Communication Gouvernementale
Posté le : 05 avr. 2025 à 12:28:59
78
Posté le : 05 avr. 2025 à 12:56:57
2052
Officialisation de la "Zone Maritime Exclusive" de Guadaires
Le gouvernement sous la responsabilité de Mauricia Cadaval reconnait officiellement l'instauration d'une zone maritime exclusive au large des côtes Guadamos. Cette zone permet à Guadaires d'avoir l'exclusivité de l'exploitation des ressources s'y trouvant. Cette exclusivité sera partagée avec les États voisins dans la Zone Maritime Partagée. Par ailleurs, le gouvernement tient à réaffirmer sa volonté de protéger la Mer Leucytalée par la mise en place de contrôles autour du Détroit de Cerbesse.
Mais, en raison des inquiétudes internationales quant à ce projet, Guadaires se doit de répondre aux doutes et aux critiques qui ont été formulés contre la ZME. Tout d'abord, Guadaires réfute toute appropriation de la mer. En effet, cette ZME n'impacte nullement le commerce international, car la circulation reste totalement libre et que les conditions d'arrêts dans les ports Guadamos demeurent inchangés. De plus, l'objectif principal de cette ZME est de protéger Guadaires et la région leucytaléenne contre un commerce illégal et une piraterie en forte croissance.
Le gouvernement voulait aussi répondre aux inquiétudes de Fortuna. Si la zone de contrôle passe au large de ses côtes, cela n'est pas lié à une volonté de menacer le pays ou d'impacter ces activités économiques. Les contrôles demeureront exceptionnels, d'autant plus si Fortuna met en place un système similaire sur son littoral. La marine Guadaires ne contrôlera en aucun cas les bateau de pêches qui ne constituent aucun danger, ni aucun navires en partance du territoire Fortunéen. Enfin, cette zone de contrôle n'empêche en aucun cas le passage de marines étrangères étant donné que l'État de Guadaires ne porte aucune revendication territoriale sur la zone.
Finalement, Guadaires rappelle que le gouvernement est ouvert à toute rencontre pour discuter du sujet de la mer et de sa Zone Maritime pour améliorer la cohabitation entre États voisins.
Le gouvernement profite de cette annonce pour officialiser la création d'un Secrétariat d'État chargé de la Mer et du Littoral. Ce secrétariat aura pour but de porter les intérêts de Guadaires, notamment sur le commerce maritime, mais sera surtout chargé d'éviter tout conflit lié à la mer avec les États limitrophes. Il sera dirigé par Ángela Costa, une ancienne militaire de la Marine Guadamos.
Posté le : 12 mai 2025 à 19:09:40
1320
Sur le conflit entre Antegrad et l'Ouwanlinda
Guadaires tient à exprimer sa solidarité avec Antegrad et le peuple Antegrien après la réaction abusive et injustifiée de l'Ouwanlinda ayant causé la mort du président Ismael Idi Amar et de plusieurs civils. Il est regrettable que M. Ateh Olinga ait choisi la voie de la violence armée à celle de l'échange et de la diplomatie.
Par ailleurs, le Gouvernement affirme son soutien aux nations présente en Manche Dorée pour assurer le maintien de la paix. Bien que Guadaires n'entretienne pas de relations étroites avec les parties concernées, le déclenchement d'une guerre pourrait avoir des conséquences humanitaires désastreuses et impacter l'économie de l'ensemble des pays du globe. L'agressivité apparente Amiral-Président Olinga inquiète donc le pays qui appelle l'Ouwanlinda et Antegrad à ne pas entrer dans une escalade des tensions, qu'elle soit par la force militaire ou par l'instauration de mesures mettant en péril la pacification du conflit. Un échange diplomatique entre les deux pays semble nécessaire pour désamorcer tout risque de guerre inutile dans la région.
Le Gouvernement Guadamos montre également des réserves quant aux mesures mises en avant par le nouveau Président Antégrien. Ces dernières sont liberticides pour la population et risques d'enfermer le pays dans une crise social d'une plus grande ampleur. Guadaires soutient une transition démocratique du pays, qui permettrait de contribuer à la réduction des problèmes internes rencontrés par l'Antegrad.
Posté le : 04 juin 2025 à 14:39:43
1858
Interception de 6 tonnes de cocaïne dans le Détroit de Cerbesse
La Marine Guadamos a intercepté six tonnes de cocaïne hier soir dans le Détroit de Cerbesse au sein de la Zone de Contrôle Maritime. Le cargo qui contenait cette immense quantité de stupéfiant était en provenance d'Aleucie et devait se rendre en Manche Silice. Durant son passage dans le Détroit, l'Armée de Guadaires a pu intercepter des échanges entre plusieurs membres de l'équipage du navire et une mafia basée en partie à Puerto-en-Calabros et qui était sous surveillance depuis plusieurs mois. Ces communications ont permis à notre marine d'intercepter le porte-conteneurs et de le rediriger vers Puerto-Lazare, le port de Guadaires-Ville. Grâce à cela, une quantité importante de stupéfiant a été retirée du marché et ne sera pas redistribuer dans toute l'Eurysie.
Le gouvernement se réjouie de la réussite d'une telle intervention et de la rapidité avec laquelle elle a été traitée. Nos militaires, on agit pour le bien commun des États et des citoyens d'Eurysie, le reste des marchandises ont été contrôlées et le cargo a pu repartir ce matin pour ne pas nuire au commerce.
Les membres concernés par ce trafic ont été interceptés et incarcérés en attente d'un jugement, parmi les individus arrêtés plusieurs sont étrangers :
- 15 d'entre eux sont Guadamos
- 3 membres de l'équipage étaient Sueñolejos
- Enfin, l'un des individus est originaire de Manche Silice
Depuis la mise en place de la ZME ce genre d'interceptions ont été démultipliées, Guadaires a réussi à récupérer un total de 23 tonnes de drogues depuis son instauration. Encore une fois, cet évènement montre la nécessité de mettre en place un contrôle accrue sur ce golfe si important pour le commerce international ; Guadaires remplie cette mission pour le bien de tous les pays côtiers. Il s'agit ici d'un argument de plus en faveur de l'instauration, malheureusement contestée, de la ZME Guadamos. Cette dernière gagne encore aujourd'hui en légitimité.
Le gouvernement entend augmenter le budget allouer à la répression du trafic illégal qui menace l'économie du pays, mais aussi de toute la région. Il appelle tous les autres États à en faire de même.
