
Charge de travail - Limite de bon fonctionnement des unités de production humaine

Valeur centrale - Indicateur du bon fonctionnement de SalomonLe Drovolski n'est pas très friand de pouvoir exécutif et l'a réduit à une forme de soumission totale à la magistrature. Mais comment gouverner un pays sans exécutif ? Les juges ne sont pas des experts, ni en industrie, ni en économie. Pour ce faire, les juges ont missionné les scientifiques afin d'intégrer et de montrer leurs modèles économiques pour constituer une base d'indicateurs intégrables dans Salomon. Il en est sorti le modèle économique APCI, le Modèle d’Ajustement des Prix et du Capital Investi. Son objectif est de piloter les prix de telle sorte que le capital investi conduise à une réduction du prix de production par des investissements productifs.
Ce modèle repose sur de grandes hypothèses :
- Les prix d'exercice sont pilotés par l'État.
- Les entreprises sont socialisées, atomisées et soumises à une concurrence sur le prix de production.
- Les investissements sont productifs.
- Les biens sont semblables et ne sont pas désirés en eux-mêmes (matières premières, énergie, alimentation).On introduit les grandeurs :
P : le prix d'exercice piloté par l'État
PP : le prix de production des sociétés d'État atomisées
CI : le capital d'État investiOn introduit les variables suivantes :
α : sensibilité du prix
β : élasticité du coût de production
σ : facteur de volatilité
γ : taux d'ajustement du capitalLe modèle se positionne strictement après une reprise de Juglar, soit après une avancée technique susceptible de réduire le coût de production par l’investissement. L'objectif de l'APCI est de proposer une stratégie pour réduire le prix d'exercice au plus proche possible du prix de production en attendant une nouvelle avancée technique, tout en conservant une réserve pour une éventuelle chute des gains.

Système des équations d'APCI, LHV ©
On propose que la variation du capital investi soit proportionnelle à la marge industrielle opérée par l'État, soit la différence entre le prix d'exercice défini par l'État et le prix de production. Ce produit est ensuite multiplié par la sensibilité du prix liée à l’investissement, représentant la capacité de l'État à allouer le gain à l'investissement.
La variation du prix de production est proportionnelle à l'opposé de la variation du capital. En effet, c'est bien l’investissement et non la somme qui permet de réduire le coût, le tout multiplié par l'élasticité des coûts de production, soit la capacité de l'innovation ou de l'effet d'échelle à réduire les coûts.
Enfin, la variation du prix d'exercice, définie par l'État, est modélisée comme une gaussienne centrée sur le prix de production et alignée sur la différence entre le prix d'exercice et le prix de production, de telle sorte à encourager l'alignement des prix avec un effet accélérateur, sans que la variation des gains productifs ne soit effacée par la baisse des prix.
L'inflation, qui réduit la part active du capital et augmente les prix, est simplement introduite pour être gommée.Ainsi, si les prix sont régulés par l'État suivant ce modèle, les investissements vont croître jusqu'à un maximum dit efficient, atteignant le prix minimal acceptable pour les industriels et les particuliers. Cela permet d’attendre une nouvelle baisse du coût de production grâce à une amélioration technique des procédés, générant ainsi le capital nécessaire pour financer une nouvelle campagne.
Le rôle de Salomon est d'évaluer la valeur des paramètres du système et de piloter l'appareil industriel et économique pour le suivre. L’objectif est de permettre un investissement efficient et collectivisé, juste, donnant à terme les gains productifs directement aux unités de production humaines par la réduction du prix, financée par l'écart généré par l’avancée technologique.
Le modèle est appliqué à l'ensemble des procédés industriels, en résultant une valeur centrale, un agrégat qui témoigne de la bonne réalisation de la régulation de l'économie et des procédés par le modèle APCI. Les deux points principaux de régulation sont :
- L'augmentation du paramètre β dans les procédés industriels, c'est-à-dire la performance des investissements : mieux exploiter les investissements (par exemple, choisir la meilleure mine, le meilleur procédé, etc.).
- L'augmentation de σ pour réduire la volatilité des prix et assurer un bon suivi des courbes ainsi que des variations plus étalées dans le temps, permettant ainsi de générer davantage de capital pour la nation.Le tout s’ajoute au pilotage des prix pour suivre P(t).

Exemple du modèle APCI sur la production du fer au DrovolskiAPCI