09/07/2016
20:03:42
Index du forum Continents Eurysie Illirée

Présentation de l'Illirée

Voir fiche pays Voir sur la carte
3586

ILLIRÉE


Généralités :



Nom officiel :
Le plus communément République Populaire et Sociale d'Illirée
Certain écrivent République Populaire et Sociale d'Illirë
En Illiréen Respublika Poblatem et Sotchialem ket Ilire

Nom courant :
Le plus communément Illirée
Certain écrivent Illirë
En Illiréen Ilire
D'aucun disent fautivement Valinor

Gentilé :
Illiréen, Illiréenne
Fautivement Valinoréen, Valinoréenne

Inspirations culturelles : France, Allemagne, Suisse, Tchécoslovaquie, Union Soviétique
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Illiréen
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Ambar, Allemand, Français

Drapeau :
Drapeau

Devise officielle : Asta lev Vayri in Virtulex tun aeternam—
Hymne officiel :
Monnaie nationale : Ecu Illiréen

Capitale : Tirgon

Population : 27 500 000 habitants (2016)


Aperçu du pays :



Présentation du pays :

Née de la réforme, la République Illiréenne est l'entité succédant l'Etat Valinoréen. C'est en Janvier 2016 que l'ordre ancien est brutallement mis-à-bas de l'assassinat des principaux dirigeants d'alors. Les résultats électoraux sont par la suite falsifiés de manière à favoriser la gauche, et a fortiori l'extrême gauche, la conduisant au pouvoir. Le pays est depuis les années 1950 économiquement centré sur les besoins de base de sa population. La résultante est un Etat Providence tout puissant allouant des qualités de vies largement satisfaisante aux populations civiles compte tenu des richesses par habitants. Le revert de la médaille réside en de multiples retards en de nombreuses technologies de pointes et d'une certaine dépendance de l'importation pour se procurer celles-ci.

Le pays est strié de massifs montagneux au Sud comme au Nord, bien que l'Est et le litoral en son ensemble son presque épargnés par ces fortes altitudes. Les terres majoritairement d'une fertilité satisfaisante ont axées les populations rurales sur une agriculture de tout-un-chacun, sous la supervision et les subventions de l'Etat. En effet, les agriculateurs sont ultra-majoritairement salariés de l'Etat, ce qui permet de limiter toute marge pécunière sur la nourriture de milieu de gamme, baissant drastiquement les prix.

Le régime communiste a hérité de l'administration déjà massive mise en place avant son arrivée mouvementé au pouvoir. Dans les faits, les dirigeants de l'Etat ont instauré un régime autoritaire à fascade démocratique. La répression n'est pas massive, la force du régime résidant dans son apparence légale. La censure n'est que peux pratiquée, les appareils étatiques lui préférant de loin un plus subtil étouffement des informations non-conformes avec sa réalité. De la même façon, le Parti ne dirrige que depuis une courte majorité absolue ; ne voyant pas la nécéssité de rendre la supercherie plus voyante qu'elle ne l'est. Parrallèlement, la contestation politique existie mais sa nature minoritaire n'en fait pas un danger. A contrario, la contestation armée ou illégale est très marginalisée par un Etat de plus en plus policier.

Pour ce qui est des événements historiques antérieur à Janvier 2016, veuillez vous référer aux Archives Valinoréennes.

Mentalité de la population :

Les Illiréens sont majoritairement circonspects devant ce brutal changement de paradigmes. La pluparts sont vaguements méfiants de ce nouveau gouvernement, même si ceux soupçonant des artifices derrière la victoire communiste sont ultra-minoritaire. D'aucun s'accommodent bien de ces chagements, et — par exemple — peuvent apprécier la sortie de l'UEE casi immédiate de l'Illirée. Néanmoins, le gouvernement met progressivement en place une propagande d'Etat de plus en plus présente, visant à émousser les perceptions civiles de la nature du régime qui les gouverne.

Place de la religion dans l'État et la société :

La liberté de culte est constitutionnellement garantie, bien que ce qui fut un Etat laïc est devenu de facto un Etat athée. Cela ne boulverse pas particulièrement la population, une large majorité d'entre elle se revendiquant déjà sans dieux ni maître céleste.


Politique et institutions :



Institutions politiques :
[à venir]

Principaux personnages :
[à venir]

Politique internationale :
[à venir]
Haut de page