Le Jashuria en bref
______________________________________________________
Ce message se veut un résumé du pays pour ceux qui le découvrent (ou vont le redécouvrir) et afin de limiter au maximum les incompréhensions et ambiguïtés possibles et nombreuses autour de son fonctionnement.
Ces informations sont pour certaines secrètes (indiquées en italique) et sauf à être proche du pays, vous n'êtes pas censées les connaitre en RP.
(Merci à Menisque pour cette trame)
Le Jashuria en quelques lignes :
La Troisième République du Jashuria – ou Jashuria – est une république parlementaire située au sud-est du Nazum. Aussi nommée République des Deux Océans, le pays est aisément identifiable par l’immense canal fluvial qui traverse le pays du nord au sud, permettant une navigation aisée entre les deux océans bordant le Nazum. Le Jashuria est une démocratie représentative libérale, mercantile et laïque, dont de nombreuses institutions sont les héritières des traditions bouddhistes à l’œuvre dans le pays, ce qui rend parfois la lecture de la politique jashurienne très cryptique. Les Jashuriens vivent sur un territoire difficilement exploitable, à cause des jungles luxuriantes qui poussent dans le pays et ont donc développé les techniques leur permettant de créer des infrastructures solides leur permettant d’optimiser chaque mètre carré de leur territoire. C’est un pays qui cherche avant tout à être reconnu sur la scène internationale comme la principale force politique et économique du Nazum et s’intéresse aux autres continents uniquement pour y développer des enclaves via sa diaspora et ses entreprises de travaux publics. Le Jashuria fait parti de l'Organisation des Nations Commerçantes en tant que membre fondateur. Il tient au sein de cette organisation une position de modéré.
Politique et économie :
- Le Jashuria est une république parlementaire d’inspiration libérale. Le pouvoir législatif est confié aux 600 députés du Cercle Extérieur, élus par la population des districts au scrutin proportionnel. Le pouvoir judiciaire est donné aux Hauts-Juges du Cercle Supérieur, élu lui aussi par la population des districts. Le Cercle Inférieur constitue l’administration publique du pays et les corps intermédiaires. Le Cercle Intérieur constitue le pouvoir exécutif du pays. Il est composé d’un Premier Ministre élu parmi les députés et des cabinets des ministres dont il assure la coordination. C’est officiellement le Premier Ministre qui est sensé être la figure de proue du pays.
- Les partis politiques au Jashuria sont nommés des Pagodes. Chaque Pagode est l’héritière d’une tradition particulière au Jashuria et veille à entretenir cette tradition et ses valeurs. Il existe officiellement 22 Pagodes au Jashuria, toutes avec des objectifs politiques et des traditions distinctes. Le Jashuria étant une république parlementaire, la négociation et les convergences d’intérêts sont centrales dans le fonctionnement du pouvoir.
- La Table du Bouddha est un regroupement informel des plus grandes entreprises du pays. Cette organisation à treize sièges se réunit en secret et mène ses propres affaires, indépendamment du pouvoir politique avec lequel un rapport de force secret s’est installé. La liste officielle des entreprises n’a jamais été officielle, mais il y a peu de doutes sur le fait que des entreprises comme Madavian Corporation (le premier conglomérat du BTP jashurien) en fassent partie.
- Les services de l’ambassade sont particulièrement présents à l’international. Le Premier Ministre actuel étant très occupé par la politique intérieure du pays, les affaires internationales sont principalement gérées par la Première Ambassadrice du Jashuria, madame Lalana Preecha. On murmure qu’elle serait la véritable instigatrice de la politique internationale jashurienne . Les Jashuriens ayant conscience que leur politique intérieure peut paraître cryptique aux yeux des observateurs extérieurs, le Hall des Ambassadeurs s’occupe de gérer l’interface.
- L’économie du Jashuria est mercantile et libérale. Les Jashuriens sont particulièrement ouverts au commerce et cherchent constamment à développer les partenariats avec les pays tiers afin de créer un cercle vertueux de commerce. Les taxes sont assez légères et les démarches pour créer une entreprise y sont particulièrement aisées.
- Le Dollar Jashurien est indexé sur de nombreuses monnaies internationales. Son cours est surveillé par la Porte Dorée, la banque nationale jashurienne et par des acteurs internationaux, ce qui en assure la stabilité et permet de créer une certaine confiance des investisseurs.
- Le pays affiche une politique très libérale en matière de drogues et d’armes. Au Jashuria, tout peut s’échanger ou presque (le pays interdit l’esclavage), pour peu que les documents de traçabilité soient bien conformes. De manière générale, le pays affiche une très grande souplesse pour laisser les acteurs privés mener leurs affaires, mais se montre intraitable en cas de manquements aux règles ou d’abus.
Mœurs, histoire et culture
- La Troisième République du Jashuria est l’héritière lointaine de l’Empire Yahudharma, un puissant empire qui a régné sur la péninsule du Nazum pendant des siècles. De sa dislocation sont nés de nombreux pays dont le Jashuria moderne. Le pays a été pendant quelques décennies sous administration fortunéenne. Les Jashuriens de haute naissance se sont mélangés avec la population coloniale fortunéenne. Le pays ne garde pas de rancoeur de la période coloniale vis-à-vis de Fortuna.
- Les institutions du pays sont laïques, mais empruntent beaucoup au folklore bouddhiste. Les Jashuriens sont principalement des athées, des agnostiques et des bouddhistes. Les taoïstes occupent une place non négligeable au même titre que les hindous. Les fêtes laïques sont principalement d’anciennes fêtes bouddhistes laïcisées qui restent très populaires parmi la population. Les temples bouddhistes sont communs, de même que les petits autels dédiés aux ancêtres.
- Le folklore local du Jashuria est un mix entre traditions religieuses bouddhistes et culte des ancêtres. Les jungles sont dotées d’esprits, de fantômes, de monstres mythiques, combattus sans relâche par de puissants héros. Les Jangas jashuriens – bd illustrées – sont très populaires dans le sud-est du Nazum et racontent ces histoires, remises au goût du jour. Le pays dispose d’une excellente scène musicale qui s’exporte bien à l’internationale : la Jash-Pop essentiellement. En revanche, les arts traditionnels, théâtre, poésie et littérature, ont du mal à dépasser les limites du Nazum, car trop étrangers aux cultures eurysiennes et aleuciennes.
- Le peuple jashurien, s’il s’adonne à la spiritualité, reste tout de même fermement attaché aux sciences et au développement du pays. Vivant sur une terre parfois hostile, les Jashuriens ont très vite compris qu’ils ne pourraient parvenir à subvenir à leurs besoins qu’avec un sens pratique et une rigueur de tous les instants. Les sciences sont particulièrement valorisées dans le pays, notamment celles qui ont des applications directes dans le domaine civil.
- Les codes de la société jashurienne sont particulièrement élaborés et l’étiquette est quelque chose qui est tenue en haute estime. Les étrangers sont tenus de se conformer à l’étiquette en vigueur quand ils sont dans le pays, ce qui fait passer les Jashuriens pour des gens parfois guindés et très rigides.
- Les Jashuriens sont un peuple bâtisseur. Disposant d’un vaste territoire, mais rempli au trois quart de jungles luxuriantes, la population s’est concentrée sur l’optimisation à outrance de chaque mètre carré de territoire. Le parpaing jashurien est une valeur sûre, de même que leur béton. Habitués à construire haut, les Jashuriens sont reconnus dans le monde pour leur savoir-faire constructif et leur architecture.
- Le Grand Canal du Jashuria est considéré comme l’une des Merveilles du monde. Cet ouvrage pharaonique traverse le pays du Nord au Sud et sert à la fois au commerce, aux industries et à la plaisance. Les trois principales mégalopoles du pays se concentrent sur cet axe fluvial. Protégé par l'armée, il s'agit de l'artère principale du pays.
- Le parpaing jashurien était à l'origine un sujet de plaisanterie dans les réseaux des ambassades. Depuis, le pays s'est emparé de ce meme et sur les réseaux sociaux, le meme du parpaing reste toujours aussi populaire.
Factions et interlocuteurs :
- Le principal interlocuteur officiel des organisations internationales avec le Jashuria est le Hall des Ambassadeurs. Les missives sont reçues directement dans cette instance et sont toujours émises par elle.
- A l’international, les grandes entreprises de la Table du Bouddha sont particulièrement présentes et opèrent hors des cadres du Hall des Ambassadeurs. Elles peuvent être contactées directement.
- Les Pagodes peuvent entretenir des relations avec l’extérieur du pays, mais restent difficiles à contacter. La multiplicité des Pagodes fait qu’il faut en influencer de nombreuses pour être certain d’obtenir un pouvoir fort au Jashuria. Ceux qui ont essayé ont perdu beaucoup d’argent. De manière générale, vous n’aurez jamais affaire avec une Pagode.
- Les messages officiels du Jashuria portent tous le sceau du Hall des Ambassadeurs. Tout autre message portera au choix le sceau de l’organisation, de l’entreprise ou simplement la signature de la personne concernée. Ces messages n’engageront que son auteur et non la République du Jashuria.
Stratégie et contexte régional :
- Le Jashuria entretient des revendications territoriales sur quelques territoires stratégiques du sud-est du Nazum. S’il ne les entretient pas de manière hostiles et vindicatives, il cherche cependant à apparaître aux yeux des institutions internationales comme un médiateur dans les conflits situés dans sa zone d’influence. Le pays a récemment réaffirmé sa revendication légitime sur l’archipel des îles limésiennes, une petite série d’îles au nord de la baie d’Azur, aujourd’hui occupée par la Thalassocratie Limésienne (puis par le Fujiwa)
- Le pays entretient une diplomatie mercantile, basée sur l’extension de ses routes commerciales maritimes intercontinentales. Des projets de développement conjoints ont déjà vu le jour entre le Lofoten, Saint-Marquise et le Banairah. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie dite du Collier de Perles, un réseau de plateformes logistiques, militaires et commerciales que le pays cherche à créer le long de ses principaux axes commerciaux.
- Le pays a garanti l’indépendance de Kotios et a répondu présent à l’appel des nations pour combattre le putsch. Toutefois, le Jashuria essaye principalement de défendre ses possessions sur le port de Nulle-Part et a essentiellement adopté une posture défensive. Le pays finance et arme secrètement l’Union des Travailleurs de Kotios, un groupe communiste révolutionnaire particulièrement attaché à l’indépendance de la Commune.
- Le Jashuria n’a pas eu à mener de véritables guerres depuis des décennies. Son armée est fraiche et ne dispose pas d’expérience de combat au-delà des simulations. Cela n’empêche pas le pays de développer son armement et son complexe militaro-industriel afin d’être capable de peser dans le jeu des puissances régionales. L'armée du Jashuria dispose d'une flotte militaire particulièrement importante du fait de l'ancrage maritime de la nation. La flotte jashurienne est l'une des plus active du globe et sécurise les routes commerciales dans les environs du pays et dans les eaux internationales.
- Le Jashuria a signé un protocole de désescalade des tensions avec la Listonie après que celle-ci ai revendiqué des territoires dans la Péninsule. Si officiellement le Jashuria ne mène plus aucune action hostile contre la Listonie, elle continue à essayer d'influencer et de dévorer économiquement les ports de Iestonie et de Macao par le biais des actions de la Table de Bouddha. Depuis mars 2006, la Sérénité, organisme d'espionnage et de contre-espionnage du Jashuria, cherche à établir des cellules dormantes sur les territoires listoniens, ou dans ses zones d'activités, afin de capturer ses espions.
- Le Jashuria est l'un des membres fondateurs de l'Organisation des Nations Commerçantes. Il en dirige la politique pour l'année 2009, avec comme principal sujet l'application de l'ultimatum sur la République Sociale du Prodnov et la mise en place d'un réseau de surveillance des nations communistes. Le pays a par la suite occupé le port de Nevskigorod dans le cadre des accords de paix et de partition du Prodnov, avant de retirer ses troupes. Le pays a assuré la présidence de l'organisation pendant une année avant de rendre son mandat.
- Le Jashuria a participé à l'intervention militaire visant à déposer le dictateur Aoki Saburo au Mokhai. En échange d'un port-franc à l'embouchure du fleuve menant à la capitale, les Jashuriens ont participé à la mise en déroute de l'armée loduarienne en privant ses militaires de ses lignes de ravitaillement. Le pays a par la suite capturé les soldats survivants, notamment les officiers, pour les interroger sur leurs tactiques militaires.
- Le Jashuria très largement condamné le génocide des musulmans du Diambée. suite à des menaces de Moussa Diango, le Jashuria a fait évacuer son ambassade et réussi à exfiltrer une centaine de familles musulmanes du Diambée du pays. Le pays a largement condamné les atermoiements de la communauté internationale au sujet de la résolution de la crise diambéenne. L'effondrement du pays s'est produit avant que le Jashuria ne puisse mettre en place une action via la Sérénité.