GÉNÉRALITÉSNom du pays : República Federal de Costa Sueñoleja/ République Fédérale de Costa Suenolera
Régime actuel : République Fédérale Présidentielle
de jure / Dictature narcokleptocratique
de factoLe régime politique actuel découle-t-il d'une guerre civile ou d'une guerre ? Oui mais indirectement seulement. Le régime républicain et fédéral actuel a été établi à la suite du Coup d'État de Luciano da Francesca en Juillet 1974 (donc pas une guerre), renversant ainsi la République Populaire issue, elle, d'une révolution menée par des guérilleros communistes contre le régime fasciste de l'Estado Nuevo, lui même s'étant formé en remplacement de la première république fédérale proclamée elle aussi à la suite d'un Coup d'État anti-monarchiste en 1868 (donc toujours pas une guerre civile) et dont le régime actuel reprend une bonne partie du fonctionnement institutionnel, lui ajoutant une petite partie des réformes sociales mises en place par les communistes, bien que de façon plus autoritaire, le pouvoir officieux de Francesca puis de Manolo Solera s'appuyant désormais en grande partie sur leur richesse et leur influence personnelles obtenues grâce au soutien de la criminalité s'étant développée à partir de l'après Guerre Civile, lui permettant de corrompre et de contrôler les politiciens véreux notamment grâce aux pot-de-vins.
En bref, la (Secunda) República Federal de Costa Sueñoleja ne découle pas directement d'une guerre mais peut être considérée comme le fruit de la crise de l'après Guerre Civile (1911-1922), cette guerre ayant ravagée le pays, ruinée son économie, divisée sa population et permise l'essor de la criminalité organisée, conduisant à une situation d'instabilité et de tensions internes dont la Costa Sueñoleja a été incapable de sortir, favorisant la montée en popularité d'hommes aux idéologies révolutionnaires et extrémistes se présentant comme des envoyés de la providence chargés d'endiguer définitivement la crise, leur permettant d'établir par la violence des régimes autoritaires qui ne régleront en rien cette situation et ne feront que la prolonger, causant par la même leur propre chute jusqu'à ce que l'un d'entre eux, Francesca, parvienne à rendre au pays un semblant de stabilité relative.
Sous la forme d'une liste, veuillez indiquer les conflits et les guerres auxquels a participé votre nation et les guerres qu'elle a subies.Conquête de la Costa de los Sueños Lejos 1498-1655 (avec des intermittences), quelques combats sporadiques jusqu'au début du 18ème siècle.
Parties prenantes : Guadaires (et le Duché de Costa Sueñoleja, dépendance de Guadaires, à partir de 1522), quelques tribus locales (occasionnellement) / Empire Sakkin et tribus locales (Sakkins et Keofrenes principalement).
Raisons du conflit : Expansion coloniale.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire Guadamos Signature du Traité de Fortaleza en 1655 conduisant à la création du Protectorat des Tierras Verdes au sein du Duché de Costa Sueñoleja.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : La chute de l'Empire Sakkin dès 1533 conduit à une conquête de presque toute la Costa de les Sueños Lejos mais la résistance farouche des tribus indigènes, qui se poursuivra pendant plus d'un siècle du fait de la faiblesse de l'administration coloniale dans ses territoires les plus méridionaux, poussera les Guadamos à négocier avec les indigènes un partage de la région entre colons et natifs par le biais du Traité de Fortaleza qui reconnait l'autonomie du Protectorat des Tierras Verdes, région faisant formellement partie du Duché de Costa Sueñoleja mais dans les faits totalement indépendant de ce dernier. Si ce traité est accepté par la plupart des tribus indigènes, certaines continueront de combattre les Guadamos jusqu'à l'indépendance de la colonie et encore après.
Guerre d'Indépendance de Costa Sueñoleja Mai 1715
Parties prenantes : Colons Guadamos favorables à l'indépendance / Colons Guadamos opposés à l'indépendance
Raisons du conflit : Ralentissement du développement de la colonie depuis le Traité de Fortaleza, volonté d'autonomie vis à vis de la métropole de la part de la noblesse, de la haute-bourgeoisie et du clergé locaux.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire indépendantiste, nom du traité à définir, l'indépendance du Duché de Costa Sueñoleja (qui deviendra un Royaume dans les jours suivants) est reconnue par Guadaires.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : [/ignore] Les colons favorables au maintien de la domination coloniale de Guadaires étant très peu nombreux et en écrasante infériorité numérique par rapport aux indépendantistes et Guadaires n'ayant pas envoyée de renforts, cette guerre ne connaîtra dans les faits pratiquement aucun combat. Les loyalistes étant tout simplement écrasés ou forcés de se rendre en quelques jours. La très courte durée et le nombre extrêmement réduit de victimes (une trentaine de morts tout au plus) font que la qualification même de "guerre" est très contestée et qu'elle est aujourd'hui pratiquement oubliée par la population de la Costa Sueñoleja.
Guerre des Tierras Verdes- Dates et période : 1715-1724
[ignore]- Parties prenantes :
Royaume de Costa Sueñoleja / Protectorat des Tierras Verdes
Raisons du conflit : Expansionnisme territorial, rejet du Traité de Fortaleza, continuation de la "guerre d'indépendance".
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire de la Costa Sueñoleja, Pas de traité, le Protectorat de Tierras Verdas est conquis et annexé par le Royaume de Costa Sueñoleja.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : [/ignore] Le Protectorat des Tierras Verdes, bien trop faible militairement pour se défendre face à la toute jeune mais bien équipée Armée Royale de Costa Sueñoleja, ne peut résister et est intégralement conquis par son voisin qui ne reconnaissait plus son statut de protectorat autonome et officiellement intégré à ce dernier. Cette guerre permet au Royaume de Costa Sueñoleja de doubler et de sanctuariser son territoire et le poussera à se lancer, dans les décennies suivants, dans la formation d'un véritable empire colonial à l'échelle de l'Occyzian.
Guerre d'Indépendance de la Bande de Lahunkal 1800
Parties prenantes : Royaume de Costa Sueñoleja / Insurgés Sakkins, cités Akaltiennes et Icamiennes
Raisons du conflit : Indépendantisme, lutte contre la domination coloniale.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire des natifs, nom du traité à définir, la Bande de Lahunkal obtient son indépendance de la Costa Sueñoleja.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite :Les Sakkins, soutenus par plusieurs cités-états Akaltiennes et Icamiennes, parviennent à prendre le contrôle d'un vaste territoire à cheval sur les provinces de Puertallora et de Cerveza que les Sueñolejos ne parviennent pas à récupérer du fait de l'hostilité des populations locales encore à majorité indigènes et de la difficulté du terrain, la région étant encore très peu urbanisée et fortement boisée rendant difficile la progression des troupes royales. Le Royaume de Costa Sueñoleja consent à reconnaître l'indépendance du territoire sous contrôle insurgé (qui intégrera l'Union des Cités d'Akaltie en 1861) afin d'éviter une propagation des idées indépendantistes dans le reste du pays. Cette grave défaite face à un ennemi supposé plus faible entraînera un rejet de la monarchie de plus en plus prononcé ainsi que la montée des idées républicaines et libérales dans le pays qui mèneront à la chute de la monarchie absolue en 1843 puis de la monarchie tout court en 1868.
Première Guerre Civile de Costa Sueñoleja 1871-1873
Parties prenantes : République Fédérale de Costa Sueñoleja / Monarchistes
Raisons du conflit : Rejet par la noblesse et la haute-bourgeoisie de la proclamation de la République Fédérale le 14 Octobre 1868 et échec de la tentative de restauration monarchiste de Février 1869.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire Républicaine, Traité de San Pedro, les monarchistes reconnaissent la légitimité de la République Fédérale.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Depuis la défaite de 1800, la famille royale est de plus discréditée et perd progressivement la majeure partie de ses soutiens au sein de la population. Le Coup d'État de 1868, qui voit la proclamation de la République, est donc très bien reçu par les Sueñolejos alors que le Contre-Coup d'État monarchiste de 1871, organisé par la noblesse et visant au rétablissement de la monarchie, est quant à lui très peu suivi, pas même par l'ancienne famille impériale qui refuse de remonter sur le trône, expliquant la rapide débâcle des forces anti-républicaines. Cette guerre participera à discréditer d'autant plus la noblesse et la monarchie, désormais perçus comme des traîtres et des ennemis du peuple, et à renforcer la légitimité de la République.
Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja 1911-1922
Parties prenantes : Loyalistes / Révolutionnaires1911-1913 : Aguadestistes / Pequeñistes (dont Zacaristes)
1913-1916 : Pequeñistes (dont Aguadestistes pro-compromis) / Zacaristes / Aguadestistes anti-compromis
1916-1922 : Ozaristes (dont Aguadestistes anti-compromis) / Anti-Ozaristes (dont ex-Pequeñistes, ex-Zacaristes et ex-Aguadestistes pro-compromis)
Raisons du conflit : Tentative d'instaurer un pouvoir autoritaire en Costa Sueñoleja par le Président Francisco Teodoro Aguadeste, conflit politique et idéologique entre les différentes factions, lutte pour le pouvoir.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Statu quo ante bellum, Accords de Sueñoleja, dissolution des factions armées et retour à la situation d'avant guerre.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Les principales factions belligérantes ayant toutes perdues leur leader au cours de la guerre (Aguadeste part en exil en 1913, Zacarias est exécuté en 1915, Pequeño est apparemment tué au combat en 1916 et Ozara est capturé et emprisonné en 1922), elles s'accordent pour mettre fin aux hostilités, démobiliser leur troupes et rétablir la République Fédérale dans sa forme d'avant guerre. Plus que pour son million de morts, les nombreuses destructions qu'elle a engendrée, pour la misère qu'elle a provoquée, pour la criminalité dont elle a favorisée l'essor et dont le pays ne s'est jamais sorti ou pour le mécontentement général qui en découle et qui mènera à la montée en popularité d'idéologies extrémistes et totalitaires au sein de la population, la Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja est la plus cruelle de toutes celles qu'a connue ce petit pays d'Aleucie du Sud pour le simple fait qu'elle n'ait servi à rien.
Révolution nationale de 1930 1930
Parties prenantes : République Fédérale de Costa Sueñoleja / Partisans du Général Ricardo Tapioca-Sanchez
Raisons du conflit : Mécontentement général du à la crise de l'après guerre, montée du fascisme au sein de la population, rejet des élections présidentielles de 1930 par les partisans de Tapioca-Sanchez, volonté d'établir un État autoritaire.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire des partisans de Tapioca-Sanchez, Pas de traité de paix, chute de la République et proclamation de l'Estado Nuevo de Costa Sueñoleja.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : La crise économique et sociale provoquée par l'importance des pertes humaines et matérielles pendant la Seconde Guerre Civile favorise la popularité d'idéologues aux idées extrémistes et autoritaires se présentant eux même comme des hommes providentiels, les seuls capables d'endiguer la crise. L'un d'eux, le Général Ricardo Tapioca-Sanchez, gagne le soutien d'une partie non-négligeable de l'armée et de la population, lui permettant, après un échec aux élections présidentielles, d'organiser une "révolution" (dans les faits, un Coup d'État militaire) et d'imposer un régime totalitaire fascisant : l'Estado Nuevo.
Révolution Communiste de 1954 1949-1954
Parties prenantes : Estado Nuevo de Costa Sueñoleja / Armée Populaire de Libération (Armée Gavariste)
Raisons du conflit : Volonté de renverser la dictature fasciste de l'Estado Nuevo et d'établir une démocratie communiste en Costa Sueñoleja.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire des partisans de l'Armée Gavariste, Pas de traité de paix, chute de l'Estado Nuevo et proclamation de la République Populaire de Costa Sueñoleja.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : L'Estado Nuevo est dès le début assez peu apprécié par la majorité de la population de la Costa Sueñoleja qui voit ses droits et ses libertés se réduire sans constater une net amélioration de leur condition mais l'opposition au régime sera dans un premier temps trop désunie et faible pour parvenir à le renverser. Il faudra attendre la formation de l'APL par Ernesto Gavaro en 1949 et les premières victoires du groupe, à l'origine composé de seulement quelques dizaines de guérilleros communistes, pour que les groupes armés les plus à gauche du spectre politique s'unifient enfin derrière les Gavaristes et fassent front commun pour renverser le régime dans le courant de 1954. Cette guerre se conclura par la mise en place d'un régime socialiste à l'origine démocratique mais qui deviendra de plus en plus autoritaire au cours du temps et, ne parvenant pas, comme son prédécesseur, à mettre fin à la crise qui touchait encore le pays, sera lui aussi de plus en plus impopulaire aux yeux de la population.
Coup d'État de 1974 4-9 Juillet 1974
Parties prenantes : République Populaire de Costa Sueñnoleja / Partisans de Luciano da Francesca
Raisons du conflit : Perte de popularité de la République Populaire et volonté de retour à une démocratie.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Victoire des partisans de da Francesca, Pas de traité de paix, chute de la République Populaire et proclamation de la Seconde République Fédérale de Costa Sueñoleja.
Principales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : Comme l'Estado Nuevo avant elle, la République Populaire de Costa Sueñoleja perd rapidement en popularité auprès de la population désillusionnée par les promesses de démocratie, d'égalité et de relance économique qu'elle a été incapable de tenir. Le Général Luciano da Francesca tirera profit de cette perte de popularité pour rallier progressivement, au cours de la première moitié des années 1970, de nombreux soutiens au sein de l'armée, des élites et de la population en général, leur promettant le pouvoir, la richesse ou la liberté, jusqu'à être en mesure de rassembler, selon les estimations les plus élevées, jusqu'à soixante milles partisans, civil et militaires, pour prendre les principales institutions du pays au début de l'année 1974 et ainsi renverser le pouvoir communiste qui ne sera que peu défendu pour rétablir la République Fédérale dans sa forme disparue avec l'Estado Nuevo.
Conflit du Belalcázar Depuis 1992
Parties prenantes : République Fédérale de Costa Sueñnoleja / Mouvement d'Autodéfense du Belalcázar (devenu l'Armée Zacariste de Libération en 1996)
Raisons du conflit : Protection des populations rurales et indigènes du Belalcázar, création et protection de la Confédération des Communes Zacaristes Libres, lutte contre la criminalité, la corruption et l'autoritarisme du régime.
Nom du traité de paix, indiquer les vainqueurs : Conflit en coursPrincipales causes du traité de paix ou des effets de la victoire/défaite : En cours
DÉVELOPPEMENT ET PRÉCISIONS :Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja (1911-1922)Quels sont les causes et les événements qui ont amenés au conflit ? La Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja découle d'une longue période de conflit politique et idéologique entre les différentes factions nées de la fondation de la République Fédérale en 1868. En effet, si le Coup d'État Républicain d'Eusebio Villareal, qui permet la chute de la famille impériale sans effusion de sang, est globalement soutenu par la majorité de la population et voit sa légitimité appuyée d'autant plus par l'échec de la restauration monarchiste par une partie de la noblesse et de la haute-bourgeoisie soutenus par le clergé, les républicains se divisent rapidement en deux camps distincts : les "Démocrates" et les "Conservateurs".
Si les deux factions défendent, au moins à l'origine, les principes de la république, de la liberté et de l'égalité, les Démocrates, notamment appuyés par les classes les moins aisées et par une partie des populations autochtones (bien que ces dernières n'obtiendront le droit de voter qu'en 1925), souhaitaient prolonger ce qu'ils appelaient leur "Révolution Républicaine", entamée avec le renversement de la dynastie des de Calderón, en renversant également la noblesse et les grands propriétaires terriens et industriels qu'ils considéraient comme le prolongement du pouvoir impérial et donc des soutiens potentiels et très influents à un retour de la monarchie alors que les "Conservateurs", justement soutenus par ces mêmes nobles et grands bourgeois et par les autorités catholiques locales, craignaient que cette "Révolution Républicaine" et le brusque passage d'une production agricole et industrielle de masse concentrée dans les mains d'une élite réduite, considérée par les Conservateurs comme plus apte à la tâche de contrôler l'économie du pays du fait de son éducation supérieure, à une production locale divisée entre de petits exploitants illettrés et réduite au seul commerce de proximité et non plus à l'exportation. Les Conservateurs pensaient également que le combat mené par les Démocrates contre la noblesse et l'Église était absurde et inutile (la famille impériale ayant déjà été chassée du trône) et risquait de détruire la culture et les traditions séculaires des Sueñolejos déjà chancelantes et le rapport qu'ils entretiennent avec la religion.
Face à ces tensions croissantes entre les deux mouvements, allant parfois jusqu'à des échauffourées violentes voire des assassinats entre partisans des deux factions, un autre bloc se forma autour de la personne d'Eusebio Villareal, fondateur de la République et premier Président de 1868 à 1872 : les Modérés. Cherchant avant tout à stabiliser son nouveau régime plutôt que de s'insérer dans ces luttes intestines qui ne font que le déstabiliser, Villareal et la plupart de ses successeurs dans les premières décennies de la République feront tout pour contenter les deux factions. La nationalisation des propriétés des grands propriétaires agricoles sera dans les faits plutôt une grande campagne d'achat de terres, l'État allant jusqu'à s'endetter pour racheter à prix d'or leurs terrains et se rembourser en les découpant en plus petites parcelles et en les revendant pour tout aussi cher, assurant aux Libéraux la diminution de l'influence économique de la noblesse (qui sera d'ailleurs autorisée à conserver ses titres mais pas les privilèges qu'ils lui confèrent) et au Conservateur sa survie et la garantie que l'économie restera dans les mains d'une nouvelle forme d'élite certes plus étendue, la majorité des habitants n'ayant pas les moyens de s'acheter de grandes parcelles agricoles garantissant que les nouveaux propriétaires terriens soient a minima aisés. Sur le plan religieux également, l'Église Catholique Catholane sera formellement exclue de tout exercice du pouvoir par la Constitution Républicaine mais néanmoins reconnue par cette dernière comme un élément majeur de l'identité nationale et culturelle de la Costa Sueñoleja.
La domination incontestable des modérés pendant les premières décennies républicaines, favorisée par la fixation du mandat présidentiel à quatre années sans possibilité de réélection qui limitait les capacités des quelques présidents Démocrates et Conservateurs élus pendant cette période à initier efficacement des réformes moins douces et tempérées, permettra au pays de connaître une période de stabilité et de prospérité relatives pendant une trentaine d'années.
Cependant, si la politique de compromis des Modérés a permis au nouveau régime républicain de se stabiliser, le temps de s'implanter durablement et de permettre à la population de se construire une certaine culture démocratique, leurs réformes jugées trop molles et la lenteur du développement du pays seront paradoxalement la cause de la perte de leur popularité, les citoyens ne constatant en effet que de moins en moins d'améliorations dans leurs conditions de vie se tourneront progressivement, à partir de la fin des années 1880 notamment, vers les Démocrates ou les Conservateurs dont les projets plus audacieux étaient vu comme un moyen d'accélérer l'enrichissement du pays et de ses habitants. On constate en effet à partir de ce moment un rééquilibrage entre les trois mouvements, autant au niveau du nombre de représentants au Parlement que celui du nombre de présidents élus, jusqu'à ce que les Modérés soient complètement éclipsés au tournant du vingtième siècle.
C'est donc Francisco Teodoro Aguadeste, le candidat du Parti Libéral, affilié au mouvement Conservateur, qui sera élu Président de la République Fédérale de Costa Sueñoleja en 1908. Aguadeste n'est pas le premier représentant du bloc Conservateur élu à la présidence mais, constatant l'échec de ses prédécesseurs à imposer durablement leurs réformes du fait, comme dit précédemment, de la trop courte durée de leur mandat mais aussi de l'importante rotation du pouvoir entre les trois mouvements qui ne poursuivent que rarement les projets mis en place par leurs opposants, il proposera au Parlement, en 1911, un projet de réforme de la Constitution devant allonger la durée du mandat présidentiel à 8 ans, autoriser le président sortant à se représenter et accorder des pouvoirs plus importants au Chef d'État afin, selon ses dires, de permettre la réalisation de politiques à plus long terme. Ce projet accentuera d'autant plus la division entre Conservateurs et Libéraux, les premiers soutenant très majoritairement le projet d'Aguadeste pour leur permettre d'enfin mener à bien leurs réformes alors que les seconds restaient plus dubitatifs, certains députés Libéraux considérant que, si cette réforme favoriserait dans un premier temps leurs adversaires, elle pourrait également leur servir dans le cas où il reprendraient la présidence, tandis que d'autres craignaient de voir Aguadeste en profiter pour imposer un régime de plus en plus autoritaire et répressif.
La majorité de l'opposition parlementaire à cette réforme se réunie alors autour du charismatique Emiliano Pequeño, dirigeant du Parti Progressiste et membre du mouvement Démocrate, grâce à une intense campagne durant laquelle il n'hésite pas à qualifier Aguadeste de "despote en devenir" et à appeler à son renversement. Cela lui valu d'être accusé de conspirer contre le pouvoir et de fomenter un Coup d'État et d'être arrêté et emprisonné sur ordre du Président en attente de son jugement. Aguadeste suspendit également par décret toute activité du Parti Progressiste pour la durée du procès, interdisant ainsi à ses représentants de se rendre au Sénat Fédéral ou à l'Assemblée Républicaine pour voter contre la réforme.
Le 16 Juillet 1911, après seulement quatre jours d'emprisonnement, une centaine de partisans de Pequeño prennent d'assaut la prison où il était enfermé et le font évader. Emiliano Pequeño entre alors dans la clandestinité et appelle toutes les forces Démocrates à se soulever contre Aguadeste et sa tentative de les écarter du pouvoir. Dans les semaines suivantes, d'importantes parties de l'armée refusent de suivre les ordres de la présidence et font défection pour rallier les Pequeñistes et sont rejointes par des milliers de civils qui prennent les armes pour renverser les Conservateurs. Dès la mi-Août, plusieurs États Fédérés dominés par la gauche, tels que le Belalcázar ou la Puertallora, font sécession et promettent leur soutien aux révolutionnaires tandis que le Chávez Heroico annonce déjà refuser de prendre part au conflit.
En quelques mois à peine, la poudrière qu'était la Costa Sueñoleja depuis une quarantaine d'année éclate et fait basculer le pays dans la pire guerre de son histoire.
Détaillez les évolutions politiques et diplomatiques de votre nation durant les conflits.Du fait de la très courte durée des gouvernements installés au cours du conflit et de leur manque de reconnaissance autant à l'internationale qu'à l'intérieur même du pays, il est impossible, ou tout du moins très complexe, de parler d'une évolution cohérente de la diplomatie de la República Federal de Costa Sueñoleja pendant la guerre, cette dernière ayant de fait cessée d'exister au profit de ses États Fédérés qui jouissaient à l'époque d'une autonomie suffisamment importante pour refuser de suivre les directives du gouvernement fédéral et mettre leurs moyens matériels, économiques ou militaires à la disposition d'une ou autre faction, une grande partie des troupes révolutionnaires seront ainsi composées des forces armées régulières des États les soutenant.
On peut néanmoins établir trois principaux regroupements d'États Fédérés unis idéologiquement mais également diplomatiquement :
- Les Conservateurs, représentés principalement par les États du Nido Gilito et de Dios el Salvador, qui soutiendront les factions Aguadestistes puis Ozaristes et chercheront l'appui des pays conservateurs, nationalistes ou anti-socialistes.
- Les Libéraux, menés par le Belalcázar, qui soutiendront d'abord les Pequeñistes puis, pour certains de ses États membres, brièvement les Zacaristes et seront avant tout soutenus par les nations d'inspiration socialiste, républicaine ou anti-réactionnaire.
- Les non-alignés, regroupés autour du Chávez Heroico, qui refuseront de prendre part aux combats (mais seront parfois le lieu d'affrontements entre les deux autres camps) et chercheront donc avant tout leurs alliés étrangers chez les États ne soutenant ouvertement aucune faction. La plupart des États non-alignés entreront malgré tout en guerre contre le régime instauré par Claudio Ozara dans les dernières années du conflit.
À noter que nombre d'États Fédérés changeront de camp au cours de la guerre, que ce soit par intérêt ou du fait d'une occupation militaire par une faction adverse, et que certains États membres d'un même groupe se sont parfois opposés, notamment du fait des scissions au sein d'une même faction armée.
Le conflit-a-t-il vu des évolutions technologiques majeurs apparaître ou s'être développé massivement ?Si la Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja ne sera pas l'occasion de voir apparaître de nouvelles armes réellement significatives, aucune des factions n'ayant les moyens ni le besoin de s'investir massivement dans la recherche et le développement de ses technologies militaires, elle verra néanmoins le développement et la multiplication d'équipements jusqu'ici peu ou pas utilisés. C'est en effet à partir de cette guerre que la mitrailleuse lourde se démocratisera au sein des armées Sueñolejas (on en compte plusieurs milliers en 1922 pour moins d'une centaine dans tout le pays en 1910) de même que l'artillerie bien que dans une moindre mesure, les affrontements n'y étant que rarement propices. C'est également dans les dernières années de ce conflit que le pistolet-mitrailleur, le lance-flamme ou le char blindé feront leur apparition en Costa Sueñoleja, la plupart des quelques exemplaires ayant cependant étés achetés à l'étranger. Enfin, la Seconde Guerre Civile de Costa Sueñoleja est notable pour avoir été l'une des premières expériences de l'utilisation de l'avion au combat.
Détaillez les doctrines militaires de votre nation, ennemis et alliés durant le conflit.Du fait de la forte hétérogénéité de formation des soldats entre les différentes factions, composées pour la plupart d'un noyau plus ou moins professionnalisé majoritairement issu de l'armée fédérale ou des armées fédérées, complété par une masse de conscrits et de volontaires relativement mal formés et équipés et de la grande indépendance dont jouissaient les officiers des différentes factions notamment chez les révolutionnaires, les doctrines utilisées au combat sont floues et variables selon les circonstances et les ordres de mission. Les forces de chaque camp peuvent ainsi aussi bien être composées de grandes armées professionnelles et bien équipées de plusieurs milliers d'hommes divisées en sous-unités jusqu'à une petite escouade autonome d'une dizaine d'individus que des bandes d'une poignée d'hommes s'adonnant au pillage ou à la guérilla, généralement peu intégrées à la faction dont ils se revendiquent.
PAS FINIDétaillez les batailles majeurs du conflit.Quelles sont les pertes ( morts, blessés, capturés ) durant le conflit ? Que sont devenus les prisonniers et les blessés ?Quels ont été les principaux effets économiques du conflit sur votre nation ?Quelles ont été les répercussions sociales à court et long terme ?Quels ont été les principaux effets politiques du conflit sur votre nation ?Partie HRP :Dans l'un des conflits, suite à un archivage manque-t-il une nation qui doit être remplacée ? Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée pour remplacement.Êtes-vous ouverts à de nouveaux participants dans l'un des conflits de votre nation ? Si oui, veuillez indiquer le conflit ou les conflits ainsi que les caractéristiques de la nation recherchée.Recherchez-vous des nations pour créer un conflit à une période particulière ? Si oui, veuillez indiquer la période, le zone géographique du conflit et les objectifs recherchés.Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère ayant participé dans votre camp ou celui adversaire d'une de vos guerres ? Recherchez-vous du matériel militaire d'une nation étrangère pour expliquer vos stocks de votre atlas militaire actuel ?