27/11/2014
19:44:39
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

RDV n°1 : BPC - République chrétienne-militaire du Magermelk

Ni en avance ni en retard, mademoiselle Gertrudette Bignon est introduite le jour-dit à heure-dite dans les bureaux de ses interlocuteurs de la République chrétienne-militaire du Magermelk. C'est une femme austère, comme toutes les banquières, son chignon est tiré à quatre épingle et malgré un léger embonpoint qui la rend charmante dans son petit tailleurs vert pomme elle marche d'un pas assuré et confiant.

Gertrudette Bignon : La Banque Princière Castelage est ravie de l'intérêt que vous lui portez et de la confiance que vous accordez à ses institutions. Je suis ici à votre demande afin de réaliser avec vous un contrat personnalisé quant à l'usage de vos fonds futurement déposés chez nous.

Elle sort un large calepin près-rempli et un stylo bille.

Gertrudette Bignon : Avez-vous une idée précise de vos exigences ou préférez-vous que je vous pose les questions standards ? Sachez bien entendu que la Banque Princière Castelage vous assure la confidentialité absolue et pourra à votre demande prétexter de fausses excuses pour refuser un prêt. Nous en endossons toute la responsabilité auprès du client. Ainsi les critères raciaux, confessionnels ou politiques ne sont en rien tabous et ne feront l'objet d'aucun jugement moral de notre part.
Jean-Claude Firchet, Vice-Ministre de l'Économie et des Finances, avait été nommé par le gouvernement de la République chrétienne-militaire du Magermelk pour discuter avec la Banque Princière Castelage des condition d'utilisation de leurs fonds. Il salua la banquière, puis lui annonça les conditions du Magermelk.

Jean-Claude Firchet : La République chrétienne-militaire du Magermelk se bat depuis sa naissance contre les idéaux communistes, islamistes, judaïstes et satanistes. C'est pourquoi nous refusons qu'un état communiste, islamiste, judaïste ou sataniste puisse avoir accès aux fonds du Magermelk. Également, nous refusons qu'un état considéré comme ennemi par la République chrétienne-militaire du Magermelk puisse recevoir de l'argent originaire du Magermelk. Vous pouvez retrouver la liste ici. Tout ceci s'applique pour les états, les milices armées, une organisation internationale ou une entreprise.

Jean-Claude Firchet, Vice-Ministre de l'Économie et des Finances de la République chrétienne-militaire du Magermelk
Jean-Claude Firchet,
Vice-Ministre de l'Économie et des Finances de la République chrétienne-militaire du Magermelk
Mademoiselle Bignon prend des notes sans rien dire, elle coche des cases et précise certains détails fournis par le Vice-ministre.

Gertrudette Bignon : Des combats estimables.

Elle commente poliment, sans qu'il soit possible de savoir le fond de sa pensée.

Gertrudette Bignon : Nous entendons vos exigences monsieur. Puis-je vous demander une précision ? Lorsque vous parlez d’État islamiste, judaïste ou sataniste, refusez-vous les États dont la religion officielle est l'une de ces trois là mais dont le fonctionnement est laïque et les institutions non-prosélytes ? Plus généralement nous pouvons vous proposer de confirmer systématiquement les prêts avant de les valider, cela pourrait vous permettre d'affiner en détail votre liste d'interdits.

Elle rebouchonne son stylo, observe le vice-président avec insistance.

Gertrudette Bignon : Également, désirez-vous que nous fassions votre publicité auprès de pays alliés et ou amis ? Certains petits Etats ont parfois des réticences à s'endetter sur les marchés, une campagne publicitaire ventant le sérieux de votre nation vous offrirait une meilleure visibilité et renforcerait votre soft power tout en accentuant vos chances de trouver un emprunteur.

Elle croise et décroise les jambes.

Gertrudette Bignon : Enfin, une dernière question : à combien souhaitez-vous fixer votre taux d'intérêt. Je me dois de vous prévenir que la Banque Princière Castelage demande un taux de remboursement de vingt chèques carnavalais par jour ce qui nous semble un taux raisonnable. En tant que votre conseillère, je me permets de vous conseiller un taux légèrement inférieur afin d'être plus concurrentiel. Néanmoins cela limite également votre gain final, la décision vous appartient.
Jean-Claude Firchet : Oui, vous avez tout-à-fait raison, je vais être plus clair. Les fonds du Magermelk sont interdits pour les états non-laïques qui ont l'islam ou le judaïsme comme religion officielle. Un pays totalement laïque qui aurait une majorité de musulman ne serait pas interdit des fonds du Magermelk. Il n'y a qu'une seule exception au pouvoir : c'est si le parti au pouvoir est islamiste, judaïste, communiste ou sataniste. Donc même si le pays est laïque, le Magermelk ne souhaite pas voir son argent redistribuée dans les mains d'un président islamiste. Pour les taux d'intérêts, je pensais à 15 CC par jour. Pour la publicité, le Magermelk n'y est pas du tout opposé, les autres états ne doivent pas avoir peur d'emprunter à une banque aussi sûre que la votre.

Jean-Claude Firchet, Vice-Ministre de l'Économie et des Finances de la République chrétienne-militaire du Magermelk
Jean-Claude Firchet,
Vice-Ministre de l'Économie et des Finances de la République chrétienne-militaire du Magermelk
Mademoiselle Bignon continue de prendre des notes, à chaque précision que lui donne le vice-ministre Firchet, une case est cochée d'un geste sec et précis. Elle relève finalement la tête et offre un sourire commercial à l'homme.

Gertrudette Bignon : Je vous remercie pour ces précisions. Pour notre part, je pense que tout est en ordre. Dès que nous aurons reçu vos fonds ceux-ci seront stockés dans nos coffres et nous débuterons le travail de prospection afin de réussir à les faire emprunter par des acteurs répondant à vos critères.

De sa mallette, elle tire une enveloppe de papier épais et au liseré d'encre d'or.

Gertrudette Bignon : En tant que désormais client mais également partenaire de la Banque Princière Castelage, monsieur Arthur Castelage son président directeur général a le plaisir de vous offrir cette invitation permanente aux galas de Carnavale. Nous serons ravis d'y rencontrer les diplomates du Magermelk ou qui que vous jugerez digne de vous y représenter. Vous serez informé par courrier de la tenue du prochain de ces galas privés. En espérant vous avoir apporté entière satisfaction et en tant que votre conseillère je me tiens disponible si vous avez la moindre question. Enfin, je me permets de vous préciser qu'en vertu des choix de votre contrat avec la BCP, votre argent peut être retiré à la condition de nous prévenir avec deux semaines d'avance afin de permettre à notre logistique de s'adapter. Néanmoins, en cas de prêt, vous devrez attendre la date du remboursement pour pouvoir récupérer vos fonds, cela va de soi. En tant que client, un numéro de coffre vous sera attribué consultable en permanence sur notre site internet ou en physique sur présentation de la clef qui vous sera remise au moment du dépôt. Nous vous garantissons ainsi une totale transparence et traçabilité de votre argent.
Haut de page