11/05/2017
23:13:54
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres

[Université de Manticore] L'histoire des conflits mondiaux.

5372
Université de Manticore

https://i.ibb.co/PGk5VdBD/UHCL-Rec-Center-1-1.jpg


Le département d'histoire de l'Université de Manticore entame un profond et long travail de rechercher à travers le globe afin de répertorier les conflits à travers le monde. Il est demandé aux universités et établissements étrangers de répondre à l'appel de l'Université de Manticore afin qu'un travail coopératif et mondial puisse aboutir à une encyclopédie complète sur la guerre répertoriant les conflits du monde et à toute époque. Par cette entreprise l'Université de Manticore espère donner les moyens et les outils de compréhensions des dynamiques de la guerre selon les âges au grand public ainsi que des outils d'éducations accessibles pour les corps d'enseignements.

Ci-dessous, vous retrouverez un exemple rempli et tout en bas de la page le code du questionnaire


GÉNÉRALITÉS

Nom du pays : République de Husland.
Régime actuel : République.

Le régime politique actuel découle-t-il d'une guerre civile ou d'une guerre ? Si la réponse est oui, veuillez indiquer le nom du conflit, les dates de celui-ci ou la période, les parties impliquées (États, organisations paramilitaires, mercenaires, etc.), si votre nation fait partie des parties victorieuses et le nom des accords ou traités ayant abouti à la paix. Vous pouvez indiquer les raisons du conflit aussi court que possible.

Le régime actuel, soit la IVᵉ République de Husland, est déclaré à la suite d'une guerre perdue par la République de Husland. Le conflit est déclenché par la République d'Orland, la rivale historique de la République de Husland. Les faiblesses économiques et militaires de la République de Husland ont conduit les autorités au pouvoir de la République d'Orland à déclarer la guerre pour prendre possession du très stratégique lac de Revenge. La guerre, nommée "Guerre des Gentilshommes", débute en 1989 et prend fin en 1991. La République d'Orland, par divers stratagèmes, finit par gagner la guerre, aboutissant aux accords connus sous le nom de "Traité de Kami". Seuls les deux États mentionnés prennent part au conflit.

Sous la forme d'une liste, veuillez indiquer les conflits et les guerres auxquels a participé votre nation et les guerres qu'elle a subies. Pour une meilleure compréhension et facilitation du travail des enseignants-chercheurs, veuillez indiquer le nom du conflit, les dates de celui-ci ou la période, les parties impliquées (États, organisations paramilitaires, mercenaires, etc.), si votre nation fait partie des parties victorieuses et le nom des accords ou traités ayant abouti à la paix. Vous pouvez indiquer les raisons du conflit aussi court que possible.

Guerre des Husards
  • Nom de la guerre : Guerre des Husards.
  • Dates et période : 1459-1461¹
  • Parties prenantes : Royaume de Husland², Urland VS Orlando, Teyla.
  • Raisons du conflit : Guerre Coloniale. Conquérir la colonie d'Orlando au nouveau monde.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Traité de Hus - Husland et Urland.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Perte de la colonie de Yurta pour Orlando.

¹ Les sources historiques divergent sur la date du conflit. En outre, certaines sources indiquent comme date du traité de paix le 1er mars 1461 quand d'autres émettent la date du 3 mars 1461.

² Ancêtre "politique" de la République de Husland.

Guerre des Colonies Perdues.
  • Nom de la guerre : Guerre des Colonies Perdues.
  • Dates et période : 1501-1506.
  • Parties prenantes : Royaume de Husland², Urland VS Orlando, Teyla,
  • Raisons du conflit : Reconquérir la colonie perdu d'Orlando
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Traité des vainqueurs fiers - Orlando et Teyla.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Reconquête de la colonie de Yurta par Orlando.


DÉVELOPPEMENT ET PRÉCISIONS :

Veuillez développer les conflits et les guerres de votre nation. Vous avez une liberté totale. Ainsi, vous pouvez raconter les batailles, les évolutions militaires et tactiques durant le conflit, les répercussions politiques, diplomatiques, économiques, sociales. Pareil pour la mémoire collective (actes de commémoration ? Enseignement à l'école ?).

Pour vous aider voici une liste de question, que vous n'êtes pas obligé de suivre :


Quels sont les causes et les évènements qui ont amenés au conflit ?

Guerre des Husards :

Guerre des Colonies Perdues :

Détaillez les évolutions politiques et diplomatiques de votre nation durant les conflits.

Guerre des Husards :

Guerre des Colonies Perdues :

Le conflit-a-t-il vu des évolutions technologiques majeurs apparaître ou s'être développé massivement ?

Guerre des Husards :

Guerre des Colonies Perdues :

Détaillez les doctrines militaires de votre nation, ennemis et alliés durant le conflit.

Guerre des Husards :

Guerre des Colonies Perdues :

Détaillez les batailles majeurs du conflit.

Guerre des Husards : //

Guerre des Colonies Perdues : //

Quelles sont les pertes ( morts, blessés, capturés ) durant le conflit ? Que sont devenus les prisonniers et les blessés ?

Guerre des Husards :

Guerre des Colonies Perdues : //

Quels ont été les principaux effets économiques du conflit sur votre nation ?

Guerre des Husards :

Guerre des Colonies Perdues :

Quelles ont été les répercussions sociales à court et long terme ?

Guerre des Husards :

Guerre des Colonies Perdues :

Quels ont été les principaux effets politiques du conflit sur votre nation ?

Guerre des Husards :

Guerre des Colonies Perdues :


Partie HRP :

Dans l'un des conflits, suite à un archivage manque-t-il une nation qui doit être remplacée ? Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée pour remplacement.

Êtes-vous ouverts à de nouveaux participants dans l'un des conflits de votre nation ? Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée.

Recherchez-vous des nations pour créer un conflit à une période particulière ? Si oui, veuillez indiquer la période, le zone géographique du conflit et les objectifs recherchés.

Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère ayant participé dans votre camp ou celui adversaire d'une de vos guerres ?

Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère pour expliquer vos stocks de votre atlas militaire actuel ?


Code[color=#2210B0][b]GÉNÉRALITÉS[/b][/color]

[b]Nom du pays :[/b]
[b]Régime actuel :[/b]

[b]Le régime politique actuel découle-t-il d'une guerre civile ou d'une guerre ?[/b] [color=#ED0000]Si la réponse est oui, veuillez indiquer le nom du conflit, les dates de celui-ci ou la période, les parties impliquées (États, organisations paramilitaires, mercenaires, etc.), si votre nation fait partie des parties victorieuses et le nom des accords ou traités ayant abouti à la paix. Vous pouvez indiquer les raisons du conflit aussi court que possible. [/color]

[b]Sous la forme d'une liste, veuillez indiquer les conflits et les guerres auxquels a participé votre nation et les guerres qu'elle a subies.[/b][color=#ED0000] Pour une meilleure compréhension et facilitation du travail des enseignants-chercheurs, veuillez indiquer le nom du conflit, les dates de celui-ci ou la période, les parties impliquées (États, organisations paramilitaires, mercenaires, etc.), si votre nation fait partie des parties victorieuses et le nom des accords ou traités ayant abouti à la paix. Vous pouvez indiquer les raisons du conflit aussi court que possible.[/color]

[u]NOM DU CONFLIT[/u]
[indent=3%][list][*] Nom de la guerre :
[*] Dates et période :
[*] Parties prenantes :
[*] Raisons du conflit :
[*] Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs :
[*]Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : [/list][/indent]


[hr=#2210B0][hr=#2210B0]

[color=#2210B0][b]DÉVELOPPEMENT ET PRÉCISIONS :[/b][/color]

[b]Veuillez développer les conflits et les guerres de votre nation. Vous avez une liberté totale. Ainsi, vous pouvez raconter les batailles, les évolutions militaires et tactiques durant le conflit, les répercussions politiques, diplomatiques, économiques, sociales. Pareil pour la mémoire collective (actes de commémoration ? Enseignement à l'école ?).

Pour vous aider voici une liste de question, que vous n'êtes pas obligé de suivre les questions : [/b]

[b]Quels sont les causes et les évènements qui ont amenés au conflit ? [/b]

[b]Détaillez les évolutions politiques et diplomatiques de votre nation durant les conflits.[/b]

[b]Le conflit-a-t-il vu des évolutions technologiques majeurs apparaître ou s'être développé massivement ?[/b]

[b]Détaillez les doctrines militaires de votre nation, ennemis et alliés durant le conflit.[/b]

[b]Détaillez les batailles majeurs du conflit.[/b]

[b]Quelles sont les pertes ( morts, blessés, capturés ) durant le conflit ? Que sont devenus les prisonniers et les blessés ?[/b]

[b]Quels ont été les principaux effets économiques du conflit sur votre nation ?[/b]

[b]Quelles ont été les répercussions sociales à court et long terme ?[/b]

[b]Quels ont été les principaux effets politiques du conflit sur votre nation ?[/b]

[hr=#2210B0][hr=#2210B0]

[color=#2210B0][b]Partie HRP :[/b][/color]

[b]Dans l'un des conflits, suite à un archivage manque-t-il une nation qui doit être remplacée ?[/b] [color=#ED0000]Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée pour remplacement.[/color]

[b]Êtes-vous ouverts à de nouveaux participants dans l'un des conflits de votre nation ?[/b] [color=#ED0000]Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée.[/color]

[b]Recherchez-vous des nations pour créer un conflit à une période particulière ?[/b] [color=#ED0000]Si oui, veuillez indiquer la période, le zone géographique du conflit et les objectifs recherchés.[/color]

[b]Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère ayant participé dans votre camp ou celui adversaire d'une de vos guerres ? [/b]

[b]Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère pour expliquer vos stocks de votre atlas militaire actuel ?[/b]
GÉNÉRALITÉS

Nom du pays : Novyavik/Seconde République de Novyavik
Régime actuel : République entrepreneuriale.

Le régime politique actuel découle-t-il d'une guerre civile ou d'une guerre ? Oui, le Régime actuel découle de la guerre des Firmes, ce déroulant en 1990 jusqu'en 1991. Après le coup d'état à l'encontre de la République en 1990, le gouvernement en place semble se diriger vers un régime Anarco-Capitaliste. Cependant, les forces de la firme Novokrat sont en désaccord avec la tournure des négociations, jusqu'à ce qu'ils déclarent faire sécession sur le grand combinat. C'est alors qu'une guerre civile de quatre mois débute où Novokrat fini par écraser les autres firmes siégeant au grand combinat ainsi que les factions formées par la guerre civile. La victoire est décrochée début 1991, période à laquelle l'ancienne République de Slaviensk s'effondrera pour de bon, au profit de "Novyavik".Si la réponse est oui, veuillez indiquer le nom du conflit, les dates de celui-ci ou la période, les parties impliquées (États, organisations paramilitaires, mercenaires, etc.), si votre nation fait partie des parties victorieuses et le nom des accords ou traités ayant abouti à la paix. Vous pouvez indiquer les raisons du conflit aussi court que possible.

Sous la forme d'une liste, veuillez indiquer les conflits et les guerres auxquels a participé votre nation et les guerres qu'elle a subies. Pour une meilleure compréhension et facilitation du travail des enseignants-chercheurs, veuillez indiquer le nom du conflit, les dates de celui-ci ou la période, les parties impliquées (États, organisations paramilitaires, mercenaires, etc.), si votre nation fait partie des parties victorieuses et le nom des accords ou traités ayant abouti à la paix. Vous pouvez indiquer les raisons du conflit aussi court que possible.

Guerre Navgrosko-Slave
  • Nom de la guerre : Guerre Navgrosko Slave
  • Dates et période : 1902/1904
  • Parties prenantes : Slaviensk VS Groskaskov/Navkrasnovo. (état contre état)
  • Raisons du conflit : Volonté d'expansion territoriale à Slaviensk + incident frontalier
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Traité de Kovgorod, vainqueur : Tsarat de Slaviensk
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Le traité de paix a été provoqué par une défaite claire sur le front des armées coalisées face à l'armée moderne de Slaviensk. De plus, le Tsar de Navkrasnovo sera capturé dans le blitz mené par les armées de Slaviensk. La paix provoquera l'occupation militaire de Groskaskov par Slaviensk ainsi que le paiement de réparations de guerre par Navkrasnovo.

Guerre d'invasion du Recdock.
  • Nom de la guerre : Guerre du Recdock.
  • Dates et période : (n'a pas été précisément harmonisé, cela est donc une estimation de ma part) 1910
  • Parties prenantes : Recdock (ancien Belkrav)/ Tsarat de Slaviensk (état contre état)
  • Raisons du conflit : Volonté d'expansion territoriale au début du XX ème siècle, le nationalisme et les nostalgiques de l'Ancien Empire étant fréquents.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Traité de paix non harmonisé. Victoire de Slaviensk
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Le traité de paix contient notamment l'annexion des trois quarts nord du Belkrav (ou Recdock).

Révolution Slavis+Seconde Guerre Navgrosko Slave
  • Nom de la guerre : Révolution Slavis/ Seconde Guerre Navgrosko-Slave
  • Dates et période : 1938/1940
  • Parties prenantes : Forces de révolutionnaires(Indépendantistes du Belkrav, Révolutionnaires de Slaviensk, Tsarat de Navgrokra-Sovonograd) VS Tsarat de Slaviensk. (état et révolutionnaires/indépendantistes contre état)
  • Raisons du conflit : Le Tsarat de Navgrokra-Sovonograd, après sa défaite de 1904, sombre dans un régime fasciste extrémiste. Après cela, le pays envahit le territoire du sud de Navgrokra-Sovonograd actuel. Mais le Régime de s'arrête pas là et entame un conflit revanchard contre Slaviensk. Malgré leur idéologie fasciste, les anarchistes du Belkrav profitent de la situation pour prendre les armes contre l'occupant Slavis.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Les vainqueurs sont les forces révolutionnaires. Le nom du pacte s'appelle le pacte des vents croisés pour rappeler les différences idéologiques entre belligérants.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Le traité de paix mettra fin à l'Empire de Slaviensk pour la Première République de Slaviensk et composera la future fédération anarchiste d'Eurysie ainsi que l'actuel Navgrokra-Sovonograd. La guerre bouleversa durablement l'ordre régional.


DÉVELOPPEMENT ET PRÉCISIONS :

Veuillez développer les conflits et les guerres de votre nation. Vous avez une liberté totale. Ainsi, vous pouvez raconter les batailles, les évolutions militaires et tactiques durant le conflit, les répercussions politiques, diplomatiques, économiques, sociales. Pareil pour la mémoire collective (actes de commémoration ? Enseignement à l'école ?).

Je vais uniquement développer la première guerre Navgrosko Slave (1902/1904) en raison de manque d’harmonisation pour apporter autant de détail sur les autres. Et aussi un peu par flemme

Pour vous aider voici une liste de question, que vous n'êtes pas obligé de suivre les questions :


Quels sont les causes et les évènements qui ont amenés au conflit ? Les états du proto-Navgrokra-Sovonograd ainsi que le Tsarat de Slaviensk sont des ennemis que l'histoire ne cesse d'écarter plus. Fin 1800, Alexeï I arrive au trône de Slaviensk et est nostalgique de l'ancien Empire. Par ailleurs, ses idées suivent un courant idéologique de la période, basé sur le nationalisme exacerbé et la nostalgie de l'ancien Empire. Le Tsar, va tenter "d'être plus malin que l'adversaire" en attisant les tension dans un but d'annexion sans pour autant déclarer la guerre. C'est pourquoi il tentera des pressions diverses, et créer des querelles où il n'y en a pas avec son voisin du sud. Les escarmouches violentes sur la frontière se multiplient, jusqu'à la mort accidentelle dans une escarmouche d'un officier proche du tsar de Groskaskov. Le tsar dudit pays va alors déclarer la guerre à Slaviensk.
Détaillez les évolutions politiques et diplomatiques de votre nation durant les conflits. Durant le conflit, le tsarat de Slaviensk se verra être isolé à l'international, mais moins que s'il était considéré comme agresseur à l'international. Cependant, les intentions du nouveau Tsar ont été révélées après l'annexion, attisant la crainte des nations voisines.

Le conflit-a-t-il vu des évolutions technologiques majeurs apparaître ou s'être développé massivement ? Au courant 1902/1904, les deux pays vont entrer dans une petite course à l'armement qui développera des technologies militaires comme le camouflage remplacement les anciennes tenues voyantes, ainsi qu'une amélioration des fusils, des voitures blindées, des trains et surtout, de la mitrailleuse.
Détaillez les doctrines militaires de votre nation, ennemis et alliés durant le conflit. L'armée novaise est depuis ce conflit organisée dans un modèle triangulaire, bien que la doctrine a subie de nombreuses évolutions, l'essentiel qui est cette forme en triangle est resté. La forme en triangle est entre autre, une modélisation par multiple de 3 de l'ensemble de corps d'armées. Par exemple, 9 hommes font un groupe et trois groupes une section. Le groupe de 9 gravitant autour d'une mitrailleuse. Le modèle triangulaire permet une flexibilité minimale et surtout empêche les percées grâce à une réserve en présence pendant que deux groupes avancés coopèrent au front.
Détaillez les batailles majeurs du conflit.
  • Blitz sur le Groskaskov (offensive rapide sur les centres industriels et politiques dudit pays) réussite partielle
  • Contre-offensive généralisée grâce au soutien de l'allié de Groskaskov qui entre en guerre réussite partielle
  • Affrontement de l'infanterie des deux camps dans les plaines du sud de Navkrasnovo, les Slavis attaquent. Échec complet de l'offensive, les coalisés se sont retranchés et repoussent avec brio l'offensive
  • Bataille de Kovgorod, les coalisés attaquent la ville industrielle dans l'espoir de faire céder le front échec partiel
  • Après un replis général de Slaviensk et un apport en armes modernes et en effectif, contre offensive rapide sur tout le front. Réussite Totale et prise des deux capitales adverses.

Quelles sont les pertes ( morts, blessés, capturés ) durant le conflit ? Que sont devenus les prisonniers et les blessés ?
Coalition : Un millions de morts blessés et capturés. Slaviensk : un demi million de morts, blessés ou capturés.

Quels ont été les principaux effets économiques du conflit sur votre nation ? Slaviensk a été ruiné et surtout sur sa ville de industrielle de Kovgorod, faisant effondrer la production d'acier. Cependant, l'occupation de la riche région de Groskaskov permet des réparations rapides des dégâts.

Quelles ont été les répercussions sociales à court et long terme ? La brutalité de la guerre aura, pour un moment bref, calmé les intentions de reconstruction de l'Empire. Mais le sentiment revint au bout de quelques années. Pour le long terme, l'art se tournera beaucoup dans une opposition à la guerre, mais ne compte pas beaucoup de voix dans l'empire.
Quels ont été les principaux effets politiques du conflit sur votre nation ? Le Tsar, bien qu'ayant reçu de nombreuses difficultés dans sa conquête de nouveaux territoire, aura sur le moyen terme renforcé sa légitimité. Surtout en raison de l'effet symbolique de cette guerre et des bénéfices apportés par l'occupation d'un des vaincus.

Partie HRP :

Dans l'un des conflits, suite à un archivage manque-t-il une nation qui doit être remplacée ?Non. Aucune. Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée pour remplacement.

Êtes-vous ouverts à de nouveaux participants dans l'un des conflits de votre nation ? Je ne recherche pas de nouveaux pays pour les conflits existants. Mais il sera toujours sympathique de créer des nouveaux conflits, surtout dans la période entre 415 et 1900. Je n'ai pas de caractéristiques particulières de demandées pour cela. Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée.

Recherchez-vous des nations pour créer un conflit à une période particulière ? Déjà indiqué si dessus. Si oui, veuillez indiquer la période, le zone géographique du conflit et les objectifs recherchés.

Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère ayant participé dans votre camp ou celui adversaire d'une de vos guerres ? Non.

Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère pour expliquer vos stocks de votre atlas militaire actuel ?Non.
GÉNÉRALITÉS

Nom du pays : Grande République de Velsna
Régime actuel : République oligarchique/démocratie dorée"

Le régime politique actuel découle-t-il d'une guerre civile ou d'une guerre ?
Si en théorie, le régime velsnien n'a guère changé de nom depuis la fondation de la ville à la fin du VIIIème siècle, cela cache en réalité des nombreuses évolutions ayant eu lieu au cours du temps, et dont certaines sont dues aux périodes de conflit qui ont frappé la cité, et qui ont contribué à des changements politiques et sociétaux importants. On peut considérer que parmi toutes les guerres menées par les velsniens, les suivantes ont été les plus importantes dans l'évolution politique de Velsna telle qu'on la connait en 2015:

- Guerre du Patrice (1143-1144):
Guerre civile ayant éclatée entre deux factions de l'aristocratie fortunéenne alors au pouvoir au Sénat velsnien, entre les "bleus" (partisans du Patrice) et les "rouges" (partisans du Sénat). Avant ce conflit, les sources historiques indiquent que Velsna était davantage marquée par la présence d'une exécutif fort enadrant l'activité des sénateurs, et que le titre de Patrice était parfois héréditaire malgré une élection symbolique, revenant souvent à la famille la plus proche du pouvoir fortunéen. Cette fonction était à l'origine conçue comme celle d'un administrateur fortunéen de la ville. L'origine de cette guerre est donc en grande partie à l'opposition de plus en plus systématique entre un pouvoir exécutif proche de Fortuna, et une aristocratie locale de plus en plus avide d'autonomie. La guerre éclate après que le Patrice de Velsna ait été accusé de tyrannie et d'aspiration à la monarchie par la majorité du Sénat. S'en suit une année de conflit au terme de laquelle le Patrice Silvio Di Canossa est exécuté, et sa tête envoyée à Fortuna. A compter de cette date, Velsna est donc régie par un régime ultra-parlementaire où le Patrice n'a plus qu'un rôle symbolique de représentation qu'il détient encore aujourd'hui. Bien qu'éloignée, cette guerre a également profondément marquée la société velsnienne, et le profond rejet de la monarchie parmi la classe politique ainsi que la peur du pouvoir personnel trouvent leur origine à cette période de l'Histoire de la ville. On fait aussi remonter le système de levée militaire par classes censitaires à cette période, ce qui constitue le fondement, encore aujourd'hui, de l'armée velsnienne moderne. Enfin, cette guerre parachève l'indépendance graduelle de Velsna envers sa cité mère de Fortuna (un phénomène qui avait débuté plus d'un siècle auparavant)

- Les guerres celtiques (1179-1194) et (1217-1233):
Probablement la série de conflits la plus importante de l'Histoire des premiers siècles de la cité, opposant Velan à Achos, et dont une description plus complète est donnée plus bas. On peut retenir que c'est la guerre ayant provoqué le plus de pertes dans le corps civique velsnien, toutes époques confondues. En effet, on estime que Velsna compte 200 000 citoyens (parmi moins de 2 millions d'hommes libres dénués de citoyenneté) à la fin du XIIIème siècle. La guerre provoque une véritable saignée démographique durant la deuxième guerre celtique qui conduit le Sénat à décréter l'obtention universelle de la citoyenneté pour tous les hommes adultes vivant sur le territoire velsnien. (par exemple, lors de la Bataille de Velcal (1219), on suppose que 20% du corps citoyen de la ville périt en une après-midi), ce qui affecte profondément les institutions de la ville. L'issue de la guerre a enfin favorisée le colonialisme et l'expansionnisme velsnien comme modèle politique, ce qui a affecté les rapports entre Velsna et l'étranger jusqu'au milieu du XXème siècle.


Sous la forme d'une liste, veuillez indiquer les conflits et les guerres auxquels a participé votre nation et les guerres qu'elle a subies.

Guerres occitanes

  • Dates et période : entre la fin du VIIIème et la fin du Xème siècle (série de conflits mal documentée)
  • Parties prenantes : Velsna/cités-états occitanes de la plaine velsnienne actuelle
  • Raisons du conflit : Lorsque Velsna est fondée par des colons fortunéens à la fin du VIIIème siècle, celle-ci se trouve immédiatement en contact avec les entités politiques locales de culture occitane: cités-états, comtés et duchés féodaux dessinent alors un puzzle fragmenté qui va progressivement être absorbé par Velsna, au cours d'une série de conflits alternant périodes de guerre et de trêve plus ou moins longues. En effet, la Velsna primitive se caractérise par des tensions internes de plus en plus latentes au cours de ses premières années, entre factions voyant l'expansion comme un moyen de s'affranchir de l'autorité fortunéenne, et le Patrice de Velsna, qui n'est alors qu'un administrateur de la cité-mère, et dont le rôle est d'essayer de temporiser les ardeurs de ses concitoyens, et de servir d'intermédiaire entre Velsna et l'autorité fortunéenne.

  • La plaine velsnienne où évolue alors ces entités est donc graduellement conquise par la cité, dans un processus particulièrement lent de colonisation et d'assimilation systématique des locaux, avec des fondations de villes telles que nous les connaissons aujourd'hui, et qui sont toutes des colonies velsniennes: Umbra, Velcal, Aula et les autres... Au terme du processus au Xème siècle, toutes les entités féodales occitanes ont laissé la place à des "cités-libres" semi autonomes, et dépendantes de Velsna. La culture occitane de la plaine velsnienne disparaît au cours du XIème siècle.

    Ces guerres ne sont pas conséquence, puisqu’elles se font contre l'avis de la cité-mère de Fortuna, et entraînent l'éloignement progressif des deux entités, ce qui ne sera parachevé qu'au XIIème siècle. Elles entraînent également l'apparition d'une aristocratie locale vivant de l'exploitation agricole en lieu et place du commerce, et donc aux intérêts propres, ce qui va accélérer le processus d'indépendance de Velsna par rapport à la cité-mère.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Aucun traité signé, conquête de l'actuelle plaine velsnienne par Velsna
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Mise sous tutelle de toutes les entités politiques de la plaine velsnienne, disparition à terme de la culture occitane locale par colonisation.
  • Sources: Une fondation qui n'en était pas une (article de vulgarisation)
  • Archéologie et Velsna primitive (article scientifique)
    La Grande Histoire des guerres celtiques (source primaire peu fiable dont le premier tome aborde rapidement les occitans)

Guerre du Patrice

  • Dates et période : (1143-1144)
  • Parties prenantes : Velsna (faction des bleus, pro-Patrice vs faction des rouges, pro-Sénat)
  • Raisons du conflit : Voir plus haut

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Aucun traité signé, exécution du Patrice Di Cannossa, défaite des partisans de la tutelle fortunéenne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Indépendance définitive de Velsna par rapport à Fortuna, effacement de l'autorité du Patrice de Velsna au profit du Sénat, institution de la levée militaire par classes censitaires.

Première guerre celtique

  • Dates et période : (1179-1197)
  • Parties prenantes : Grande République de Velsna VS Ancienne République d'Achos
  • Raisons du conflit : La Manche blanche du moyen-âge central est marquée par l'essor de plusieurs puissances commerciales, et la densification des échanges. Velsna est idéalement située pour participer à ce phénomène, d'autant que la plaine velsnienne connait à cette période un boom démographique. Récemment débarrassée de manière définitive de la tutelle fortunéenne et de l'autorité du Patrice de Velsna, l'aristocratie sénatoriale, à la fois de Velsna et de ses cités-libres, ne parvient plus à se contenter des revenus de la propriété foncière de la plaine velsnienne, et commence alors à livrer une concurrence commerciale aux différentes entités de la Manche Blanche de l'époque. L'expansion velsnienne finit fatalement par se retrouver en opposition avec la République d'Achos, qui est à cette période l'une des principales puissances de cet espace géographique. Naturellement, une défiance mutuelle se développe au fil des années, qui finit par dégénérer en actes de piraterie dont les deux parties se rejetèrent la faute.

  • Excédé par les agissements de la cité achosienne de Caelan Manor, le Sénat velsnien décida de répondre aux actes de piraterie supposée par l’enrôlement d'une modeste flotte de mercenaires occitans en pays achosien, qui rasèrent la ville, massacrant ou déportant une partie de sa population avant de s'y installer et de fonder l'actuelle ville de Strombola. Dans un premier temps, les achosiens ne déclarent pas la guerre à Velsna, considérant les mercenaires comme une entité isolée, et entamèrent le siège de Strombola. Ces derniers appelant le Sénat velsnien à l'aide, Velsna finit par intervenir directement, laissant le choix aux achosiens entre laisser la ville nouvellement conquise aux mercenaires, ou déclarer la guerre à Velsna. Les achosiens firent le second choix.

    Cette guerre est considérée comme le premier conflit extérieur important de la Grande République, mettant aux prises des dizaines de milliers d'hommes dans le cadre d'expéditions meurtrières se déroulant presque exclusivement en Achosie. Les recensements de la période sont parcellaires, ce qui ne permet pas dégager une estimation fiable des pertes, mais on suppose que le conflit a laissé une empreinte profonde et durable dans la société velsnienne, même si ce sera bien davantage le cas de la seconde guerre celtique, qui a tendance à éclipsé ce conflit précédent. Il faut également noter que c'est également le premier conflit naval majeur de la Grande République, qui ne possédait jusque là que d'une flotte restreinte. Avec cette guerre, Velsna se mue en véritable puissance maritime.

    Le conflit est longtemps indécis, particulièrement long, épuisant pour les deux belligérants, et constitué d'une longue série de sièges en Achosie, et de batailles navales qui dans un premier temps, sont désastreuses pour les velsniens qui n'ont alors qu'une expérience limitée de la guerre navale. C'est avant tout la désunion des achosiens qui aboutira finalement à une victoire velsnienne chèrement payée.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Paix de Callias (premier traité de paix documenté de l'Histoire velsnienne), victoire velsnienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : L'épuisement des cités constituant la République d'Achos conduisent à demander la paix. Le traité est particulièrement sévère: cession de l'île de Strombola, au nord d'Achos, et de la presqu'île qui formera plus tard l'Achosie du nord, où sera fondée la colonie de Velathri. Achos doit également s'acquitter de réparations de guerre prohibitives qui feront par la suite naître un sentiment d'amertume et de revanche parmi l'aristocratie celtique, qui débouchera sur la seconde guerre celtique.

  • Cette guerre a des conséquences fondamentales dans la compréhension de ce que deviendront par la suite les relations entre Velsna et Achos. Velsna fait la conquête de ses premiers territoires ultra-marins, qui mettent en marche une dynamique coloniale dont le développement ne s'arrêtera pas avant le XXème siècle. Velsna devient une puissance maritime incontournable en Manche Blanche, et commence commence à prendre une attitude autoritaire vis à vis des autres anciennes colonies fortunéennes de la Manche Blanche rassemblées dans la Dodécapole.
  • Sources: La Grande Histoire des guerres celtiques (source primaire peu fiable, Livre I à III)

Seconde guerre celtique (ou Guerre d'Erwys)

  • Dates et période : (1217-1233)
  • Parties prenantes : Grande République de Velsna VS Ancienne République d'Achos
  • Raisons du conflit : L'issue de la Première guerre celtique a laissé une Achosie endettée, amputée d'une partie de son territoire, et où une partie des élites politiques regrettent la perte du contrôle du commerce maritime dans une partie de la Manche Blanche. Immédiatement après la paix de Callias, un sentiment revanchiste naît, personnifié par la figure d'Eerwys Gwyndel, un aristocrate achosien fils d'un chef de guerre ayant été vaincu durant le premier conflit velsiano-achosien. Erwys Gwyndel passe ses premières années à aider la République d'Achos à renflouer ses dettes de guerre auprès de Velsna, par la conquête de territoires dans l'actuel sud d'Achos. Cependant, ce dernier, en parallèle, planifie une expédition audacieuse visant à débarquer sur le continent et envahir la plaine velsnienne, et de détruire Velsna en tant qu'entité politique et que ville. Après avoir passé des années à accumuler de l'influence auprès de ses pairs de la République d'Achos, il réussit finalement à les convaincre de lui consacrer les moyens de ses ambitions.

  • En 1217, une armée achosienne débarque donc sur le continent, au nez et à la barbe de la flotte velsnienne, à quelques dizaines de kilomètres de l'actuelle Zélandia. Forte de près de 25 000 hommes, son armée parcoure plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à atteindre la chaîne de montagnes du Zagros marquant la frontière occidentale de la plaine velsnienne. Auteur d'un véritable exploit, les achosiens parviennent à gravir les cols de montagne pour se retrouver en plein cœur du territoire velsnien, rasant dans un premier temps la cité libre d'Aula sans que le Sénat velsnien n'ait le temps d'effectuer la moindre levée militaire. Tour à tour, Erwys Gwyndel écrase les armées velsniennes au cours de trois affrontements successifs: à la bataille de l'Arna, au lac Vadimon et enfin, à Velcal, où il détruit la quasi totalité de la Grande Tribune militaire velsnienne. En 1219, Erwys est pour ainsi dire aux portes de Velsna, dont les habitants se barricadent sur la lagune, où celui-ci ne peut les atteindre. Plusieurs cités libres abandonnent la Grande République, se ralliant à Erwys de façon opportune, mais la plupart restent fidèles, là où l'achosien escomptait davantage de ralliement.

    Victorieux, le chef de guerre achosien propose la paix aux velsniens, mais contre toute attente, ces derniers la refuse catégoriquement, et choisissent de se réarmer, et lever une nouvelle armée, palliant les immenses pertes humaines par l'obtention à tous les non citoyens résidant à Velsna la citoyenneté en échange de leurs services. Erwys Gwyndel occupe une partie de la plaine velsnienne pendant plusieurs années, la rasant de fond en comble et y occasionnant des destructions jamais vues par les contemporains, mais finit par s'y embourber devant la résilience de la cité velsnienne, et en absence de moyens lui permettant d'assiéger la ville.

    En parallèle du théâtre velsnien, ces derniers reprennent progressivement l'initiative en mer sous l'impulsion de sénateurs énergiques comme Pietro Balbo ou Idilmo Matarella, et se lancent dans des expéditions en territoire achosien. Les velsniens reprennent alors Strombola, dont les dirigeants avaient changé d’allégeance entre temps, avant d'envahir l'Achosie à leur tour. Rappelé par les dirigeants achosiens, Eerwys Gwyndel est contraint de revenir en Achosie pour défendre ses compatriotes, mais essuie finalement une défaite décisive lors de la Bataille de Grandes plaines. Il se suicide afin d'éviter la capture. Un certain nombre de cités achosiennes sont tout bonnement rasées et leurs populations déportées.


  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Aucun traité signé, l'Achosie est conquise, victoire velsnienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : L'Achosie cesse d'exister en tant que puissance indépendante pour plus de trois siècles. Cette guerre scelle une dynamique coloniale qui animera la politique étrangère velsnienne pour les siècles à venir. Par la suite, Achos servira de plaque tournante du commerce lors de l'exploration du nouveau monde. L'Achosie tombe dans les mains d'une aristocratie foncière velsnienne qui deviendront par la suite les actuels habitants de l'Achosie du nord que l'on connait sous le nom de "strombolains". Velsna restera sans rival en Manche Blanche jusqu'à l’émergence de la Zélandia à l'époque des grandes découvertes. Enfin, sur le plan interne, la guerre a forcé le gouvernement velsnien à reconnaître l'ensemble de sa population masculine adulte comme citoyenne (auparavant, il était fait une distinction entre descendants de colons fortunéens qui étaient citoyens, et les descendants d'indigènes occitants velsnianisés). On assiste donc à la naissance d'une véritable identité culturelle velsnienne, étroitement associée à sa citoyenneté.

  • En parallèle de ces conséquences politiques, les guerres celtiques marquent profondément la population velsnienne, qui a subit la seule véritable invasion de son Histoire. On assiste là à la naissance d'un sentiment anti-achosien qui existe encore de nos jours dans une mesure moindre.
  • Sources: La Grande Histoire des guerres celtiques (source primaire peu fiable, Livre IV à XVII)


Guerre des dodécaliotes

  • Dates et période : (1233-1234)
  • Parties prenantes : Velsna VS Apamée (Dodécapole)
  • Raisons du conflit : Conséquence immédiate de la seconde guerre celtique, ce conflit a pour origine le ralliement de la cité fortunéenne d'Apamée à Achos durant la guerre, ce qui suscita la colère de Velsna. Les velsniens assiègent la ville durant une année, avant que celle-ci ne se rende, affamée.

  • En parallèle à cette raison directe, Velsna nourrit également des motivations hégémonistes à l'égard des autres cités fortunéennes de la Manche blanche (Dodécapole), et ambitionne de s'arrogeait de manière permanente la fonction d'hégémon, défenseur de la Dodécapole. Prendre la cité d'Apamée, qui était à cette époque le bénéficiaire de ce titre, permettait donc d'assoir une contrôle indirect sur l'ensemble de la Dodécapole.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Paix d'Apamée, Victoire velsnienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Apamée se rend, victime de la famine et de l’épuisement après un siège particulièrement meurtrier. Velsna s'arroge l'hégémonie de la Dodécapole fortunéenne, qu'elle possède toujours aujourd'hui. Velsna devient définitivement le centre politique et économique du monde fortunéen de la Manche Blanche.
  • Sources: Rapidement abordée dans la fiche pays de la Dodécapole

Première guerre zélandienne

  • Dates et période : (1481-1500)
  • Parties prenantes : Velsna VS Zélandia
  • Raisons du conflit : Conflit pas encore sourcé et encore peu connu prenant place dans le contexte des grandes découvertes et de la concurrence commerciale féroce ayant lieu entre Velsna et la Zélandia, berceau du capitalisme primitif. Il est probable que le conflit ait été peu décisif et que les affrontement aient eu lieu pour la quasi totalité en mer, dans l’Espérance du nord.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Sans doute indécis
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : à définir

Conquête de Tavaani

  • Dates et période : (1503)
  • Parties prenantes : Velsna VS wans de Tavaani
  • Raisons du conflit : Le tour du monde entreprit par le marin Fillipo DiCerva occasionne la rencontre entre les velsniens et un certain nombre de peuples. L'expédition de Di Cerva, qui a pour but de trouver la provenance des clous de girofle et d'en prendre possession, réalise l'exploit de contourner le Paltoterra par le sud avant de rejoindre le Nazum par l'est. En arrivant, ceux ci font la rencontre de différents royaumes wans. Les relations tournent rapidement à l'hostilité et les velsniens sont forcés de rembarquer. Ceux-ci, toutefois, parviennent par miracle à trouver l'île de Tavaani, l'une des seules contrées au monde à faire l'exploitation des fameuses épices. Là encore toutefois, la rencontre avec les locaux tourne mal, et les velsniens finissent par massacrer un tiers de la population de l'île, qui comptait alors 15 000 habitants.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : pas de traité, victoire velsnienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : l'ïle de Tavaani est conquise et intègre l'Empire colonial velsnien. Elle est toujours territoire velsnien en 2016.
  • Sources: Le voyage de Filippo Di Cerva (source primaire considérée fiable)

Conquête de l'Ouwanlinda

  • Dates et période : (1550-1780) (conflit larvé)
  • Parties prenantes : Velsna VS tribus de l'Ouwanlinda
  • Raisons du conflit : Les velsniens, depuis la cité de Cerveteri située en Afarée du nord, se lancent dans la conquête de l'Ouwanlinda dans le contexte du tracé d'une voie commerciale jusqu'aux îles aux épices (actuel Wanmiri). Si dans un premier temps, les velsniens se contentent d'occuper des comptoirs sur le littoral ouwanlindais, le XVIIIème siècle voit une brisque accélération de la colonisation, probablement en réponse à la perte d'une partie de l'Achosie durant la même, période, et de la concurrence coloniale zélandienne.

  • Au fil des décennies, les velsniens jouent sur la rivalité entre les différentes entités et royaumes existant en Ouwanlinda, soufflant alternativement le chaud et le froid dans leurs relations avec les indigènes. Le territoire est maîtrisé dans sa totalité vers 1780, lorsque toutes les tribus sont finalement placées sous l'administration du gouverneur général velsnien d'Opango.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : pas de traité, victoire velsnienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : En s'installant en Ouwanlinda, les velsniens ont provoqué une transformation profonde des rapports entretenus entre les tribus existantes en Ouwanlinda, en se plaçant en arbitre des conflits entre les tribus, mais également en instrumentalisant des différences qui auparavant, n'étaient pas visibles et ce dans le but de contrôler plus efficacement le territoire. C'est ainsi que les colonisateurs ont favorisé les ethnies chrétiennes et s'en sont volontiers servi d'intermédiaires et de fonctionnaires locaux, au détriment des minorités musulmanes. A long terme, ce favoritisme allait se révéler catastrophique et provoquer indirectement le génocide ouwanlindais ayant eu lieu dans les années 1980.
  • Sources: Article portant sur le colonialisme velsnien, et qui aborde très rapidement cet épisode

Guerre d'indépendance achosienne

  • Dates et période : (1581-1590)
  • Parties prenantes : Grande République de Velsna vs République d'Achos
  • Raisons du conflit : Victime d'un délaissement relatif, une partie de la population achosienne, écrasée par une loi sévère et une crise économique, tentée par des revendications d'indépendance et encouragée par les zélandiens, déclare l'indépendance de l'Achosie. La déclaration est suivie d'une guerre longue de 9 ans, au cours de laquelle les velsniens tentent de reprendre sans succès le contrôle du territoire. Le conflit se termine sans qu'Achos ne parvienne à reprendre le contrôle total du pays, ouvrant la voie à une division entre Achosie du Nord et République d'Achos qui dure jsuqu'à nos jours.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : pas de traité, victoire achosienne limitée
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Si Achos parvient à redevenir un État indépendant, ce n'est pas sans y laisser les territoires d'Achosie du Nord qu'elle essaiera de récupérer sans succès au cours des siècles suivants. En conséquence du traité, la dynamique de colonisation velsnienne en Achosie du sud cesse, mais s’amplifie dans le nord en raison du déplacement des colons qui peuplaient jusque là les terres nouvellement indépendantes. Ce conflit n'est en réalité que le premier d'une suite de tensions larvées qui durent jusqu'à aujourd'hui.
  • Sources: Grande Histoire de la Sérenissime République d'Achos (Fonck n'a pas fait cette partie malheureusement, mais c'est prévu)
Deuxième guerre zélandienne

  • Dates et période : (1597-1599)
  • Parties prenantes : Grande République de Velsna vs Zélandia
  • Raisons du conflit : Depuis le début du XVème siècle, Velsna et le Royaume de Zélandia partagent une rivalité commerciale qui explique une alternance de conflits d'intensité variable, et de périodes de paix précaire plus ou moins longues. Mais la deuxième guerre zélandienne constitue certainement la guerre la plus notable du XVIème siècle entre les deux puissances, de par la richesses des sources à disposition et par les conséquences politiques à long terme. Tout comme la première guerre zélandienne, le conflit se déroule presque exclusivement sur mer, et n'atteint guère les populations civiles.

  • Indéniablement, la deuxième guerre zélandienne trouve son origine dans la volonté velsnienne de profiter des troubles internes du Royaume de Zélandia afin de s'emparer de divers comptoirs et colonies peu défendues. En effet, peu avant la guerre, la famille royale de Zélandia est destituée, et a recours à l'aide du Sénat velsnien afin de reprendre sa possession. La Grande République lève alors une immense flotte devant débarquer à Amstergraaf. Dans un effort de mobilisation afin de sauver le tout récent régime de fédération de communes qu'est devenue la Zélandia, toutes les composantes du pays, ainsi que les compagnies commerciales lèvent également un flotte de taille comparable à la hâte, et se portent à la rencontre de l'armada velsnienne, dans la baie de Wetter en pays zélandien.

    Les innovations techniques récentes dans le domaine de la construction navale (création de la flûte, un type de navire spécifique à la Zélandia) donnent finalement l'avantage à la flotte zélandienne, qui met en déroute l'armada de la Grande République, lui occasionant ce qui est encore à ce jour la pire défaite de l'Histoire de la Marineria en termes de vaisseaux perdus.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Nom à déterminer, Victoire zélandienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : La défaite est particulièrement cinglante pour la Grande République, qui sombre pour plusieurs années dans un épisode de lutte interne et de guerre civile, en plus de perdre la prédominance maritime en Manche Blanche. En effet, la bataille occasionne alors la mort du Maître de l'Arsenal de l'époque qui était l'homme fort du régime, et ouvre la voie à ce que l'on a nommé à posteriori la "dictature des Squillacci", qui durera trois ans. Velsna perd également un certain nombre de comptoirs mineurs. Côté positif: la déroute pousse la Marineria a opéré des réformes profondes, et une mise à niveau de sa flotte. De son côté, la monarchie en Zélandia prend définitivement fin, et sa flotte aquiert un statut de prestige. La Zélandia s'engagera par la suite dans une course à la suprématie navale en Manche Blanche contre diverses puissances comme Caratrad.
  • Sources: Un jour dans l'Histoire: la bataille du Wetter (vulgarisation)
Troisième guerre zélandienne

  • Dates et période : (1642-1671) (date non définitive)
  • Parties prenantes : Velsna VS Zélandia
  • Raisons du conflit : Autre épisode de la rivalité maritime et coloniale zélando-velsnienne. Conflit peu connu et pas encore abordé par des sources sérieuses. Se déroule probablement exclusivement en mer et dans les colonies.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Probablement indécis
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite :


Guerre servile de Nowa Velsna

  • Dates et période : (1645)
  • Parties prenantes : Velsna VS Bagnards révoltés achosiens
  • Raisons du conflit : Le territoire velsnien de l'île Saint Marquise en Aleucie, constitue depuis le début des grandes découvertes une colonie pénitentiaire où les criminels achosiens sont envoyés, afin de se débarrasser d'opposants tout en ouvrant la colonisation de nouveaux territoires. Or, en 1645 éclate une révolte généralisée qui aboutit à l'indépendance des révoltés et à la perte partielle des territoires velsniens d'Aleucie.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : pas de traité, victoire des révoltés
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Peu de temps après la victoire des révoltés, ceux-ci rejoignent la République d'Achos.

Guerre des trente jours

  • Dates et période : (1685) (date non définitive)
  • Parties prenantes : Velsna VS Achos
  • Raisons du conflit : Dernière véritable tentative d'Achos de reprendre l'Achosie du nord par la force armée.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : pas de traité, victoire velsnienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Peu de conséquences hormis le paiement par Achos d'une dette de guerre.

Guerre du Pont

  • Dates et période : (1739)
  • Parties prenantes : Velsna VS Achos
  • Raisons du conflit : Un des derniers conflits ouverts entre la République d'Achos et la Grande République de Velsna, visant au contrôle de la rive sud du fleuve Tawelwch, marquant la frontière entre l'Achosie du nord et la République d'Achos
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : pas de traité, victoire achosienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Peu de conséquences (conflit local) hormis la perte du contrôle de la rive sud du fleuve par les velsniens

Quatrième guerre zélandienne

  • Dates et période : (1763-1772)
  • Parties prenantes : Velsna VS Zélandia
  • Raisons du conflit : Dernier épisode de la rivalité maritime et coloniale entre les deux puissances, probablement celui ayant causé le plus de victimes et de dommages durables aux deux pays. Cette guerre, encore une fois, a pour objet un empiètement mutuel des deux pays sur leurs possessions coloniales, et s'y déroule presque exclusivement. Les deux puissances engagent une grande partie de leurs ressources dans une guerre de course et de coups de main meurtriers sur mer, bloquant mutuellement leurs routes commerciales et maritimes au nouveau monde. Les zélandiens s'emparent temporairement de la colonie aleucienne de Nowa Velsna, avant d'être libérée par l'Amirraglio Vincenzo Albertini, qui part ensuite à la poursuite de la flotille corsaire engagée par la Zélandia. Une série d'escarmouches violentes et de harcèlement s'engage sur toute la côte de l'Aleucie jusqu'au Paltoterra, et s'achève par une victoire velsnienne lors de la Bataille du bout du monde. En parralèle, la Marineria parvient au prix de pertes importantes, à se défaire de la flotte zélandienne dans la Manche Blanche.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : nom à définir, victoire velsnienne à la Pyrrhus
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Malgré une victoire velsnienne et le sauvetage de son Empire colonial, on peut noter que les deux puissances se sont considérablement endettées durant le conflit, conduisant à leur affaiblissement mutuel. Cette guerre peut être perçue comme l'un des épisodes qui conduiront au XIXème siècle, à la suprématie caratradaise en Manche Blanche.
  • Sources: Un jour dans l'Histoire: la bataille du bout du monde (vulgarisation)
Guerre de l'Ouwanlinda

  • Dates et période : (1963-1974)
  • Parties prenantes : Velsna VS Ouwanlinda
  • Raisons du conflit : A partir des années 1950, l'Empire colonial velsnien, déjà en partie réduit à partir du XVIème siècle, commence à pérécliter avec un éveil des consciences nationales dans une partie de son domaine, et l'avènement d'idées nouvelles liées à la décolonisation (socialisme etc...). L'Ouwanlinda, alors plius importante colonie en terme de superficie et de population proclame alors son indépendance sous l'égide d'un gouvernement d'union tribale, réunissant la plupart des groupes ethniques musulmans de la colonie, ainsi qu'une partie des tribus chrétiennes du littoral. La guerre est longue, difficile et partiuclièrement coûteuse en vies humaines, dd'autant qu'elle se couple à une guerre civile entre tribus indépendantistes et tribus loyales à Velsna.

  • Le conflit est une longue suite d'actions de guerilla et d'attentats meurtiers pour le contrôle des campagnes, tandis que les villes servent de base à une armée velsnienne qui devient progressivement dépassée par l'ampleur des évènements. Finalement, la Grande République parvient à un accord avec le gouvernement d'union tribale portant sur une indépendance graduelle de la colonie en 1974.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Traité d'Opango, Victoire des indépendantistes
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Le traité d'Opango permet avant tout la reconaissance d'un Etat ouwanlindais indépendant. Dans le même temps, les velsniens se débarassent d'un poiuds économique et politique par la cession de ce territoire, qui n'était plus viable financièrement depuis un certain temps. Mais les véritables conséquences de ce traité se font ressentir dans la suite des évènements, et elles seront particulièrement désastreuses. En effet, si l'Ouwanlinda est devenu indépendant, ce sont les ethnies chrétiennes qui reprennent son gouvernement et son administration, comme c'était le cas durant la période coloniale. Or, les rivalités entre tribus ont été exacerbées par les colonisateurs, et après leur départ, l'Ouwanlinda sombre dans une plus d'une décennie de guerre civile et d'épisodes génocidaires. Le pays ne retrouve qu'un semblant de stabilité lors de la prise de pouvoir d'Ateh Olinga en 1994, lui-même ancien guerrillero musulman ayant combattu le gouvernement chrétien soutenu par les velsniens. Le pays est devenu l'une des pires dictatures du continent. Part cette perte territoriale, on place également traditionnellement la date de la disparition de l'Empire colonial velsnien en 1974.
  • Sources: Rapidement abordée dans la fiche pays de l'Ouwanlinda

Guerre de l'AIAN

  • Dates et période : (1970-1997)
  • Parties prenantes : Velsna VS AIAN (indépendantistes achosiens)
  • Raisons du conflit : L'Achosie du Nord, comme le reste des anciennes possessions coloniales velsniennes, a été affecté par le désir d'indépendance d'une partie de sa population, sous la houlette du mouvement de l'AIAN, un groupe de guerrilla soutenant la réunification de la province avec la République d'Achos, indépendante depuis le XVIème siècle. Mais contrairemeent à l'Ouwanlinda, le problème réside dans le fait que la majorité de la population d'Achosie du Nord est désormais de culture velsnienne. A partir des années 1970, c'est donc un immense vague de violence qui éclate entre ces deux groupes. Si dans un premier temps, le gouvernement central de Velsna se refuse à intervenir autrement que pour préserver la paix civile, l'attaque d'une base militaire en non loin de Vélathri par un détachement de l'AIAN plonge Velsna dans un état de guerre de facto.

  • Les deux premières décennies du conflit sont une impasse constituée, tout comme en Ouwanlinda, d'attentats et d'actions de guerilla, le plus souvent dans des zones peu peuplées et peu accessibles. L'AIAN, contrairement au gouvernement tribial ouwanlindais toutefois, ne parvient pas à rallier la population, qui reste en majorité fidèle à la Grande République.

    Le tournant de la guerre intervient au début des années 1990. En 1994, l'AIAN parvient à effectuer une percée tant espérée jusqu'au coeur de la cité de Velathri, où des scènes de combat urbain vont choquer toute la République. Les rebelles sont finalement repoussés dans le sud de la province, cet épisode a convaincu le gouvernement velsnien d'adopter une attitude beaucoup plus dure, envoyant en Achosie du Nord une toute nouvelle génération de cadres militaires accompagnée de plusieurs milliers de gardes civiques.

    La répression est particulièrement féroce, et le gouvernement velsnien et l'AIAN se répondent par des épisodes massacres interposés. Mais l'initiative a définiticement basculé du côté velsnien à compter de cette date. A partir de l'année 1995, les troupes velsniennes, sous le commandament conjoint du Stratège Andrea Tomassino et du Supracomito Matteo Di Grassi exercent sur les rebelles un pressing et un harcèlement constant, par une alternance d'affrontements armés conventionnels et d'une politique de terreur systématique. Cette phase se termine par la bataille de la crête de Caer Morins , au cours de laquelle la plus importante cellule rebelle, ayant pris des otages lors du raid de Strombola, est acculée à flanc de falaise et massacrée par le Supracomito Di Grassi. Les restes de l'AIAN demandent une trêve, qui sera signée en 1997.

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Accord du dimanche des rameaux, victoire velsnienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : L'accord du dimanche des rameaux vient conclure plus de vingt années de lutte armée infuctueuse. Les autorités velsniennes permettent aux survivants de bénéficier d'une amnisite complète de leurs méfaits commis durant la guerre, en échange du dépos des armes. Un moratoire sur la représentation de la culture achosienne dans les institutions des cités de Strombola et de Velathri est accepté, et mis en application. Les membres de l'AIAN ayant déposé les armes sont autorisés à transformer leur mouvement en parti politique légal, et l'église achosienne, qui avait collaboré avec l'AIAN, est reconnue comme une autorité religieuse légale et libre de son culte. Une minorité de l'AIAN s'y refuse toutefois, et part se réfugier en exil à l'étranger pour continuer la lutte armée.

  • Outre ses conséquences directes, la guerre laisse une empreinte profonde parmi la population velsnienne, qui voit se ranimer un sentiment anti-achosien qui avait pourtant disparu depuis le siècle dernier. Cette guerre voit également toute une génération de militaires et d'officiers velsniens se former, et qui auront pour certains un rôle partiuclièrement important dans le cadre de la Guerre civile velsnienne, vingt ans plus tard. On peut citer Matteo Di Grassi, qui y fait ses classes et finit par y gagner son galon d'Amiragglio et un statut de héros de guerre. Ce conflit permet entre autre, l'expérimentation de doctrines militaires qui seront réutilisées durant la guerre civile. L'armée velsnienne se dirige vers un modèle de choc rapide/motorisation/harcèlement, qui deviendra caractéristique des armées velsniennes modernes.
  • Sources: Rapidement abordée dans la fiche perso de Matteo Di Grassi
  • La Matteade (récit hagiographique sur Matteo Di Grassi abordant la Guerre de l'AIAN, partial)


Guerre des Triumvirs

  • Dates et période : (2013-2014)
  • Parties prenantes : Scaela (faction réactionnaire) VS Vinola (faction libérale) VS Di Grassi (faction conservatrice)
  • Raisons du conflit : (le résumé est trouvable dans le topic conflit, aussi je vais faire court) La Velsna du début du XXIème siècle est le lieu de tensions grandissantes entre plusieurs factions politiques se partageant le pouvoir dans la cité. Curieusement, ce n'est pas une crise économique qui semé les germes du conflit, mais au contraire une situation d'embellie. Cet enrichissement rapide de la cité provoque paradoxalement l'instabilité chronique du régime. La Grande République, dont les lois ont été conçues pour canaliser les ambitions personnelles, est de plus en en plus impuissante face à une concentration du pouvoir de plus en plus grande, aux mains d'un groupe de sénateurs de plus en plus restreint. Ces sénateurs finisent par former des clans rivaux qui conditionnent la politique républicaine à partir du milieu du XXème siècle. Durant toute la première décennie du XXème siècle, les crises gouvernementales s'enchaînent sans que la République ne parvienne à un point d'équilibre entre trois factions: conservateurs, qui sont convaincus du bien fondé de la conservation du régime, scaeliens, qui se regroupent sous la houlette de l'ambition dévorante de Dino Scaela, qui entend construire un pouvoir personnel se substituant au régime, et les libéraux, qui tentent de réformer la République dans le sens de la démocratie libérale moderne.

  • Cette crise politique se couple également à une crise sociale, car Velsna, régime où le suffrage censitaire est la règle, y génère de plus en plus de frustrations et de revendications de représentation politique de la part d'une population, qui pour partie est ignorée par les institutions de la cité. La concentration de richesses aux mains d'une petite "super-élite" n'est pas sans creuser consiérablement des ingélités déjà présentes, et on assiste à la création ou au renforcement de mouvements socialistes et communistes.

    Finalement, la crise finit par se muer en guerre civile entre les trois factions, lorsque le sénateur Dino Scaela organise un coup d'état dans la précipitation après avoir fait l'objet d'une accusation de trahison et de tyrannie par les dirigeants des deux autres factions rivales. Ce dernier prend le contrôle de la capitale tandiis que deux sénateurs tentent de rassembler autour d'eux une armée dans le but de l'en déloger. Le sénateur Vittorio Vinola se réfugie dans les monts du Zagros, d'où il effectue des actions de guerilla sporadique, tandis que le conservateur Di Grassi rassemble une armée en Afarée velsnienne grâce à la fidélité de sa flotte.

    Une drôle de guerre s'engage durant quelques mois, avant que Di Grassi ne franchisse finalement le pas, en débarquant à Umbra après avoir rassemblé une force de près de 7 000 soldats velsniens et mercenaires. La guerre tourne à la haute intensité avec la formation d'un front. Les factions libérales et conservatrices concluent une alliance, et s'entendent pour organiser une offensive coordonée, mais l'opération s'engage mal pour Vittorio Vinola, qui démarre l'offensice avant "que l'armée de Di Grassi ne soit prête". Un affrontement violent aux elentours du village du Néorion s'ensuit, au cours duquel la force de de Vinola est détruite par l'armée scaelienne d'Andrea Tomassino, et ce dernier tué. Di Grassi profite alors de la désorganisation occasionée par l'attaque de Vinola sur le front scaelien pour passer à l'attaque, et vainc l'armée de Tomassino lors de la bataille d'Hippo Reggia. Encerclés à Vatluna, Tomassino et l'armée scaelienne finissent par se rendre, et Di Grassi pénètre enfin dans la capitale qui a été désertée par Scaela. Ce dernier s'efuit en exil à Fortuna.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Capitulation de Vatluna, victoire digrassienne
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Les conséquences de cette guerre civile sont nombreuses, et encore à définir pour partie en raison de son caractère récent. La défaite de Scaela provoque la destruction du parti réactionnaire qui aspirait à abolir la République à long terme au profit d'un régime personnel, tandis que la faction des libéraux en sort digne, mais affaiblie. Si les conservateurs remportent la victoire, le nouveau gouvernement a prit conscience de la crise chrinique dont la cité est victime depuis des décennies, et s'est engagée dans une ouverture progressive du régime: en diminuant la taille du cens électoral et le nombre de classes censitaires, en formalisant la création d'impôts sur la fortune à destination des sénateurs, et en reconaissant l'existence d'un droit du travail en milieu professionnel. D'autres réformes d'inspiration libérale sont engagées, comme le mariage homosexuel ou l'autorisation de constitution en partis politiques au sens moderne du terme. Un autre gagnant de cette guerre est le mouvement eurycommuniste, qui par son insurrection dans les derniers jours de la guerre contre Scaela, obient la sympathie de la population et sa reconaissance légale quelques jours plus tard.

  • Sur la scène géopolitique, Velsna adopte une position moins floue sur ses rapports à l'international, et se refuse à s'aligner strictement sur un bloc idéologique ou politique, préservant ce que son gouvernement nomme "une neutralité active". Les différentes réformes participent à un boom économique qui fait de Velsna une puissance majeure d'Eurysie. Depuis, Velsna entretien son propre réseau diplomatique distinct des autres organisations internationales, par le biais d'accords bilatéraux et de la Ligue de Velcal, tout en se rapprochant des restes de l'UEE. Nul doute que les choses auraient été bien différentes si l'issue de la guerre avait différée...
  • Sources: La section Guerre civile velsnienne dans le topic conflit



Partie HRP :
.
Dans l'un des conflits, suite à un archivage manque-t-il une nation qui doit être remplacée ? Non

Êtes-vous ouverts à de nouveaux participants dans l'un des conflits de votre nation ? Pourquoi pas.

Recherchez-vous des nations pour créer un conflit à une période particulière ? Je suis ouvert à toutes les propositions.

Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère ayant participé dans votre camp ou celui adversaire d'une de vos guerres ? Non

Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère pour expliquer vos stocks de votre atlas militaire actuel ? Non
GÉNÉRALITÉS

Nom du pays :République Fédérale des Provinces-Unies du Lofoten
Régime actuel :Démocratie libérale et parlementaire ultra décentralisée

Le régime politique actuel découle-t-il d'une guerre civile ou d'une guerre ?
Oui, les Provinces-Unies du Lofoten ont été créées suite à la guerre civile d'indépendance des territoires colonisés par la République de Makt (Eurysie) à partir du 16ème siècle. Les colonies nord aleuciennes étaient alors dénommées Protectorat des Colonies Maktoises du Lofoten, aussi appelée les Trois-Colonies, ou bien encore tout simplement le Protectorat.
Appelée officiellement Glorieuse Révolution, ou plus simplement guerre d'indépendance, elle débute en 1756 après la proclamation d'indépendance des Jarls, qui mobilisent leurs milices privées et les colons réfractaires pour s'opposer au pouvoir central eurysien.

Raisons et causes réelles ayant mené à la guerre d'indépendance :

Plusieurs facteurs expliquent la situation complexe ayant abouti à cette volonté d'indépendance, qui a toujours été présente depuis le début de la colonisation, mais qui a été exacerbées par les révoltes amérindiennes, les taxations, les discriminations et les persécutions plus ou moins fortes exercées par la métropoles sur ses concitoyens coloniaux, souvent considérés comme des sous-citoyens. Et pour cause, dès 1650, Makt se sert de ces territoires nord aleuciens pour y établir des colonies pénitentiaires, et expurger la métropole en y expédiant tous ses opposants, ses gêneurs, ou toute les personnes indésirables aux yeux du pouvoir maktois. Les colonies voient donc débarquer tous les jours des délinquants, des criminels de droits communs, mais également des persécutés religieux, des hérétiques, des immigrés étrangers, des membres de la communauté juive, et surtout des nobles un peu trop ambitieux et des bourgeois réfractaires, dont l'exil dans le Protectorat est souvent une solution et un recours.

Tout ce petit monde qui se retrouve sur un territoire étranger, rude, et peu hospitalier, harcelés par les tribus inuits, méprisés par les habitants et colons déjà présents ne font qu'accroître et exacerber les tensions. Le moindre problème ou crise est souvent prétexte pour qu'un conflit explose.
Dès les premiers jours de la rébellion, la métropole souhaite immédiatement mater et étouffer les aspirations d'indépendance en envoyant un corps expéditionnaire chargé d'arrêter et d'exécuter les meneurs de la révolte, ce qui ne fait que mettre le feu aux poudres et de faire rallier ce qui est au départ qu'une rébellion de la petite noblesse et de la bourgeoisie en véritable guerre d'indépendance populaire.
Elle oppose donc ce qu'on appelle les "Rebels" (qui s'habillent de bleu, la couleur du drapeau du Protectorat) contre les "Loyalistes" (habillés de rouge, la couleur du drapeau de Makt)

Déroulement de la guerre :

La guerre se déroule exclusivement sur le territoire colonial lofotenois, majoritairement dans le Sutherlands et le Midlands, où se trouvent les principaux foyers hostiles à la métropole, tandis que le Northerlands reste, jusqu'à la fin de la guerre, majoritairement loyaliste.
Pendant la majorité de la guerre, les Loyalistes ont le dessus, et remportent près de 70% des batailles rangées. Mais les Rebels excellent dans l'art de la guérilla et du sabotage, épuisent et usent les forces loyalistes qui n'ont aucun répit. Une guerre ruineuse pour Makt et qui voit son opinion publique et sa classe politique très vite lassée de cette guerre coloniale lointaine pour défendre "quelques arpents de neige et des fourrures de phoque".
La plupart du temps il s'agit d'escarmouches, d'attaques ciblées de convois ou de fortins. Les Rebels n'attaquent que très rarement frontalement les troupes loyalistes, mieux équipées, mieux entraînées, et mieux disciplinées. En outre les Rebels peuvent s'appuyer sur la complaisance et la coopération des colons et des populations locales, qui goûtent assez peu à la main-mise et au pouvoir centralisateur des autorités coloniales maktoises.

Rares sont les batailles vraiment décisives et majeures, mais leur impact psychologique est très fort, comme le siège et la chute de la capitale du Sutherlands, Nouvelle-Lullin, rebaptisée Pembertøn, qui est un véritable choc et affront pour les loyalistes, qui pensaient que la cité était imprenable, confiants, trop peut être, de leur suprématie militaire. L'impact est tellement retentissant qu'en métropole, on pense déjà que la guerre est à un tournant. En réalité, les historiens et spécialistes en stratégie militaire s'accordent à dire que la chute de la capitale du Sutherlands était avant tout symbolique. Cela n'a pas eu de grand impact réel sur le terrain, une majorité du territoire restant sous occupation loyaliste, et à l'époque, la Nouvelle-Lullin était bien moins développée que Port-Saint-Anne, toujours au mains des loyalistes, et dont la position centrale permettait de ravitailler et d'approvisionnement toutes les troupes maktoises.
Une accumulation incroyable d'erreurs stratégiques, d'incidents externes à la guerre, d'épidémies et surtout une trahison spectaculaire du gouverneur colonial du Midlands provoqueront la chute inespérée de Port-Sainte-Anne, qui est le véritable tournant décisif de la guerre, qui tombe ainsi aux mains des Rebels, mais de manière si peu glorieuse et si peu honorifique que les commentateurs de l'époque ne s'étendent pas trop sur les détails de cette "victoire".
Si la guerre est militairement à l'avantage des Loyalistes pendant la majorité du conflit, contre toute attente, elle est économiquement et moralement perdue pour Makt, qui perds de son prestige et de sa réputation, et qui comprends qu'à long terme qu'elle ne pourra pas entièrement contrôler et assujettir ses colonies. La guerre d'indépendance prends fin en 1765 après la bataille de Fort-Astoria, peu significative sur le plan stratégique, mais la débâcle et la défaite est si humiliante et déshonorante, la garnison loyaliste, peu combattive, s'étant pratiquement rendue, que le gouvernement Maktois choisi la solution "honorable" de s'en sortir avec un accord de paix entre Rebels et Loyalistes qui voient la rédaction de la constitution lofotène, la Charte d'Union, et la naissance de la démocratie parlementaire nord aleucienne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

La Glorieuse Révolution est culturellement très présente dans l'histoire mythologique et l'imaginaire collectif des citoyens lofotens. un nombre incalculable de films, de livres, de séries, de documentaires ont été réalisés sur cette période fondatrice du Lofoten, souvent dépeinte et décrite comme un combat juste, moral, une croisade du bien contre le mal, de l'oppression contre la tyrannie. La réalité historique est beaucoup moins glorieuse, les Rebels ayant commis des actes de guerre et perpétré des massacres à la légitimité et l'honorabilité douteuse. Peu s'étendent sur le fait que les Rebels ont effectué une "chasse aux traitres" n'hésitant pas à pendre sans aucune autre forme de procès les personnes suspectées de collaborer avec les loyalistes, parfois sur simple rumeur ou dénonciation anonyme. Egalement passé sous silence les destructions de villages inuits, les razzias contre les populations inuits, suspectées à tort d'être aussi dans le camp des Loyalistes. La réalité montre que si certains clans Inuits ont prit tout autant fait et cause pour les Rebels et les Loyalistes, la plupart ont tout fait pour rester neutres et ne pas s'impliquer dans le conflit, en sachant qu'ils en ressortiraient perdants dans tous les cas de figure.

Il s'agit de la seule et unique guerre qui a eu lieu sur le sol lofotenois en près de 500 ans de présence sur le continent nord-aleucien.


Sous la forme d'une liste, veuillez indiquer les conflits et les guerres auxquels a participé votre nation et les guerres qu'elle a subies. Pour une meilleure compréhension et facilitation du travail des enseignants-chercheurs, veuillez indiquer le nom du conflit, les dates de celui-ci ou la période, les parties impliquées (États, organisations paramilitaires, mercenaires, etc.), si votre nation fait partie des parties victorieuses et le nom des accords ou traités ayant abouti à la paix. Vous pouvez indiquer les raisons du conflit aussi court que possible.

NOM DU CONFLIT Les Guerres du Café (HRP : plus des conflits éparses faisant intervenir de multiples acteurs sur le modèle des guerres de l'opium, d'indochine, et des politiques de la cannonière exercées pendant tout le 19ème par les puissances occidentales et leurs compagnies des indes)

  • Nom de la guerre : La Première, Deuxième et Troisième Guerre du Café

  • Dates et période : Entre 1800 et 1850 Période dite de la Grande Corporation, où une poignée de compagnies commerciales dominent largement l'économie et la société lofotène, réduisant le pouvoir central et l'autorité politique à sa portion la plus congrue. A cette époque, les Provinces-Unies sont à deux doigts de devenir une oligarchie mercantiliste dirigées par quelques entreprises privées surpuissantes.

  • Parties prenantes : Lofoten : Compagnie des Mers Australes - Compagnie de l'Orient / civilisations et terres du Nazum, d'Afarée, et du Paltoterra

  • Raisons du conflit : les compagnies maritimes commerciales et leurs flottes privées se bâtissent de véritables empires mercantilistes afin d'alimenter la révolution industrielle en cours dans les Provinces-Unies. Elles veulent se créer des monopoles, et alors que le droit international en est encore à ses balbutiements, la course aux comptoirs commerciaux et aux ressources est lancée, dans le but de s'accaparer le plus de contrats, licences d'exploitations et autres concessions, presque toujours exclusivement à l'avantage des compagnies commerciales, au détriments des nations et peuples autochtones et locaux, contraintes de négocier et de trouver des compromis face aux canons des navires de guerres lofotenois. Parmi ces compagnies, on en trouve deux parmi les plus agressives et expansionniste d'entre elle : la Compagnie des Mers Australes et la Compagnie de l'Orient qui applique de manière zélée la politique commerciale dite de la canonnière. De nombreux comptoirs sont ouverts et des territoires sont plus ou moins officiellement occupés et exploités un peu partout en apparente légalité et accord avec les autorités locales, souvent soumises au chantage et n'ayant pas vraiment le choix.
  • L'exploitation des propriétés de caféiers sont parmi les plus lucratives activités de ces compagnies, car en Lofoten, une véritable café mania sévit, la demande est largement supérieure à l'offre, le commerce de ces petits grains issus de la cabosse d'un arbre tropical devient un enjeu majeur et l'objet de toutes les convoitises. Un engouement certain et durable qui n'aura pas échappé aux stratèges et investisseurs de ces compagnies, qui entendent bien s'arroger le monopole du commerce du café par tous les moyens. Et un système quasi esclavagistes se met alors sournoisement en place dans les plantations de café, bien qu'officiellement s'il s'agisse d'ouvriers volontaires rémunérés, les conditions de travail sont désastreuses, indignes, et les mauvais traitements infligés par les planteurs et propriétaires terriens des Compagnies sont légion.
    Certains peuples ou nations se révoltent contre cette exploitation qui s'apparente à une colonisation officieuse. Particulièrement au Nazum et en Afarée, où le personnel des compagnies est attaqué, et des comptoirs sont même brûlés. Pire corsaires et pirates souvent issus des peuples autochtones, s'organisent pour entraver et harceler les convois de navires marchands de ces compagnies.

    Tandis que le gouvernement lofotenois ferme les yeux, justifiant que tout cela relève du droit commercial privé, il donne toute latitude et liberté d'action aux compagnies marchandes de réprimer ces révoltes et actes de piraterie par tous les moyens, et comme le contrôle du commerce du café est crucial et avec des enjeux financiers énormes, elles ne lésinent pas sur les moyens. Elles font appel à des mercenaires, se constituent des milices privées surarmées. Les navires marchands sont armés et de véritables navires de guerre, aussi modernes voir mieux équipés que l'UP Navy elle même sont mis à l'eau.

    La Première Guerre du Café (1807-1812) :
    En 1807 éclate la Première Guerre du Café, après une émeute qui a lieu dans une plantation de café d'un comptoir commercial en sud-est nazuméen, le Comptoir de la Rivière Emeraude. Les révoltes se propagent à toutes les autres plantations, des propriétaires et membres de la compagnies sont tués, brûlés vifs, et leurs cadavres sont pendus aux caféiers. Exploitée par la Compagnie des Mers Australes, cette dernière réponds de manière extrêmement brutale, en reprenant le contrôle des plantations, en faisant exécuter de nombreux villageois et ouvriers, mais surtout en opérant de véritables dragonnades dans les villages voisins et alentours, brûlant des bourgades entières, kidnappant des hommes et des femmes en âge de travailler et les obligeant, ainsi que leurs familles, à s'installer et à vivre dans les plantations.
    Craignant que la révolte se propage à ses autres comptoirs et plantations, la Compagnie des Mers Australes prends les devants, fait des razzias dans tous les villages qui jouxtent ou qui sont proches de ses plantations pour mettre en place un système d'exploitation et de travail forcé jusqu'en 1812, où la situation se calme et s'apaise avec les autorités et peuplades locales.

    La Deuxième Guerre du Café (1815-1818), elle porte mal son nom puisqu'il n'est pas question de café dans cette guerre qui se déroule elle exclusivement en mer cette fois. Des pirates nazuméens réussisent un incroyable exploit en mettant la main sur l'une des plus importantes cargaisons d'épices, de tabac et de sucre de canne transportés par un convoi de trois navires marchands de la Compagnie de l'Orient, dont l'un des fleurons de leur flotte, le Crow's King. Les forbans réussissent un coup de maître, en s'infiltrant au milieu de la nuit sur les trois navires qui mouillaient dans la baie des Perles Noires, tandis que la plupart des marins et officiers de bords étaient descendus à terres pour festoyer et boire de tout leur saoûl, en négligeant de laisser sur place des gardes armés. A peine quelques marins, parmi les plus âgés, se trouvent à bord des navires. Rapidement désarmés, ils n'opposent aucune résistance, et s'est presque sans un seul coup de canon que les pirates mettent la main non seulement sur un incroyable butin, car les cales étaient pleines à craquer, mais également sur trois fiers vaisseaux de ligne de la marine marchande. Le total du butin est évalué en monnaie d'aujourd'hui à près de 25 milliards de Drakks. L'affront et les pertes sont telles que la Compagnie de l'Orient dépêche en toute hâte une flotte de guerre charger de traquer, tuer les responsables et récupérer le butin, c'est une question d'honneur. Pendant près de 3 ans, les vaisseaux de la Compagnie de l'Orient vont mettre la région à feu et à sang, vont pilonner et piller des villages côtiers, mener une véritable répression intensive pour tenter de débusquer ces pirates et leurs complices. Une répression disproportionnée tandis que les navires marchands de la Compagnie de l'Orient sont sans cesse attaqués par des navires pirates, parfois sans aucun lien avec l'attaque du Crow's King. Finalement, la Compagnie de l'Orient décide d'assiéger et d'occuper le port Nazuméen de Jallampoor, considéré comme l'un des quartiers généraux de la piraterie nazuméenne. Si la suprématie navale est totale, en revanche, à terre, c'est une autre histoire. La ville est une ancienne citée fortifiée, située en hauteur et sur des contreforts escarpés, où il est très facile de tendre des embuscades à des assaillants. Les massacres dans la ville durent 4 jours, les troupes commerciales subissent de véritables revers et essuient des pertes importantes, prises en embuscades, et peu enclines à se battre dans un climat urbain tropical . Le port est incendié, mais la Compagnie de l'Orient ne parvient pas à prendre le dessus et à occuper la place. Après 2 semaines de combats intensifs, elle abandonne ce qu'il reste de la ville et renonce à prendre le contrôle de ce port stratégique. Malgré tout, après le siège de Jallampoor, le rythme des attaques maritimes des navires marchands ralentit et finit par décroître. Le butin du Crow's King ne ser ajamais retrouvé et continue aujourd'hui d'alimenter tous les fantasmes et théories, poussant chaque année des aventuriers de se lancer à la chasse au trésor dans le Nazum du Sud-Est.

    La Troisième Guerre du Café (1830-1841), cette fois il s'agit d'un conflit entre plusieurs nations et états d'Afarée et du Nazum, et les Compagnies Commerciales dont la présence et les exactions deviennent de plus en plus insupportables. l'exploitation à outrance des ressources de certains pays et le monopole commercial exercés par les comptoirs poussent cette fois les populations locales à se retourner et à protester contre leurs propres gouvernements, les accusant de corruption, et d'être tenus en laisse par les Lofotenois. Craignant pour la pérennité de leur pouvoir, et sentant le vent de la révolte gronder, certaines nations décident de remettre en cause les accords commerciaux et de dénoncer plusieurs contrats et licences d'exploitations accordées aux Compagnies Commerciales, considérées comme comportant de nombreuses clauses abusives et nuisant aux intérêts légitimes de la souveraineté et des droits de peuples à organiser et exploiter leurs propres ressources selon leur volontés.
    Qu'à cela ne tienne, les compagnies marchandes tentent alors de renverser les divers monarques et autorités en place pour les remplacer par des pouvoirs plus...conciliants et tolérants à leurs égards. Assassinats, enlèvements, accidents, pression diplomatique, chantage, toutes les méthodes subversives sont utilisées pour continuer à dominer le commerce. Mais les peuples ne sont dupes, et les marionnettes mises en place suite à des coups d'états et de révolutions de palais savemment organisées et financés par les compagnies marchandes conduisent les populations à prendre les armes et à assiéger les palais et sièges de leurs propres gouvernements locaux. Le Roi du Trépondor, une région riche et fertile d'Afarée du Sud, fournissant à elle seule près de 30% du café total consommé en métropole, acquis à la cause des compagnies marchandes lofotènes, meurt assassiné en public par son propre vizir, qui déclare la fin de la domination et de l'oppression lofotène sur la région. Cette fois c'est trop, les Compagnies Marchandes décident d'employer les grands moyens et tentent alors d'envahir et d'occuper entièrement le pays dans lesquels ils sont implantés depuis la fin du 17ème siècle. Bombardements côtiers, offensives contre des villes et villages, camps d'internement, exécutions massives, tout y passe, mais rien ne semble permettre d'enrayer la rébellion. Utilisant la jungle pour se dissimuler, se déplaçant aisément et en toute discrétion dans des territoires qu'ils maîtrisent, les insurgés attaquent des plantations puis repartent rapidement se cacher, brûlent des dépôts et des réserves de café, kidnappent des marchands et des négociants et exigent des rançons importantes pour leur libération. Pire, profitant d'une situation chaotique avec des feux s'allumant un peu partout, de nombreux autres pays décident eux aussi de profiter de ces incidents pour dénoncer et exiger de contrôler à part égales le commerce des comptoirs commerciaux. De nombreux gouverneurs nommés par les compagnies sont arrêtés voir exécutés. L'impact sur le commerce est important et le coût de ces guerres et du maintien de l'ordre commence à dépasser celui de l'exploitation commerciale effective.
    Après 11 ans d'escarmouches, d'émeutes, de répression de rébellion, de chasse aux rebelles et aux meneurs d'insurrections, les Compagnies des Mers Australes et de l'Orient changent leurs fusils d'épaule et décident de négocier de nouveaux accords, cette fois largement plus profitables aux pouvoirs et populations locales. Les monopoles sont cassés, les exploitations restent toujours aux mains des compagnies mais les conditions de travail changent et s'améliorent nettement. En outre une partie des bénéfices sont reversés aux gouvernements permettant l'exploitation.
    Si les Compagnies Marchandes ne gagnent pas totalement cette Troisième Guerre du Café et sont obligées de faire des compromis, elles continueront encore à prospérer et à faire des bénéfices en exploitant les ressources locales pendant encore au moins une décennie, avant que leur influence, leurs privilèges et leur pouvoir commence à péricliter

  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Aucun traité de paix, les Guerres du Café ne sont pas considérés comme des guerres officielles, toutefois des accords et des conventions ont été signées avec les pouvoirs locaux. Les vainqueurs de ces trois guerres restent incontestablement les Compagnies Marchandes des Mers Australes et de l'Orient, bien que la dernière guerre ait nettement affaibli la puissance et l'influence de ces dernières, et amorçé leur déclin et la fin de leur hégémonie.

  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite :
  • Les Guerres du Café sont vécues comme une période faste de croissance économique et de rayonnement international dans les Provinces-Unies, où la petite nation isolée du nord de l'Aleucie est devenue un acteur majeur du commerce international, et a su imposer et dominer une partie du commerce mondial par l'imposition de la force. Mais c'est surtout une victoire du privé sur le public, et l'illustration de la toute puissances des corporations marchandes, qui ont marqué les acteurs de l'époque, et conduit les autorités fédérales du Lofoten à commencer à réguler le commerce, et à mettre en place des restrictions concernant les monopoles, et enfin à limiter les pouvoirs aussi illimités de la Grande Corporation. Les Guerres du Café permettent donc de mettre fin à l'hégémonie de ces firmes trop puissantes et à affermir l'autorité de l'Etat lofotène qui finira par démanteler ces grandes compagnies marchandes et à reprendre le contrôle en assainissant l'économie et le commerce.
GÉNÉRALITÉS

Nom du pays : República Federal de Costa Sueñoleja/ République Fédérale de Costa Suenolera
Régime actuel : République Fédérale Présidentielle de jure / Dictature narcokleptocratique de facto

Le régime politique actuel découle-t-il d'une guerre civile ou d'une guerre ? Oui mais indirectement seulement. Le régime républicain et fédéral actuel a été établi à la suite du Coup d'État de Luciano da Francesca en Juillet 1974 (donc pas une guerre), renversant ainsi la République Populaire issue, elle, d'une révolution menée par des guérilleros communistes contre le régime fasciste de l'Estado Nuevo, lui même s'étant formé en remplacement de la première république fédérale proclamée elle aussi à la suite d'un Coup d'État anti-monarchiste en 1868 (donc toujours pas une guerre civile) et dont le régime actuel reprend une bonne partie du fonctionnement institutionnel, lui ajoutant une petite partie des réformes sociales mises en place par les communistes, bien que de façon plus autoritaire, le pouvoir officieux de Francesca puis de Manolo Solera s'appuyant désormais en grande partie sur leur richesse et leur influence personnelles obtenues grâce au soutien de la criminalité s'étant développée à partir de l'après Guerre Civile, lui permettant de corrompre et de contrôler les politiciens véreux notamment grâce aux pot-de-vins.

En bref, la (Secunda) República Federal de Costa Sueñoleja ne découle pas directement d'une guerre mais peut être considérée comme le fruit de la crise de l'après Guerre Civile (1911-1922), cette guerre ayant ravagée le pays, ruinée son économie, divisée sa population et permise l'essor de la criminalité organisée, conduisant à une situation d'instabilité et de tensions internes dont la Costa Sueñoleja a été incapable de sortir, favorisant la montée en popularité d'hommes aux idéologies révolutionnaires et extrémistes se présentant comme des envoyés de la providence chargés d'endiguer définitivement la crise, leur permettant d'établir par la violence des régimes autoritaires qui ne régleront en rien cette situation et ne feront que la prolonger, causant par la même leur propre chute jusqu'à ce que l'un d'entre eux, Francesca, parvienne à rendre au pays un semblant de stabilité relative.

Sous la forme d'une liste, veuillez indiquer les conflits et les guerres auxquels a participé votre nation et les guerres qu'elle a subies.

Conquête de la Costa de los Sueños Lejos
  • Dates et période : 1498-1655 (avec des intermittences), quelques combats sporadiques jusqu'au début du 18ème siècle.
  • Parties prenantes : Guadaires (et le Duché de Costa Sueñoleja, dépendance de Guadaires, à partir de 1522), quelques tribus locales (occasionnellement) / Empire Sakkin et tribus locales (Sakkins et Keofrenes principalement).
  • Raisons du conflit : Expansion coloniale.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire Guadamos Signature du Traité de Fortaleza en 1655 conduisant à la création du Protectorat des Tierras Verdes au sein du Duché de Costa Sueñoleja.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : La chute de l'Empire Sakkin dès 1533 conduit à une conquête de presque toute la Costa de les Sueños Lejos mais la résistance farouche des tribus indigènes, qui se poursuivra pendant plus d'un siècle du fait de la faiblesse de l'administration coloniale dans ses territoires les plus méridionaux, poussera les Guadamos à négocier avec les indigènes un partage de la région entre colons et natifs par le biais du Traité de Fortaleza qui reconnait l'autonomie du Protectorat des Tierras Verdes, région faisant formellement partie du Duché de Costa Sueñoleja mais dans les faits totalement indépendant de ce dernier. Si ce traité est accepté par la plupart des tribus indigènes, certaines continueront de combattre les Guadamos jusqu'à l'indépendance de la colonie et encore après.

Guerre d'Indépendance de Costa Sueñoleja
  • Dates et période : Mai 1715
  • Parties prenantes : Colons Guadamos favorables à l'indépendance / Colons Guadamos opposés à l'indépendance
  • Raisons du conflit : Ralentissement du développement de la colonie depuis le Traité de Fortaleza, volonté d'autonomie vis à vis de la métropole de la part de la noblesse, de la haute-bourgeoisie et du clergé locaux.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire indépendantiste, nom du traité à définir, l'indépendance du Duché de Costa Sueñoleja (qui deviendra un Royaume dans les jours suivants) est reconnue par Guadaires.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite :
[/ignore] Les colons favorables au maintien de la domination coloniale de Guadaires étant très peu nombreux et en écrasante infériorité numérique par rapport aux indépendantistes et Guadaires n'ayant pas envoyée de renforts, cette guerre ne connaîtra dans les faits pratiquement aucun combat. Les loyalistes étant tout simplement écrasés ou forcés de se rendre en quelques jours. La très courte durée et le nombre extrêmement réduit de victimes (une trentaine de morts tout au plus) font que la qualification même de "guerre" est très contestée et qu'elle est aujourd'hui pratiquement oubliée par la population de la Costa Sueñoleja.

Guerre des Tierras Verdes
  • Dates et période : 1715-1724
  • [ignore]
  • Parties prenantes : Royaume de Costa Sueñoleja / Protectorat des Tierras Verdes
  • Raisons du conflit : Expansionnisme territorial, rejet du Traité de Fortaleza, continuation de la "guerre d'indépendance".
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire de la Costa Sueñoleja, Pas de traité, le Protectorat de Tierras Verdas est conquis et annexé par le Royaume de Costa Sueñoleja.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite :
[/ignore] Le Protectorat des Tierras Verdes, bien trop faible militairement pour se défendre face à la toute jeune mais bien équipée Armée Royale de Costa Sueñoleja, ne peut résister et est intégralement conquis par son voisin qui ne reconnaissait plus son statut de protectorat autonome et officiellement intégré à ce dernier. Cette guerre permet au Royaume de Costa Sueñoleja de doubler et de sanctuariser son territoire et le poussera à se lancer, dans les décennies suivants, dans la formation d'un véritable empire colonial à l'échelle de l'Occyzian.

Guerre d'Indépendance de la Bande de Lahunkal
  • Dates et période : 1800
  • Parties prenantes : Royaume de Costa Sueñoleja / Insurgés Sakkins, cités Akaltiennes et Icamiennes
  • Raisons du conflit : Indépendantisme, lutte contre la domination coloniale.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire des natifs, nom du traité à définir, la Bande de Lahunkal obtient son indépendance de la Costa Sueñoleja.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite :Les Sakkins, soutenus par plusieurs cités-états Akaltiennes et Icamiennes, parviennent à prendre le contrôle d'un vaste territoire à cheval sur les provinces de Puertallora et de Cerveza que les Sueñolejos ne parviennent pas à récupérer du fait de l'hostilité des populations locales encore à majorité indigènes et de la difficulté du terrain, la région étant encore très peu urbanisée et fortement boisée rendant difficile la progression des troupes royales. Le Royaume de Costa Sueñoleja consent à reconnaître l'indépendance du territoire sous contrôle insurgé (qui intégrera l'Union des Cités d'Akaltie en 1861) afin d'éviter une propagation des idées indépendantistes dans le reste du pays. Cette grave défaite face à un ennemi supposé plus faible entraînera un rejet de la monarchie de plus en plus prononcé ainsi que la montée des idées républicaines et libérales dans le pays qui mèneront à la chute de la monarchie absolue en 1843 puis de la monarchie tout court en 1868.

Première Guerre Civile de Costa Sueñoleja
  • Dates et période : 1871-1873
  • Parties prenantes : République Fédérale de Costa Sueñoleja / Monarchistes
  • Raisons du conflit : Rejet par la noblesse et la haute-bourgeoisie de la proclamation de la République Fédérale le 14 Octobre 1868 et échec de la tentative de restauration monarchiste de Février 1869.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire Républicaine, Traité de San Pedro, les monarchistes reconnaissent la légitimité de la République Fédérale.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Depuis la défaite de 1800, la famille royale est de plus discréditée et perd progressivement la majeure partie de ses soutiens au sein de la population. Le Coup d'État de 1868, qui voit la proclamation de la République, est donc très bien reçu par les Sueñolejos alors que le Contre-Coup d'État monarchiste de 1871, organisé par la noblesse et visant au rétablissement de la monarchie, est quant à lui très peu suivi, pas même par l'ancienne famille impériale qui refuse de remonter sur le trône, expliquant la rapide débâcle des forces anti-républicaines. Cette guerre participera à discréditer d'autant plus la noblesse et la monarchie, désormais perçus comme des traîtres et des ennemis du peuple, et à renforcer la légitimité de la République.

Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja
  • Dates et période : 1911-1922
  • Parties prenantes : Loyalistes / Révolutionnaires
  • 1911-1913 : Aguadestistes / Pequeñistes (dont Zacaristes)
    1913-1916 : Pequeñistes (dont Aguadestistes pro-compromis) / Zacaristes / Aguadestistes anti-compromis
    1916-1922 : Ozaristes (dont Aguadestistes anti-compromis) / Anti-Ozaristes (dont ex-Pequeñistes, ex-Zacaristes et ex-Aguadestistes pro-compromis)
  • Raisons du conflit : Tentative d'instaurer un pouvoir autoritaire en Costa Sueñoleja par le Président Francisco Teodoro Aguadeste, conflit politique et idéologique entre les différentes factions, lutte pour le pouvoir.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Statu quo ante bellum, Accords de Sueñoleja, dissolution des factions armées et retour à la situation d'avant guerre.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Les principales factions belligérantes ayant toutes perdues leur leader au cours de la guerre (Aguadeste part en exil en 1913, Zacarias est exécuté en 1915, Pequeño est apparemment tué au combat en 1916 et Ozara est capturé et emprisonné en 1922), elles s'accordent pour mettre fin aux hostilités, démobiliser leur troupes et rétablir la République Fédérale dans sa forme d'avant guerre. Plus que pour son million de morts, les nombreuses destructions qu'elle a engendrée, pour la misère qu'elle a provoquée, pour la criminalité dont elle a favorisée l'essor et dont le pays ne s'est jamais sorti ou pour le mécontentement général qui en découle et qui mènera à la montée en popularité d'idéologies extrémistes et totalitaires au sein de la population, la Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja est la plus cruelle de toutes celles qu'a connue ce petit pays d'Aleucie du Sud pour le simple fait qu'elle n'ait servi à rien.

Révolution nationale de 1930
  • Dates et période : 1930
  • Parties prenantes : République Fédérale de Costa Sueñoleja / Partisans du Général Ricardo Tapioca-Sanchez
  • Raisons du conflit : Mécontentement général du à la crise de l'après guerre, montée du fascisme au sein de la population, rejet des élections présidentielles de 1930 par les partisans de Tapioca-Sanchez, volonté d'établir un État autoritaire.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire des partisans de Tapioca-Sanchez, Pas de traité de paix, chute de la République et proclamation de l'Estado Nuevo de Costa Sueñoleja.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : La crise économique et sociale provoquée par l'importance des pertes humaines et matérielles pendant la Seconde Guerre Civile favorise la popularité d'idéologues aux idées extrémistes et autoritaires se présentant eux même comme des hommes providentiels, les seuls capables d'endiguer la crise. L'un d'eux, le Général Ricardo Tapioca-Sanchez, gagne le soutien d'une partie non-négligeable de l'armée et de la population, lui permettant, après un échec aux élections présidentielles, d'organiser une "révolution" (dans les faits, un Coup d'État militaire) et d'imposer un régime totalitaire fascisant : l'Estado Nuevo.

Révolution Communiste de 1954
  • Dates et période : 1949-1954
  • Parties prenantes : Estado Nuevo de Costa Sueñoleja / Armée Populaire de Libération (Armée Gavariste)
  • Raisons du conflit : Volonté de renverser la dictature fasciste de l'Estado Nuevo et d'établir une démocratie communiste en Costa Sueñoleja.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire des partisans de l'Armée Gavariste, Pas de traité de paix, chute de l'Estado Nuevo et proclamation de la République Populaire de Costa Sueñoleja.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : L'Estado Nuevo est dès le début assez peu apprécié par la majorité de la population de la Costa Sueñoleja qui voit ses droits et ses libertés se réduire sans constater une net amélioration de leur condition mais l'opposition au régime sera dans un premier temps trop désunie et faible pour parvenir à le renverser. Il faudra attendre la formation de l'APL par Ernesto Gavaro en 1949 et les premières victoires du groupe, à l'origine composé de seulement quelques dizaines de guérilleros communistes, pour que les groupes armés les plus à gauche du spectre politique s'unifient enfin derrière les Gavaristes et fassent front commun pour renverser le régime dans le courant de 1954. Cette guerre se conclura par la mise en place d'un régime socialiste à l'origine démocratique mais qui deviendra de plus en plus autoritaire au cours du temps et, ne parvenant pas, comme son prédécesseur, à mettre fin à la crise qui touchait encore le pays, sera lui aussi de plus en plus impopulaire aux yeux de la population.

Coup d'État de 1974
  • Dates et période : 4-9 Juillet 1974
  • Parties prenantes : République Populaire de Costa Sueñnoleja / Partisans de Luciano da Francesca
  • Raisons du conflit : Perte de popularité de la République Populaire et volonté de retour à une démocratie.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire des partisans de da Francesca, Pas de traité de paix, chute de la République Populaire et proclamation de la Seconde République Fédérale de Costa Sueñoleja.
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Comme l'Estado Nuevo avant elle, la République Populaire de Costa Sueñoleja perd rapidement en popularité auprès de la population désillusionnée par les promesses de démocratie, d'égalité et de relance économique qu'elle a été incapable de tenir. Le Général Luciano da Francesca tirera profit de cette perte de popularité pour rallier progressivement, au cours de la première moitié des années 1970, de nombreux soutiens au sein de l'armée, des élites et de la population en général, leur promettant le pouvoir, la richesse ou la liberté, jusqu'à être en mesure de rassembler, selon les estimations les plus élevées, jusqu'à soixante milles partisans, civil et militaires, pour prendre les principales institutions du pays au début de l'année 1974 et ainsi renverser le pouvoir communiste qui ne sera que peu défendu pour rétablir la République Fédérale dans sa forme disparue avec l'Estado Nuevo.

Conflit du Belalcázar
  • Dates et période : Depuis 1992
  • Parties prenantes : République Fédérale de Costa Sueñnoleja / Mouvement d'Autodéfense du Belalcázar (devenu l'Armée Zacariste de Libération en 1996)
  • Raisons du conflit : Protection des populations rurales et indigènes du Belalcázar, création et protection de la Confédération des Communes Zacaristes Libres, lutte contre la criminalité, la corruption et l'autoritarisme du régime.
  • Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Conflit en cours
  • Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : En cours


DÉVELOPPEMENT ET PRÉCISIONS :


Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja (1911-1922)

Quels sont les causes et les événements qui ont amenés au conflit ?


La Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja découle d'une longue période de conflit politique et idéologique entre les différentes factions nées de la fondation de la République Fédérale en 1868. En effet, si le Coup d'État Républicain d'Eusebio Villareal, qui permet la chute de la famille impériale sans effusion de sang, est globalement soutenu par la majorité de la population et voit sa légitimité appuyée d'autant plus par l'échec de la restauration monarchiste par une partie de la noblesse et de la haute-bourgeoisie soutenus par le clergé, les républicains se divisent rapidement en deux camps distincts : les "Démocrates" et les "Conservateurs".

Si les deux factions défendent, au moins à l'origine, les principes de la république, de la liberté et de l'égalité, les Démocrates, notamment appuyés par les classes les moins aisées et par une partie des populations autochtones (bien que ces dernières n'obtiendront le droit de voter qu'en 1925), souhaitaient prolonger ce qu'ils appelaient leur "Révolution Républicaine", entamée avec le renversement de la dynastie des de Calderón, en renversant également la noblesse et les grands propriétaires terriens et industriels qu'ils considéraient comme le prolongement du pouvoir impérial et donc des soutiens potentiels et très influents à un retour de la monarchie alors que les "Conservateurs", justement soutenus par ces mêmes nobles et grands bourgeois et par les autorités catholiques locales, craignaient que cette "Révolution Républicaine" et le brusque passage d'une production agricole et industrielle de masse concentrée dans les mains d'une élite réduite, considérée par les Conservateurs comme plus apte à la tâche de contrôler l'économie du pays du fait de son éducation supérieure, à une production locale divisée entre de petits exploitants illettrés et réduite au seul commerce de proximité et non plus à l'exportation. Les Conservateurs pensaient également que le combat mené par les Démocrates contre la noblesse et l'Église était absurde et inutile (la famille impériale ayant déjà été chassée du trône) et risquait de détruire la culture et les traditions séculaires des Sueñolejos déjà chancelantes et le rapport qu'ils entretiennent avec la religion.

Face à ces tensions croissantes entre les deux mouvements, allant parfois jusqu'à des échauffourées violentes voire des assassinats entre partisans des deux factions, un autre bloc se forma autour de la personne d'Eusebio Villareal, fondateur de la République et premier Président de 1868 à 1872 : les Modérés. Cherchant avant tout à stabiliser son nouveau régime plutôt que de s'insérer dans ces luttes intestines qui ne font que le déstabiliser, Villareal et la plupart de ses successeurs dans les premières décennies de la République feront tout pour contenter les deux factions. La nationalisation des propriétés des grands propriétaires agricoles sera dans les faits plutôt une grande campagne d'achat de terres, l'État allant jusqu'à s'endetter pour racheter à prix d'or leurs terrains et se rembourser en les découpant en plus petites parcelles et en les revendant pour tout aussi cher, assurant aux Libéraux la diminution de l'influence économique de la noblesse (qui sera d'ailleurs autorisée à conserver ses titres mais pas les privilèges qu'ils lui confèrent) et au Conservateur sa survie et la garantie que l'économie restera dans les mains d'une nouvelle forme d'élite certes plus étendue, la majorité des habitants n'ayant pas les moyens de s'acheter de grandes parcelles agricoles garantissant que les nouveaux propriétaires terriens soient a minima aisés. Sur le plan religieux également, l'Église Catholique Catholane sera formellement exclue de tout exercice du pouvoir par la Constitution Républicaine mais néanmoins reconnue par cette dernière comme un élément majeur de l'identité nationale et culturelle de la Costa Sueñoleja.

La domination incontestable des modérés pendant les premières décennies républicaines, favorisée par la fixation du mandat présidentiel à quatre années sans possibilité de réélection qui limitait les capacités des quelques présidents Démocrates et Conservateurs élus pendant cette période à initier efficacement des réformes moins douces et tempérées, permettra au pays de connaître une période de stabilité et de prospérité relatives pendant une trentaine d'années.

Cependant, si la politique de compromis des Modérés a permis au nouveau régime républicain de se stabiliser, le temps de s'implanter durablement et de permettre à la population de se construire une certaine culture démocratique, leurs réformes jugées trop molles et la lenteur du développement du pays seront paradoxalement la cause de la perte de leur popularité, les citoyens ne constatant en effet que de moins en moins d'améliorations dans leurs conditions de vie se tourneront progressivement, à partir de la fin des années 1880 notamment, vers les Démocrates ou les Conservateurs dont les projets plus audacieux étaient vu comme un moyen d'accélérer l'enrichissement du pays et de ses habitants. On constate en effet à partir de ce moment un rééquilibrage entre les trois mouvements, autant au niveau du nombre de représentants au Parlement que celui du nombre de présidents élus, jusqu'à ce que les Modérés soient complètement éclipsés au tournant du vingtième siècle.

C'est donc Francisco Teodoro Aguadeste, le candidat du Parti Libéral, affilié au mouvement Conservateur, qui sera élu Président de la République Fédérale de Costa Sueñoleja en 1908. Aguadeste n'est pas le premier représentant du bloc Conservateur élu à la présidence mais, constatant l'échec de ses prédécesseurs à imposer durablement leurs réformes du fait, comme dit précédemment, de la trop courte durée de leur mandat mais aussi de l'importante rotation du pouvoir entre les trois mouvements qui ne poursuivent que rarement les projets mis en place par leurs opposants, il proposera au Parlement, en 1911, un projet de réforme de la Constitution devant allonger la durée du mandat présidentiel à 8 ans, autoriser le président sortant à se représenter et accorder des pouvoirs plus importants au Chef d'État afin, selon ses dires, de permettre la réalisation de politiques à plus long terme. Ce projet accentuera d'autant plus la division entre Conservateurs et Libéraux, les premiers soutenant très majoritairement le projet d'Aguadeste pour leur permettre d'enfin mener à bien leurs réformes alors que les seconds restaient plus dubitatifs, certains députés Libéraux considérant que, si cette réforme favoriserait dans un premier temps leurs adversaires, elle pourrait également leur servir dans le cas où il reprendraient la présidence, tandis que d'autres craignaient de voir Aguadeste en profiter pour imposer un régime de plus en plus autoritaire et répressif.

La majorité de l'opposition parlementaire à cette réforme se réunie alors autour du charismatique Emiliano Pequeño, dirigeant du Parti Progressiste et membre du mouvement Démocrate, grâce à une intense campagne durant laquelle il n'hésite pas à qualifier Aguadeste de "despote en devenir" et à appeler à son renversement. Cela lui valu d'être accusé de conspirer contre le pouvoir et de fomenter un Coup d'État et d'être arrêté et emprisonné sur ordre du Président en attente de son jugement. Aguadeste suspendit également par décret toute activité du Parti Progressiste pour la durée du procès, interdisant ainsi à ses représentants de se rendre au Sénat Fédéral ou à l'Assemblée Républicaine pour voter contre la réforme.

Le 16 Juillet 1911, après seulement quatre jours d'emprisonnement, une centaine de partisans de Pequeño prennent d'assaut la prison où il était enfermé et le font évader. Emiliano Pequeño entre alors dans la clandestinité et appelle toutes les forces Démocrates à se soulever contre Aguadeste et sa tentative de les écarter du pouvoir. Dans les semaines suivantes, d'importantes parties de l'armée refusent de suivre les ordres de la présidence et font défection pour rallier les Pequeñistes et sont rejointes par des milliers de civils qui prennent les armes pour renverser les Conservateurs. Dès la mi-Août, plusieurs États Fédérés dominés par la gauche, tels que le Belalcázar ou la Puertallora, font sécession et promettent leur soutien aux révolutionnaires tandis que le Chávez Heroico annonce déjà refuser de prendre part au conflit.

En quelques mois à peine, la poudrière qu'était la Costa Sueñoleja depuis une quarantaine d'année éclate et fait basculer le pays dans la pire guerre de son histoire.

Détaillez les évolutions politiques et diplomatiques de votre nation durant les conflits.


Du fait de la très courte durée des gouvernements installés au cours du conflit et de leur manque de reconnaissance autant à l'internationale qu'à l'intérieur même du pays, il est impossible, ou tout du moins très complexe, de parler d'une évolution cohérente de la diplomatie de la República Federal de Costa Sueñoleja pendant la guerre, cette dernière ayant de fait cessée d'exister au profit de ses États Fédérés qui jouissaient à l'époque d'une autonomie suffisamment importante pour refuser de suivre les directives du gouvernement fédéral et mettre leurs moyens matériels, économiques ou militaires à la disposition d'une ou autre faction, une grande partie des troupes révolutionnaires seront ainsi composées des forces armées régulières des États les soutenant.

On peut néanmoins établir trois principaux regroupements d'États Fédérés unis idéologiquement mais également diplomatiquement :
  • Les Conservateurs, représentés principalement par les États du Nido Gilito et de Dios el Salvador, qui soutiendront les factions Aguadestistes puis Ozaristes et chercheront l'appui des pays conservateurs, nationalistes ou anti-socialistes.
  • Les Libéraux, menés par le Belalcázar, qui soutiendront d'abord les Pequeñistes puis, pour certains de ses États membres, brièvement les Zacaristes et seront avant tout soutenus par les nations d'inspiration socialiste, républicaine ou anti-réactionnaire.
  • Les non-alignés, regroupés autour du Chávez Heroico, qui refuseront de prendre part aux combats (mais seront parfois le lieu d'affrontements entre les deux autres camps) et chercheront donc avant tout leurs alliés étrangers chez les États ne soutenant ouvertement aucune faction. La plupart des États non-alignés entreront malgré tout en guerre contre le régime instauré par Claudio Ozara dans les dernières années du conflit.
À noter que nombre d'États Fédérés changeront de camp au cours de la guerre, que ce soit par intérêt ou du fait d'une occupation militaire par une faction adverse, et que certains États membres d'un même groupe se sont parfois opposés, notamment du fait des scissions au sein d'une même faction armée.

Le conflit-a-t-il vu des évolutions technologiques majeurs apparaître ou s'être développé massivement ?


Si la Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja ne sera pas l'occasion de voir apparaître de nouvelles armes réellement significatives, aucune des factions n'ayant les moyens ni le besoin de s'investir massivement dans la recherche et le développement de ses technologies militaires, elle verra néanmoins le développement et la multiplication d'équipements jusqu'ici peu ou pas utilisés. C'est en effet à partir de cette guerre que la mitrailleuse lourde se démocratisera au sein des armées Sueñolejas (on en compte plusieurs milliers en 1922 pour moins d'une centaine dans tout le pays en 1910) de même que l'artillerie bien que dans une moindre mesure, les affrontements n'y étant que rarement propices. C'est également dans les dernières années de ce conflit que le pistolet-mitrailleur, le lance-flamme ou le char blindé feront leur apparition en Costa Sueñoleja, la plupart des quelques exemplaires ayant cependant étés achetés à l'étranger. Enfin, la Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja est notable pour avoir été l'une des premières expériences de l'utilisation de l'avion au combat.

Détaillez les doctrines militaires de votre nation, ennemis et alliés durant le conflit.


Du fait de la forte hétérogénéité de formation des soldats entre les différentes factions, composées pour la plupart d'un noyau plus ou moins professionnalisé majoritairement issu de l'armée fédérale ou des armées fédérées, complété par une masse de conscrits et de volontaires relativement mal formés et équipés et de la grande indépendance dont jouissaient les officiers des différentes factions notamment chez les révolutionnaires, les doctrines utilisées au combat sont floues et variables selon les circonstances et les ordres de mission. Les forces de chaque camp peuvent ainsi aussi bien être composées de grandes armées professionnelles et bien équipées de plusieurs milliers d'hommes divisées en sous-unités jusqu'à une petite escouade autonome d'une dizaine d'individus que des bandes d'une poignée d'hommes s'adonnant au pillage ou à la guérilla, généralement peu intégrées à la faction dont ils se revendiquent.

PAS FINI

Détaillez les batailles majeurs du conflit.


Quelles sont les pertes ( morts, blessés, capturés ) durant le conflit ? Que sont devenus les prisonniers et les blessés ?


Quels ont été les principaux effets économiques du conflit sur votre nation ?


Quelles ont été les répercussions sociales à court et long terme ?


Quels ont été les principaux effets politiques du conflit sur votre nation ?



Partie HRP :

Dans l'un des conflits, suite à un archivage manque-t-il une nation qui doit être remplacée ? Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée pour remplacement.

Êtes-vous ouverts à de nouveaux participants dans l'un des conflits de votre nation ? Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée.

Recherchez-vous des nations pour créer un conflit à une période particulière ? Si oui, veuillez indiquer la période, le zone géographique du conflit et les objectifs recherchés.

Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère ayant participé dans votre camp ou celui adversaire d'une de vos guerres ?

Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère pour expliquer vos stocks de votre atlas militaire actuel ?
Haut de page