
L'Académie du Volontarisme National inscrit ses missions dans l'enseignement, la formation intellectuelle ou encore la diffusion de doctrines politiques affiliées à l'extrême-droite ou ses assimilés. Pour vulgariser cela, il est possible de convenir que l'académie se conçoit comme un centre d'endoctrinement et de promotion des idéologies admises en son sein. Elle n'a donc pas pour but de proposer des enseignements neutres et apolitiques, mais bien de préparer ses étudiants et son professorat à devenir des acteurs, des faire-valoir pour les idéologies qu'elle se destine à mettre en place dans les sociétés civiles, à commencer par celles des mouvances affiliées. Les idéologues qui en sortent chaque année ont donc pour unique ambition morale de soutenir une ou plusieurs des idéologies instruites ici et de lutter selon les termes mêmes de son recteur, "ardemment", contre ce ou ceux qui est possiblement perçu comme la source d'une décadence des valeurs traditionnelles, nationales présentées au sein des études académiques.
C'est par conséquent un lieu davantage tourné vers l'instruction que le débat, même si des échanges entre pairs sont inévitables, pour mettre en exergue les subtilités voire l'esprit de contradiction nourrit par les idéologies présentes et dont l'épuration passe inévitablement par une confrontation directe des idées ici. Car si la pensée défendue par le corps enseignant de l'établissement se limite à une certaine vision, le choix des étudiants avant leur admission souffre lui aussi de plusieurs filtres. En effet, la sélection des membres du corps estudiantin voulu pour l'Académie du Volontarisme National (AVN) est définie sous un cadre strict, d'abord conditionnée par l'intérêt réel et le profil idéologique qu'ils sauront afficher pour servir les doctrines politiques ainsi que celles socioéconomiques soutenues par l'académie. L'admission dans l'établissement et ses filières n'est pas donc pas libre, admise à tous. Elle est résultante d'une série d'examens de connaissances idéologiques, d'une enquête d'entourage et d'un test de loyauté accompli sur six mois pendant lesquels l'aspirant étudiant se voit incité à accomplir un certain nombre d'actions telles que des participations à des forums, des affiches pour les manifestations ou la réalisation de vidéos promotionnelles. Des tests de loyauté qui s'inscrivent ainsi donc également au sein d'une évaluation des acquis techniques que sont les éléments de communication ou les aptitudes au montage vidéo. En certains aspects, on peut définir l'admission des étudiants dans l'académie comme élitiste, un fait compréhensible puisqu'elle destine ces mêmes gens à soutenir et à se faire des relais internationaux influents, des pensées politiques admises ici. L'admission dans l'Académie du Volontarisme Nationale s'anticipe généralement 1 an à 1 an et demi avant l'entrée effective sur un parcours académique.
Le profil type des étudiants admis est par conséquent celui de personnes issues de milieux influents et de familles acquises aux causes promues par l'académie. La diversité, sur un plan idéologique, est donc totalement absente des lieux et entretient ainsi une forme d’homogénéité idéologique et sociale. Même si admettons toutefois, que le caractère international voulu pour l'académie est susceptible de drainer des étudiants à travers le monde entier et que le racisme n'est par conséquent pas admis dès lors qu'il se porte sur les membres de l'académie. Pour faciliter l'intégration des étudiants et les engager pleinement dans la réussite de leur cursus académique, un internat est mis à disposition pour garder en lieu clos, les apprenants et éviter l'effritement de la pensée mise en gestation par une confrontation trop hâtive avec les détracteurs de l'établissement.
Bien que l'établissement soit présenté sous des traits très académiques, il est permis de décomposer les cursus offerts par celui-ci entre des phases d'enseignement et de formations pratiques. Car l'objectif est, n'oublions pas, de produire des profils simultanément inscrits dans l'intellectualisation des mouvances d'extrême-droite mais aussi le militantisme de terrain, pour diffuser et répandre les principes ainsi que les valeurs soutenus par les programmes académiques.
En ce qui concerne la formation dite intellectuelle, il est permis de décrire la dispense de cours de façon magistrale pour ne pas dire hiérarchique, avec des professeurs et académiciens désignés en fonction de leur maitrise idéologique. Pendant ces cours, les étudiants sont formés à la lecture et plus encore à l'interprétation de textes fondateurs du nationalisme et autres théories politiques défendant l'idée d'un état-nation. L'étude des textes existants est une chose mais leur imbrication dans un monde mouvant en est une autre. C'est pourquoi le programme vient également inclure des analyses de la politique internationale, parfois animées sous forme de débats et soutenances orales, afin de former et préparer les étudiants à la confrontation orale de leurs idées. Des travaux de groupe destinés à la construction d'argumentaires et l’échafaudage de mesures politiques orientées pour influencer les gouvernements, les partis politiques et in fine la société civile, est également comprise dans les approches pédagogiques voulues par l'établissement.
Pour la formation cette fois dite pratique, le corps académique met en place une série d'exercices normés, construits sur la base de rapports décrivant des retours d'expérience sur le terrain par des militants et partis politiques affiliés. L'objectif de cette unité d'enseignement étant, vous l'avez compris, de préparer les étudiants à l’exécution d'actions militantes, en des circonstances pacifiques, violentes, avec ou sans le soutien d'un régime en place, avec ou sans confrontation avec ses forces de l'ordre. Ces exercices pratiques intègrent des formations en logistique, communication mais aussi des activités physiques destinées à conditionner les apprenants dans un cadre hostile ou tout du moins soumis à un effort physique continu, tant dans les milieux sociaux que politiques. L'organisation de mouvements sociaux est aussi au programme et vient encourager les étudiants à organiser des évènements, parfois en conditions réelles en territoires étrangers, en vue d'éprouver leur engagement et leur loyauté envers les valeurs que l'académie entend inculquer à ces derniers.
Ces enseignements sont dispensés dans un cadre disciplinaire exigent soumis au respect d'une hiérarchie interne déterminée à la discrétion de l'académie. Toute forme de contestation ou de manoeuvre d'insubordination, suscite le rassemblement d'un comité disciplinaire exceptionnel pour décider d'une sanction allant jusqu'à l'exclusion et le renvoi définitif de l'étudiant s'il est constaté un éloignement trop important des lignes officielles. Les étudiants font également l'objet d'une surveillance, pour laquelle leurs actions et leurs propos sont régulièrement évalués par des membres du corps académique et des académiciens autorisés à venir étudier librement pour perfectionner des connaissances ou opposer des thèses ciblées sur des thématiques en cours de redéfinition idéologiques.
Bien que l'Académie du Volontarisme National (AVN) se veut être un lieu clos profitable à l'apprentissage des étudiants et académiciens, elle entretient (et développe) des liens de plus en plus étroits avec les groupes et mouvements d'extrême-droite à l'échelle locale ou même encore internationale. Des relations mises en place pour d'une part trouver des pistes de financement durables pour l'académie, déjà financée par le pouvoir pontarbellois, mais aussi identifier des débouchés solides et cadres pédagogiques sécurisant pour les étudiants et académiciens inscrits. Des relations en effet nécessaires, pour alimenter et régénérer les courants d'extrême-droite et populistes assimilés tout en offrant un espace d'apprentissage opérationnel et mutuellement profitable.
Si l'on devait maintenant s'attarder sur l'Académie du Volontarisme National en elle-même, il conviendrait d'abord de vanter l'architecture identifiée pour accueillir cette institution. Un édifice clairement inspiré de styles architecturaux impériaux d'Eurysie puisqu'il est lui-même un ancien bâtiment des institutions coloniales listoniennes datées d'avant l'indépendance du Pontarbello, nation depuis rénovée sous les traits de la République d'Union Nationale du Pontarbello. Un bâtiment à l'architecture complexe, inspirant une forme de puissance, de grandeur ou encore d'autorité. Un choix forgé par l'évidence, considérant l'apport idéologique ambitionné par l'Académie du Volontarisme National sur la scène international et l'impression qu'elle entend laisser aux étudiants et académiciens destinés à la visiter chaque année.
Sur un plan plus matérialiste, il convient de décrire un bâtiment massif, dont les traits harmonieux se composent sous des colonnes ivoires imposantes aux lignes nettes et historiques, couvrant un grand et large escalier pris sublimant l'entrée principale. La façade de l'enceinte principale de l'académie est parsemée de fenêtres étroites, dont les accès semblent verrouillés de parts en parts par des barreaux se faisant là l'écho de la rigueur incarnée par l'établissement.
Le hall d'entrée semble quant à lui se faire la promesse d'être immense avec de hauts plafonds à la décoration relativement sobre rendue monumentale par la taille adoptée. Des détails qui, mis bout à bout, rendent le franchissement de son seuil parmi les instants les plus solennels d'une vie, presque comme figés dans le temps. Des bustes à l'effigie des figures emblématiques du nationalisme ou du traditionnalisme trônent dans le hall avec celle en premier du Général Leopoldo Sapateiro, actuel dirigeant de la République Nationale du Pontarbello et commandant-en-chef de l'Armée Nationale du Pontarbello Libre.
L'Académie est implantée sur l'arrondissement de Salvando (Pontarbello), sur un terrain suffisamment vaste et clôturé pour entretenir un certain tampon entre elle et le monde extérieur de la société civile et particulièrement agricole du pays. Un point renforcé par le relatif éloignement de la ville, visant à accentuer l'isolement choisi du corps enseignant mais aussi la mise ne valeur des lieux dont la grandeur se voit renforcée par l'absence de contraste avec les bâtiments de l'agglomération la plus proche. D'allure générale, il est permis de dire qu'il s'agit là d'une bâtisse qui, dans le lieu où elle est située, vient ostensiblement dominer le cadre environnant.
Un édifice certes inscrit dans l'étalage d'un héritage culturel et historique mais assurément modernisé pour favoriser l'intégration de plusieurs centaines d'étudiants, leur corps enseignant et les académiciens autorisés à venir librement consulter les ouvrages de la bibliothèque académique ou encore assister aux conférences annuelles organisées sur place.
Sur un plan davantage organisationel, le bâtiment se décompose encore sous plusieurs sections comme :
- Le Centre des Etudes Philosophiques (CEP) qui se veut être le coeur de l'académie en ce sens qu'il abrite les salles de cours et les salles dédiées aux conférences données annuellement sur des sujets inspirants que le rectorat de l'académie entend même exporter. Les salles sont aménagées sous le format d'amphithéâtres, visant à faciliter les exercices oratoires, la confrontation des idées entre pairs, mais plus généralement elles visent à faciliter un climat nécessaire au déroulé de discussions et d'argumentations, voire de concours rhétoriques pour éprouver l'aptitude des étudiants à défendre une certaine vision du combat qu'est le leur, en société.
- La Bibliothèque Académique (BA), un endroit rendu plus vaste qu'il ne l'est par l'étendue des étagères accessibles sur échelles et la présence de collections d'ouvrage en provenance du monde entier et rendus d'autant plus rares par l'interdiction d'impression et de publication qui en est parfois faites localement. La présence de livres pontarbellois et étrangers, voire des livres ouvertement interdits à l'international, contribue à alimenter la renommée de cette pièce aménagée en dessous du niveau 0, pour permettre la protection des oeuvres qui s'y trouvent en cas de bombardement ou autres expressions d'un théâtre de guerre. Bien entendu, les livres font l'objet d'une sélection rigoureuse, par les académiciens et le corps enseignant de l'établissement.
- Le Musée de l'Histoire et ses Traditions (MHT), car toute idéologie qui se respecte, doit construire et relater l'Histoire d'où elle tire ses enseignements. C'est pourquoi l'académie intègre ce musée dans une des ailes du bâtiment, pour y raconter l'Histoire nationale du Pontarbello mais aussi à terme celles des évènements clés, historiques, qui ont façonné l'émergence des mouvances et idéologies affiliées à l'Académie du Volontarisme National (AVN). On peut par exemple y trouver la présentation de peuples en lutte contre des ennemis de l'intérieur et de l'extérieur, chargés de pourfendre au sens propre et figuré, l'idée d'une "grande civilisation nationale". Des formes de révision de l'Histoire peuvent apparaitre.
- Et enfin, les Espaces de Vie et de Rassemblement (EVR) qui sont vous l'aurez compris, les espaces communautaires car l'Académie du Volontarisme National (AVN) ne se veut pas comme étant strictement un lieu de formation, mais aussi un lieu d'endoctrinement qui se destine à redéfinir les liens sociaux permis entre les uns et les autres. Des espaces dédiés aux activités de groupe et évènements sociaux s'y trouvent, avec bien entendu à ne pas négliger la partie logistique du bâtiment, à savoir la salle de restauration ou la buanderie qui permettent de responsabiliser les étudiants sans s'imposer une gestion plus chronophage encore. Des espaces dédiés au développement des responsabilités, d'une idée de communion et de renoncement au confort individuel, pour forger des histoires de camaraderie et un esprit de cohésion entre les personnalités estudiantines qui s'y trouvent.
En définitive, l'Académie du Volontarisme National incarne bien plus qu'un simple lieu d'enseignements de styles académiques, c'est un authentique (et possiblement unique à travers le monde) centre de formation idéologique, une institution internationale tournée vers l'endoctrinement de ses pensionnaires afin d'instruire et cultivés les jeunes esprits en provenance du monde entier, mais aussi les modeler en qualité d'ambassadeurs et influenceurs internationaux, en instruments de diffusion (et de défense!) des idéologies d'extrême-droite admises à l'académie. Que ce soit à travers son architecture impressionnante ou son cursus académique, tout ici aspire à modeler une élite militante prête à s'investir sur les théâtres internationaux ou à se faire les leaders d'une société en quête de prospérité, après la perte de repères tangibles.
Par sa structure rigide, son cadre disciplinaire strict, son environnement pédagogique hiérarchique et son processus d'admission élitiste, l'Académie du Volontarisme National semble déployer une vision claire de ce qu'elle entend promouvoir à travers le monde et ses élites nationalistes, une forme si ce n'est d'une homogénéité idéologique, de vulgarisation de la pensée politique des courants d'extrême-droite, pour la rendre soutenable à tout à chacun. L'Académie, si elle admet des divergences dans le choix des moyens ou une partie du fond des idéologies qui s'affilient à elle, recherche malgré tout un certain esprit de corps pour les bases militantes associées à ses travaux académiques, condition sine qua non à l'établissement d'une portée mondiale, soutenue autour de réseaux d'influence et animée par de véritables "combattants de la pensée".
[center][img=LIEN DU LOGO]NOM DU LOGO[/img][/center]
[b][size=1.2][color=#18007C]INFORMATIONS GENERALES[/color][/size][/b]
[b]Nom du mouvement/idéologie(*) :[/b]
(nom propre à ce courant, il peut être identique à celui d’autres fiches. Les partis politiques ne sont pas concernés !)
[b]Date de création(*) :[/b]
(année ou période d’instauration du mouvement, de la théorisation idéologique ?)
[b]Fondateur(s) :[/b]
(Ses figures originelles, ou groupuscules s’il y a lieu de les mentionner)
[b]Ambassadeur(s), intellectuel(s) et influenceur(s) de premier plan pour le mouvement :[/b]
(Relais nationaux et internationaux de l’idéologie, figures emblématiques?)
[b]Evènement(s) historique(s) & fondateur(s) de la mouvance :[/b]
(Quels évènements se sont révélés centraux pour la naissance et le développement de cette idéologie ?)
[b]Pays s’en revendiquant :[/b]
(tout ou partie des parties définis sous cette idéologie, si la mouvance est au pouvoir ou assimilée)
[b][size=1.2][color=#18007C]ADN POLITIQUE[/color][/size][/b]
[b]Principal(ux) objectif(s)(*) :[/b]
(Quels sont les objectifs à court et long terme du mouvement ? Instaurer une théorie des races ? Prôner un isolement total doublé d’une dépendance énergétique, alimentaire, d’une économie en circuit fermé ?)
[b]Valeur(s) et principe(s) inhérent(s)(*) :[/b]
(Quelles valeurs sont défendues ou en tout cas prônées par la mouvance ?)
[b]Concept(s) clé(s) :[/b]
(Existe-t-il des concepts clés, théoriques et majeurs, associés à votre mouvement ou votre idéologie ?)
[b][size=1.2][color=#18007C]PERCEPTIONS ET RAPPORTS AU MONDE[/color][/size][/b]
[b]A la société(*) :[/b]
(Quelle vision idéalisée de la société votre mouvement porte-t-il ? Quelle structuration sociale votre mouvement envisage-t-il dans la société ? Existe-t-il des institutions identifiées comme essentielles telles que l’éducation, la famille, les organisations communautaires ? Si des nuances existent dans le mouvement, précisez)
[b]Au pouvoir(*) :[/b]
(Comment votre idéologie considère-t-elle la détention actuelle et future du pouvoir ? Quelles implications/interfaces s’autorise-t-elle en provenance de la société civile ?)
[b]A l’économie(*) :[/b]
(Votre idéologie envisage-t-elle une organisation spécifique de l‘économie pour asseoir ses objectifs ?)
[b][size=1.2][color=#18007C]STRUCTURATION ORGANISATIONNELLE[/color][/size][/b]
[b]Sur quelle organisation repose votre idéologie(*) ?[/b]
(Parti politique, base militante, réseau informel et clandestin, etc… Décrire son mode de fonctionnement interne dans la désignation des leaders, ses moyens de financement peut présenter une valeur ajoutée si elle est distincte du pouvoir)
[b]A-t-elle une présence ou des ramifications internationales ?[/b]
(Le mouvement a-t-il des moyens à l’international ? De quel ordre ?)
[b]Quelles sont les méthodes lutte ou de promotion déployées par ses mouvements ?[/b]
(De quelle manière la mouvance cherche à atteindre ses objectifs ? Utilise-t-il des méthodes violentes ? Est-il soutenu ou soutient-il d’autres acteurs de la société civile ?)