
Le Fonds Souverain Raskenois ou FSR voit le jour au début de l’année 2011 suite à la découverte des vastes réserves d’hydrocarbures du plateau de Crystal. Les objectifs de ce fonds sont multiples :
Premièrement, il a pour objectif de préserver la richesse pour le futur, en effet, le FSR agit comme un instrument d’épargne à long terme, pour que les ressources naturelles non renouvelables (comme le pétrole extrait du plateau de Crystal) puissent bénéficier à la société même après leur épuisement. Deuxièmement, il a un objectif de stabilisateur de l’économie du pays, car il permet de protéger l’économie contre les chocs extérieurs, notamment les fluctuations des prix du pétrole, en évitant une surchauffe de l’économie nationale. L’implantation de ce fonds est également une mesure afin de ne pas tomber dans ce que l’on appelle la maladie des ressources comme, par exemple, la Yukanaslavie, dont l’économie dépend à 70 % du gaz. Ainsi, en 2012, l’Assemblée nationale adopta un projet de loi pour la création de ce fonds souverain avec le fonctionnement suivant :
Le FSR serait alimenté, dans un premier temps, uniquement par l’entreprise nationale Apex Energy. Sur les bénéfices totaux de l’entreprise, le prélèvement serait le suivant : sur la totalité des bénéfices, seuls 20 % reviendraient effectivement à l’entreprise, 20 % iraient à l’État, et enfin, 60 % des bénéfices iraient alimenter le FSR. Cependant, maintenant que le fonds est établi depuis quelques années et qu’il commence à avoir une certaine masse monétaire en réserve, il est en capacité d’investir afin de ne pas juste laisser l’argent dormir. Cela a commencé l’année dernière avec un investissement dans une station de ski novaise, investissement d’un montant de 87,5 millions de Sleks (175 millions d’euros). Avec le début des investissements, le fonds se voit attribuer deux autres objectifs : premièrement, promouvoir une gestion éthique et responsable en appliquant des lignes directrices éthiques strictes au fonds, ainsi, aucun investissement dans les secteurs liés à l’armement, au tabac, ou aux violations des droits humains n’est réalisé. Et deuxièmement, le fonds s’efforce d’assurer un rendement solide et durable sur ses investissements tout en gérant les risques de manière responsable.
Que vous soyez un État ou une entreprise, que votre projet ne nécessite que quelques millions ou, au contraire, plusieurs centaines, nous pouvons vous aider à le réaliser. Comme vous avez pu le voir, nous ne sommes pas une banque, ainsi, si vous nous faites une demande d’investissement, ce n’est pas un prêt, vous n’avez donc rien à rembourser. Cependant, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne payerez rien, le but du fonds est de faire fructifier l’argent, nous n’allons donc pas simplement jeter de l’argent par la fenêtre. Quand le projet financé sera opérationnel, une partie des bénéfices qu’il générera sera destinée au fonds. Ce pourcentage fixe est calculé en fonction de l’investissement, mais surtout en fonction de la participation du fonds à cet investissement. Si le FSR couvre 50 ou 100 % du coût du projet, le pourcentage des bénéfices qui iront au FSR ne sera pas le même, mais de manière générale, jamais plus de 50 % des bénéfices ne seront demandés.
Pour prendre un exemple concret, il y a notre investissement dans une station de ski novaise. L’investissement de base est de 87,5 millions de Sleks (175 millions d’euros), financé à 100 % par le FSR. Il a été déterminé que la future station pourrait générer un bénéfice net d’environ 20 millions de Sleks (40 millions d’euros). Étant donné que le FSR finance intégralement la construction, le pourcentage est assez haut, dans le cas novais, il est de 45 %, c’est-à-dire que 45 % des bénéfices seront destinés au fonds, soit 8 millions de Sleks (16 millions d’euros).
[b]Entité demandant le financement : [/b]
[b]Pays dans le quelle le projet sera : [/b]
[b]Secteur ciblé : [/b]
[b]Brève description du projet : [/b]
[b]Montant totale du projet : [/b]
[b]Bénéfice du projet (si vous avez une idée, sinon je m’en charge) : [/b]
[b]Montant que vous désirez être financé par le FSR : [/b]
[b]Pourcentage des bénéfices qui iront aux FSR (pourcentage que vous pensez être juste) : [/b]
Entité demandant le financement : Solaria
Pays dans le quelle le projet sera : Yukanaslavie
Secteur ciblé : Énergétique
Brève description du projet : Solaria est une entreprise récente spécialisée dans le secteur de l’énergie solaire. Le projet consiste en la construction d’une centrale photovoltaïque de 100 MW dans le pays, permettant de produire une électricité décarbonée. (HRP : vous pouvez faire plus long, c’est juste un exemple ça)
Montant totale du projet : 80 millions d’euros
Bénéfice du projet (si vous avez une idée, sinon je m’en charge) : 5 millions d’euros par an
Montant que vous désirez être financé par le FSR : 50% donc 40 millions
Pourcentage des bénéfices qui iront aux FSR (pourcentage que vous pensez être juste) : 35% permettant un retour sur investissement pour le FSR en moins de 25 ans.
HRP :je précise au cas ou, mais c'est purement RP, il y a pas de transfert de pts