25/11/2018
11:28:24
Index du forum Continents Eurysie La Dodécapole Apamée

Lieu d'interêt (RP ouvert et décisions citoyennes) - Le Forum des citoyens d'Apamée

Le Forum: paradis des rhéteurs de haute volée



a
Allée à portiques du Forum ouverte sur l’extérieur


"Dans nul endroit j'avais vu pareil rassemblement de foule, jamais je ne vis autant d'individus exercer en leur nom propre et sans véritable intermédiaire, un si grand pouvoir. Apamée n'aimait pas les murs et les portes fermées: pour ses habitants, la politique devait s'exercer au grand air, ouverte sur le reste de l'univers, afin que tout le monde l'entende. Le forum était bâti ainsi: une cour fermée par des allées à portiques ouvertes sur l’extérieur, soutenues par des antiques colonnes importées de Manche Silice et de Fortuna. Sous ce toit, et à l'abri des pluies (mais pas des vents), la dite pour pouvait accueillir jusqu'à un millier de citoyens, tous tirés au sort dans les différents quartiers de la ville, selon leur poids démographique, et prendre part à la nomination du Gouvernement Communal exécutif, ainsi qu'au vote de la loi.

Ici, un enfant peut devenir un adulte, et un simple citoyen peut se muer en véritable orateur, digne des louanges de Dame Fortune. Apamaée fabriquait ainsi ses génies, de la plus artisanale des manières. Les débats y étaient épris d'une passion immense que je ne saurais décrire, et qui rivalise bien assez avec les sessions les plus acharnées du Sénat velsnien. Non content d'avoir le pouvoir de nommer un gouvernement, ces derniers avaient également l'initiative de la loi, à l'instar de nos sénateurs. Ils possédaient également un pouvoir non négligeable sur la conduite de la guerre, et la direction de ce qu'ils nommaient "les propriétés collectives de la cité": des ateliers de manufactures dirigés directement par son gouvernement. Curieuse chose qu'était Apamée et sa démocratie..."

- Gina Di Grassi



HRP: Bienvenue au Forum de la cité d'Apamée. Ici, vous trouverez dans un premier lieu le résultat des décisions collégiales prises par le forum des citoyens, mais également le compte rendu des prises de parole de certains d'entre eux. Vous aurez ici l'occasion de créer un personnage citoyen d'Apamée qui pourra prendre la parole à l'occasion des débats autour de la prise de décisions du forum: lois, nominations au gouvernement, condamnations à l'exil. Qui sait...peut-être influencerez vous le devenir d'Apamée par votre verbe...
Forum des citoyens d'Apamée

Piraterie en péninsule appaméenne



a

Intervenant du jour: Cosimo de Sansonetti (51 ans), patron d'une société d'import/export d'agroalimentaire en Manche Blanche (catégorie sociale: petit patronat).

Proposition du jour: Protéger le commerce maritime en péninsule apaméenne contre les pirates icamiens, et déployer la flotte de la cité contre ces derniers (usage de la force inclus).


DISCOURS

Mes concitoyens, écoutez moi !

Cela fait depuis des mois que j'observe les discussions qui ont lieu ici, et je dois l'admettre: je suis en train de perdre la fois en notre démocratie. Pas tant que je lui ai tourné le dos, mais que c'est elle qui semble se détourner de nous. Cette assemblée, depuis le début de la guerre qui fait rage entre Porto Rosso et Nuevo-Fortuna, n'a pas été capable de prendre une seule décision efficace, qui puisse à la fois trouver un règlement pacifique de la situation entre nos deux voisins, et montrer à quel point la citée d'Apamée peut se montrer ferme dés lors qu'il s'agit de prendre position afin de défendre les interêts de nos concitoyens.

Je serai honnête avec vous, mes concitoyens: pour l'heure, nous sommes paru d'une faiblesse extrême. Au début, ,os voisins ont commencé à se faire la guerre, ce qui a empêché les travailleurs transfrontaliers de se rendre au boulot. Le chômage a augmenté, les échanges avec nos voisins se sont arrêté, et les prix de certaines denrées liées à ce commerce ont explosé: en particulier dans l'alimentaire. Nous importions du blé de Porto Rosso ET de Nuevo Fortuna. En premier lieu, ce sont les ravitaillements routiers qui se sont arrêtés quand les néo-fortunéens ont mis le blocus sur toutes les routes menant à Porto Rosso, alors nous avons été obligés de recourir au fret maritime. Mais dans le même temps, l'intégralité de la flotte de Porto Rosso a été détruite, et ces derniers se sont retrouvés incapables de défendre leurs côtes. Dans le même temps, les choses ne sont pas mieux à Nuevo Fortuna, parce que leur flotte doit réparer, et est incapable de défendre ses propres rivages. Désormais, ce sont les pirates icamiens qui font la loi ! Ils saccagent, ils pillent, ils volent et coulent des navires à la chaîne, le tout sans que personne ne fasse rien, parce que les porto rossiens et les néo-fortunéens s'épuisent entre eux, à force de se massacrer mutuellement. Moi-même, j'ai désormais plus de mal à compter mes chargements qui n'arrivent jamais à bon port que ceux qui parviennent à Apamée. Et n'allez pas croire que je n'ai pas cherché de solutions à mes problèmes.

Le robinet a été coupé en péninsule apaméenne et nous avons été contraints de nous fournir ailleurs: plus loin et plus cher. Nous avons été obligés d'acheter du blé à Velsna, à Adria, en île celtique, souvent de moins bonne qualité. Mais là encore, cela n'a pas empêché les pirates de faire disparaître nos chargements, encore et encore. Nous perdons de l'argent, de plus en plus, et il n'y a rien que cette assemblé ait fait pour résoudre ce problème jusqu'à maintenant. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nous sommes dans une situation quasi insulaire: nous avons BESOIN de nous assurer de la sécurité du commerce maritime ! Sans quoi ce n'est pas seulement mon entreprise qui fera faillite, mais les vôtres également, et je ne vous apprendrai rien si je vous disais que notre ville est en grande partie dépendante de ses importations pour un grand nombre de biens, et pas seulement alimentaires.

C'est pourquoi je demande, aujourd'hui à cette assemblée de prendre une décision forte, qui si elle n'efface pas notre inaction sur d'autres affaires, permettra à nos armateurs, à nos entreprises de sortir la tête de l'eau, et d'en finir avec ces sois-disant pêcheurs qui n'hésitent plus à s'approcher de nos côtes. Nous avons deux options: envoyer notre flotte, ou bien chercher de l'aide auprès de l'étranger au sujet de cette affaire. Mais il n'y aura pas d'alternative. Pour ma part, j'ai déjà pris ma décision: nous avons des navires, utilisons les !


MOTION AU VOTE

Trois motions sont proposées suite à la plainte de ce citoyen:
  • Lever la flotte d'Apamée pour lutter contre le phénomène de piraterie dans les eaux territoriales de la péninsule apaméenne.
  • Chercher du soutien à d'autres cités dodécaliotes ou à l'étranger dans le cadre de la lutte contre la piraterie icamienne.
  • Refuser de lever la flotte.
Le vote sera fait entre tous les joueurs de la communauté sur discord, qui joueront des citoyens. Seuls les joueurs déjà impliqués dans l'intrigue dodécaliote, toutefois, pourront répondre sur ce topic par un discours ou une contre-proposition.

Haut de page