
Remarquable œuvre architecturale de la Renaissance briarroise, la Résidence Vaux d’Or, ou Château du Vaux d’Or, accueille depuis 1893, soit depuis plus de 123 ans, la demeure officielle des Seigneurs de Briarres et son gouvernement : la famille Aballes. Véritablement chargée d’histoire et lieu emblématique du pouvoir exécutif briarrois, ce bijou architectural, signé par l’architecte Léandre d'Escremont, fut tour à tour un terrain de chasse pour les rois d’Aberg, situé à proximité des Bois royaux de Chevray, puis devint la demeure des Comtes de Chevray en 1675, avec le rachat du domaine pour une petite fortune, jusqu’à la Révolution briarrois de 1793, avant de devenir un musée national et patrimonial. Elle finit par redevenir une demeure d’importance et un lieu de pouvoir majeur avec l’installation de la famille Aballes, par leur patriarche d’alors, Lord Éric d’Aballes, récemment promu Seigneur de tout Briarres par le Prince souverain de l’époque, Georges Chagnon.
Témoignage de l’histoire de la Seigneurie, demeure aux multiples usages, elle devient finalement un centre politique et décisionnel majeur dans la vie politique briarroise, éclipsant le prestigieux Palais Coulmiers par sont importance, résidence des princes souverains de briarres, et témoigne par là l’évolution du pouvoir politique dans la Seigneurie ainsi que de la conception du pouvoir, avec un prince souverain au pouvoir important et large mais devenu largement cérémoniel et représentatif, et un seigneur vassal devenu indispensable au pouvoir politique briarrois.
La résidence Vaux d’Or accueille le gouvernement briarrois, à la tête duquel se trouve son excellence le Lord Joseph Aballes, troisième de la lignée des Aballes et actuel seigneur de Briarres. Le Seigneur de briarres incarne le prestige du pouvoir monarchique, il incarne, au nom du Prince souverain Armel Chagnon, occupé par sa fonction de Co-Prince de Saint-Alban, les pouvoirs associés à la couronne princière, au nom de celui-ci, et assure la pérennité du pouvoir politique et la stabilité de l’Etat.
À la tête, par us et coutumes, de l’État briarrois et du gouvernement, que l’on peut considérer comme étant le détenteur du pouvoir exécutif dans d’autres régimes modernes, le seigneur de Briarres assure l’administration quotidienne de la Seigneurie et dirige l’action de son gouvernement. Il n’est soumis, du moins officiellement, qu’au prince souverain, auquel il doit rendre des comptes, mais, par tradition et au fil du temps, on considère que le conseil princier, plus haute institution judiciaire de la seigneurie, gardienne du pouvoir monarchique ainsi que symbole du pouvoir judiciaire princier par excellence, est chargé de contrôler l’action du Seigneur et de le censurer en cas de tyrannie.
Le Château Vaux d’Or est donc, en résumé, un lieu majeur de la vie politique briarroise. Résidence du seigneur de Briarres, il est son lieu de travail, mais accueille également les réunions hebdomadaires du gouvernement de la seigneurie, qui se tiennent chaque mercredi. Centre de conférences, il est aussi le lieu où le gouvernement Ardois présente ses communications au monde.

Lord Joseph Aballes