07/07/2016
19:07:39
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions validées

Confédération de Qadishapolis (finito)

0

Création de NJ2 : Confédération de Qadishapolis

HRP : l'objectif de ce pays est de donner à GK une ville "trois fois sainte" à l'instar de Jérusalem irl. Or, beaucoup de joueurs ont développé un lore où l'une des trois religions abrahamiques est très présente. Je me mets donc au service de ces derniers et attends leurs propositions de modifications ou d'ajouts qui pourraient coller à l'histoire de leurs pays.
Je vais d'ailleurs proposer moi-même des ouvertures possibles qui seront soulignées.


Généralités :



Nom officiel : Confédération de Qadishapolis
Nom courant : Qadisha, Qadishapolis ou la Confédération
Qadisha/Qadishapolis est aussi le nom de la ville trois fois sainte autour de laquelle s'est construite le pays, donc attention à ne pas se méprendre. Ce nom est un héritage historique permettant de nommer cette ville et cet État de manière neutre sans favoriser n'importe quelle religion. Toutefois il est presque certains que Qadisha ai d'autres noms selon les langues/religions, j'attends donc vos propositions !
Gentilé : Qadishitrien / Qadishitrienne ou Qadishitriote

Inspirations culturelles : Jérusalem, Levant
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Arabe, hébreu, latin et youslève
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : L'ensemble des langues parlées dans le monde. La voix de Dieu n'a pas de langue.

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : Depuis l'éternité jusqu'à l'éternité dérivé en latin, arabe, hébreu et youslève :
Ab aeterno usque in aeternum
Min al-azal ila al-abad
מעולם ועד עולם
Ek aion eos aion


Une autre devise non-officielle mais reprise est Maneat in saecula (qu'il demeure pour des siècles en latin). Parfois prise pour la devise officielle elle est reprise un peu partout. Elle met en avant la volonté que la Confédération conserve son équilibre fragile.

Hymne officiel :
Monnaie nationale : Qadish

Capitale : Qadishapolis est la capitale honorifique mais la capitale administrative, politique et juridique est Eliopolis

Population : 2,5 millions habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
La Confédération est un État créée autour de la ville trois fois sainte de Qadishapolis. Elle est en effet la principale ville du judaïsme et du christianisme en ayant aussi une place capitale en islam. Nichée entre sept collines à près de 700 mètres d'altitudes, son histoire commence il y a plus de 3 000 ans. C'est sous le règne des rois Juifs David et Salomon qu'elle devient la capitale religieuse et économique du Royaume de Netzarel. Les Juifs se feront chasser de Qadisha au début du VIe siècle av. J.C par (par qui ?).
Qadisha et la région l'environnant passeront alors de main en main pendant des siècles et des siècles. Les Rémiens prennent le contrôle de la ville et le grand temple de Salomon sera par la même occasion détruit. Christianisée durant la période théodosienne Qadisha est conquise par les califats arabes en 676 et devient donc musulmane avant de tomber au début du XIe siècle sous l'égide du grand empire turcique, lui aussi musulman contrôlant alors déjà une bonne partie du Nazum du Nord et de l'Eurysie de l'Est. Cette domination sera là aussi de courte durée car c'est à la fin de ce même XIIè siècle que commencent les croisades. A l'issue de la première de ces croisades (1095-1100) Qadisha repasse sous contrôle chrétien, avant de repasser dans les mains musulmanes 30 ans plus tard. Il va ensuite suivre une grosse poignées d'autres expéditions de ce même type pendant 250 ans avec plus ou moins de succès, elles seront parfois détournées, mais aucune d'elles ne reprendra Qadisha si ce n'est l'avant dernière au milieu du XIIIe siècle. A la suite de la reprise de Qadisha, les États Croisés d'Orients sont crées. La ville sainte retombera aux mains des musulmans une dernière fois en 1354 et une ultime croisade quelques années plus tard ne changera rien.
La région restera aux mains des musulmans pendant près de 4 siècles jusqu'à ce que l'empire Youslève ne jette son dévolu sur cette bande de terre parfaitement placée entre la Mer de Leucytalée et la Mer Blême. Elle défie donc l'Empire Bulistanais, alors maître de l'isthme, et suite à l'expédition du général Hector Gamasco - dont un boulevard et une station de métro dans le nord de Sedjan portent son nom encore aujourd'hui - la Youslévie s'empare de ces terres en 1752 et en fait en protectorat plus connu sous le nom du Levant youslève. Elle va créer notamment les villes d'Eliopolis et de Gamasca.
Nous arrivons enfin au crépuscule du XIXe siècle et la Youslévie, défaite dans la Guerre des Empires (qui ?), se voit amputée de la grande majorité de son empire coloniale. Le sort du Levant Youslève bascule car les puissantes familles locales, juives comme musulmanes ou chrétiennes, avantagées par le format colonial youslève convainquent les vainqueurs d'obtenir leur indépendance moyennant compensation afin de garantir la paix entre les religions. La Confédération de Qadishapolis est ainsi créée en 1893 lors du congrès de [...] qui mènera au traité du même nom en suivant. La Confédération reste toutefois sous l'égide de du puissant Empire Bulistanais qui lorgnaient sur ces terres depuis un bon moment. Bien qu'indépendante sur le papier, Qadisha est sous influence du Bulistan qui est par ailleurs chargé de s'occuper de la réintégration d'une partie de la population juive mondiale avant que l'Hiveri ne devienne indépendante. Cette situation perdure jusqu'en 1931 où, après la défaite de l'Empire Bulistanais dans la guerre de Brod Flor et le traité de Baltos en octobre de la même année, la Confédération de Qadishapolis devient véritablement indépendante.
Se développant grâce au commerce et au tourisme notamment ainsi que par son rôle cruciale dans trois des principales religions mondiales. La Confédération est toujours menée par une oligarchie héritière de la période coloniale youslève avec une influence conséquente des trois religion. Hormis la ville sainte, Gamasca et Eliopolis, on ne retrouve qu'un désert vallonné qui abrite encore des tribus de bédouins semi-nomades.

Mentalité de la population :
Bien qu'il soit difficile de généraliser l'entièreté d'une population, surtout quand elle est divisée en trois, on peut dire que les Qadhistriens et Qadhistriennes sont plutôt tolérants dans la grande majorité des cas même s'il existe des groupes extrémistes religieux dans chacune des communautés. On ne peut pas non plus dire qu'il n'y a jamais de tensions politiques ou religieuses mais la plupart du temps les communautés comprennent l'interdépendance du système dont elles font partie et la capacité de coopérer.Des villes comme Gamasca ou Eliopolis sont assez progressistes bien que Qadisha vive constamment dans une ambiance un peu particulière, dû à son histoire et à son statut de triple ville sainte.
Dans les zones pérphériques, les populations sont évidemment plus traditionnelles et conservatrices.

Place de la religion dans l'État et la société :
Vous l'aurez compris, la religion et plus précisément les trois religions abrahamiques, a une place prépondérante dans l’État et la société car elle et à l'origine de la création du premier est à la base de la constitution de la seconde. La population est en effet répartie entre ces trois ordres, et ceux même si les gens sont incroyants, qui constituent par conséquent presque plus un groupe ethnique que religieux, même si des disparités demeurent au sein de chacune des communautés. Les autorités religieuses sont aussi particulièrement influentes au sein de la société Qadishitriote.

Politique et institutions :



Institutions politiques :
La Confédération repose sur un système d'autonomie communautaire. C'est-à-dire qu'hormis le régalien (diplomatie, sécurité extérieure comme intérieure, justice, monnaie et budget confédéral), chacune des trois communautés gère ses affaires internes.

Pouvoir législatif:
Comme expliqué plus haut, une Assemblée de la Confédération gère les affaires régaliennes. Elle est élue par suffrage universel à un tour tous les 3 ans. Chacune des trois communautés a 49 sièges attribués d'office et a ensuite un siège pour tous les 10 000 individus. Cela donne donc 397 sièges. Les partis communautaires trouvent une coalition au parlement comprenant des partis de même opinion dans les deux autres communautés.
Il existe ensuite trois système législatif différent pour chacune des trois communautés.

Pouvoir exécutif:
Les trois communautés élisent un chef de l'exécutif qui fera alors partie d'un triumvirat composé des deux autres chefs de l'exécutif., ils doivent entre autre choisir qui sera le Chancelier. Le Chancelier est officiellement le chef de l’État mais à un rôle plutôt réduit et s'occupe de la diplomatie et des intérêts communs. La chancellerie est tournante selon les communautés et est renouvelée chaque année. Le chef de l'exécutif concerné par la chancellerie propose un nom aux deux autres. S'ils sont d'accords, le Chancelier doit se soumettre à un vote de confiance de l'Assemblée de la Confédération.

Pouvoir exécutif:
Là aussi, chaque communauté applique son propre droit, plus ou moins influencé par sa religion. Le Tribunal Confédéral gère les affaires intercommunautaires et celles impliquant des non-communautaires. Le Tribunal Suprême Confédéral s'occupe des crimes majeurs.

Hors des villes, les Bédouins et les villages :
Hormis les agglomérations d'Eliopolis (1 millions d'habitants), de Qadishapolis (700 000 habitants) et de Gamasca (300 000 habitants), les 500 000 âmes restantes de la Confédération sont des Bédouins ou vivent dans des villages de petites ou moyennes taille. Ils conservent donc une très grande autonomie et ont deux choix : celui de s'affilier à une communauté ou de vivre selon une législation propre à eux qu'ils décideront selon leurs propres modalités mais tout de même sous la surveillance du Tribunal Confédérale.

L'aristocratie et les ordres religieux :
Il ne faut néanmoins ne pas oublier le fait que les quelques familles aristocratiques qui ont prospéré pendant la période youslève gardent une influence énorme, tout comme les principaux ordres religieux qui constituent de véritables lobbies.

Principaux personnages :
Je vais créer une rubrique au moment de la validation de ma candidature pour que chacun puisse proposer des représentants des cultes inhérents à son pays. J'aimerai partager le RP des personnages religieux avec le reste des joueurs si c'est possible.

  • Osman Halabi : actuel Chancelier
  • Ali Al Azuri : Président de la communauté musulmane
  • Theodora Chalcocondyle : Présidente de la communauté chrétienne
  • Aaron Goffman : Président de la communauté juive
Sans oublier la petite trentaine de familles oligarque (dont font d'ailleurs partie les quatre personnes citées précédemment) qui sont des entités importantes de la vie Qadishitriote.

Politique internationale :
Le traité de création de la Confédération de Qadishapolis expose explicitement le fait que, de par son statut d’État créée pour éviter des troubles entre chacune des trois principales religions monothéistes, elle ne pouvait absolument pas participer à aucune espèce de conflit armé. La Confédération fait donc vœux de neutralité et ne peux s'engager dans aucune alliance ou organisation impliquant une coopération militaire.

Toutefois la doctrine Tadros, développée par le politicien copte du même nom dès les années 20, qu'applique à la lettre la Confédération depuis presque maintenant cent ans expose le fait que, de par sa nature extraordinaire et l'équilibre qu'elle sauvegarde au sein des trois cultes abrahamiques, il est en même temps en son pouvoir et son devoir de devoir veiller à garantir la paix entre les trois communautés religieuses au-delà même des frontières de la Confédération. Elle a donc comme objectif d'être un acteur de médiation majeur dans les conflits religieux.
Aussi, la doctrine Strauss étend la doctrine Tadros à l'Afarée ainsi qu'à une partie du Nazum et de l'Eurysie afin de garantir non seulement les routes commerciales de la Confédération ainsi que la paix dans son espace proche.
0
Candidature finalisée !!
Merci d'avance pour votre lecture et vos retours, qui que vous soyez.
0
Les conditions pour la création d'une NJ2 étant remplies; je valide le pays.
Haut de page