11/05/2017
22:37:30
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Inscriptions refusées

République du Yuratan

0

Création de pays : Yaratan


Généralités :



Nom officiel : République du Yuratan
Nom courant : Le Yuratan
Gentilé : Yuratanais, Yuratanaise ("Iouratanai" pour la prononciation)

Inspirations culturelles : Pré-colombienne et Argentine
Situation géographique : Paloterra

Langue(s) officielle(s) : Le Yuratan
Autre(s) langue(s) reconnue(s) :

Français , Italien

Drapeau :
https://i.postimg.cc/cCVQGBr1/yaratan-drapeau.png

Devise officielle : Deux cultures , un pays
Hymne officiel :


Monnaie nationale : la Luz

Capitale : Campara

Population : 30 millions d'habitants


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Le Yuratan est un pays composé en plusieurs zones géographiques distinctes: l'Ouest est montagneux avec la Cordillère Stefano longée par une plaine côtière (la Plaine Sainte Marie) où l'on retrouve quelques grandes villes balnéaires dont la capitale Campara et des ports maritimes de moyenne importance. Le centre est un vaste plateau ( Plateau Rodrigue) qui est plus escarpé dans son côté ouest tandis qu'il s'aplanit à l'Est. Le reste du pays est plutôt plat composé dans sa partie nord d'un petit désert: le désert d'Acampa qui est quasi semi-aride.

-Le Désert d'Acampara est un désert où les précipitations sont rares et où la population est rare, quelques populations indigènes vivent sur ces terres depuis des milliers d'années. La région possède des températures élevé, des grands lacs dit "de sel" qui font la réputation du pays. Cette partie là est également réputé dans le domaine astronomique car c'est ici que la plupart des étoiles sont observables.

-Le Plateau Rodrigue est un vaste plateau plus ou moins escarpé regroupant la plupart des zones d'elevage du pays ainsi que la deuxième ville du pays : Tampara. Les populations descendantes des colons ainsi que des indigènes se cotoient depuis quelques siècles. C'est également sur ce plateau que l'on retrouve l'industrie d'extraction, minière , notamment dans sa partie ouest.

-La Plaine Santa Rosa: la plaine de l'est où est regroupé la majorité des activités agricoles et la majorité des villages colons depuis environ 400 ans. On y retrouve de vastes exploitations agricoles vouées à l'exportation.

-La Cordillère Stefano: La chaïne de montagne principale du pays où l'on retrouve les plus anciens villages indigènes du pays. le point culminant du pays s'y trouve: le Mont Bellissimo (3455m). Le climat y est rude et le relief escarpé, les moyens de communications restent simples et se retrouvent le long des vallées. C'est aussi une région pauvre.

-La Plaine Sainte-Marie: une plaine où le tourisme balnéaire domine l'économie et où l'on retrouve la capitale ainsi que toutes les activités économiques et administratives du pays.

Le pays comporte un nombre important de populations dites indigènes (environ 40% de la population) contre 60% de populations issue de la colonisation. Au total c'est environ 30 millions de personnes qui se retrouve dans le Yuratan. Le pays parle 3 langues principales: le Français, l'Italien et le Yuratan qui est issue de la principale ethnie indigène du pays. D'autres ethnies sont visibles comme le Yurapas ou encore les Makas dans les plaines de l'est. Le Yuratan est indépendant depuis le 27 mai 1840 et demeure un pays authentique selon les endroits. De nombreux touristes viennent le visiter chaque année ( entre 2 et 5 millions par an). Pour cela, le pays possède un bon réseau de transport au centre et à l'Est ainsi que le long de la Plaine Sainte-Marie. L'aéroport International de l'Abée Sini est le plus important du pays à Campara. Les climats sont différents en fonction des zones géographiques: on y retrouve le climat océanique, le climat montagnard, le climat continental et semi-désertique.

Le pays fait tout de même face à des aléas climatiques qu'il tente de compenser par de grandes forêts notament au centre et au sud est du pays mais la pression immobilière et agricoles est forte. Le Yuratan est un pays qui possède une grande biodiversité: le symbole animalier du pays demeure le puma mais on peut aussi y retrouver, le condor dans certains endroits.

Sur le plan économique: l'agriculture, le tourisme, les finances demeurent des activités importantes, la Luz est une monnaie relativement forte et les entreprises emploient quelques populations étrangères qui sont la bienvenue.

Sur le plan politique, le pays a connu une période de crise intense des années 1980 à 2000 avec une dictature militaire mais suite à la Révolution de 2009 a repris le chemin de la démocratie et de la prospérité. 9% de croissance étaient à enregistrer en 2013, un record!

Depuis 2010; le pays est dirigé par un Président de la République , un Gouvernement issu de la majirté à l'Assemblée et d'une Cour Suprême. Le pays demeure un pays fédéral où les Etats ont leur propre constitution. La Constitution fédérale de 2010 demeure toutefois le texte législatif de base. Les Etats sont dirigés par des Gouverneurs élus tous les 5 ans au même titre que le Président et les députés de l'Assemblée. L'ensemble des sensibilités politiques se retrouve dans le Yuratan, de l'extrême gauche plutôt voué au communisme à l'extrême droite lié au nationalisme et au militarisme.

Sur le plan historique, le Yuratan existe depuis 1840:

1840-1918: la 1 ere République qui ressemblait beaucoup à celle d'aujourd'hui à la différence prés que l'Etat était centralisé sur Campara ce qui a créer des déséquilibres profonds de développement.

1918-1923: Guerre Civile entre les pro-république et le pro-militaires d'inspiration fasciste.

1923: Coup d'Etat de Roberto Felini qui impose une dictature militaire sous la coupolee de l'Etat du Yuratan.

1923-1959: dictature de Roberto Felini

1959: La Grande Révolution ( coup d'état communiste)

1959-1980: la République populaire du Yuratan.

1980: coup d'état militaire de Guliano Mancini.

1980 -2009: dictature de Giuliano Mancini.

2009: la Révolution Démocrate

Depuis 2009: la IIème République.




Mentalité de la population :

Les Yuratanais sont des populations trés diverses aux mélanges multiples. De manière générale, les Yuratanais sont ouvert d'esprit, plutôt progressistes même si parfois le conservatisme a de forts relents selon les périodes. C'est une population qui est plutôt discipliné, baigné par des années de dictature militaire. Malgré la restauration des libertés, la population a toujours peur de "trop parler", de s'exprimer "trop souvent" donnant un poids non négligeable à certaines organisations mafieuse qui en jouent trés largement. La corruption y est assez forte selon les régions, les gens ont tendance à "s'organiser tout seul" plutôt que d'attendre des actions des Etats ou de l'Etat Fédéral. Le fédéralisme est bien rentré dans les moeurs depuis 2010 et certains Etats sont plus ou moins progressistes/conservateurs selon les endroits.

Le Yuratan est un pays assez patriotique toujours selon les endroits, l'Est est beaucoup plus conservateur et nationaliste que l'ouest plutôt progressiste et mondialiste.

Niveau mentalité, les femmes sont plutôt malmenées aussi bien dans le foyer que dans les entreprises, leur droit est souvent bafouée. Les hommes doivent travailler tandis que les femmes doivent rester au foyer pour s'occuper du ménage et des enfants. les enfants doivent être des enfants éduqués pour pouvoir obtenir une place dans l'Administration, les services ou encore au sein de personnes réputées. Un PDG, un politique, un général sera toujours bien vus car ils sont le synonyme d'une certaine réussite. Les ouvriers, les salariés sont moyennement vus et sont considérés comme peu ambitieux. L'objectif sera donc de devenir professeur, scientifiques, plutôt que mécanicien au sein des familles.

Les acquis sociaux et sociétaux sont plus présents à l'ouest qu'à l'est par exemple les droits LGBT, les syndicats etc... Les mentalités sont beaucoup plus fermées à l'est tandis que le centre constitue une zone "mixte" sur ces sujets la.

La population a besoin de se libérer à l'ouest et au centre tandis qu'elle a plutôt besoin de retrouver ses racines et ses valeurs à l'est.

Du point de vue ethnique, les étrangers sont plutôt bien vus, les indigènes aussi bien qu'il y ait une certaine méfiance entre populations de descendants de colons et indigènes. Toutefois, les populations indigènes peuvent être stigmatisées pour leur croyances, certaines pratiques ancestrales ( médecine par exemple) tandis que la population des descendants colons sera mieux vus. Les métis sont très mal perçus par les deux populations car considères comme des "sorciers" ou des "traitres" bien que cette tendance soit à la baisse depuis quelques années.

Enfin, une certaine culture militaire règne avec les années de dictature encore dans les mémoires.


Place de la religion dans l'État et la société :

La religion a une place modérée dans la société yuratanaise elle est composée majoritairement de catholiques , d'évangélistes, d'animistes indigènes. les fêtes chrétiennes sont respectées et la religion chrétienne est majoritairement pratiquée. Le rôle de l'Eglise s'est atténué avec l'arrivée au pouvoir du premier régime militaire. Les communistes feront en sorte de faire disparaître les rôles essentiels de la religion au sein de la société mais en vain. La religion revient en force depuis la restauration de la liberté de culte en 2010.

l'Eglise possède quelques influences sur certains députés mais l'influence demeure assez modérée et peu visible. les différentes classe sociales sont croyantes, un peu moins les ouvriers et les jeunes depuis quelques années. Les missions, les couvents ou encore les abbayes ont encore un rôle à jouer notamment en ce qui concerne l'enfance, l'adolescence, les femmes . De nombreuses associations chrétiennes sont encore présente notamment dans les milieux les plus ruraux ou dans les quartiers malfamés. les associations apportent un soutien psychologique, alimentaire et spirituel aux familles notamment lorsque la mafia tue des gens. L'Eglise demeure un "rempart" contre les agressions internes et externes, une sécurité. Elle possède donc un rôle important et d'influence du point de vue politique. Il en est de même chez les animistes où les shamans ou encore les chefs de tribus jouent un rôle sociétale et religieux important pour les populations indigènes.

Enfin, de plus en plus d'athés sont constatés dans la société notamment chez les plus jeunes et chez les personnes qui ont réussi.




Politique et institutions :



Institutions politiques :
[à remplir]

Principaux personnages :
[à remplir]

Politique internationale :

Le Yaratan désire des relations internationales diverses basées sur le respect des peuples. La République n'est pas "pro" ou "anti" sauf si les circonstances l'exigent. Une bonne entente avec les voisins paraît évidente ainsi qu'une certaine influence tout autour du pays. La diplomatie reste privilégiée: une diplomatie de consensus, de négociation plutôt qu'une diplomatie dans la ligne dure. Les Etats ouvertement fermés sur eux-mêmes et peu tolérants seront moins appréciés.
0
Me voila de retour, bon, je reprendrai le formulaire petit à petit pour bien le compléter. L'idée c'est d'avoir une nation latino-américain avec un mélange d'hispanique et de pré-colombien.
0
Parfait, et merci de l'intérêt que tu porte à notre humble jeu de rôle ! N'hésites pas à répondre à la suite une fois que tu considères ta fiche prête !
0
Pas de réponse? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/47/1/1700494824-afuera.png
Haut de page