11/05/2017
22:44:27
Index du forum Continents Eurysie Saint-Alban Briarres

État généraux : Les deux chambres

Voir fiche pays Voir sur la carte
2365

photo
Palais Clecy : chambre des communes.

Chambre des communes est chambre basse de la seigneurie de briarres, elle est composée de 200 députés élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Ils sont au nombre de 66 pour Inmouth, 64 pour Aberleigh, 44 pour Aberg et 26 pour Cebu. La chambre des communes a, tout au long de son histoire née en 1794 avec la naissance de la république briarroise, vu ses pouvoirs se renforcer et obtenir, au fil du temps, un rôle dans le processus législatif prédominants par rapport à la chambre haute : la chambre des Lords.

Incontournable dans le jeu politique briarrois depuis près de deux siècle, ses élections générales, qui ont lieu tous les 5 ans, et dont le résultat ainsi que le rapport de force entre ses clubs membres définissent souvent la ligne politique de la seigneurie, avec le club majoritaire qui donne son Premier ministre et forme son gouvernement. Ce dernier définit donc, aux côtés du seigneur de Briarres, l’orientation politique tant intérieure qu’extérieure de la seigneurie de Briarres.


Composition de la chambre des communes

photo
Palais Lapelliers : chambre des Pairs.

Chambre des Lords est la chambre haute de la seigneurie de Briarres, composée de Lords ou de pairs héréditaires ou nommés à vie par la couronne de Briarres.

À l’origine, la chambre des Pairs était la plus importante du système politique briarrois. Avec le retour de la monarchie sous Louis-Guillaume Chagnon, après la chute de la république en 1796, la chambre des Lords est instituée aux côtés de l’ancienne chambre des représentants, créée lors de la république en 1794, et devenue par la suite la chambre des communes.

Dépositaire d’importants pouvoirs et privilèges, dont le mandat à vie, elle était chargée de servir de contrepoids à la chambre des communes, jugée trop progressiste, et agissait donc comme une institution conservatrice chargée de s’assurer que les lois et projets votés par la chambre des communes ne nuiraient pas à l’ordre social de la seigneurie. Pourtant, au fil du temps, la chambre des communes a pris de plus en plus d’importance, jusqu’à reléguer la chambre des Lords au second rang.

La chambre des pairs se compose de 100 Lords nommés à vie par la couronne. Elle se divise en 65 Lords nobles, représentants de la noblesse, dont le titre et le siège sont héréditaires, 25 religieux (archevêques, évêques, abbés) dont la place est liée à leurs fonctions, et enfin 10 doyens universitaires et intellectuels, chargés de représenter le monde du savoir et de l’intellect briarrois, dont le siège est également lié à leurs fonctions.

 phot
Lord Thomas Cleffort , comte de Clefford et speaker de la chambre des Paies

formulaire de la chambre :
[center] [img=https://i.postimg.cc/3w0CvMTB/IMG-3063.jpg]photo[/img]
Chambre des communes de la seigneurie de briarres.[/center]

[center] [img=https://i.postimg.cc/Y0R1HM6p/IMG-3064.jpg]photo[/img]
Chambre des Pairs de la seigneurie de Briarres.[/center]

[hr]

[b] Date : [/b]
[b] Chambre : [/b]
[b] Session : [/b]
[b] Président de la session : [/b]
1338
photo
Chambre des communes de la seigneurie de briarres.



Date : 20/03/2016
Chambre : Chambre des communes
Session : Générales portant sur le vote de confiance du nouveau premier ministre
Président de la session : Lord Speaker, Jonathan Wallace.


Lords speaker : Honorable député et chers représentants du peuple, nous sommes réunis comme le veulent les us et coutumes de nos contrées pour procéder au vote de confiance pour le Premier ministre. Le seigneur Joseph Aballes, que Dieu puisse le garder, a proposé son nom afin qu’il forme un gouvernement chargé d’administrer, pour les prochains jours et années, notre peuple et les sujets de Sa Majesté princier, Armel Chganon. L’ensemble des députés étant présents, soit deux cents députés sur les deux cents que compte notre chambre, la majorité est fixée à cent députés. En cas de “oui” soit plus de 101, l’honorable Hyppolite de Jacquinot, président du Club Latin et Premier ministre, sera confirmé, lui ainsi que son gouvernement de coalition. Dans le cas contraire, il sera refusé et un autre gouvernement devra être formé par le seigneur. Nous allons procéder au vote.

Le vote a eu lieu, la question porte sur : Accord vous votre confiance au gouvernement Jacquinot et a sa coalition ?

Résultat :




Lord Speaker : Le vote étant terminé, nous allons procéder au décompte des voix : 157 voix pour, 43 voix contre et 0 abstentions. La majorité étant fixée à 101 députés est largement dépassée, l’honorable Hyppolite de Jacquinot a la confiance de la Chambre des communes, lui et son gouvernement. La session général est de ce fait close.
Haut de page