Création de pays : République du Kalléon
Généralités :
Nom officiel : République du Kalléon
Nom courant : Kalléon
Gentilé : Kalléonien, Kalléonienne
Inspirations culturelles : France, Allemagne, Grèce
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Français
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Grec, Allemand, Espagnol
Drapeau :

Devise officielle : Ni maîtres, ni esclaves !
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Ergon
Capitale : Déméklésia
Population : 4,7 millions d'habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Le Kalléon est donc un État multiculturel. Composé à l'origine de francophones, germanophones, hispanophones et grécophones, il a attiré au fil des siècles de nombreuses populations immigrées de sorte qu'aujourd'hui, il est également composé d'individus venant du monde entier. Depuis sa création, l'État kalléonien se veut être le refuge de celles et ceux qui dont la vie est menacée et la liberté compromise.
Il existe donc dans le pays une pluralité de communautés culturelles et religieuses. L'unité entre ces différentes communautés est maintenue par la puissance de la pensée marxiste dans le pays. Dans l'imaginaire commun des Kalléoniens et des Kalléoniennes, l'unité sociale des travailleuses et des travailleurs constitue l'enjeu suprême de la politique du pays. Si l'idéologie socialiste est majoritaire dans le pays, l'État est néanmoins organisé autour du principe de démocratie pluraliste. La démocratie kalléonienne repose d'une part sur des institutions politiques élues mais aussi sur des assemblées de travailleurs ayant un pouvoir de décision.
Dans son histoire, le Kalléon a connu une guerre civile de 1918 à 1920. Ce conflit est l'élément le plus important de l'histoire nationale. Il a opposé le gouvernement soutenant le développement économique par les conquêtes notamment coloniales, et la Force démocratique des Justes (FDJ) rejetant le développement d'une économie capitaliste et les conquêtes militaires. À l'issue de cette guerre, la FDJ l'a emporté et une nouvelle constitution protégeant davantage les droits fondamentaux et renforçant la démocratie sociale, a été adoptée.
Depuis 1921, le Kalléon est donc caractérisé une forte stabilité institutionnelle. Sur le plan politique, le pays est aujourd'hui dominé par l'Union des travailleurs pour la justice (UTJ), parti issu de la FDJ, et par le Parti républicain-démocrate (PRD). Si l'UTJ défend pour sa part la mise en œuvre d'un socialisme démocratique, le PRD prône la libéralisation de l'économie, la limitation du droit du travail et la création d'alliances économiques avec les États voisins. Enfin, depuis les années 2000, le parti Front kalléonien (FK) monte en puissance. Il défend l'autarcie, le renfermement du Kalléon sur lui-même pour protéger sa souveraineté et sa sécurité. Le FK est donc défavorable aux accords économiques mais aussi à la politique d'asile très ouverte prônée par l'UTJ.
Le 17 mars 2009, une série de quatre attaques terroristes coordonnées ont bouleversé le pays. Ces attentats, perpétrés par l'Organisation de Résistance pour la liberté (ORL) ont conduit lors des élections de la même année à la victoire du PRD mettant ainsi fin à 32 années de domination de l'UTJ. L'ORL défend la mise en place de politiques sécuritaires fortes, notamment l'interdiction de l'immigration, pour permettre le développement d'une économie de marché dans une société stable. La victoire du PRD lors des élections de 2009 a ainsi conduit à des politiques de privatisations de certains services publics et au vote par le Panekklésion du Pacte national pour la paix (PNP). Le PNP est un ensemble de mesures sécuritaires et de restrictions des libertés politiques justifiées par la préservation de l'ordre public. Le PNP a notamment conduit à la dissolution de nombreux partis communistes et anarchistes ainsi qu'à la condamnation à des peines de prison ferme de certains responsables de ces mouvements.
Si le PRD a perdu les élections législatives de 2013, la vie politique du Kalléon reste fortement polarisée entre un PRD et une UTJ de force équivalente et un FK montant en puissance à chaque scrutin. L'élection d'Eva Habermas à la fonction de Chancelière d'État en 2015 a constitué un moment de fortes tensions politiques notamment en raison du faible écart de voix entre elle et le candidat du PRD, soutenu au second tour par le FK.
Mentalité de la population :
Place de la religion dans l'État et la société :
Politique et institutions :
Institutions politiques :
Le Kalléon étant un État de droit, la Cour constitutionnelle d'État juge de la constitutionnalité des lois, des actes réglementaires et veille au bon déroulement des élections.
La Constitution de 1921 a également créé le Congrès national des travailleurs qui réunit des délégué·es des caisses de Sécurité sociale. Les administrateurs et administratrices de ces caisses sont élus à l'occasion des élections professionnelles. Le Congrès national des travailleurs vote chaque année le budget de la Sécurité sociale et dispose d'un pouvoir de veto sur les réformes du droit du travail votée par le Panekklésion.
Principaux personnages :
Politique internationale :