
"Apamée n'est pas simplement connue pour les joies de son système démocratique, qui ne sont toutefois pas sans lui causer quelques problèmes. Apamée brille tout autant par l'éclat de ses esprits que par l'ingéniosité et l'inventivité de ses artisans, de ses commerçants, de ses fabricants de tout et de rien. Nul n'a jamais été encensé aussi justement pour les prouesses de leur savoir faire que les honnêtes hommes et femmes de la cité, qui font briller leur patrie par des céramiques décorées réputées, par la fonte des métaux et de l'acier en lisière de la ville dans la grande aciérie Castella Marese...mais surtout, Apamée possède en son sein la raison pour laquelle le perfide Salvatore Lograno veut y mettre la main: l'usine de la FADD, ce mastodonte de fer et d'acier dont les cheminées s'élèvent non loin des installations portuaires de la cité.
De tradition, on dit que la FADD est le résultat de la guerre des dodécaliotes, au XIIIème siècle au terme de laquelle Velsna interdit à la cité vaincue d'Apamée de fabriquer et posséder une flotte de guerre de plus de dix navires: en connaissance de cause, les apaméens, têtus et fiers, reconvertirent alors leurs arsenaux militaires en une gigantesque fonderie et diverses ateliers de forge, d'où sortirent dans un premier temps des épées à la facture réputée, puis des arquebuses, puis des mousquets et des canons, puis des fusils. Si de nos jours Apamée n'est plus soumise au traité qui la liait dans la défaite avec Velsna, cet évènement a provoqué la naissance d'une tradition de manufacture d'armes qui dure jusqu'à nos jours.
Les apaméens ne cessent d'être fiers devant la beauté de cette artisanat devenu production à la chaîne, car il est de notoriété commune que les armes légères qui sont crachées par la FADD sont parmi les meilleures et les plus fiables de tout le monde fortunéen, un cran au dessus même que les productions velsniennes et fortunéennes. Rien d'étonnant dans ce contexte, que cette manufacture, propriété collective de la cité, ne soit un point de contrôle stratégique de toute la Dodécapole. On donne à cet endroit un drôle de surnom, mais qui suffit à souligner sa réputation auprès des autres cités fortunéennes: le Moulin à balles."
HRP: Bienvenue dans les ateliers de la FADD, où les artisans travaillent d'arrache-pied afin de pourvoir à la défense de leur cité, équipant depuis des siècles les fantassins avec les armes à la facture la plus fine qui soit. Si pour l'instant, la FADD n'a pas encore mis à disposition son catalogue à tous, ce topic (actuellement en construction) doit avant tout permettre à tous de prendre part au RP ouvert du quotidien de cette usine qui fait la fierté des habitants de la ville. Toute commande éventuelle doit se régler par le biais d'une rencontre avec les acheteurs dans le topic contact de la cité d'Apamée (actuellement indisponible). Vous êtes invités à créer un personnage, qu'il soit membre du personnel encadrant de l'usine ou simple ouvrier, qui se retrouvera pris malgré lui dans les tourments politiques du monde fortunéen. Ce topic permettra également aux bandeurs d'armes d'admirer des modèles de revolver et de mitrailleuses fabriquées par le FADD, ainsi que leurs caractéristiques.
Actuels clients de la FADD:
- Cités de la Dodécapole (sauf Volterra et Cortonna) et Velsna.