celui-ci reste pleinement et fermement engagé en faveur des engagements pris envers la Confédération de Kresetchnie et ses peuples. Le combat que mène actuellement le Royaume de Teyla, avec des partenaires, afin d'assurer la sécurité de ses citoyens, renforce notre conviction qui était déjà présente en 2013, à savoir défendre la souveraineté nationale, territoriale et populaire. Malgré le conflit auquel prend part le Royaume de Teyla, nous avons les moyens militaires, diplomatiques et économiques de tenir nos engagements.
Le Royaume de Teyla réaffirme le maintien et l'amélioration technologique des effectifs teylais basés en Hotsaline. Cette présence militaire est une partie essentielle à la protection de la Confédération de Kresetchnie. Le Royaume de Teyla, conscient de cela et fidèle à ses engagements, annonce le remplacement de ses chasseurs présents sur place par des chasseurs de la toute dernière génération. Le Royaume de Teyla, bien qu'en conflit avec la Principauté de Carnavale, tient à respecter ses engagements envers tous ses partenaires, notamment lorsqu'un des partenaires subit, depuis plusieurs décennies, une occupation partielle de son territoire légitime.
En ce sens, les autorités teylaises reconnaissent que le référendum engagé par les autorités occupantes de la région du Gradenbourg est un premier pas vers la reconnaissance de la légitimité de la Confédération de Kresetchnie. Toutefois, le Royaume de Teyla ne peut soutenir entièrement et pleinement un processus dont la sincérité du scrutin est mise en doute, tant par ses modalités que par un soupçon sincère quant à la capacité des autorités occupantes d'organiser un tel scrutin, tant au niveau matériel que sécuritaire.
Le Royaume de Teyla salue l'extrême patience dont font preuve les autorités politiques et diplomatiques de la République d'Hotsaline et de la Confédération de Kresetchnie face à un Empire Raskenois, qui ne se cache pas dans sa volonté d'occupation du territoire du Gradenbourg, dont la seule entité légitime est celle de la Confédération de Kresetchnie et des nations qui la composent. Conscient qu'un dialogue diplomatique ne peut être continué unilatéralement, en l'absence de l'une des parties, le Royaume de Teyla appelle fermement les autorités de l'Empire Raskenois à dialoguer avec les autorités de la Confédération de Kresetchnie, dont le seul aboutissement sera la discussion des modalités de rattachement du territoire de Gradenbourg à la Confédération de Kresetchnie.
En cas de refus, de la part des autorités de l'Empire Raskenois, d'entamer un dialogue sincère et profond avec les autorités de la Confédération de Kresetchnie, le Royaume de Teyla se verra contraint de réévaluer l'ensemble de ses relations bilatérales avec l'Empire et engagera un dialogue avec ses partenaires de l'Organisation des Nations Démocratiques et ses partenaires de tous les horizons, afin de coordonner une réponse unitaire face à une occupation qui ne trompe personne. Il revient à Sa Majesté Impériale de réparer l'affront qu'il a lui-même fait en 1994. Le Royaume de Teyla ne saurait mener une autre diplomatie que celle de soutenir la souveraineté territoriale, nationale et populaire de toutes les nations, y compris celle de la Confédération de Kresetchnie. Ainsi, le Royaume de Teyla prendra les dispositions nécessaires en accord avec les autorités de la Confédération de Kresetchnie, si l'Empire Raskenois ne consent à aucun dialogue et souhaite maintenir l'occupation illégale du territoire du Gradenbourg.
Le Royaume de Teyla appelle la Ligue de Velcal à se positionner en faveur de l'un de ses membres, à savoir la République d'Hotsaline. La Ligue de Velcal, en tant que Ligue Défensive, dont est membre la République d'Hotsaline, doit (ré)affirmer son engagement dans la défense de ses membres et acter l'occupation illégale du Gradenbourg. Plus qu'acter, l'occupation illégale doit être dénoncée. Le Royaume de Teyla rappelle que la solidarité, qu'importe les intérêts de chacune des parties, est le fondement principal, le socle commun de toute alliance/ligue défensive.
Le Royaume de Teyla réaffirme, même en cette période trouble, son engagement total en faveur de la Confédération de Kresetchnie face aux menaces auxquelles elle est confrontée.
Communication du Ministère des Affaires Étrangères. Portant sur des tirs balistiques du Saint-Empire de Karty.
Le Royaume de Teyla suit avec attention et intérêt la situation entre le Saint Empire de Karty et l'Empire Islamique de Churaynn. L'Empire Islamique de Churaynn s'est révélé être une nation dont les actes diplomatiques démontrent la dangerosité du régime envers le monde Afaréen et pour ses propres citoyens. En outre, l'Empire Islamique de Churaynn a mené avec la Fédération Centrale Démocratique d'Antegrad une action militaire unilatérale, opérant un blocus maritime et des tirs de missiles balistiques à l'encontre de la République des Trois Nations. Le Royaume de Teyla ne peut soutenir le régime de la République des Trois Nations qui comporte un système similaire au servage, contraire aux valeurs fondamentales du Royaume de Teyla et de son peuple.
Mais il ne peut soutenir des actes militaires n'ayant reçu aucune tentative diplomatique au préalable, afin que la situation change par le dialogue. Il revient aux nations qui portent des valeurs nobles et qui doivent être défenseurs avec conviction et l'ardeur nécessaire d'exercer des actes à la hauteur de la situation. La situation, bien que dramatique pour certaines catégories de population au sein de la République des Trois Nations, aurait pu être résolue par un acte diplomatique et l'engagement de discussions. Cela aurait pu passer par une dénonciation internationale de cette politique intérieure. Le choix fait par la Fédération Centrale Démocratique d'Antegrad et l'Empire Islamique de Churaynn fut celui de l'action militaire, alors que la situation aurait pu être autre. C'est un choix que nous regrettons et dénonçons.
Les déclarations des autorités du Churaynn ne rassurent aucunement les autorités du Royaume de Teyla et doivent appeler à un réveil collectif du continent Afaréen pour assurer la sécurité du continent, tant face à la menace que fait peser la Principauté de Carnavale à travers la Cramoisie que la menace que représente l'Empire Islamique de Churaynn à travers des actes diplomatiques et militaires qui sabotent les efforts de construction d'un Pacte Afaréen, que le Royaume de Teyla soutient. En outre, Sa Majesté impériale, dans une déclaration datant du 3 décembre 2016, a déclaré que les objectifs du régime sont la décolonisation de l'Afarée, un acte noble, et la lutte contre la Principauté de Carnavale. Si la décolonisation de l'Afarée passe par le bombardement des populations Afaréennes, comme l'ont fait les autorités militaires de l'Empire Islamique de Churaynn, alors le Royaume de Teyla ne peut que condamner une telle volonté.
Les intentions de Sa Majesté Impériale ont été très claires dans son discours, en fustigeant ceux appelant à la paix et à une décolonisation pacifique. Il revient à la communauté internationale, et notamment Afaréenne, de s'unir pour assurer la paix sur son continent. Ainsi, le Pacte Afaréen, rejoint par notre partenaire de la République Faravanienne, est un acte fondateur pour l'Afarée et préserver la stabilité restante sur le continent.
Le Royaume de Teyla attend les explications de son partenaire, le Saint Empire de Karty, quant aux raisons qui ont poussé aux tirs de missiles balistiques. Toutefois, le Royaume de Teyla réaffirme son entière confiance envers le Saint Empire de Karty. Les actes des nations ont des conséquences, comme peuvent l'observer l'Empire Islamique de Churaynn. Lorsqu'une action use de la force, il est évident que lorsqu'elle trouve devant elle un interlocuteur plus "fort", ce dernier sera enjoint à utiliser la force. Nous appelons toutes les parties à revenir à la diplomatie et à se parler dans les plus brefs délais afin que cesse cet échange de tirs et les hostilités.
Nous enjoignons les autorités de l'Empire Islamique de Churaynn à ne pas riposter militairement envers le Saint-Empire de Karty et à user de la diplomatie auprès de la chancellerie de Volkingrad afin d'éviter une escalade militaire qui ne débouchera aucunement sur une victoire d'aucun acteur. Une telle escalade provoquera la souffrance des peuples, qui ne feront que renforcer la conviction de chacune des nations d'aller plus avant dans les actes militaires. Le Royaume de Teyla, dont les pensées vont au côté de celles du Saint Empire de Karty et des potentielles victimes de l'attaque, dans l'attente des opérations de secours, appelle les deux nations à la retenue nécessaire.
Le Royaume de Teyla réaffirme ses engagements en faveur de la paix et appelle les autorités de l'Empire Islamique de Churaynn à prendre les mêmes engagements que le Royaume de Teyla. L'attitude belliqueuse de l'Empire Islamique de Churaynn, couplée à ses intentions ouvertement exprimées de redéfinir les frontières de l'Afarée, nuit gravement à la stabilité du continent et ainsi à la prospérité de toutes les nations du continent. Le choix d'une escalade militaire ne fait qu'engendrer un cycle de violence dont il est difficile de l'arrêter.
Communication du Ministère des Affaires Étrangères. Portant sur les déclarations mensongères du Churayann.
Le Gouvernement de Sa Majesté prend acte de la Lettre Ouverte au Monde de l'Empire Islamique de Churaynn. Cette lettre est une insulte aux deux millions de victimes d'Estham dues à une attaque de la Principauté de Carnavale. Elle est une insulte pour l'ensemble des victimes de la Principauté de Carnavale et cela comprend les Afaréens qui sont victimes d'un génocide par la seule entité de Carnavale et aucune autre.
L'Empire Islamique de Churaynn ne doit pas se tromper dans sa tentative, honteuse, de réécriture de l'histoire. Ce ne sont pas les armes des "impérialistes" de l'Organisation des Nations Démocratiques qui ont tué les deux millions de victimes d'Estham ou encore les Afaréens. Ce sont bien les missiles de l'unique Principauté de Carnavale. Le Gouvernement de Sa Majesté, avec la plus grande fermeté, condamne la tentative honteuse du Gouvernement de l'Empire de dédouaner un État agresseur, un État terroriste. Il ne fait aucun doute sur la nature de l'État de la Principauté de Carnavale, un régime dont l'agressivité, le mépris total pour la vie humaine, sont par ses actions, avérés et ne peuvent être remis en cause. Le Royaume de Teyla s'étonne ainsi de la position de l'Empire Islamique de Churaynn publique sur la Principauté de Carnavale et est consterné que la "Lettre au monde" place l'Empire Islamique de Churaynn comme un soutien de la Principauté de Carnavale.
La diplomatie du Churaynn précise ne pas utiliser les "armes". Il est important de rappeler, afin de dénoncer ce mensonge, que l'Empire Islamique de Churaynn a bombardé les populations afaréennes avec des missiles balistiques. Plus encore, cet État n'a pas cherché à viser des cibles militaires, mais il a bel et bien visé des populations civiles, occultant la morale la plus basique. Les actes militaires, privilégiés à la diplomatie, de l'Empire Islamique de Churaynn expliquent en partie le soutien de l'Empire pour la Principauté de Carnavale. Les comportements similaires, marqués par le mépris de la vie humaine, privilégiant le massacre de civils plutôt que la diplomatie, ne sont pas une coïncidence. Ils sont la preuve d'une convergence idéologique et stratégique entre deux régimes qui fondent leur puissance sur la terreur.
Or, il convient de noter que l'Empire Islamique de Churaynn n'égale en rien la puissance militaire de la Principauté de Carnavale. En se comportant ainsi, en privilégiant la force à la diplomatie, l'Empire Islamique de Churaynn ne fait que légitimer l'emploi de la force en retour. Si les autorités de l'Empire s'arrogent le droit de bombarder et de massacrer des populations civiles sous de faux prétextes, alors des nations étrangères seront tentées d'adopter le même comportement en retour, si l'attitude de l'Empire fonctionne sur la scène internationale. Par conséquent, la communauté internationale ne peut laisser passer un soutien à la Principauté de Carnavale, le Royaume de Teyla non plus.
Nous appelons, encore une fois, les autorités de l'Empire à user de la diplomatie pour faire avancer la noble cause de la décolonisation. Bien que l'Empire Islamique de Churaynn ait largement décrédibilisé cette cause par ses actes criminels et le recours à la violence armée, le Royaume de Teyla n'oublie pas les souffrances liées à la colonisation et n'abandonnera, sous aucun prétexte, sa diplomatie humaniste fondée sur des valeurs démocratiques, humanistes et de respect de la souveraineté nationale de chacune des nations.
Nous appelons les autorités du Churaynn à ne pas causer plus de tort que nécessaire aux Churaynns.
Communication du Ministère des Affaires Étrangères. Portant sur l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord.
Le Gouvernement de Sa Majesté et le Royaume de Teyla tout entier se tiennent aux côtés de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord face aux événements tragiques et inqualifiables auxquels il fait face. Ce ne sont pas de simples événements, mais une attaque abjecte et inqualifiable envers la démocratie, la civilisation même et l'humanité, ciblant les civils et le peuple de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Il ne fait aucun doute que la Principauté de Carnavale ne ciblait aucunement des cibles militaires.
Le Royaume de Teyla condamne fermement cet acte de barbarie et se tient aux côtés de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Il réaffirme son soutien indéfectible à l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Aucun événement ne pourrait faire basculer les liens qui lient nos nations et nos peuples, et les épreuves difficiles, aussi dures soient-elles, ne pourraient faire basculer cela. L'unité des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques est une réalité qu'il convient de préserver, car elle est le fondement de notre défense commune.
Eu égard aux actes de la Principauté de Carnavale, et face à l'urgence de la situation, le Royaume de Teyla prend les mesures suivantes :
- Le Royaume de Teyla s'engage à un effort sans précédent pour renforcer de manière significative et accélérée les capacités de défense et d'assistance humanitaire de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Le Royaume de Teyla procédera, dans les quarante-huit heures et pour une durée indéterminée, à des livraisons de matériel militaire et avant tout humanitaire, incluant des équipements pour détecter, se prémunir de la menace chimique et de décontamination. Plus précisément, les dons contiendront : des gants en caoutchouc butyle et des bottes, des lingettes pré-imprégnées d'une solution neutralisante dans le but de nettoyer les parties de peau exposées, des lunettes de protection et des masques à gaz. Cette liste est non exhaustive.
Les dons militaires du Royaume de Teyla se concentreront sur des batteries anti-missiles et anti-aériennes au regard de la situation actuelle. Le Royaume de Teyla réitère son indignation quant au ciblage de populations civiles. Il revient à la communauté internationale d'agir en conséquence de cet acte inqualifiable.
- Pour aider à la décontamination des sites contaminés, pour aider à l'achat de matériels humanitaires et de prévention d'attaque chimique, pour aider à la reconstruction des infrastructures dévastées et pour soutenir les populations affectées par cette attaque barbare, le Gouvernement de Sa Majesté annonce la création et la dotation immédiate d'un fonds d'aide financière d'urgence dont l'ampleur est à ce jour inédite. Le Gouvernement de Sa Majesté débloque des fonds à hauteur de soixante-quinze mille unités internationales. Le versement de ces fonds se fera dans les prochains jours, après avoir contacté les autorités de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord.
Ces fonds seront destinés spécifiquement à la reconstruction des zones et des sites contaminés, à la restauration de tous les services vitaux pour la population civile et l'administration de l'Empire, ainsi qu'au soutien économique pour les services funéraires des familles des victimes. Ces fonds serviront aussi à la reconstruction économique de la région d'Estham qui a été frappée de plein fouet par les frappes balistiques et chimiques. Le Royaume de Teyla ne donne aucune condition autre quant à l'utilisation de ses fonds, ayant toute confiance envers les autorités de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord.
- Le Gouvernement de Sa Majesté annonce la création et la dotation immédiate d'un fonds d'aide financière d'urgence à destination de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Ce fonds sera doté d'une somme de dix mille unités internationales. Ces fonds seront destinés spécifiquement au soutien économique des populations survivantes dans la région d'Estham et aux populations fragilisées par les conséquences économiques de l'attaque de la Principauté de Carnavale.
- Le Gouvernement de Sa Majesté, sans délai, procède à l'envoi de fonctionnaires et d'experts en lien constant avec les autorités compétentes et les pouvoirs publics de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. L'objectif est d'assurer la continuité des opérations de secours et de décontamination, d'assurer une meilleure coordination sur le terrain entre les différentes missions humanitaires, de soutenir les administrations locales dans la gestion de cette crise qui n'a jamais été observée dans l'histoire de l'humanité. Ces équipes comprendront des experts en gestion de crise, du personnel médical y compris des équipes médicales spécialisées dans le risque chimique et les troubles psychologiques et post-traumatiques. Cette liste est non exhaustive.
Le Gouvernement de Sa Majesté communiquera dans les heures et les jours à suivre la mise en place de mesures afin de faire face aux menaces auxquelles font face le Royaume de Teyla et l'ensemble des États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Il reste en liaison constante avec l'ensemble de ses partenaires.
Malgré cette attaque immorale et barbare, le Royaume de Teyla reste fermement résolu à défendre les principes de respect de la vie et de la dignité humaine, de respect des principes et valeurs démocratiques, de respect des principes et valeurs de l'Organisation des Nations Démocratiques, de respect des liens qui unissent les États-membres de ladite organisation. La détermination du Royaume de Teyla, dans son entièreté, de voir la justice rester un marqueur important, est indissociable des valeurs qui fondent le Royaume de Teyla et sa culture. Nous appelons la communauté internationale à condamner l'acte barbare de la Principauté de Carnavale.
Allocution d'Angel Rojas. Portant sur la Principauté de Carnavale et les dynamiques internes.
Teylais, Teylaises, chers compatriotes,
Durant mon mandat de Premier ministre, j'ai eu à m'adresser à vous, soit à travers des allocutions, des conférences de presse ou alors au sein du Parlement Teylais, temple de notre démocratie et de nos valeurs. L'idée d'une guerre, d'un conflit armé avec la Loduarie Communiste, était, alors, une idée présente dans nos esprits. Nous savions que les fracas des armes, le bruit des hommes mourant sous le feu des balles, pouvaient devenir une réalité d'un instant à l'autre. Mon Gouvernement a pris, dès le début de mon mandat, des dispositions fermes afin de pouvoir faire face à la menace loduarienne. Le Gouvernement de Sa Majesté a fait plusieurs propositions au Parlement teylais, propositions qu'il a à plusieurs reprises acceptées et votées en leur faveur. Parmi celles-ci, le renforcement des effectifs de la Police douanière, le renforcement de nos capacités militaires, l'augmentation du budget militaire, la réforme de notre diplomatie afin de pouvoir s'adapter aux enjeux modernes et pouvoir faire face à l'évolution rapide et complexe du monde géopolitique. Toujours dans une optique diplomatique, nous avons lancé, à plusieurs reprises, des sommets diplomatiques avec la Loduarie Communiste dans le but de privilégier la paix et non la guerre, privilégier le dialogue et non les regards en chien de faïence.
Nous aurions pu faire le choix de la guerre, mais nous ne l'avons pas fait, alors que nous aurions eu des raisons plus que légitimes au regard de l'agressivité de la Loduarie Communiste. La grandeur et l'honneur d'une nation ne se mesurent pas à sa capacité à utiliser les armes, en dehors de certaines exceptions, mais en sa capacité à convaincre les nations du monde que sa position est la bonne. Plus encore, la véritable grandeur et l'honneur d'une nation se révèlent dans sa capacité à maintenir son cap moral, à privilégier la voie de la sagesse et de la retenue, même face aux provocations les plus dures. Nous avons cru en la force du dialogue, en la puissance de la raison, en l'inéluctable nécessité d'épuiser toutes les alternatives avant de considérer le recours à la force. Nous avons œuvré sans cesse pour créer des liens entre la Loduarie Communiste et le Royaume de Teyla, tant au niveau des peuples, de la culture que des Gouvernements. Nous avons œuvré sans cesse pour faire baisser les tensions, non pas par des déclarations guerrières, mais par des mots appelant à la raison. Et pour finir, chers compatriotes, nous avons montré l'exemple par notre exemplarité, notre sincérité et notre intégrité.
À l'aube d'une matinée, les alarmes de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord se sont déclenchées dans toute la métropole de notre allié. Grâce à ces plateformes de détection et des mécanismes internes à l'Organisation des Nations Démocratiques, nous avons alerté les autorités politiques et militaires de l'Empire dès que nous avons détecté les tirs de missiles. Alors que le temps était comme suspendu, que le monde retenait son souffle afin de ne pas voir advenir l'horreur, nos esprits ne pouvaient se faire à l'idée de ce que nous avons vu sur nos écrans. Nous nous attendions à tout sauf à une telle horreur. L'air, qui nous maintient en vie, est devenu le bourreau de ces hommes et de ces femmes qui n'avaient aspiré qu'à la paix et à la sécurité. La mort n'a épargné personne, nombreux sont les récits qui en témoignent. Des écoles aux hôpitaux, des berceaux aux lits de fin de vie, des lieux de culte aux places publiques, la vie s'est peu à peu éteinte.
Ces derniers jours, ces dernières semaines, ont été source d'immense tristesse et de profond désarroi pour chacun d'entre nous. Une ombre a recouvert le Royaume de Teyla et les nations de l'Organisation des Nations Démocratiques un soir de décembre. Aujourd'hui encore, nous n'avons pas de mots assez durs, assez prononcés afin de décrire notre peine, notre chagrin en regardant l'horrible attaque qui s'est abattue sur Estham. Estham, hier encore synonyme de vie, d'espoir, d'amour, d'activité humaine, est aujourd'hui devenu le symbole mondial d'une horreur inqualifiable, mais pourtant bel et bien humaine. Dans un acte barbare et au mépris de la vie humaine, la Principauté de Carnavale a bombardé chimiquement, avec une estimation de six cents missiles, la capitale de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Lors de la création de l'Organisation des Nations Démocratiques, nous avons fait une promesse de soutien, le Royaume de Teyla s'y est engagé. Le Royaume de Teyla a tenu et continue à tenir ses engagements en faveur de l'ensemble des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques.
Le Royaume, face à cette catastrophe, n'est pas resté sans agir et nous agissons toujours, de concert avec les États-membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, afin d'assurer la sécurité des populations de tous les membres et d'assurer la reconstruction d'une nation, l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. La réponse des membres, des partenaires et alliés de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord a été immédiate. Les heures suivant l'attaque, des équipes médicales, des équipes de secouristes, des spécialistes dans la gestion des crises et catastrophes et du matériel ont été acheminés. Nos observateurs sont aussi sur place et aident ceux déjà présents afin de documenter l'horreur qui s'y trouve et que la justice soit rendue par les autorités judiciaires. Plus encore, à travers plusieurs fonds financés entièrement par le Royaume de Teyla, le Royaume de Teyla participera à la reconstruction des infrastructures détruites et à la décontamination des lieux.
La Principauté de Carnavale n'a pas déclaré une guerre à l'Organisation des Nations Démocratiques ou à l'un de ses membres. Elle a déclaré la guerre à l'humanité entière. La barbarie derrière cet acte n'est pas due à une escalade incontrôlée ou une erreur venant d'un militaire, elle est bel et bien le fruit d'une stratégie pensée par les autorités militaires et la classe dirigeante de la Principauté de Carnavale.
Nous sommes en guerre, en guerre contre une armée, une nation, mais pas un peuple. L'ennemi est là et la menace balistique et chimique est présente, chers compatriotes. Mais face à l'épreuve qui nous attend, et comme l'a su faire le peuple de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord, nous ne tomberons pas face à l'adversité, nous ne reculerons pas face à la menace. Nous ne cherchons pas la vengeance dans un but mortifère, ni à tuer tous ceux qui se trouvent sur notre chemin. Non, cela est une propagande habile de la part de nos ennemis et adversaires, mais elle est fausse. Je le dis à vous, chers compatriotes, aux dirigeants et peuples de ce monde, et pour terminer aux dirigeants et aux militaires carnavalais : nous recherchons la sécurité pour l'Organisation des Nations Démocratiques et la justice. Nous recherchons cette sécurité et cette paix, non pas par esprit de vengeance, mais pour que l'humanité en nous subsiste et que la paix règne une fois ces objectifs atteints.
L'Organisation des Nations Démocratiques a lancé la plus grande opération aérienne de l'histoire, qui prend le nom d'opération Dreamland. Les objectifs de cette opération sont clairs. L'opération vise à mettre fin à la menace balistique et chimique de la Principauté de Carnavale. Ces deux objectifs sont indissociables. Alors que les opérations sont encore en cours, j'adresse aux dirigeants de Carnavale, non pas une déclaration de guerre sans fin, mais une opportunité pour saisir les organes diplomatiques de l'Organisation des Nations Démocratiques et négocier une reddition ou une capitulation avant que plus de morts ne sortent des carcasses d'avions de la Principauté de Carnavale. L'opération Dreamland est la démonstration la plus marquante de la volonté de chacun des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques d'agir de concert face aux menaces qui s'opposent aux États-membres et de notre détermination sans faille à assurer la sécurité de nos peuples, de nos concitoyens.
Les principes diplomatiques et les valeurs que j'ai décrits au début de mon discours, chers compatriotes, tiennent-ils toujours lorsqu'une nation comme la Principauté de Carnavale commet le plus important crime de masse ? La recherche de la paix, mais si la diplomatie ne résonne pas dans les esprits, ce qui était le cas, alors la force armée doit être utilisée afin de contraindre les forces dévastatrices à la paix. Tout n'est que question de paix. Si les autorités de la Principauté de Carnavale acceptent le démantèlement de leur arsenal balistique et chimique, l'interdiction de recherche, sauf pour se défendre de ces menaces, sur les sujets balistiques et chimiques, l'arrêt des productions, l'interdiction de posséder quelque arme balistique que ce soit, si la Principauté de Carnavale reconnaît sa pleine responsabilité dans le bombardement d'Estham et reconnaît la nécessité de justice, alors le chemin des pourparlers pourra être entrepris, je le crois.
Si la Principauté de Carnavale se refuse à ce bon sens, alors l'Organisation des Nations Démocratiques n'aura pas d'autre choix que de continuer les opérations militaires afin de mettre fin à la menace chimique et balistique de la Principauté de Carnavale. Soyez assurés, chers compatriotes, que cette continuation des opérations ne signifie pas une guerre terrestre pour le Royaume de Teyla, dans le contexte actuel. Le Gouvernement de Sa Majesté ne voit, pour l'heure et dans le contexte actuel, nullement l'intérêt stratégique de convenir d'une invasion terrestre de la Métropole de la Principauté de Carnavale. La détermination du Royaume de Teyla n'est pas de contraindre un peuple ou de le soumettre, mais bel et bien de soumettre les dirigeants qui ont autorisé les frappes sur l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord à la justice. Mais ne vous y trompez pas, chers concitoyens, n'y voyez pas un discours de faiblesse.
La Principauté de Carnavale, présumant de ses actes et de son histoire, cherchera à résister dans une doctrine jusqu'au-boutiste. On peut supposer qu'elle cherchera à contacter des entités hostiles à l'Organisation des Nations Démocratiques dans le but d'organiser une résistance et de ne pas avoir à négocier avec l'Organisation des Nations Démocratiques. Chers compatriotes, je vous l'assure, cette stratégie sera vaine. Si la Principauté de Carnavale cherche à ramener des entités hostiles à la Principauté de Carnavale, le Royaume de Teyla ne pourra laisser un tel acte se faire sous ses yeux en plein conflit armé. Elle menacerait la sécurité des États-membres plus encore, une chose que nous ne pouvons accepter. Dans ce scénario, le Gouvernement de Sa Majesté, sous mon mandat, reverra sa position quant à l'envoi de troupes au sol. Elle n'aura pas vocation à l'occupation mais uniquement à la neutralisation de la menace, et nous serions toujours ouverts aux discussions, sous les conditions fixées précédemment.
Nous sommes en guerre, en guerre contre une armée, une nation, mais pas un peuple. Il revient aux forces de la nation de prendre toutes les mesures nécessaires à la bonne continuité de la guerre. Le Gouvernement de Sa Majesté doit s'assurer que les effectifs engagés aient les équipements adéquats, que les industries de la défense tournent à plein régime, que le pays ait de quoi financer l'effort de guerre, que la démocratie soit préservée et que les forces voulant renverser notre régime et nos valeurs n'imprègnent pas de leur discours nauséabond la société. C'est pourquoi, après consultation des forces politiques représentées à l'Assemblée nationale, après consultation des présidents des deux chambres législatives, consultation des forces politiques nationales et locales, j'ai décidé que le Gouvernement de Sa Majesté devait obtenir les pleins pouvoirs, sous le strict contrôle de la Cour Constitutionnelle Royale, de l'Assemblée nationale et de la Chambre des Nobles.
Cette décision, chers compatriotes, n'est pas une décision prise à la légère au détour d'une simple conversation. Elle a fait l'objet de débats intenses dans toutes les institutions et les forces politiques du Royaume, y compris la mienne, la gauche. La démocratie reste et restera ma priorité, chers compatriotes. Mais, dans les jours à venir, afin de protéger au mieux la population civile du Royaume de Teyla, l'exigence est celle de l'action rapide mais toujours réfléchie. Les pleins pouvoirs permettront de réagir adéquatement aux menaces qui se dresseront devant le Royaume de Teyla. Par ailleurs, chers compatriotes, le Gouvernement de Sa Majesté n'oublie pas la menace chimique. C'est pourquoi la première mesure prise, sous la direction des pleins pouvoirs, concernera la distribution de matériel auprès de la population afin de faire face à cette menace, qu'elle soit de nature chimique ou biologique. Le Gouvernement de Sa Majesté publiera des décrets afin de réorganiser les services hospitaliers et d'urgence afin que ces derniers puissent prendre en charge autant de blessés que possible venant de l'Empire Démocratique et Parlementaire du Nord. Cela passera par le rappel de la réserve des équipes de secours durant une période d'un mois, la suspension durant ce même mois des opérations non urgentes, la création d'hôpitaux de campagne par les forces armées, et la création de zones de décontamination.
Nous sommes en guerre, en guerre contre une armée, une nation, mais pas un peuple. L'état de guerre et la loi martiale, sans couvre-feu, seront décrétés dans les prochaines heures par le Gouvernement de Sa Majesté. Je comprends que ces termes puissent susciter des inquiétudes, chers compatriotes, et il est de mon devoir de vous en expliquer la portée. La proclamation de l'état de guerre est une reconnaissance formelle de la menace existentielle à laquelle nous faisons face, permettant une mobilisation accrue de nos ressources et une adaptation de notre cadre juridique à l'urgence. Quant à la loi martiale, elle confère des pouvoirs temporaires et accrus à l'autorité militaire pour garantir l'ordre public et la sécurité nationale, notamment en matière de logistique, de circulation ou de protection des infrastructures vitales. Cependant, je tiens à préciser que ces deux états d'exception seront exécutés sans la mise en place d'un couvre-feu ou de restrictions à la liberté d'expression et de circulation.
Chers compatriotes, vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de remettre en cause vos libertés, les libertés fondamentales, ni de remettre en cause la démocratie. Il s'agit bien de la défense de ces principes et valeurs qui sont le fondement de notre société. Ayez l'assurance que le Gouvernement de Sa Majesté agira proportionnellement face à la menace qui se profile devant nous. J'ai précédemment énoncé les objectifs militaires. Les objectifs plus politiques concernent la défense de la démocratie face à nos propres maux qu'il nous reviendra de corriger après le conflit armé.
En parlant de maux, y a-t-il plus grand mal que les armes chimiques ou encore biologiques ? Non. Elles sont l'incarnation de la barbarie, nous emmenant petit à petit vers une non-civilisation. Elles ne font aucune distinction entre les victimes qu'elles atteignent, elles ne font que propager un mal que nous avons tant de mal à arrêter. Il est du devoir des dirigeants mondiaux de prendre cette menace au sérieux et d'agir en conséquence. C'est pourquoi le Mouvement Royaliste et d'Unio proposera d'inclure dans la constitution l'interdiction de concevoir et de stocker des armes de nature chimique ou biologique. Malgré les pleins pouvoirs, le Gouvernement de Sa Majesté s'engage à ce que la procédure suive les règles qui fonctionnent en dehors de ce cadre exceptionnel. Il reviendra aux forces politiques, aux représentants du peuple de se prononcer sur cette mesure d'importance pour l'avenir du monde.
Dans cette période troublée pour le Royaume de Teyla, j'ai une certitude : plus nous agirons unis, tant au niveau du Royaume de Teyla que de l'Organisation des Nations Démocratiques, plus nous ferons preuve de la même force d'âme, plus nous sortirons renforcés de cette épreuve. J'ai une confiance totale envers les forces armées du Royaume de Teyla et de ses alliés et partenaires pour arriver à la suppression de la menace balistique et chimique de la Principauté de Carnavale. J'ai une confiance totale en nous, Teylais et Teylaises, pour faire corps durant cette épreuve et face à une menace plus que présente à notre encontre. Nous ne serons pas vaincus. L'esprit teylais est fort de ses convictions et la séquence que nous avons tous ensemble vécue renforce nos convictions. Celle de la paix, celle du dialogue constant et de la compréhension mutuelle.
Vive la démocratie et la paix, Vive la liberté, Vive la sécurité, Vive le Royaume de Teyla !
Communication du Ministère des Affaires Étrangères. Portant sur la déclaration des Communes Unies du Grand Kah - quelques heures après la déclaration de la Convention Générale
Le Gouvernement de Sa Majesté, à travers la voix du ministère des Affaires Étrangères réfute fermement les propos énoncés par la Convention Générale du Grand-Kah, organe des Communes Unies du Grand-Kah, concernant les actions et les objectifs de l'Organisation des Nations Démocratiques concernant la Principauté de Carnavale, dont fait partie intégrante le Royaume de Teyla.
Le Gouvernement de Sa Majesté et l'ensemble des acteurs teylais partagent l'impérieuse nécessité d'une assistance humanitaire, nécessitant une coordination avec l'Organisation des Nations Démocratiques, dans des échanges diplomatiques cordiaux. Toutefois, le ton de la déclaration de la Convention Générale des Communes Unies du Grand-Kah ainsi que le renversement accusatoire dans l'argumentation de la Convention Générale, obligent à une clarification tant sur les responsabilités et les intentions des acteurs concernés.
Premièrement, et c'est sans doute le point le plus préoccupant, sans plus de précision de la part de la Convention Générale, les Communes Unies du Grand Kah affirment que "Le nouveau pouvoir qui s'organise à Carnavale a formellement sollicité notre intervention humanitaire et a publiquement annoncé son intention de négocier l'adhésion de la Principauté à notre Union". La situation actuelle paraît bien floue à tous les acteurs en présence, y compris au sein de la Principauté de Carnavale qui subit une transition de pouvoir. Dans le contexte actuel, il est difficile d'observer une légitimité reconnue, de la part de tous les acteurs légitimes de la Principauté de Carnavale, envers la "nouvelle autorité politique" qui a fait les demandes aux Communes Unies du Grand-Kah. En outre, la légitimité et la représentativité, deux valeurs intrinsèques aux Communes Unies, ne sont pas actuellement clairement définies pour le soi-disant nouveau pouvoir de la Principauté de Carnavale.
Les Communes Unies du Grand Kah à travers le communiqué de la Convention Générale souhaitent précipiter l'entrée au sein des Communes Unies du Grand-Kah de la Principauté de Carnavale, qui reste une entité dont la réalité du pouvoir interne est incertaine, sans légitimation et représentativité reconnues par la population de Carnavale ou les autres maisons Carnavalaises. La volonté et la précipitation des Communes Unies du Grand-Kah ne ressemblent pas à une volonté semblable à un"principe universel et non exclusif" mais, hélas, à une tentative d'annexion rapide, sans que le peuple de la Principauté de Carnavale puisse avoir donné son avis de manière libre, indépendante et assurément représentative, sous le couvert d'une aide humanitaire.
De plus, la déclaration de la Convention Générale révèle une malhonnêteté sur les opérations humanitaires au sein de la Principauté de Carnavale. Comme le démontre l'opération humanitaire opérée par la Sérénissime République de Fortuna, l'Organisation des Nations Démocratiques est ouverte aux opérations humanitaires quelle que soit la nature de l'entité exerçant lesdites opérations humanitaires. Elle réitère son appel afin que les entités souhaitant participer aux opérations humanitaires contactent l'Organisation des Nations Démocratiques, afin que l'organisation soit, pour des raisons évidentes, prévenue des lieux des opérations et du nombre de personnes engagées. À cet égard, le Royaume de Teyla rappelle qu'il peut fournir une protection armée aux entités opérant des opérations militaires dans une certaine limite, l'Organisation des Nations Démocratiques n'opérant pas sur le sol de la Principauté de Carnavale.
Malgré les clarifications verbales voulues par les Communes Unies du Grand Kah, le Royaume de Teyla peine à croire les déclarations de la Convention Générale, étant donné les actions des Communes Unies du Grand-Kah. À ce titre, la Convention Générale s'étonne des déclarations du Duché de Sylva, et le Royaume de Teyla confirme que des tensions publiques basées sur des échanges privés sont un véritable problème. Toutefois, le Royaume de Teyla ne fait pas les mêmes observations concernant les causes de ces tensions publiques. Nous notons les volontés de transparence des Communes Unies, mais les simples déclarations ne sont pas suffisantes afin de dissiper les doutes au regard des échanges privés entre les acteurs, les accusations publiques et les détournements de propos des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques de la part de la diplomatie des Communes Unies. Tous ces actes, à répétition, tendent à réduire la confiance entre les acteurs, pourtant nécessaire au bon déroulement des opérations militaires et humanitaires, ainsi qu'à la préservation de la paix et de la stabilité mondiale.
Le fait qu'un partenaire comme le Duché de Sylva des Communes Unies du Grand-Kah doive faire part publiquement de ses inquiétudes concernant les actions dont les actions et leurs intentions ne sont pas claires à l'intention de l'Organisation des Nations Démocratiques, de la défense de la Principauté de Carnavale, et du futur de la Principauté de Carnavale tendent à indiquer une perte de confiance, que ne peut balayer une communication pouvant démontrer du mépris.
Il est de la responsabilité des Communes Unies du Grand-Kah de permettre le rétablissement de cette confiance, nécessaire, entre tous les acteurs, par des clarifications, dans des échanges privés de préférence, à l'intention des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques, du Duché de Sylva ou encore à travers une communication au Secrétaire général de l'Organisation des Nations Démocratiques. Le Royaume de Teyla encourage à un dialogue plus approfondi entre tous les acteurs concernés et sait que ses partenaires sont tout aussi impatients d'établir un dialogue approfondi afin que la situation soit le plus rapidement clarifiée pour l'ensemble des acteurs.