11/05/2017
16:21:09
Index du forum Continents Eurysie La Dodécapole Apamée

Lieu d'interêt (RP ouvert) - La fabbrica di armi della Dodecapoli (FADD)

La fabbrica di armi della Dodecapoli (la FADD)

Le "moulin à balles" de la Dodécapole



a


"Apamée n'est pas simplement connue pour les joies de son système démocratique, qui ne sont toutefois pas sans lui causer quelques problèmes. Apamée brille tout autant par l'éclat de ses esprits que par l'ingéniosité et l'inventivité de ses artisans, de ses commerçants, de ses fabricants de tout et de rien. Nul n'a jamais été encensé aussi justement pour les prouesses de leur savoir faire que les honnêtes hommes et femmes de la cité, qui font briller leur patrie par des céramiques décorées réputées, par la fonte des métaux et de l'acier en lisière de la ville dans la grande aciérie Castella Marese...mais surtout, Apamée possède en son sein la raison pour laquelle le perfide Salvatore Lograno veut y mettre la main: l'usine de la FADD, ce mastodonte de fer et d'acier dont les cheminées s'élèvent non loin des installations portuaires de la cité.

De tradition, on dit que la FADD est le résultat de la guerre des dodécaliotes, au XIIIème siècle au terme de laquelle Velsna interdit à la cité vaincue d'Apamée de fabriquer et posséder une flotte de guerre de plus de dix navires: en connaissance de cause, les apaméens, têtus et fiers, reconvertirent alors leurs arsenaux militaires en une gigantesque fonderie et diverses ateliers de forge, d'où sortirent dans un premier temps des épées à la facture réputée, puis des arquebuses, puis des mousquets et des canons, puis des fusils. Si de nos jours Apamée n'est plus soumise au traité qui la liait dans la défaite avec Velsna, cet évènement a provoqué la naissance d'une tradition de manufacture d'armes qui dure jusqu'à nos jours.

Les apaméens ne cessent d'être fiers devant la beauté de cette artisanat devenu production à la chaîne, car il est de notoriété commune que les armes légères qui sont crachées par la FADD sont parmi les meilleures et les plus fiables de tout le monde fortunéen, un cran au dessus même que les productions velsniennes et fortunéennes. Rien d'étonnant dans ce contexte, que cette manufacture, propriété collective de la cité, ne soit un point de contrôle stratégique de toute la Dodécapole. On donne à cet endroit un drôle de surnom, mais qui suffit à souligner sa réputation auprès des autres cités fortunéennes: le Moulin à balles."

Gina Di Grassi




HRP: Bienvenue dans les ateliers de la FADD, où les artisans travaillent d'arrache-pied afin de pourvoir à la défense de leur cité, équipant depuis des siècles les fantassins avec les armes à la facture la plus fine qui soit. Si pour l'instant, la FADD n'a pas encore mis à disposition son catalogue à tous, ce topic (actuellement en construction) doit avant tout permettre à tous de prendre part au RP ouvert du quotidien de cette usine qui fait la fierté des habitants de la ville. Toute commande éventuelle doit se régler par le biais d'une rencontre avec les acheteurs dans le topic contact de la cité d'Apamée (actuellement indisponible). Vous êtes invités à créer un personnage, qu'il soit membre du personnel encadrant de l'usine ou simple ouvrier, qui se retrouvera pris malgré lui dans les tourments politiques du monde fortunéen. Ce topic permettra également aux bandeurs d'armes d'admirer des modèles de revolver et de mitrailleuses fabriquées par le FADD, ainsi que leurs caractéristiques.

Actuels clients de la FADD:
- Cités de la Dodécapole (sauf Volterra et Cortonna) et Velsna.


Matériel: Zoom sur...

...le fusil Corenno M11


A


Caractéristiques générales:

Masse (non chargé) 3,95 kg/4 kg
Masse (chargé) 4,66 kg
Mode d'action Automatique
Munitions 5,56 mm/ 7,62 mm
Capacité 30/25 cartouches
Cadence de tir 650 coups/min
Vitesse initiale 980 m/s
Portée pratique 450 m/500/600 m


Genèse du projet et développement: Les années 2000 à 2010 sont marquées par une recrudescence des conflits régionaux, principalement de par l'activité de la Loduarie communiste et d'instabilités locales. La guerre de l'Okaristan, puis la davantage encore la guerre civile velsnienne ont eu pour effet de mettre en exergue l'obsolescence des modèles antérieurs qu'étaient le Corenno M5 et M6, massivement utilisés par les différentes factions de la guerre civile. Il était alors apparu que ces derniers étaient surclassés par leurs homologues loduariens, kah tanais, fortunéens ou encore raskenois. Face à cette situation, le bureau d'études de la FADD a ordonner le démarrage du projet M11: une entreprise devant permettre le développement du successeur du M6, alors utilisé dans toutes les cités de la Dodécapole et à Velsna. L'enjeu allait être de taille, puisqu'il s'agissait ni plus ni moins que de récupérer les parts de marchés que le "moulin à balles" avait perdu au profit de la concurrence étrangère (Velsna, principal client, ne considérant plus à partir de 2014 la FADD comme étant son fournisseur en armes légères). L'enjeu derrière ce projet est donc lourd de conséquences pour l'entreprise, puisqu'un échec lui aurait certainement été fatal, et une faillite, inévitable.

Il fallu deux ans de développement pour accoucher en janvier 2016 du "Corenno M11", dont les livraisons ont immédiatement débuté. Il faut en premeier lieu noter que le temps de développement aura été relativement court pour un projet de ce type. Le Corenno M11 est fabriqué exclusivement au Moulin à balles d'Apamée, et la liste de sous traitants a été volontairement réduite au minimum afin de minimiser le temps de production, et contourner les problèmes de livraisons pouvant survenir en cas de tensions diplomatiques avec les éventuels pays livreurs de matières premières. La FADD est donc supposée pouvoir assembler ce fusil en prenant en compte son objectif premier: l'autonomie stratégique du début à la fin de la chaîne de production, à la fois du fabriquant, et des armées qui daignent s'en porter acquéreurs. Il va sans dire que le M11 Corenno tire certaines de ses caractéristiques de matériel étranger déjà existant. La quête de fiabilité face aux conditions climatiques tire son inspiration des modèles de fusils d'assaut loduariens actuels, de même que son principe de crosse repliable et l'attention qui est portée au fait de garantir un encombrement réduit. En effet, son caractère compacte a eu pour conséquence qu'il soit gardé comme arme personnelle pour les unités blindées ou pour l'artillerie, ce qui pourtant n'était pas la fonction première de l'arme lorsque le projet a été mis sur la table deux ans plus tôt. La longueur de son chargeur est également un atout supplémentaire qui a contribué à sa popularité parmi les troupes (840/614 mm).

Si le fusil présente un avantage certain en terme de fiabilité et de réparabilité, il faut toutefois y noter des défauts qui n'avaient pas été prévus au début de développement, et que la FADD tend à corriger sur les futures variantes, dont la prochaine devrait entrer en phase de production d'ici septembre 2016. Le principal problème du M11 réside incontestablement dans son poids, que ses concepteurs tentent actuellement de corriger. Il est plus lourd que que la majorité de ses homologues océniens, onédiens ou kah tanais. Il est ainsi souvent considéré comme un poids supplémentaire au sein de l'infanterie, qui est supposée être sa principale cible.

Il existe d'ores et déjà plusieurs variantes et appendices de l'arme, dédiés à divers usages:
- Avec la version d'origine, on peut citer l'existence d'une poignée de transport et un bipied, tandis qu'une autre version, beaucoup plus courante, existe sans bipied.
- Le M11 B, est un modèle équipé d'un canon court, dédié aux parachutistes et personnel d'artillerie et de char. Il est particulièrement populaire.
- Le M11 C, constitue une variante munie du canon le plus court et dont l'architecture est si différente du modèle d'origine qu'il serait difficile de le qualifier de M11. C'est un modèle peu utilisé, avant tout en guise d'arme personnelle et dédié aux interventions clandestines. Est assez petit pour être dissimulé.
- Le M11 D, version légère avec visée modifiée destinée aux forces de polices d'intervention.
- Le M11 E, version civile conçue pour le tir sportif et la compétition.


Fabrication et commercialisation:

Il est à noter que seule Apamée représente un centre de production de ce modèle, aucun gouvernement ou entreprise ne détenant un droit de fabrication ou même de copie et variantes. Il existe actuellement un contrat avec plusieurs clients, tous es acteurs régionaux:
- Apamée: 10 000 exemplaires commandés.
- Adria: 10 000 exemplaires commandés.
- Velsna: 100 000 exemplaires commandés.
- Autres villes de la Dodécapole: 5 000 exemplaires commandés.
Haut de page