Posté le : 02 avr. 2025 à 23:24:31
2087
Falko Mayer – Bien, les réacteurs RPR1600 sont des réacteurs nucléaires de génération 3+, cela fait que le réacteur est en capacité d’utiliser du MOX, qui est un combustible fabriqué à partir d’un combustible usé qui a précédemment servi. Les RPR1600 ont, comme vous l’aurez deviné, une puissance électrique de 1600 MW pour une puissance thermique de 4450 MW, ce qui leur donne un rendement électrique d’environ 36 %. Ce type de réacteur est également en capacité de fonctionner avec un réseau de chaleur, notamment urbain, et de produire 2200 MW thermiques. Cependant, au vu de la position géographique de votre pays, je ne pense pas trop m’avancer en disant que l’hiver est assez doux ici. Mais au-delà d’un réseau de chaleur urbain, le réacteur peut alimenter des procédés industriels demandant de la moyenne température, comme par exemple l’industrie chimique légère, l’agroalimentaire, la papeterie et autres.
La grosse amélioration de ce type de réacteur par rapport à la deuxième ou troisième génération est la sécurité. Ce type de réacteur utilise des systèmes de sécurité passifs ne demandant pas d’intervention humaine ni d’électricité afin d’assurer le refroidissement du réacteur pendant plusieurs jours sans aide extérieure. Suite aux événements d’il y a quelques années entre la Translavia et la Loduarie — événements qui impliquaient notamment des tirs de missiles balistiques sur une centrale nucléaire — les dômes de protection des réacteurs ont été renforcés et peuvent résister à des crashs d’avions, des explosions ou des séismes. Si malheureusement, fusion du cœur il y a, le réacteur est muni de bassins directement sous la cuve afin de récupérer et d’étaler ce que l’on appelle le corium, qui est globalement du combustible nucléaire fondu qu’on ne peut pas refroidir car il génère sa propre chaleur. Le seul moyen de l’arrêter, c’est de l’étaler afin de l’empêcher de générer sa propre chaleur.
Au niveau de la production, comme dit précédemment, un RPR1600 a une puissance électrique de 1600 MW et, globalement sur un an, pour un facteur de charge de 80 %, produit ainsi environ 11,2 TWh par réacteur. Avec les deux réacteurs, on arriverait donc à 22,4 TWh, ce qui serait largement suffisant pour fournir de l’électricité à tous vos habitants, en plus de pouvoir alimenter un bassin industriel conséquent.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.