19/08/2016
11:54:18
Index du forum Continents Aleucie Yukanaslavie États fédérés Shotugara Shiramazu

La Grande Académie de Shintinenzari

744
Grande Université de Shintinenzari

Grande Académie de Shintinenzari


Plus vielle académie de la Yukanaslavie, autrefois purement nazumis, la Grande Académie de Shintinenzari est le coeur du savoir yukanaslave. Tous les grands de la Fédération ont fait leurs études en ce lieu et chacun sait que lorsqu'il y est admis, c'est un honneur sans pareille mesure. Fondée vers le XIIIe siècle après Jésus Christ par des sages et des philosophes, l'Académie a ensuite été développée, agrandie au fur et à mesure des siècles qui ont suivi, amenant alors à la création d'une quasi-ville académique, comportant de larges bâtiments et avenues, et ayant un système de hiérarchie complexe. Ainsi, dans ce topic, vous découvrirez ce que c'est que cette académie, son importance, sa hiérarchie... en bref, toutes les informations sur celle-ci !


Système de gouvernement
Liste des Butaichous
6894

Système de gouvernement spécifique à Shintinenzari


Les Butaichous
Le conseil des Familles


Les Butaichous

Dès la naissance de l'Académie de Shintinenzari en 1203, les grands penseurs ont émis l'hypothèse de créer un système d'autonomie pour ce domaine afin d'éviter des répercussions en provenance des états seigneuriaux périphériques. C'est ainsi qu'en 1205, le premier "Butaichou", que l'on peut traduire en "commandant", fut élu par les premiers penseurs fondateurs de l'académie. Et depuis cette année, plusieurs dizaines voir presque centaines de personnes se sont légués à travers les siècles pour atteindre ce titre d'un grand prestige, porté par le conseil des familles. Cependant, il ne faut pas comprendre ce titre comme un véritable roi dans le système des états des Daimyos déjà présents sur le sol de Shiramazu. Aujourd'hui, la région autonome de Shiramazu a un droit de regard direct sur les instances de l'académie fournissant par ailleurs la majorité des fonds qui permettent à Shintinenzari de continuer à prospérer. Et de facto, le Butaichou doit toujours, lorsqu'il effectue une action importante, comme une extension de terrains en dehors des frontières de l'académie, contacter la Fédération elle-même, ou bien avoir l'aval du conseil des familles. En bref, être Butaichou est symboliser le guide des savoirs, mais en s'accordant avec les instances politiques et économiques qui elles ne sont pas des organes existentiels au sein de Shintinenzari


❀ Jong Pen-Mon, 92e Butaichou de la grande Académie de Shintinenzari

Jong Pen-Mon
Jong Pen-Mon, 92e Butaichou de la grande Académie de Shintinenzari

Nom : Jong Pen-Mon
Famille : Jong ( une des plus anciennes familles de Shintinenzari )
Parenté : Père de Jong Wen ( actuel Vice-Butaichou ), Frère ainé de Jong Ma ( penseur en philosophie )

Date de naissance : 12 Mai 1965
Mandat comme Butaichou : 2014 - à nos jours
Cursus académique ( au sein de Shintinenzari ) : Etudiant à l'académie ( 1978 à 1986 ), Directeur des finances ( 1992 - 1995 ), Vice-Butaichou ( 1995 - 2001 ), Butaichou ( 2014 - à nos jours )

Biographie :
Né parmi une famille de penseurs illustres qui habitent l'Académie dès le début du XVIe siècle, Jong Pen-Mon a poursuivi, à l'image de ses ancêtres et de son père Jong Shiri ( Butaichou de 1975 à 1978 ), des études larges, passant de la théologie, à l'économie, sans oublier la politique, la littérature ainsi que les arts.
Rapidement acclamé pour ses excellentes performances dans ces domaines, la famille Jong a rapidement présenté le jeune Pen-Mon au Conseil des Familles en 1989, afin de réclamer un poste plus important pour un être doué comme lui. C'est finalement en 1992 qu'il devint Directeur des finances de l'Académie, dirigeant ce poste avec brio jusqu'en 1995, date à laquelle il sera promu comme Vice-Butaichou. Ce titre, important car permettant de conseiller le Butaichou directement, lui a permis de tisser des liens parmi la grande administration de l'Académie. Il l'occupera jusqu'en 2001, date à laquelle la tragique mort de Shokuturo Ydeshi, 90e Butaichou, provoquera de nouvelles élections qui finiront par exclure Jong Pen-Mon de la "sphère politique" de Shintinenzari.
Ce n'est finalement qu'en 2014, à la démission de Tadaketa Tohamoto, successeur de Shokuturo Ydeshi, que le conseil des familles élira Jong Pen-Mon comme nouvel Butaichou grâce à son travail qui a largement permis à l'Académie de prospérer. Depuis cette année, il dirige donc l'académie avec le soutien de son petit frère Jong Wen ( actuel Vice-Butaichou ).


Le conseil des Familles

Souvent originaires de l'époque fondatrice de l'Académie, ces groupes constituent les plus grands rassemblements des grands penseurs et philosophes de Shintinenzari. Leurs connaissances et leurs réputations les ont affirmé aux plus hauts postes de l'Académie. Aujourd'hui, le conseil des Familles dirige en grande partie les affaires internes de Shintinenzari ( aménagements, tensions entre des membres, etc... ), et conseille le Butaichou dans ses prises de décisions. Généralement, les familles les plus puissantes peuvent même placer leurs membres au poste de commandant de l'Académie, comme ce fut le cas pour les derniers Butaichous. Par ailleurs, justement, le rôle du Conseil des Familles est d'élire un Butaichou lorsque la situation l'exige. Cette assemblée est donc capitale dans le bon fonctionnement des institutions de Shintinenzari.


❀ Famille Jong

Nom de la famille : Jong
Date d'installation à Shintinenzari : Autour du XVIe siècle après Jésus-Christ
Membre du conseil des Familles : 1652
Membres importants dans l'histoire académique : Jong Pen-Mon ( actuel Butaichou ), Jong Wen ( actuel Vice-Butaichou ), Jong Bayong ( actuel ministre des finances de Shiramazu ), Jong Shiri ( 1942 - 1978 ), Jong Daiyong ( 1875 - 1910 ), Jong Gomong ( 1782 - 1823 ), Jong Meong ( 1623 - 1658 )
Butaichous membres de cette famille dans l'histoire académique : Jong Pen-Mon ( actuel Butaichou ), Jong Shiri ( Butaichou de 1975 à 1978 )
Biographie :
Originaire de petits daimyos de la région de Shiramazu, la famille Jong s'est installée au XVIe siècle à l'académie de Shintinenzari certainement pour éviter des problèmes avec des seigneurs locaux et ainsi éviter un jugement sévère ( on peut penser que cette famille aurait fait des actes hostiles à la politique de certains dirigeants régionaux ).
Voulant donc tourner certainement la page, les quelques membres de cette famille ont décidé de suivre les cursus universitaires prestigieux de ce lieu ( qui a environ quatre siècles au moment de l'arrivée des Jongs ). La surprise fut grande quand les personnes de ce clan ont découvert un certain talent de ceux-ci dans les arts, la littérature, la poésie et la politique. De nombreux penseurs se sont ainsi formés dans cette académie, comme Jong Meong ( 1623 - 1658 ), qui est aujourd'hui connu dans tout le Shotugara et même en Métropole yukanaslave pour ses travaux sur la logique de l'établissement ou non d'une forme "d'esclavage paternaliste".
C'est assez rapidement que la famille Jong, grâce à son talent, a pu atteindre le conseil des Familles et y siéger en 1652. Jong Meong est par ailleurs le premier membre de la famille à y entrer.
D'autres penseurs, dans les siècles qui ont suivi, se sont aussi illustrés, comme le mathématicien Jong Gomong ( 1782 - 1823 ), qui a permit de démocratiser certaines méthodes de calculs ou encore le scientifique Jong Daiyong ( 1875 - 1910 ) qui a permit de démocratiser l'électricité au Shiramazu.
Tous ces grandes personnalités ont clairement faciliter le maintient de cette famille au conseil, et à aussi permit d'étendre l'influence de la famille en dehors de l'Académie, notamment dans le gouvernement de Shiramazu, le ministre des finances Jong Bayong étant issue de la famille Jong.

❀ Famille Shokuturo

Nom de la famille : Shokuturo
Date d'installation à Shintinenzari : XIIIe siècle, lors de sa fondation
Membre du conseil des Familles : Dès sa fondation, soit en 1203
Membres importants dans l'histoire académique : Shokuturo Ydeshi ( 1925 - 2001 )
Butaichous membres de cette famille dans l'histoire académique : Shokuturo Ydeshi ( 1995 - 2001 )
Biographie :

❀ Famille Tadaketa

Nom de la famille : Tadaketa
Date d'installation à Shintinenzari : XIIIe siècle, lors de sa fondation
Membre du conseil des Familles : Dès sa fondation, soit en 1203
Membres importants dans l'histoire académique : Tadaketa Tohamoto ( 1978 - à nos jours )
Butaichous membres de cette famille dans l'histoire académique : Tadaketa Tohamoto ( 2001 - 2014 )
Biographie :

❀ Famille Karahamoto

Nom de la famille : Karahamoto
Date d'installation à Shintinenzari : XVe siècle ( 1421 )
Membre du conseil des Familles : 1522
Membres importants dans l'histoire académique :
Butaichous membres de cette famille dans l'histoire académique :
Biographie :

❀ Famille Shideku

Nom de la famille : Shideku
Date d'installation à Shintinenzari : XIIIe siècle, lors de sa fondation
Membre du conseil des Familles : Dès sa fondation, soit en 1203
Membres importants dans l'histoire académique :
Butaichous membres de cette famille dans l'histoire académique :
Biographie :
2935

Liste des Butaichous et leurs biographies


Fondé en 1203, l'Académie, malgré les tempêtes politiques environnantes, a toujours continué de fonctionner par un système de commandant/directeur que l'on nomme Butaichous. Leurs pouvoirs sont importants à l'échelle de Shintinenzari et nombre d'entres eux, à travers les époques, ont laissé leurs marques dans la vie des étudiants, des penseurs et des philosophes contemporains de l'Académie. Ainsi, dans ce topic, je vais vous présenter la totalité de ces Butaichous, leurs actions durant leurs mandats et diverses autres informations éparses


Shideku Meng : ( 1203 - 1228 )
Fondateur de l'Académie avec les autres membres de la famille Tadaketa et Shokuturo, il a été choisit pour devenir le premier Butaichou vers 1203 ( peu après la création de la première bâtisse de Shintinenzari). Il a permis de former la base des institutions qui régissent encore aujourd'hui l'Académie, que ce soit la hiérarchie, les institutions et les matières étudiées. Il meurt en 1228.
Tadaketa Mokoto : ( 1228 - 1257 )
Fils du membre fondateur de la famille Tadaketa, Mokoto fut élu en 1228 comme nouvel Butaichou. Aucunes informations notables n'ont été entretenues dans les archives de Shintinenzari. Il décède en 1257.
Shokuturo Meili : ( 1257 - 1268 )
Fille du membre fondateur de la famille Shokuturo, elle fut élue Butaichou en 1257. Rapidement, elle agrandit l'Académie et permis, entre autre, la création d'une zone de pêche autonome qui deviendra par la suite la zone portuaire de l'Académie. Elle va alors permettre le début d'un âge d'or de Shintinenzari. Elle meurt en 1268.
Shideku Mai Ier : ( 1268 - 1289 )
Cousin de Shideku Meng, il fut élu Butaichou en 1268. Il va s'allier à certains daimyos en échange de la protection de l'Académie en cas d'attaque ( à ce moment aucune forme de défenses autonomes de Shintinenzari n'avait été développée ). Il meurt en 1289.
Tadaketa Sanyo : ( 1289 - 1297 )
Membre de la famille des Tadaketa, il fut élu Butaichou en 1289. Aucunes informations notables n'ont été entretenues dans les archives de Shintinenzari. Il décède en 1297.
Tadaketa Yugio : ( 1297 - 1310 )
Frère de Tadaketa Sanyo, il fut élu Butaichou en 1297. Il s'allia à des seigneurs locaux et renforça les traités de non-agression avec ses voisins afin de stabiliser la situation politique de l'Académie ( qui était enviée pour ses nombreuses archives et connaissances ). Il meurt en 1310.
Shokuturo Guangdang : ( 1310 - 1326 )
Membre de la famille Shokuturo, il fut élu Butaichou en 1326. Il est à l'origine du premier rempart de Shintinenzari, débuté en 1312. Egalement, il décréta la construction de la section "habitation" de l'Académie, permettant d'accueillir toujours plus d'étudiants et de penseurs du continet. Il meurt en 1326.
Shideku Mai II : ( 1326 - 1338 )
Membre de la famille Shideku, il fut élu Butaichou en 1338. Il forme de nombreux penseurs de son époque comme Meijang Teku ( grand géographe et philosophe ) ou bien Hakimoto Eiji ( explorateur ). Il permit un essor de l'Académie grâce à l'afflux toujours plus important de connaissances et d'archives de tout le continent. Il démission en 1338.
Meijang Teku : ( 1338 - 1354 )
Premier Butaichou non-membre d'une famille fondatrice, il arrive à ce poste en 1354. Il permit la création de la "Garde Savante", une unité d'universitaires ayant reçu des cours d'armes et de défenses pour s'assurer d'une bonne tenue de l'académie. Il meurt en 1354.
Haut de page