08/07/2016
09:37:30
Index du forum Continents Eurysie Pravoslavnyy

Littérature Pravoslave

Voir fiche pays Voir sur la carte
312
Bienvenue sur le site officielle de l'Institution Littéraire de Pravoslavnyy (ILP). Vous retrouverez ici des ouvrages ou extraits d'ouvrages par des écrivains, philosophes ou poètes pravoslave.

Liste des grands écrivains/philosophes/poètes pravoslave :
  • Karl Mark
  • Igor Karkarov
  • Sergeï Raspoutlyy
  • Viktorr Valenkïyy

  • La liste sera modifiée au cours du temps.
    1599
    La nuit dernière, il faisait sombre. Mon cœur battait mais je n’osais bouger. Je restai allongé sur ce lit avec une couverture de solitude. Les larmes coulaient sur mes joues, recouvrant d’autres larmes que le temps avait su sécher. Cette pensée atroce me parcourait le corps. Elle allait et venait en moi, traversant mon esprit, nouant mon ventre, avant de s’échapper en larmes brûlantes. En passant sur mon ventre, cette pensée me torturait. Physiquement ou mentalement, me pliant de douleur due à ce sentiment mauvais.
    Cette nuit-là, j’étais seul. Seul dans le noir de la solitude. Seul dans une solitude glaciale. Un soir seul dans le noir et le froid.
    Cette nuit-là, un vide me remplissait. Ce vide lié à cette sombre pensée. Ce vide me hantait. Un soir hanté par le vide d’une pensée.
    Cette nuit-là, je m’étais perdue. Perdue car je la rejetais de dégoût. Perdue car je la voulais. Un soir perdu entre le désir et le dégoût.
    Comment avais-je pu en arriver là ? Quelques mois auparavant et me voilà ; un sourire qui ne se stoppait jamais, des yeux qui pétillaient, qui pétillaient de bonheur et une joie qui semblait éternelle.
    Son sourire, éclat d’aube, et ses yeux, reflets d’étoiles, murmuraient le bonheur.
    Son visage était un feu, où un sourire d’or et des yeux éclatants brûlaient le bonheur.
    Ce sourire radieux et ses yeux reflétaient sur ce doux visage un incendie de bonheur.
    Ce soir-là, la pluie était passée. D’un brasier de bonheur en un voile de souvenir mélancolique et funeste.
    De la joie à la mélancolie en un temps hâtif. Une histoire. Deux personnes. Un événement. Une fin.
    Du bonheur à la douleur en un temps hâtif. Une histoire. Deux personnes. Un événement. Une fin.
    De l’exaltation à la peine en un temps hâtif. Une histoire. Deux personnes. Un événement. Une fin.
    Si le bonheur parait éternel, il est éphémère. Si la douleur parait éphémère, elle est éternelle.


    Igor Karkarov, 1936
    Haut de page