11/05/2017
22:27:21
Index du forum Continents Eurysie Teyla De la Défense

[Ministère des Armées] Liste du matériel militaire Teylais

<<< Retour à la table des matières


FMG-10
Avions de chasse


FICHE D'IDENTITÉ

Catégorie : Avion de chasse.
Niveaux technologiques : 1 - 2 - 3.
Pays d'origine : Teyla.
Fabricant(s) : Fonderie militaire de Gèvre - FMG. Entreprise incluse dans l'ensemble du syndicat du complexe militaro-industriel teylais.
Premier vol : 1964.
Années de services : 1965 - 2001.
Période de production : 1964 - 1980.

Longueur : 14.2 m.
Hauteur : 4.3 m.
Massive à vide : 7 450 kg.
Masse avec l'armement embarqué : 11 800 kg.

Moteur : 1 FMG-R120.
Vitesse maximale : 1 650 km/h.
Autonomie : 1 350 km sans réservoir, 1 750 km avec réservoirs.
Plafond opérationnel : 15 000 m.

Armements : 1 canon de 23 mm, 2 missiles air-air.
Charges pouvant être embarquées : //

Versions de l'avion :
  • FMG-10 type A : Il s'agit de la version de base de l'appareil.
  • FMG-10 type B : Version amélioré de l'avion sortie dans les années 70.

Nombre d'appareils produit :
  • FMG-10 type A : 65.
  • FMG-10 type B : 15.

Exportations : //


HISTOIRE :

Le FMG-10 entre en production à grande échelle en mille neuf cent soixante-quatre. Alors que durant les années quarante l'Eurysie venait de subir un conflit de grande ampleur, le Royaume de Teyla se retrouve face à l'urgence de se doter de programmes militaires soutenables économiquement et permettant d'assurer la défense du Royaume de Teyla à moindre coût. À l'époque, il n'y avait pas d'organisation comme l'Organisation des Nations Démocratiques. Les guerres dans les années quarante ont montré l'urgence au Gouvernement de Sa Majesté de réagir face à la situation en développant des systèmes d'armes pour le Royaume de Teyla et à moindre coût.

Le FMG-10 répondait pleinement à ces obligations et demandes venant de l'état-major. En effet, l'appareil fut conçu pour être peu coûteux et pouvant être produit à la chaîne assez facilement. Ainsi, l'avion repose sur des caractéristiques et une technologie simples, mais permettant un coût de production moindre et une fiabilité inégalée. Bien qu’il ne présente pas de performances exceptionnelles par rapport aux chasseurs de la génération suivante et au sein de sa génération, il offre des performances lui permettant de se défendre face à ses concurrents.

Le FMG-10 est produit en série sans la recherche de technologies avancées comme celles qui équiperaient les chasseurs des générations suivantes. Le nombre total produit pour le Royaume de Teyla est de quatre-vingts avions, lui permettant d'être pour l'instant dans le top trois des chasseurs les plus produits pour le Royaume de Teyla. Toutefois, son faible coût lui permit d'être un appareil prisé auprès des nations secondaires et n'ayant pas les moyens financiers de s'acheter des chasseurs plus poussés en technologie et en performances.

Le Royaume de Teyla a utilisé cet appareil pour assurer la défense aérienne de son territoire face aux nations l'entourant. Ce qui explique l'autonomie réduite comparée au GRS "Comète" kah-tanais. Le territoire teylais étant beaucoup plus petit en superficie que celui du Grand-Kah, Teyla n'avait pas les mêmes objectifs géostratégiques que son voisin à l'époque. L'objectif du MG-10 n'est pas de mener des opérations sur des théâtres d'opérations éloignés de la base d'opération de l'appareil, mais plutôt d'assurer une réponse rapide à toute intrusion faite sur le territoire teylais ou tout territoire qu'il doit protéger. En outre, le MG-10 peut être vu comme un avion de défense aérienne censé assurer la supériorité aérienne au-dessus du territoire teylais à l'armée teylaise.


<<< Retour à la table des matières
<<< Retour à la table des matières


FMG-12
Avions de chasse


FICHE D'IDENTITÉ

Catégorie : Avion de chasse.
Niveaux technologiques : 4 - 5 - 6.
Pays d'origine : Teyla.
Fabricant(s) : Fonderie militaire de Gèvre - FMG. Entreprise incluse dans l'ensemble du syndicat du complexe militaro-industriel teylais.
Premier vol : 1981.
Années de services : 1982 - Présent.
Période de production : 1982 - 2002.

Longueur : 16.2 m.
Hauteur : 5.2 m.
Massive à vide : 9 800 kg.
Masse avec l'armement embarqué : 16 200 kg.

Moteur : 2 moteurs FMG-R220
Vitesse maximale : 2 200 km/h
Autonomie : 1 800 km sans réservoir, 2 600 km avec réservoirs.
Plafond opérationnel : 17 000 m.

Armements : 2 canons de 30 mm, 4 missiles air-air.
Charges pouvant être embarquées : //

Versions de l'avion :
  • FMG-12 type A : Version de base.
  • FMG-12 type B : Version modernisée, avec un radar à plus grande portée notamment.
  • FMG-12 type C : Version modernisée est adaptée pour l'exportation face aux demandes particuliers de certaines nations. Cette version est biplace et sert pour les entrainements de l'armée teylaise.

Nombre d'appareils produit :
  • FMG-12 type A : 5.
  • FMG-12 type B : 5.
  • FMG-12 type C : 25.

Exportations : //


HISTOIRE :

À la fin des années mille neuf cent soixante-dix, le Royaume de Teyla cherchait à se doter d'un nouvel avion de chasse. Le MG-10 devenait trop vieillissant pour répondre aux besoins stratégiques du Royaume de Teyla. Le MG-10, bien que fiable, était devenu obsolète face aux nouveaux chasseurs en cours de développement ou nouvellement sortis des usines des nations étrangères. Le Royaume de Teyla changeait et adaptait sa doctrine aérienne, et les capacités que devaient atteindre les avions changeaient avec le temps. De plus, l'arrivée sur la scène aérienne militaire des premiers chasseurs-bombardiers changeait fondamentalement le rôle des avions de chasse.

La doctrine teylaise, jusque-là basée sur la défense du territoire et le maintien de la sécurité aérienne sur le territoire teylais, évoluait vers une conception plus polyvalente. En effet, à partir des années mille neuf cent soixante-dix, l'état-major estimait que les appareils devaient pouvoir se projeter dans le ciel de l'ennemi afin d'y avoir la supériorité aérienne. On ne pensait plus la doctrine aérienne comme une manœuvre défensive, mais comme une manœuvre à la fois défensive et offensive.

Le programme du nouvel appareil, baptisé FMG-12, démarra en mille neuf cent soixante-quinze avec plusieurs prototypes étudiés. Contrairement à son prédécesseur, la Fonderie militaire de Gèvre opta pour deux moteurs pour l'appareil de chasse aérienne. En outre, les arguments avancés sont une amélioration des performances ainsi qu'une poussée toujours présente si l'un des moteurs tombe en panne. C'est le tout premier appareil de l'armée teylaise étant bi-moteur, une révolution. Les ingénieurs de FMG s'inspirèrent des tendances internationales pour développer l'armement et les capacités de l'avion. Un armement accru, des capacités de vol plus perméables et flexibles. Ces possibilités ont été rendues possibles parce que l'état-major n'avait pas donné un budget par avion à ne pas dépasser. Ce qui permit à la Fonderie militaire de Gèvre de voir les choses en grand. L'avion reste l'un des meilleurs avions de sa génération mais reste assez coûteux ainsi.

Actuellement, le FMG-12 est utilisé par le Royaume de Teyla pour ses déploiements aériens à l'étranger comme c'est le cas en Hotsaline. Il est aussi utilisé comme appareil de réserve permettant de surveiller le ciel teylais et d'assurer sa défense en cas d'intrusion loduarienne ou autre. Malgré ses défauts et son vieillissement de plus en plus visible, l'avion reste l'un des piliers de la défense aérienne du Royaume de Teyla.

La production du FMG-12 s'est arrêtée en deux mille deux. Le Royaume de Teyla a lancé un programme pour remplacer l'appareil. Malgré tout, le FMG-12 reste un symbole au sein de l'armée de l'air, comme la volonté d'une montée des ambitions de l'armée teylaise et du Royaume de Teyla de manière plus globale. Malgré son côté vieillissant, les autorités politiques et militaires prévoient que l'appareil reste en service jusqu'en deux mille dix-huit au minimum, le temps que les avions de dernière génération viennent remplacer en nombre suffisant les FMG-12.


<<< Retour à la table des matières
<<< Retour à la table des matières


FMG-20
Avions de chasse


FICHE D'IDENTITÉ

Catégorie : Avion de chasse.
Niveaux technologiques : 7 - 8.
Pays d'origine : Teyla.
Fabricant(s) : Fonderie militaire de Gèvre - FMG. Entreprise incluse dans l'ensemble du syndicat du complexe militaro-industriel teylais.
Premier vol : 1998.
Années de services : 2000.
Période de production : 2000-2015.

Longueur : 17.4 m.
Hauteur : 5.8 m.
Massive à vide : 12 200 kg.
Masse avec l'armement embarqué : 22 500 kg.

Moteur : 2 moteurs FMG-R330.
Vitesse maximale : 2 400 km/h.
Autonomie : 2 200 km sans réservoir, 3 500 km avec réservoirs.
Plafond opérationnel : 18 000 m.

Armements : 1 canon de 30 mm, 8 missiles air-air, 4 missiles air-sol.
Charges pouvant être embarquées : //

Versions de l'avion :
  • FMG-20A : Versions standard sans capacité d'attaque au sol. Il peut mener seulement des combats air-air.
  • FMG-20B : Version de l'avion de chasse avec une capacité d'attaque au sol contrairement à la version 20A.

Nombre d'appareils produit :
  • FMG-20A : 20.
  • FMG-20B : 22.

Exportations : //


HISTOIRE :

Vers la fin du XXᵉ siècle, le Royaume de Teyla cherchait un successeur à son avion de chasse FMG-12 qui commençait à montrer qu'il accusait le poids des années. Avec l'émergence sur la scène internationale et militaire de toutes nouvelles générations, le Royaume de Teyla, se voyant comme une grande nation, se devait de répondre avec une conception purement nationale. Cette génération d'avions voit apparaître une volonté de masse mêlée à un avion de haute technologie. En effet, les années quatre-vingt étaient les années de la technologie sans avoir de masse. L'état-major a vu les limites d'une telle stratégie assez vite.

Vers le milieu des années quatre-vingt-dix, le projet FMG-20 fut officiellement lancé sous la supervision de la Fonderie Militaire de Gèvre et avec l'accord du Gouvernement de Sa Majesté. Alors que le projet n'était encore qu'à ses débuts, le Gouvernement de Sa Majesté avait déjà promis au minimum quarante commandes. Une manière d'ancrer sur le papier la nouvelle stratégie autour de l'adéquation de la masse et de la qualité. Une stratégie qui sera confortée pour la génération suivante.

Pour faire face à l'évolution de l'ingénierie aéronautique, l'avion de chasse peut compter sur une autonomie stratégique jamais égalée par des avions de chasse teylais jusqu'à cette génération. Les systèmes radars et l’avionique embarquée du FMG-20 furent conçus pour offrir une supériorité aérienne face aux menaces modernes. L’un des points les plus marquants de cette nouvelle génération était l’intégration d’un radar à balayage électronique avancé. Toutefois, les difficultés furent nombreuses lors de la conception de l'avion. Lors du premier vol de test, plusieurs problèmes de fiabilité sont apparus aux équipes. Mais les équipes ont pu observer un fort potentiel de l'appareil dans des situations de vol compliquées.

L’entrée en service du FMG-20 en 2000 marqua une véritable modernisation de l’aviation militaire teylaise. Grâce à sa technologie et son autonomie stratégique, l'avion pouvait réaliser des missions prolongées sans nécessiter de ravitaillement et sur des théâtres d'opérations éloignés des bases d'opérations, offrant un confort certain. Le FMG-20 devint un élément de plus en plus important pour l'armée teylaise. On le retrouvera avant tout pour la protection du ciel teylais face à la Loduarie Communiste et dans les diverses missions d'interception d'avions loduariens à l'aube d'un refroidissement des relations entre Teyla et la Loduarie.


<<< Retour à la table des matières
<<< Retour à la table des matières


FMG-2000
Avions de chasse


FICHE D'IDENTITÉ

Catégorie : Avion de chasse.
Niveaux technologiques : 9 - 10.
Pays d'origine : Teyla.
Fabricant(s) : Fonderie militaire de Gèvre - FMG. Entreprise incluse dans l'ensemble du syndicat du complexe militaro-industriel teylais.
Premier vol : 2014.
Années de services : 2016.
Période de production : 2016-X.

Longueur : 19.6 m.
Hauteur : 5.2 m.
Masse à vide : 13 800 kg.
Masse avec armement embarqué : 27 000 kg.

Moteur : 2 moteurs FMG-V460.
Vitesse maximale : 2 500 km/h.
Autonomie : 2 800 km sans réservoir, 4 000 km avec réservoirs.
Plafond opérationnel : 18 000 m.

Armements : 1 canon de 30 mm, 8 missiles air-air, 4 missiles air-sol.
Charges pouvant être embarquées : 7 500 kg.

Versions de l'avion :
  • FMG-2000 A : La version standard utilisée dans l'Armée teylaise afin de mener des combats air-air. En outre, cette version ne peut mener que des combats air-air.

Nombre d'appareils produit :
  • FMG-2000A : 28. 100 de prévus au total.

Exportations : //


HISTOIRE :

Le programme du FM-2000 trouve son origine dans la fin et le vieillissement du FM-20. Le FM-20 se faisait vieillissant à l'aube des systèmes de défense anti-aérien modernes. En outre, ils avaient du mal à faire face aux brouillages des systèmes adverses, malgré ses rajeunissements et ses différentes versions au fil du temps. Ses systèmes radar devenaient facilement saturables, et ses contre-mesures électroniques étaient de moins en moins efficaces face aux brouilleurs. L'ajout de matériel, d'armement et de l'amélioration de ses capacités de guerre électronique ne pouvait compenser la faiblesse de son architecture de départ. C'est sans tarder que l'état-major teylais remit des rapports successifs tant aux politiques qu'aux industries de la défense teylaise sur les capacités faiblissantes du FM-20 face aux évolutions de la guerre aérienne. Dès le début des années deux mille dix, les industriels de la défense teylaises se mirent à travailler sur des projets. Le Gouvernement de Sa Majesté et tout l'appareil d'État choisirent le modèle proposé par la Fonderie militaire de Gèvre. Le projet retenu, baptisé FM-2000, n'était pas une simple évolution du FMG-20.

L'architecture s'inscrit dans une rupture totale avec les précédentes générations, bien que l'objectif soit toujours la domination du ciel et la supériorité aérienne même dans le ciel d'une nation adverse, hostile. Tout d'abord, le FM-2000 ne doit pas être vu comme un chasseur opérant avec une escadre, mais comme une plateforme d'attaque et de défense anti-aérienne volante. Le FM-2000 doit être capable de diriger, coordonner et exécuter des missions en lien constant avec d'autres appareils volants comme des drones. Selon la Fonderie militaire de Gèvre, le pilote assisté d'Intelligence artificielle peut piloter jusqu'à quatre drones simultanément lorsqu'il est en vol. Bien qu'à première vue les tâches du pilote sont alourdies, le développement de l'Intelligence artificielle dans l'habitacle amoindrit les tâches du pilote.

Mais le FM-2000 est aussi conçu pour réaliser des missions d'interdiction aérienne ou encore de supériorité aérienne tout seul face à des appareils ennemis. Toutes les nations n'ont pas de système avancé, et le système complet avec drone est un système cher qui ne correspond pas au besoin de chaque mission, qui amènerait à des coûts supplémentaires. Le Gouvernement de Sa Majesté a signifié dans le cahier des charges que l'appareil devait pouvoir réaliser des missions tout seul.


<<< Retour à la table des matières
Haut de page