09/07/2016
08:48:15
Index du forum Continents Eurysie Saint-Alban Briarres

Châteaux Vaux d’or

2730

 Photo

Remarquable œuvre architecturale de la Renaissance briarroise, la Résidence Vaux d’Or, ou Château du Vaux d’Or, accueille depuis 1893, soit depuis plus de 123 ans, la demeure officielle des Seigneurs de Briarres et son gouvernement : la famille Aballes. Véritablement chargée d’histoire et lieu emblématique du pouvoir exécutif briarrois, ce bijou architectural, signé par l’architecte Léandre d'Escremont, fut tour à tour un terrain de chasse pour les rois d’Aberg, situé à proximité des Bois royaux de Chevray, puis devint la demeure des Comtes de Chevray en 1675, avec le rachat du domaine pour une petite fortune, jusqu’à la Révolution briarrois de 1793, avant de devenir un musée national et patrimonial. Elle finit par redevenir une demeure d’importance et un lieu de pouvoir majeur avec l’installation de la famille Aballes, par leur patriarche d’alors, Lord Éric d’Aballes, récemment promu Seigneur de tout Briarres par le Prince souverain de l’époque, Georges Chagnon.

Témoignage de l’histoire de la Seigneurie, demeure aux multiples usages, elle devient finalement un centre politique et décisionnel majeur dans la vie politique briarroise, éclipsant le prestigieux Palais Coulmiers par sont importance, résidence des princes souverains de briarres, et témoigne par là l’évolution du pouvoir politique dans la Seigneurie ainsi que de la conception du pouvoir, avec un prince souverain au pouvoir important et large mais devenu largement cérémoniel et représentatif, et un seigneur vassal devenu indispensable au pouvoir politique briarrois.

La résidence Vaux d’Or accueille le gouvernement briarrois, à la tête duquel se trouve son excellence le Lord Joseph Aballes, troisième de la lignée des Aballes et actuel seigneur de Briarres. Le Seigneur de briarres incarne le prestige du pouvoir monarchique, il incarne, au nom du Prince souverain Armel Chagnon, occupé par sa fonction de Co-Prince de Saint-Alban, les pouvoirs associés à la couronne princière, au nom de celui-ci, et assure la pérennité du pouvoir politique et la stabilité de l’Etat.

À la tête, par us et coutumes, de l’État briarrois et du gouvernement, que l’on peut considérer comme étant le détenteur du pouvoir exécutif dans d’autres régimes modernes, le seigneur de Briarres assure l’administration quotidienne de la Seigneurie et dirige l’action de son gouvernement. Il n’est soumis, du moins officiellement, qu’au prince souverain, auquel il doit rendre des comptes, mais, par tradition et au fil du temps, on considère que le conseil princier, plus haute institution judiciaire de la seigneurie, gardienne du pouvoir monarchique ainsi que symbole du pouvoir judiciaire princier par excellence, est chargé de contrôler l’action du Seigneur et de le censurer en cas de tyrannie.

Le Château Vaux d’Or est donc, en résumé, un lieu majeur de la vie politique briarroise. Résidence du seigneur de Briarres, il est son lieu de travail, mais accueille également les réunions hebdomadaires du gouvernement de la seigneurie, qui se tiennent chaque mercredi. Centre de conférences, il est aussi le lieu où le gouvernement Ardois présente ses communications au monde.

 Photo
Lord Joseph Aballes
2237

 photo



Édit portant sur la nomination des Officiers de Notre Gouvernement.

Donne à Chevray,le 02 mars 2016

Nous, par la grâce de Dieu et par le prince souverain de briarres, seigneur de tous briarres et Gardien des us et coutumes,

à tous ceux qui ces présentes verront ou ouïront, salut !


Considérant que le bien de Notre Seigneurie requiert des ministres et officiers d’une fidélité éprouvée, d’un esprit juste et d’un dévouement entier au service du peuple et de la Couronne ;

Après que nous eûmes discute avec sont excellence Hippolyte de Jacquinot, ses excellences les estimables lords de la chambre des Lords et pris en compte les forces et les groupes qui composent notre sublime chambre des communes.

Avec le soutien de Dieu et du prince souverain,

Faisons savoir la présente composition de notre gouvernement :

Premier ministre : hippolyte de Jacquinot (H) (club Latin)
Chancelier et garde des sceaux :
Christophe de Vaugeois (club Latin)
Surintendant général des finances (économie et finance) : Jean-Baptiste de Clairmont (club Latin)
Secrétaire d’état aux province et à la sûreté (intérieur et de la police) : Henri-Charles de Montreuil (club Latin)
Grand chambellan et maître des postes (administration et aux infrastructure) :
Thibault d’Alençon (club Latin)
Secrétaire d’état aux affaires extérieurs et aux outre-mer (affaires étrangère et relation avec saint-Alban) : Louis-aime de Deslys (club Latin)
Intendant général des manufactures et du grand commerce (commerce et industrie) : Vincent de Chamfort (club des bourgeois)
Prévôt des marchands et intendants des villes (urbanisme et logement) : Philippe de Marigny (club des Bourgeois)
Secrétaire d’état aux foie et affaires religieuses (culte et religion) : Père Désiré Favre (Club des amis de l’église)
Secrétaire d’état a l’Erudition et aux académie (éducation et enseignement supérieur) : Clément-Augustin de Courcelles (Club des Bourgeois)
Surintendant des eaux et des forêts (environnement et ressources naturelles) : Guillaume d’Autun (club des amis de l’église)
Grand amiral de Briarres :
Gaspard de Savrac (club Latin)
Secrétaire d’Etat a la culture et aux patrimoines : Maximilien de Lavigne (club Latin)

Car tel est notre bon plaisir


Et en foi de quoi, nous avons fait dresser ces présentes et y avons apposé notre sceau, afin que pleine autorité y soit attachée.

Donné en notre Palais, le château de Vaux d’or, ce deux mars de l’an de grâce deux mil seize

Ainsi Nous voulons, ainsi ordonnons et faisons savoir.

Joseph Aballes,
Seigneur de tous briarres au nom de sa majesté, Armel Chagnon, Prince souverain de briarres.
Haut de page