nom courant : Phenn Gamn
gentilé : Gamnois, Gamnoise
Inspiration culturel : Laos, Cambodge principalement, Vietnam et Birmanie également
Langue officielle : Lao, khmer
Autre langues officielles : langue des principales minorités, Viêt et Birman
Drapeau :

devise :
"Fédéré, laïcité, égalité"
Hymne officiel :
Monnaie national : le dollar Phenn Gamn
capitale : Lào Nhon
Population : 60 millions d'habitants
présentation du pays :
Les prémisses du pays viennent de tribus nomades qui se déplaçaient dans les jungles intérieures du pays, puis vers -1000 avants J.C., les deux premières tribus sédentaires de Phenn et Gamn, marqua le début de l'Antiquité dans la région, très rapidement les tributs sédentaires se multiplièrent, mais elle se faisait constamment la guerre. En-544, les premières monarchies apparurent, d'abord dans les puissantes tribus de Phenn et Gamn, ces monarchies moins centralisées que le système tribal étaient moins en guerre et profitaient de la paix pour se développer, jusqu'au Xe siècle la région n'était qu'une mosaïque de pays. La dynastie des Trà Mau monta sur le trône Gamn en 888, puis réussit à unifier les Phenn en 932, puis les derniers petits pays furent incorporés jusqu'en 958, ce qui donna pour la première fois une dynastie sur cette région instable.
À partir de 932, commence la période royale(958-1061) la dynastie des Trà Mau construisent des ports, des châteaux, des palais et développe la capitale à ce moment-là : Mueang Kaethum (qui est la deuxième ville du pays aujourd'hui), ils ont une suprématie sur la région avec une armée très bien organisée, elle domine une grande partie du sud est de Nazum. Les premiers problèmes débutent dès 1035, au nord du pays l'empire naissant de Yahudharma d'abord sur les côtes va vite poser problèmes, car le royaume dit des "Trà Mau" ont commencé une décadence, et son armée est devenue inefficace, les généraux étant des nobles très peu compétent. En 1038, Yahudharma propose plusieurs traités d'amitié, mais le pays arrogant et corrompu refusa, offusqué de ce "petit duché", et convoitant également quelque terres, déclara la guerre.
Bien sûr, les premières batailles et sièges sont gagnés, mais quand le gros de l'armée, Yahudharma, nous prirent à revers dans la bataille de Tboureah, où une partie de notre armée a été balayée, nous avons rapidement fait la paix en 1039, perdant quelque terres, mais rien de très stratégique.
Seulement à cause de ça, une branche cadette des Trà Mau les "Trà Blijeren" tenta de prendre le pouvoir avec l'aide de certains vassaux mécontents des taxes jugées trop lourdes en 1042. 4 ans plus tard à la fin de cette guerre, les Trà Blijeren prirent le pouvoir, mais pendant la révolte, une partie du territoire au nord ont été annexés par l'empire Yahudharma, le coup de grâce se fit en 1058 où l'armée de l'empire envahirent les provinces du royaume, en 1061 la capitale après 2 ans de siège tombe et marque la fin de l'ère royale. En cette symbolique, l'empire a pris le sceptre royal qui est aujourd'hui en possession Jashurienne
L'ère "coloniale" est la partie de l'histoire Phenn Gamn où elle est occupée par l'empire Yahudharma, et par son descendant Jashuria (1061-1920).
Elle commence par une restructuration administrative, le royaume coupés en 4 régions, coupées en 10 sous régions, permet une efficacité plus grande, que l'ancien système archaïque. L'armée est dissoute, une nouvelle capitale est trouvée, car la précédente a été sauvagement pillée : Lào Nhon, au début petite bourgade, elle est quasiment au centre des quatre régions, sur une colline ce qui l'a permit de facilement se protéger. pendant la reconstruction de la région, elle se développe rapidement, devenant capitale administrative du pays, économiquement les régions ont du mal à se relever, pillée et parfois même massacré la population a violemment baissé, les cultures brûlées, une famine est arrivée dans les régions qui ont peu/pas d'activité maritime comme la pêche pour se nourrir, en bref, nous dépendions pendant 2-3 décennies des autres régions de l'empire pour survivre.
Puis, nous devenions une région comme une autre, nous étions taxées par l'empire, nous donnions des hommes, ils nous protégeaient par celui-ci, l'événement principal de la région se fit en 1368, où le peuple demanda une baisse des taxes suite à une série d'hivers vigoureux, l'empire refusant, le peuple, c'est révolté, ils capturent rapidement la capitale du pays, et des capitales régionales, mais elle fut massacrée au siège de Lào Nhon, marquant la fin de la révolte, mais qui mit fin aux tentatives d'incorporation des Phenn Gamn à l'empire et à ses cultures bien qu'elles soient similaires.
Puis au XVIe siècle, le pouvoir impérial qui se fragilisait permit au gouvernement Phenn Gamn appelée "Marches de l'Extrême Est" (MEE) de commercer librement avec les Eurasiens, qui était déjà là depuis le XIVe siècle, cet apport d'argent permit de développer une milice pour les grandes villes, ainsi que de les fortifier, ils ont essayé de christianiser la région, mais sous la forte influence de l'empire, cela n'a pas vraiment marché.
Puis de 1702 à 1724, une série de rébellions permis au pays de prendre son indépendance, appelée "grand empire Phenn", il ne durera jusqu'en 1760, sans véritable armée ni marine, couplé par les problèmes économique de la séparation brutale avec l'empire, une devise largement mal faite et une transition administratif aux fraises, elle fût prise par le royaume de Jashuria, mais cette brève indépendance permit d'exiger une autonomie accrue dans la région redevenue (MEE), de 1760 à 1810 la région connait un grand boom économique et démographique. En 1850 avec la révolte qui mènera la première république Jashurienne, le peuple de la MEE ne connaîtra pas cette douce démocratie, l'oligarchie en place ne tombant pas, même si quelques révoltes donnèrent un petit pouvoir aux principales villes, la république se moquait royalement de ces provinces, bonne qu'a donné de l'argent. Puis vers 1905, avec un retard significatif, elle connaît enfin la révolution industrielle.
En 1920, avec la chute de la première république avec facilité, 4 royaumes proclamèrent leur indépendance : le royaume souverain de Phenn ; le grand-duché Gamn ; l'empire de Kon Hòa ; et le royaume de Chiang Masaket.
Ces quatre entités indépendantes aux cultures proches se sont rapidement rapprochée et en 1935 unes unions économiques est instaurée, en 1940 avec des mariages entre les 4 familles royales une fédération monarchique est finalement mis en place.
Mais cette dite "fédération monarchique" a rapidement tourné au vinaigre : les deux royaumes qu'étaient Kon Hòa ainsi que Chiang Masaket ont rapidement était détourné du pouvoir, tandis que Phenn et Gamn se disputer chaque décision.
En 1952, le peuple se souleva, et mit fin brutalement à la royauté.
La première fédération Phenn Gamn vue le jour en tant que "fédération socialiste de Phenn de Gamn de Kon Hòa et de Chiang Masaket" souvent abrégé en "fédération communiste Phenn Gamn". Le régime communiste était stable, mais dans la région côtière de Chiang Masaket une guérilla de la junte Phenn Gamn mis à mal l'économie déjà au point mort de la 1re fédération qui réussit à tenir bon jusqu'en 2014.
2014, la Junte militaire prise le pouvoir et tenta d'y imposer un autre partie autoritaire au lieu de celui communiste, mais le peuple se révolta, et 2 ans plus tard la deuxième fédération voit le jour.
Mentalité de la population : fatiguée par la guerre et l'Ancien Régime communiste, elle réclame des droits, notamment certains acquis dans de nombreux pays (droit de manifestation par exemple), elle veut aussi se sortir au plus vite de cet isolationnisme qui date du régime communiste.
Place de la religion au sein de l'état
Le pays étant très religieux : 55% de bouddhiste, 30% hindouiste, de protestant, 25% d'autres religions, ainsi que 5% d'athée, même si l'église et le gouvernement sont séparés, les églises bouddhistes et hindouistes sont très influentes.
Institution politique : Pour stabiliser le pays, l'états-major de la révolution est au pouvoir, elle a le pouvoir absolu, elle prépare une constitution et réforme en urgence une administration brisée, Mais pour calmer le peuple, un plan pour le fonctionnement du pays a été mis en place : chaque pays de la fédération disposera d'un Parlement, qui gérera les affaires administratives et politiques sur la région, un cinquième qui au niveau de la fédération, gère le reste. Il y a un Sénat, il complète le travail des parlements. Le président sera élu pour 10 ans, il est aussi président du Sénat, il a un droit de véto 1 fois par ans au Parlement de la fédération.
Principaux personnages :
Maik Khotpanya : 43 ans, il est le chef de l'état-major de la révolte, il dirige le pays provisoirement.
Jadakan : 51 ans, c'est le bras droit de Maik Khotpanya, il endosse le rôle de Premier ministre.
Pour le moment n'ayant pas d'autres ministres/chefs d'entreprise, le pays étant en reconstruction
Politique Internationale : abyssale, littéralement. Le pays n'a aucune ambassade et a à peine connaissance des principaux conflits et des pays, mais elle veut s'ouvrir bien que méfiant contre les autres pays.